S’il dispose de son côté d’un prototype fonctionnel comme alternative pour freiner la propagation de la pandémie de Coronavirus, Orange contribue aussi au développement de l’application StopCovid du gouvernement.
C’est la mobilisation générale ! Afin de structurer et renforcer leur contribution au projet gouvernemental de mise en place d’une application mobile de traçage pour la gestion de la crise sanitaire contre le Covid19, “Inria, ANSSI, Capgemini, Dassault Systèmes, Inserm, Lunabee Studio, Orange, Santé Publique France et Withings créent l’équipe-projet StopCovid”, annonce ce matin dans un communiqué l’opérateur historique. L’Etat s’appuie donc sur des partenaires privés et publics agissant à titre gracieux.
Au sein de ce projet, en pleine phase de construction d’un prototype, les membres de cette équipe interviennent sur leur champ d’expertise. De son côté, Orange met à profit son expertise sur “la diffusion de l’application et l’interopérabilité”. L’Inria intervient sur la coordination et le protocole de transmission, Capgemini sur l’architecture et développement back-end, Dassault Systèmes contribue sur l’infrastructure souveraine de données qualifiée SecNumCloud. Withings planche pour sa part sur les objets connectés, l’Inserrm sur les modèles de santé ou encore Lunabee Studio sur le développement des applications mobiles.
Mené sous la supervision de l’Etat et en interaction régulière avec les autorités de contrôle indépendantes, notamment la CNIL, le projet repose sur cinq fondements :
-
L’inscription de l’application StopCovid dans la stratégie globale de gestion de la crise sanitaire et de suivi épidémiologique. StopCovid est une brique complémentaire qui fournit aux acteurs de la santé publique un outil d’aide à la décision pour la phase de déconfinement.
-
Le strict respect du cadre de protection des données et de la vie privée au niveau national et européen, tel que défini notamment par la loi française et le RGPD ainsi que la boîte à outils récemment définie par la commission européenne sur les applications de suivi de proximité.
-
La transparence, qui passe notamment par la diffusion, sous une licence open source, des travaux spécifiques menés dans le cadre du projet. Ceci afin d’apporter toutes les garanties en matière de contrôles par la société : transparence des algorithmes, code ouvert, interopérabilité, auditabilité, sécurité et réversibilité des solutions. Ainsi, cette solution pourrait proposer des briques de base exploitables par tous les pays qui le souhaiteraient.
-
Le respect des principes de souveraineté numérique du système de santé publique : maîtrise des choix de santé par la société française et européenne, protection et structuration du patrimoine des données de santé pour guider la réponse à l’épidémie et accélérer la recherche médicale.
-
Le caractère temporaire du projet, dont la durée de vie correspondra, s’il est déployé, à la durée de gestion de l’épidémie de Covid-19.
Bonjour. Beaucoup de blabla pour pas grand chose de nouveau. Pourquoi ne pas se mettre une sonde dans le cul pour signaler aux gens notre proximité. IL faut souhaiter que la "CNIL" intervienne avec intelligence !!!
Orange est là, nous sommes sauvés !
Au fait, ça va coûter combien au contribuable ? Rien n'est jamais gratuit chez Orange, d'une manière ou d'une autre......
ce sera une option, comme dab...
ce que je comprend, moi, c'est pourquoi le gouvernement a fait un travail de son côté avec l'INRIA (protocole ROBERT),
alors que techniquement, le bluetooth n'est pas utilisable sur l'iPhone (désactivé par Apple à cause de sociétés malhonnetes qui pistaient les gens par le Bluetooth pour faire des publicités ciblées),
alors même les constructeurs Google et Apple travaillent sur le même sujet et ensemble (chose rare pour des concurrents) sur une api compatible Androïd et Google
ce que je comprend pas*
c'est peut être en train de se mettre en place petit à petit
Bon soyons sérieux une fois pour toute : une application ne remplacera pas un test ...que l'on donne des masques à tous le monde , dans les transports en commun que l'on puisse bouger et que chacun y mettent du siens....trop de blabla en ce sens.
Sérieux, il faudrait comprendre avant de raconter des bêtises. Cette application n'est pas à remplacer les tests et les masques.
Vous savez le principe de cette application et la finalité?
C'est surtout , Robert utilise un serveur centralisé . L'autre école est la solution décentralisée
Ils feraient mieux d'investir dans des masques et des tests plutôt que dans ces conneries complètement inutiles puisque les gens ne telechargeront que très peu cette application.
Orange, nous nous souviendrons...
Une application est disponible depuis hier soir en Australie : Seulement 5% des gens l'ont chargée pour le moment ...
Pour que cette application soit efficace il faudrait qu'elle soit massivement utilisée ce qui ne sera pas le cas vu que 20 % de la population francaise est déjà dépourvue de smartphone sans compter ceux qui refuseront de la télécharger.
D'autre part pour que cela fonctionne il faut que des gens soient tester et pour cela il faudrait déjà avoir des tests...
Bref, je crains que comme bien souvent en France c'est de l'argent foutu en l'air pour rien....Pour preuve les Belges, au vu de l'exemple des Pays-Bas où même pas 10 % des gens ont téléchargé l'application, ont décidé de ne pas lancer ce genre d'application.
Hello les gens
Juste un mot pour l'instant ce ne sera pas obligatoire mais si le co id19 persiste et que notre chère gouvernement veux contrôler vos déplacements rien de tel qu'une application anodine, car vue le nombre impressionnant de personnes qui travaillent sur cette application je me doute que cela ne servira pas juste à savoir si ont est malade. Apres oui ont ne sera pas obligé de télécharger cette application, mais comme le message envoyé par nos opérateurs pour nous notifier de rester chez nous ils pourront faire de même installer l'application par défaut sur nos smartphones. Apres restera plus qu'à laisser notre tel a la maison et la ils nous mettrons des amendes pour non présentation de notre tel au force de l'ordre.
Je sais je vais loins la lol pourvu que je me trompe!!!!
Vetetistosore
J'ai un Nokia de 2004 à leur présenter ...avec la batterie d'origine !
C'est exact. Et ces chiffres, orange les a également. C'est donc que cette application sera inutile. Alors pourquoi se focaliser et dépenser un argent fou... À moins qu'il n'y ait une autre raison ?!
5% ça doit correspondre à ceux qui portent leur masque dans leur voiture, et qui doivent certainement dormir avec aussi...
ATTENTION... Avez-vous lu 1984 de Georges Orwell et vu le film "Brazil"... Très intrusif, pardon... Instructif tous ça ! Cultiver vous pendant ces temps de confinement avant de prendre votre décision. La fiction a quelques fois rejoint la réalité ! Merci l'agent Orange
Application, pour le moment au moins et il y a de gros doutes que ça change, cette appli sera incompatible avec les iPhones.
Par exemple : https://www.bfmtv.com/tech/application-stopcovid-le-gouvernement-n-utilisera-pas-la-plateforme-d-apple-et-google-1901564.html ou https://www.bfmtv.com/tech/stopcovid-ce-qui-bloque-entre-le-gouvernement-et-la-plateforme-d-apple-et-google-1902359.html
Vu qu'il y a 20% des Français non-équipés en smartphones et 20% équipés d’un iPhone, cette appli, qui ne sera pas obligatoire, pourrait donc ne s’adresse qu’à 60% des Français lors de sa sortie. En admettant même que tous les possesseurs d'Android, 100%, l'installent, ce qui est impossible.
Cette appli est inutile.
Bonjour,
Avant d'être injurieux , il faut déjà faire les calculs ..sinon tu risques de passer pour un gros bêta..
Quand je l'ai écrit , un million d'australiens avaient effectivement téléchargé l'appli soit environ 4% de la population ( ils sont environ 25 millions) J'ai arrondi à 5 % pour donner une petite marge donc ce n'est pas une fake news
A date ils seraient 2 millions , donc un peu moins de 10% ..pas de quoi casser trois pattes à un canard
Bonne journée ;)
Fais toi plaisir , je sens que tu trépignes à l'idée de bientôt pouvoir toi aussi télécharger la version française
A+
N importe quoi
Qui ferait confiance a orange l opérateur le plus viser par les attaques de piratage des comptes clients.
Les hakeurs vise toujours orange en 1 er