Après des difficultés en 2018, Iliad/Free annonce avoir remonté la pente et affiche ses ambitions pour 2020 : Nouvelle Freebox, 5G, fibre, etc.

Aujourd’hui, en introduction au rapport financier annuel 2019 publié par Iliad, Thomas Reynaud, le Directeur Général d’Iliad et Xavier Niel, le nouveau Président du Conseil d’Administration du Groupe, ont fait le bilan de l’année passée.

Les deux hommes ne s’en cachent pas et assument avoir  enregistré  des  contreperformances  commerciales  durant  l’été  2018. Mais ils rappellent avoir ”  lancé  un  plan  de  développement Odyssée 2024 avec deux axes d’action à court terme : d’une part, améliorer notre dispositif commercial tout en conservant l’ADN de Free – innovation, simplicité d’usage, vérité des prix – et d’autre part, gagner en efficacité dans le déploiement de nos réseaux via une refonte de nos processus industriels. Ces mesures nous ont permis d’améliorer sensiblement l’expérience de nos abonnés.” Nous vous livrons en intégralité l’introduction de Thomas Reynaud et Xavier Niel

Le bilan des projets d’Iliad/Free en 2019, et ceux à venir pour 2020, détaillés par les dirigeants du Groupe 

En 2019, nous avons poursuivi notre politique d’investissement massif dans nos réseaux fibre et mobile. La fibre est aujourd’hui notre priorité industrielle. Notre Groupe a terminé l’année avec près  de  14  millions  de  prises  commercialisables.  Nous  sommes  désormais présents dans chaque département métropolitain et presqu’un foyer sur deux a accès à la fibre Free. Mieux, en 2019, nous sommes devenus leader sur les recrutements de nouveaux abonnés fibre. Grâce  à  la  fibre,  au  succès  de  la  FreeBox  Delta  et  à  la  refonte  de  notre  politique  commerciale,  nous  avons  par  ailleurs  pu  enregistrer  de  nouveau,  cette  année,  des  recrutements  nets  positifs sur notre activité fixe.

En  ce  qui  concerne  le  mobile,  nous  sommes,  en  2019,  le  1er   opérateur  en  nombre  de  nouveaux  sites  déployés  sur  le  territoire national, avec un accent particulier mis sur la fréquence 700 et l’anticipation de la 5G. En conséquence, lors du dernier trimestre 2019, pour la première fois en deux ans, notre nombre net d’abonnés mobile est reparti à la hausse.En Italie,  plus  de  5  millions  d’abonnés  nous  font  désormais  confiance.  Fait  remarquable,  la  marque  iliad  Italia  est  déjà  la  marque  de  téléphonie  mobile  préférée  des  italiens.  Forts  de  ces  résultats,  nous  allons  en  2020  poursuivre  sur  notre  lancée  et  améliorer  notre  rentabilité.  Nos  investissements  dans  le  réseau vont en effet nous permettre d’accueillir des volumes de données de plus en plus importants pour nos abonnés. De nombreux indicateurs montrent donc que le Groupe iliad est sur la bonne voie.

En parallèle, nous avons cette année préparé notre avenir, en signant deux partenariats stratégiques qui, tout en  renforçant  notre  structure  financière,  vont  nous  permettre  d’aller encore plus vite et plus loin dans le déploiement de nos réseaux sur tous les territoires. En mai, nous avons conclu avec Cellnex un partenariat industriel visant  à  accélérer  le  déploiement  de  nos  réseaux  4G  et  5G  en  France  et  en  Italie.  Notre  Groupe  a  ainsi  cédé  70  %  de  On  Tower, société gérant les activités d’infrastructures passives de télécommunications  mobiles  en  France  et  près  de  2  200  sites  en Italie.

En septembre, nous avons annoncé la signature d’un partenariat exclusif avec InfraVia pour accélérer le déploiement de la fibre optique (FTTH) dans les zones de moyenne et faible densité en France, soit environ 26 millions de lignes, via une société dédiée baptisée Investissement dans la Fibre des Territoires (IFT). 

En  2019,  nous  avons  célébré  les  20  ans  de  Free.  Nous  avons  construit  un  Groupe  unique,  qui  compte  aujourd’hui  11  000  collaborateurs  et  25  millions  d’abonnés  en  France  et  en  Italie.  Mais le succès, pour nous, ne se résume pas à être performants et efficaces d’un point de vue économique. Nous devons aussi et  surtout  être  responsables  en  matière  sociale,  sociétale  et  environnementale.  

Comme  tout  acteur  économique,  iliad  est  confronté à cette question : comment produire dans un monde dont les ressources s’appauvrissent à tel point que l’avenir paraît incertain ?

Depuis plusieurs années, nous prenons des initiatives fortes pour limiter notre empreinte environnementale : recours systématique  à  du  plastique  recyclable  pour  nos  Freebox,  limitation  de  l’avion  dans  notre  chaîne  logistique,  conception  de  solution  de  recyclage  de  la  chaleur  de  nos  data  centers,  nouvelle  politique  de  sélection  de  nos  véhicules,  recherche  de  l’efficacité  énergétique  de  nos  équipements  actifs…  Nous  mesurons  également  de  manière  fi ne,  depuis  de  nombreuses  années,  nos  émissions  de  carbone  et  identifions  les  possibles  leviers d’actions. Mais nous sommes convaincus qu’il est de notre responsabilité d’aller plus loin encore, en poursuivant nos efforts vers toujours plus d’efficience énergétique et en définissant un chemin vers la neutralité carbone.

En  2020,  nous  poursuivrons  aussi  la  montée  en  puissance  de  notre  plan  de  développement  stratégique  Odyssée  2024. L’année  s’annonce  d’ores  et  déjà  comme  bien  remplie,  avec  une  nouvelle  Freebox,  notre  arrivée  avec  des  offres  simples  et  compétitives  sur  le  marché  prometteur  du  B2B,  le  lancement  de  la  5G,  ainsi  que  des  investissements  stratégiques  dans  nos  datacenters par le biais de Scaleway

 

Commentaires



  • Si free veut se lancer faudrait ptet déjà lancer la volte ??? Avoir une qualité d'appel similaire aux autres ?? Et avoir un réseau ?? Car quand je vois que orange qui a 6 antennes vers chez moi fait le meme score que free qui en a 4 y'a de quoi se poser des questions...

    Sont-ils réellement prêt pour des professionnels ??  Faudrait mettre un SAV compétent à ce moment car les pros ont besoins de résultats rapidement pas comme les clients lambda dont ils se fichent comme nous...


  • noblemomo a écrit

    Si free veut se lancer faudrait ptet déjà lancer la volte ??? Avoir une qualité d'appel similaire aux autres ?? Et avoir un réseau ?? Car quand je vois que orange qui a 6 antennes vers chez moi fait le meme score que free qui en a 4 y'a de quoi se poser des questions...

    Sont-ils réellement prêt pour des professionnels ??  Faudrait mettre un SAV compétent à ce moment car les pros ont besoins de résultats rapidement pas comme les clients lambda dont ils se fichent comme nous...

    Quand je pense que certains osent se plaindre du dénigrement dont sont "victimes" les autres opérateurs ici, toi tu te gènes pas pour dénigrer Free sur le site qui lui est dédié.

    Quelle honte d'écrire des trucs pareils...

    Quand je pense qu'Orange a fait payer la location de son "réseau" 1 milliard en 2012 alors qu'il n'avait pas 15.000 antennes UMTS 2100 et moins de 1800 antennes UMTS 900 en service.

    Free a juste mis en service 17.500 sites UMTS 900, 15.000 sites UMTS 2100 et 15.800 en 4G. En 8 ans, quel boulot ! Alors que tout le monde disait que déployer un 4ème réseau était impossible...

    Et 800 upgrades LTE 700 par mois. Bravo Free.


  • noblemomo a écrit

    Si free veut se lancer faudrait ptet déjà lancer la volte ??? Avoir une qualité d'appel similaire aux autres ?? Et avoir un réseau ?? Car quand je vois que orange qui a 6 antennes vers chez moi fait le meme score que free qui en a 4 y'a de quoi se poser des questions...

    Sont-ils réellement prêt pour des professionnels ??  Faudrait mettre un SAV compétent à ce moment car les pros ont besoins de résultats rapidement pas comme les clients lambda dont ils se fichent comme nous...

    Le SAV fibre est très bon, pour le cuivre Free est tributaire d'Orange


  • noblemomo a écrit

    Si free veut se lancer faudrait ptet déjà lancer la volte ??? Avoir une qualité d'appel similaire aux autres ?? Et avoir un réseau ?? Car quand je vois que orange qui a 6 antennes vers chez moi fait le meme score que free qui en a 4 y'a de quoi se poser des questions...

    Sont-ils réellement prêt pour des professionnels ??  Faudrait mettre un SAV compétent à ce moment car les pros ont besoins de résultats rapidement pas comme les clients lambda dont ils se fichent comme nous...

    Justement si Free avec 4 antennes à le même score que le concurrent avec 6, cela veut dire que 2 antennes sont inutiles. En conséquence Free aurait donc un score plus élevé avec 2 antennes de plus donc le réseau de Free est meilleur que le concurrent.


  • christophedlr a écrit

    Justement si Free avec 4 antennes à le même score que le concurrent avec 6, cela veut dire que 2 antennes sont inutiles. En conséquence Free aurait donc un score plus élevé avec 2 antennes de plus donc le réseau de Free est meilleur que le concurrent.

    Ouais c'est exactement ce que je me suis dis en lisant son post, j'arrivais pas à comprendre sa critique ça n'avait aucun sens yell


  • Super bien content pour eux. Cependant chez moi, ville Moyenne, Grenoble en l'occurrence. Mon allée est fibre par free, SFR, orange, et l'autre dernier également.. Je relance free, depuis plus d'un an. Tous me propose de les rejoindre à 10€/mois..Free jamais. Raccordable ne veux pas dire raccorder..

    En ce qui concerne le mobile, impossible de passer un apel du RDCh, ou alors coller à la fenêtre.. 

    Sans parler d'une box capricieuse acheter un bras.. 

    A'ors si free va bien, tant mieux, mais chez moi, free c'est d'la daube.. Et pourtant je suis pro free... 


  • AQUI a écrit

    Ah oui ? présent ou dans Les Landes ?

    Mont de Marsan

    Saubion

    Moustey

    Grenade sur l'Adour

    (...)

     

    Il y a plus de 10 communes où il existent des NRO dans les Landes...


  • Hervé a écrit

    Le SAV fibre est très bon, pour le cuivre Free est tributaire d'Orange

    Je pensais plutot au mobile car pour le réseau fixe je n'ai pas eu le moindre problème avec eux intervantion très rapide 24/48h au max 


  • mouahahaha a écrit

    Quand je pense que certains osent se plaindre du dénigrement dont sont "victimes" les autres opérateurs ici, toi tu te gènes pas pour dénigrer Free sur le site qui lui est dédié.

    Quelle honte d'écrire des trucs pareils...

    Quand je pense qu'Orange a fait payer la location de son "réseau" 1 milliard en 2012 alors qu'il n'avait pas 15.000 antennes UMTS 2100 et moins de 1800 antennes UMTS 900 en service.

    Free a juste mis en service 17.500 sites UMTS 900, 15.000 sites UMTS 2100 et 15.800 en 4G. En 8 ans, quel boulot ! Alors que tout le monde disait que déployer un 4ème réseau était impossible...

    Et 800 upgrades LTE 700 par mois. Bravo Free.

    Je ne dis pas le contraire la dessus et je suis très content de ma 4G illimité c'est juste que sur certains points ils sont clairement en retard....


  • christophedlr a écrit

    Justement si Free avec 4 antennes à le même score que le concurrent avec 6, cela veut dire que 2 antennes sont inutiles. En conséquence Free aurait donc un score plus élevé avec 2 antennes de plus donc le réseau de Free est meilleur que le concurrent.

    Justement c'est bien la le problème... Orange supporte des MVNO et du B2B avec 2 antennes de plus donc logiquement si du B2b arrive chez free les performances s'en retrouveront logiquement dégradées.. Pour le moment free fait aussi bien sans les pros mais quand les pros seront dessus ça risque de pomper pas mal de data... Enfin j'espère que je me trompe undecided


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Ouais c'est exactement ce que je me suis dis en lisant son post, j'arrivais pas à comprendre sa critique ça n'avait aucun sens yell

    Ma remarque n'était pas très bien formulée je te laisse relire la réponse que je viens de préciser au dessus wink


  • Chez moi, j'attends avec une très grande impatience Free en FTTH sur le RIP.

    Sur le mobile, c'est pas encore parfait, mais cela s'améliore sans cesse au niveau couverture.

    Par contre pour Free Mobile, a quand la Volte, Vowifi, la dual sim sur les abonnements ?

    Je trouve que Xav' devrait se pencher sur ses manques de services pour le mobile...

    Cordialement à tous et à toutes.


  • souvenez vous pour les plus anciens

    la bonne époque ou l'on payer son forfait 80 euros.... et oui ca faisait mal au c..

    maintenant pour une dizaine d'euros l'affaire est classée

    alors pour ma part je dit merci Free , d'avoir mis fin au hold-up 

    bonne journée



  • noblemomo a écrit

    Si free veut se lancer faudrait ptet déjà lancer la volte ??? Avoir une qualité d'appel similaire aux autres ?? Et avoir un réseau ?? Car quand je vois que orange qui a 6 antennes vers chez moi fait le meme score que free qui en a 4 y'a de quoi se poser des questions...

    Sont-ils réellement prêt pour des professionnels ??  Faudrait mettre un SAV compétent à ce moment car les pros ont besoins de résultats rapidement pas comme les clients lambda dont ils se fichent comme nous...

    Perso, je suis entièrement satisfait des services de Free. A tout point de vue et je ne pose pas de questions... Merci Free


  • Rx a écrit

    Super bien content pour eux. Cependant chez moi, ville Moyenne, Grenoble en l'occurrence. Mon allée est fibre par free, SFR, orange, et l'autre dernier également.. Je relance free, depuis plus d'un an. Tous me propose de les rejoindre à 10€/mois..Free jamais. Raccordable ne veux pas dire raccorder..

    En ce qui concerne le mobile, impossible de passer un apel du RDCh, ou alors coller à la fenêtre.. 

    Sans parler d'une box capricieuse acheter un bras.. 

    A'ors si free va bien, tant mieux, mais chez moi, free c'est d'la daube.. Et pourtant je suis pro free... 

    Je ne comprends pas, il y a sûrement une variable dont tu ne disposes pas. Free fait tout pour fibrer quand il peut, il gagne plus par abonné. Chez moi, Free a eu des difficultés pour me fibrer (problèmes non imputables à Free), ils ont tout fait pour le faire dans les meilleurs délais. Même des travaux de voiries qui auraient dû être fait par orange (maître d'œuvre) après accord agglomération.

    Si, pour moi Free était de la daube, j'irai voir ailleurs. C'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.


  • mima44 a écrit

    Perso, je suis entièrement satisfait des services de Free. A tout point de vue et je ne pose pas de questions... Merci Free

    Je suis toujours chez free en ligne principal mais j'ai une sim orange également.

    1 La qualité d'appel entre les 2 n'a rien à voir, orange est très largement au dessus c'est un fait. Je parle bien de la qualité sonore de l'appel pas d’éventuelles coupures. Si vous ne me croyez pas vous devriez aller faire un tour chez un autre opérateur pour vous en rendre compte je vous assure que c'est vraiment très perceptible.

    2 Service client très compliqué à convaincre quand on a des soucis après quasiment un mois d'attente je me suis résigné à envoyer un mail au dessus et en 3 jours le problème a été reglé. On se demande à quoi a servi le SAV (Je parle sur la partie mobile, sur le fixe je n'ai pas de soucis avec eux)  Je ne sais pas si vous avez déjà signalé un problème sur une antenne avec eux mais c'est vraiment très compliqué.)

    3 La volte ne vous dis peut être rien mais je vous garanti que l'ayant testé chez un autre opérateur c'est vraiment un plus de pouvoir utiliser son internet pendant un appel. Puis ça éviterais sans doute les passages en itinérance lors des coups de fil et donc une qualité encore plus dégradé. Je suis très bien couvert par Free mais sur certains points ils ont vraiment du retard.


  • noblemomo a écrit

    3 La volte ne vous dis peut être rien mais je vous garanti que l'ayant testé chez un autre opérateur c'est vraiment un plus de pouvoir utiliser son internet pendant un appel.

    La voLTE n'est pas obligatoire pour aller sur internet pendant un appel ou envoyer un sms/mms (je ne l'ai pas et je peux le faire) wink

    Essayez, vous verrez tongue-out



  • noblemomo a écrit

    Je suis toujours chez free en ligne principal mais j'ai une sim orange également.

    1 La qualité d'appel entre les 2 n'a rien à voir, orange est très largement au dessus c'est un fait. Je parle bien de la qualité sonore de l'appel pas d’éventuelles coupures. Si vous ne me croyez pas vous devriez aller faire un tour chez un autre opérateur pour vous en rendre compte je vous assure que c'est vraiment très perceptible.

    2 Service client très compliqué à convaincre quand on a des soucis après quasiment un mois d'attente je me suis résigné à envoyer un mail au dessus et en 3 jours le problème a été reglé. On se demande à quoi a servi le SAV (Je parle sur la partie mobile, sur le fixe je n'ai pas de soucis avec eux)  Je ne sais pas si vous avez déjà signalé un problème sur une antenne avec eux mais c'est vraiment très compliqué.)

    3 La volte ne vous dis peut être rien mais je vous garanti que l'ayant testé chez un autre opérateur c'est vraiment un plus de pouvoir utiliser son internet pendant un appel. Puis ça éviterais sans doute les passages en itinérance lors des coups de fil et donc une qualité encore plus dégradé. Je suis très bien couvert par Free mais sur certains points ils ont vraiment du retard.

    Le mieux est l'ennemi du bien.


  • Delta4g a écrit

    La voLTE n'est pas obligatoire pour aller sur internet pendant un appel ou envoyer un sms/mms (je ne l'ai pas et je peux le faire) wink

    Essayez, vous verrez tongue-out

    Faites donc du teamviewer avec le ping de la 3G et nous en reparlerons ^^ Dans les zone ou il y a beaucoup de monde je vous souhaite bon courage ^^


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique