Italie : après Telecom Italia, Wind-Tre part à l’assaut des clients Iliad

La nouvelle offre Iliad avec 50Go de data pour 7,99 euros/mois lancée début septembre en Italie fait des remous chez la concurrence.

Telecom Italia a, la semaine dernière, lancé une promotion très agressive. Cette semaine, c’est au tour de Wind-Tre de réagir et de partir à la reconquête des clients Iliad. Deux nouvelles offres, une pour chaque marque du groupe, destinées exclusivement aux clients Iliad et à ceux des autres MVNO ont fait leur apparition.

Wind Smart Special 5, avec appels illimités vers tous les numéros nationaux ainsi que 30Go de data en 4G est proposée pour 5 euros/mois. En provenant des autres opérateurs (Vodafone ou Telecom Italia) la même offre est disponible, mais pour 8 euros/mois.

La deuxième marque du groupe, 3 Italia, propose, elle, l’offre Play 30 Unlimited qui comprend appels illimités vers tous les numéros nationaux et 30Go de data en 3G pour 7 euros/mois (8 euros/mois si l’option 4G à 1 euro est activée par la suite).

La pratique semble curieuse vue de notre côté des Alpes, mais cela ne fait aucun doute désormais, les concurrents d’Iliad font des pieds et des mains, non plus pour retenir leurs clients, mais pour aller récupérer ceux qui ont pris part à la #RivoluzioneIliad.

 

 

 

source : Universofree

Commentaires




  • La concurrence ça a du bon, mais dans ce dossier chacun de ces opérateurs a un réseau 3 G 4 G de qualité..... les plus grosses dépenses sont derrière eux y compris pour Iliad.

    Free Mobile a déployé son réseau à partir de rien avec pour ressources principales le forfait à 19.99, si du jour au lendamain tu passes ce forfait à 10 euros, tu ralentis fortement le cash Flow et donc le développement du réseau.


  • barthoum a écrit
    La concurrence ça a du bon, mais dans ce dossier chacun de ces opérateurs a un réseau 3 G 4 G de qualité..... les plus grosses dépenses sont derrière eux y compris pour Iliad. Free Mobile a déployé son réseau à partir de rien avec pour ressources principales le forfait à 19.99, si du jour au lendamain tu passes ce forfait à 10 euros, tu ralentis fortement le cash Flow et donc le développement du réseau.

    Bonjour

    Iliad Italie a acquis tout au plus un millier de sites en même temps que ses fréquences pour le lancement. Il doit bénéficier de l'attribution progressive des sites en doublon du fait de la mutualisation en cours Wind et H3G, ce qui ne sera pas gratuit, il a signé un accord avec Cellnext qui lui donnera l'accès à près de 7000 points hauts, et enfin va construire par lui-même plus de 5000 nouveaux sites.

    On ne peut donc pas dire que la situation soit meilleure en Italie que lors du lancement de Free mobile, la principale différence est qu'en attendant de disposer de sa propre infrastructure il a un accord d'itinérance y compris 4G qui semble tenir la route, alors qu'en France il y a eu des soucis dès le début.

    Une autre différence est que la concurrence a sacrifié ses grosses marges encore plus tard en Italie qu'en France. Manque de modestie des dirigeants, décidément incorrigibles.

    Iliad engage également de grosses dépenses pour la 5G, ce qui pèseront fortement sur le nouvel opérateur. Ça, les sites à construire, les frais importants de commercialisation au lancement font que Iliad réussit en Italie par ses efforts et son dynamisme et ne marche pas sur un champ de roses.

    Quand à votre propos sur la baisse de 19,99€ à 10€, il n'en a jamais été question. Tout au plus, les clients français de Free qui attachent moins d'importance à un gros volume de données souhaitent que Free propose comme ses 3 concurrents ici un forfait intermédiaire permanent. Loin de le priver de ressources, ce 3e forfait lui permettrait au contraire d'augmenter son ARPU moyen qui repose aujourd'hui sur la moyenne des clients à 0/2 avec ceux des clients à 16/20. Cette moyenne est plus proche de 10 que de 20.

    Il est certainement possible de prendre des parts de marché à la concurrence sur ce segment d'offre, avec les services Free offerts, un prix intermédiaire et un volume de données incluses plus limité, entre 30 et 50 Go. Pour l'instant, Free n'a pas encore utilisé ce levier. Qu'il y ait à terme 1/3 de clients sur l'offre de base, 1/3 sur l'intermédiaire et 1/3 sur l'offre pleine n'est pas délirant.

    Free Mobile est à présent un opérateur bien établi, qui a atteint plus tôt que prévu son équilibre, et qui est maintenant à la recherche de nouveaux facteurs de croissance qui semblent lui faire défaut cette année. Ça coince un peu, j'espère que c'est provisoire. Ils ont tout de même tiré depuis un an 1,5 Mds€ de leurs crédits pour leurs réseaux fixe et mobile. C'est vrai qu'il va falloir 4 ou 5 ans pour un premier retour sur investissement, si les petits cochons ne les mangent pas, mais rien d'anormal, ils ne tombent pas pour autant dans les extrêmes de SFR.



  • gdnico a écrit
    Normand BZH a écrit petrus55 a écrit comme quoi y a pas de mystère faut de la vrais concurrence .
    C'est clair, ça contredit les chantres du retour à 3 opérateurs
    Non il faut juste qu'Illiad soit de la partie.

    Je ne comprends pas le sens de votre phrase.


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