Aujourd’hui, en introduction au rapport financier annuel 2019 publié par Iliad, Thomas Reynaud, le Directeur Général d’Iliad et Xavier Niel, le nouveau Président du Conseil d’Administration du Groupe, ont fait le bilan de l’année passée.
Les deux hommes ne s’en cachent pas et assument avoir enregistré des contreperformances commerciales durant l’été 2018. Mais ils rappellent avoir ” lancé un plan de développement Odyssée 2024 avec deux axes d’action à court terme : d’une part, améliorer notre dispositif commercial tout en conservant l’ADN de Free – innovation, simplicité d’usage, vérité des prix – et d’autre part, gagner en efficacité dans le déploiement de nos réseaux via une refonte de nos processus industriels. Ces mesures nous ont permis d’améliorer sensiblement l’expérience de nos abonnés.” Nous vous livrons en intégralité l’introduction de Thomas Reynaud et Xavier Niel
Le bilan des projets d’Iliad/Free en 2019, et ceux à venir pour 2020, détaillés par les dirigeants du Groupe
En 2019, nous avons poursuivi notre politique d’investissement massif dans nos réseaux fibre et mobile. La fibre est aujourd’hui notre priorité industrielle. Notre Groupe a terminé l’année avec près de 14 millions de prises commercialisables. Nous sommes désormais présents dans chaque département métropolitain et presqu’un foyer sur deux a accès à la fibre Free. Mieux, en 2019, nous sommes devenus leader sur les recrutements de nouveaux abonnés fibre. Grâce à la fibre, au succès de la FreeBox Delta et à la refonte de notre politique commerciale, nous avons par ailleurs pu enregistrer de nouveau, cette année, des recrutements nets positifs sur notre activité fixe.
En ce qui concerne le mobile, nous sommes, en 2019, le 1er opérateur en nombre de nouveaux sites déployés sur le territoire national, avec un accent particulier mis sur la fréquence 700 et l’anticipation de la 5G. En conséquence, lors du dernier trimestre 2019, pour la première fois en deux ans, notre nombre net d’abonnés mobile est reparti à la hausse.En Italie, plus de 5 millions d’abonnés nous font désormais confiance. Fait remarquable, la marque iliad Italia est déjà la marque de téléphonie mobile préférée des italiens. Forts de ces résultats, nous allons en 2020 poursuivre sur notre lancée et améliorer notre rentabilité. Nos investissements dans le réseau vont en effet nous permettre d’accueillir des volumes de données de plus en plus importants pour nos abonnés. De nombreux indicateurs montrent donc que le Groupe iliad est sur la bonne voie.
En parallèle, nous avons cette année préparé notre avenir, en signant deux partenariats stratégiques qui, tout en renforçant notre structure financière, vont nous permettre d’aller encore plus vite et plus loin dans le déploiement de nos réseaux sur tous les territoires. En mai, nous avons conclu avec Cellnex un partenariat industriel visant à accélérer le déploiement de nos réseaux 4G et 5G en France et en Italie. Notre Groupe a ainsi cédé 70 % de On Tower, société gérant les activités d’infrastructures passives de télécommunications mobiles en France et près de 2 200 sites en Italie.
En septembre, nous avons annoncé la signature d’un partenariat exclusif avec InfraVia pour accélérer le déploiement de la fibre optique (FTTH) dans les zones de moyenne et faible densité en France, soit environ 26 millions de lignes, via une société dédiée baptisée Investissement dans la Fibre des Territoires (IFT).
En 2019, nous avons célébré les 20 ans de Free. Nous avons construit un Groupe unique, qui compte aujourd’hui 11 000 collaborateurs et 25 millions d’abonnés en France et en Italie. Mais le succès, pour nous, ne se résume pas à être performants et efficaces d’un point de vue économique. Nous devons aussi et surtout être responsables en matière sociale, sociétale et environnementale.
Comme tout acteur économique, iliad est confronté à cette question : comment produire dans un monde dont les ressources s’appauvrissent à tel point que l’avenir paraît incertain ?
Depuis plusieurs années, nous prenons des initiatives fortes pour limiter notre empreinte environnementale : recours systématique à du plastique recyclable pour nos Freebox, limitation de l’avion dans notre chaîne logistique, conception de solution de recyclage de la chaleur de nos data centers, nouvelle politique de sélection de nos véhicules, recherche de l’efficacité énergétique de nos équipements actifs… Nous mesurons également de manière fi ne, depuis de nombreuses années, nos émissions de carbone et identifions les possibles leviers d’actions. Mais nous sommes convaincus qu’il est de notre responsabilité d’aller plus loin encore, en poursuivant nos efforts vers toujours plus d’efficience énergétique et en définissant un chemin vers la neutralité carbone.
En 2020, nous poursuivrons aussi la montée en puissance de notre plan de développement stratégique Odyssée 2024. L’année s’annonce d’ores et déjà comme bien remplie, avec une nouvelle Freebox, notre arrivée avec des offres simples et compétitives sur le marché prometteur du B2B, le lancement de la 5G, ainsi que des investissements stratégiques dans nos datacenters par le biais de Scaleway
UF, t'es grave à la bourre ...
Ah oui ? présent ou dans Les Landes ?
Si free veut se lancer faudrait ptet déjà lancer la volte ??? Avoir une qualité d'appel similaire aux autres ?? Et avoir un réseau ?? Car quand je vois que orange qui a 6 antennes vers chez moi fait le meme score que free qui en a 4 y'a de quoi se poser des questions...
Sont-ils réellement prêt pour des professionnels ?? Faudrait mettre un SAV compétent à ce moment car les pros ont besoins de résultats rapidement pas comme les clients lambda dont ils se fichent comme nous...
Quand je pense que certains osent se plaindre du dénigrement dont sont "victimes" les autres opérateurs ici, toi tu te gènes pas pour dénigrer Free sur le site qui lui est dédié.
Quelle honte d'écrire des trucs pareils...
Quand je pense qu'Orange a fait payer la location de son "réseau" 1 milliard en 2012 alors qu'il n'avait pas 15.000 antennes UMTS 2100 et moins de 1800 antennes UMTS 900 en service.
Free a juste mis en service 17.500 sites UMTS 900, 15.000 sites UMTS 2100 et 15.800 en 4G. En 8 ans, quel boulot ! Alors que tout le monde disait que déployer un 4ème réseau était impossible...
Et 800 upgrades LTE 700 par mois. Bravo Free.
Le SAV fibre est très bon, pour le cuivre Free est tributaire d'Orange
Justement si Free avec 4 antennes à le même score que le concurrent avec 6, cela veut dire que 2 antennes sont inutiles. En conséquence Free aurait donc un score plus élevé avec 2 antennes de plus donc le réseau de Free est meilleur que le concurrent.
Ouais c'est exactement ce que je me suis dis en lisant son post, j'arrivais pas à comprendre sa critique ça n'avait aucun sens
Super bien content pour eux. Cependant chez moi, ville Moyenne, Grenoble en l'occurrence. Mon allée est fibre par free, SFR, orange, et l'autre dernier également.. Je relance free, depuis plus d'un an. Tous me propose de les rejoindre à 10€/mois..Free jamais. Raccordable ne veux pas dire raccorder..
En ce qui concerne le mobile, impossible de passer un apel du RDCh, ou alors coller à la fenêtre..
Sans parler d'une box capricieuse acheter un bras..
A'ors si free va bien, tant mieux, mais chez moi, free c'est d'la daube.. Et pourtant je suis pro free...
Mont de Marsan
Saubion
Moustey
Grenade sur l'Adour
(...)
Il y a plus de 10 communes où il existent des NRO dans les Landes...
Je pensais plutot au mobile car pour le réseau fixe je n'ai pas eu le moindre problème avec eux intervantion très rapide 24/48h au max
Je ne dis pas le contraire la dessus et je suis très content de ma 4G illimité c'est juste que sur certains points ils sont clairement en retard....
Justement c'est bien la le problème... Orange supporte des MVNO et du B2B avec 2 antennes de plus donc logiquement si du B2b arrive chez free les performances s'en retrouveront logiquement dégradées.. Pour le moment free fait aussi bien sans les pros mais quand les pros seront dessus ça risque de pomper pas mal de data... Enfin j'espère que je me trompe
Ma remarque n'était pas très bien formulée je te laisse relire la réponse que je viens de préciser au dessus
Chez moi, j'attends avec une très grande impatience Free en FTTH sur le RIP.
Sur le mobile, c'est pas encore parfait, mais cela s'améliore sans cesse au niveau couverture.
Par contre pour Free Mobile, a quand la Volte, Vowifi, la dual sim sur les abonnements ?
Je trouve que Xav' devrait se pencher sur ses manques de services pour le mobile...
Cordialement à tous et à toutes.
souvenez vous pour les plus anciens
la bonne époque ou l'on payer son forfait 80 euros.... et oui ca faisait mal au c..
maintenant pour une dizaine d'euros l'affaire est classée
alors pour ma part je dit merci Free , d'avoir mis fin au hold-up
bonne journée
C'est clair !!! Merci pour le lien vers l'article de NXI...
Perso, je suis entièrement satisfait des services de Free. A tout point de vue et je ne pose pas de questions... Merci Free
Je ne comprends pas, il y a sûrement une variable dont tu ne disposes pas. Free fait tout pour fibrer quand il peut, il gagne plus par abonné. Chez moi, Free a eu des difficultés pour me fibrer (problèmes non imputables à Free), ils ont tout fait pour le faire dans les meilleurs délais. Même des travaux de voiries qui auraient dû être fait par orange (maître d'œuvre) après accord agglomération.
Si, pour moi Free était de la daube, j'irai voir ailleurs. C'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Je suis toujours chez free en ligne principal mais j'ai une sim orange également.
1 La qualité d'appel entre les 2 n'a rien à voir, orange est très largement au dessus c'est un fait. Je parle bien de la qualité sonore de l'appel pas d’éventuelles coupures. Si vous ne me croyez pas vous devriez aller faire un tour chez un autre opérateur pour vous en rendre compte je vous assure que c'est vraiment très perceptible.
2 Service client très compliqué à convaincre quand on a des soucis après quasiment un mois d'attente je me suis résigné à envoyer un mail au dessus et en 3 jours le problème a été reglé. On se demande à quoi a servi le SAV (Je parle sur la partie mobile, sur le fixe je n'ai pas de soucis avec eux) Je ne sais pas si vous avez déjà signalé un problème sur une antenne avec eux mais c'est vraiment très compliqué.)
3 La volte ne vous dis peut être rien mais je vous garanti que l'ayant testé chez un autre opérateur c'est vraiment un plus de pouvoir utiliser son internet pendant un appel. Puis ça éviterais sans doute les passages en itinérance lors des coups de fil et donc une qualité encore plus dégradé. Je suis très bien couvert par Free mais sur certains points ils ont vraiment du retard.
La voLTE n'est pas obligatoire pour aller sur internet pendant un appel ou envoyer un sms/mms (je ne l'ai pas et je peux le faire)
Essayez, vous verrez
Bof, Iliad perd des clients en France depuis 2 ans.
Ils ont juste augmenté les prixs pour compenser.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Faites donc du teamviewer avec le ping de la 3G et nous en reparlerons ^^ Dans les zone ou il y a beaucoup de monde je vous souhaite bon courage ^^