
Racheté l’année dernière par la maison-mère de Free, Jaguar Network planche avec l’Etat sur le “bagtracking” pour lutter face à la pandémie.
A l’heure où Google et Apple s’associent pour proposer des solutions de traçage à destination des gouvernements pour gérer l’évolution de l’épidémie de coronavirus, l’Etat français planche toujours une application mobile, nommée StopCovid laquelle utilisera uniquement Bluetooth, moins intrusif que le GPS en termes de vie privée. Les données seront anonymes et effacées au bout d’une période donnée . Pour son développement, le gouvernement a notamment sollicité, Jaguar Network, filiale d’Iliad/ Free, l’un des leaders français du développement de technologies innovantes dans les marchés du Cloud, des Télécommunications et des Smart Cities.
« L’Etat communique en permanence avec nous sur ce sujet », a confié Kevin Polizzi, le directeur de Jaguar Network, rapporte le site Gomet. Et d’ajouter qu’il y a “une volonté claire de mettre en place » ce traçage.
Jaguar Network et Free semblent ainsi dans les starting-blocks : « Free, c’est 13 millions de cartes Sim qui peuvent être géolocalisées en France et nous pouvons prévenir en temps réel les usagers de leur proximité avec une personne contaminée », précise le directeur.
La question de l’installation de cette solution mérite alors d’être posée, sachant qu’elle doit être massive pour être efficace et que le gouvernement veut la rendre facultative. Si l’application voit le jour, les opérateurs devraient entrer dans la boucle pour communiquer auprès de leurs abonnés pour inciter à l’installer, mais également avec des SMS d’alertes.
S’agissant du respect de la vie privée, Jaguar Network l’assure : « On mettra un point d’honneur à ne pas diffuser de données personnelles et à respecter la vie privée ». Et de prévenir, “pour que ce plan réussisse, il faut encore que les services de l’Etat soient parfaitement coordonnés ce qui n’est pas toujours évident”.
Encore en phase exploratoire et confrontée à des difficultés techniques mettant en cause son efficacité, StopCovid scannerait grâce au bluetooth les smartphones à proximité équipés de l’application et générait un historique des rencontres stocké de manière sécurisée dans le smartphone. Il s’agirait de pouvoir alerter les personnes croisées, dans le cas d’une contamination confirmée jusqu’à 14 jours après la rencontre.






Pourquoi avoir un portable s'il faut le laisser à la maison quand on sort ?
Je suis du meme avis. Et puis il me semble que savoir si tel personne ou tel autre personne a subi des maladies doit rester privé meme si dans ce contexte savoir si on est atteint du covid pourrait avoir des avantages il me semblent que ça doit rester privé..
"des Smart Cities."
Tout est dit, ça marchera en ville, peut-être, et ça ne marchera pas en zone rurale, surement.
Et pour tout ceux qui ont le Bluetooth de désactivé ?
L'histoire de savoir si on est proche d'une personne infectée est fort louable, certes, mais la vie privée en ce sens n'a plus rien de privée car en imaginant que l'on croise 1 personne et le téléphone nous alerte avoir un contact avec une personne infectée on saura tout de suite qui est cet infecté
Moi je vote pour une solution alternative
Masques, tests de dépistages
On a des usines en France capables et prêtes à produire en masse et qui n'attendent que le feu vert !!!!!
Malheureusement on tend de plus en plus vers une société 1984...
Les pandémies ont toujours existé et fait des morts, je ne vois pas bien en quoi "fliquer" tout le monde pourrait rattraper (l'incompétence) la non-préparation face à un virus dont la "super transmission" était connue depuis 3 mois...
Ils iront tous se faire foutre, moi je bosse tout les jours depuis le confinement car je fais partis des gens "essentiels" (qu'on considérés comme jetable avant), carte sim désactivée et VPN pour tout les moyens de communications qui passent par Wi-Fi.
Problème de math niveau 2 :
Sachant que l'état veux arriver à faire 50 000 tests par jour avant la fin moi d'avril et que l'ont considère sa capacité max à 70 000 tests par jour au mois de mai et que la population française est d'environ 70 000 000 d'habitant (pi : 67 063 703 d'apres au 1er janvier 2020 d’après l'INSEE) Combien de temps (jour, moi, année) mettra ce traquer à être 100% efficace ?
et là vos libertés publiques (confinés a la maison ) vous les avez?
essayer un peu de réfléchir 5 minutes avant de dire on nous flique etc.....
si on avait pu savoir les personnes rencontrées par les malades il y a maintenant presque un mois, nous ne serions pas confinés.
alors le confinement est une privation de liberté publique et si pour l’alléger il faut TEMPORAIREMENT être en capacité de savoir qui rencontre qui, je vous laisse réfléchir.
bien entendu les NEU NEU, ne comprendront toujours pas mais bon, le covid 19 est plus dangereux pour les personnes âgées et fragiles, il est dommage qu'il ne soit pas plus dangereux pour les imbéciles!
Moi je me fait pas trop de soucis , vu le temps et le nombre de bugg jamais corriger sur les freebox , si ils prennent les même tachons de développeur on es pas prés de nous tracer hahaha
Et toi tu ne comprends pas qu'une fois une appli installée sur un smartphone, elle y reste, ou tout du moins des morceaux, et c'est là le problème, quelle merde vont-ils nous mettre dedans ? Des back doors ?
La sécurité a bon dos.
Ca se fera sans moi, merci bien...
Free aurait du écrire "13 Millions de sim potentiellement géolocalisables"...
Qui a dit de tester toute la population entière?
Bag tracking.... ?
If your baggage does not arrive at your destination, you must contact the airline you traveled with before you leave the airport.
They will create an irregularity report and provide you with a reference number that you can use to access the 'SITA World Tracer' online service below.
Using that service, you can also change your contact or delivery information.
+1 De toute façon avec ce gouvernement, c'est toujours la même chose, dans un premier temps c'est "pas obligatoire", chacun est libre de choisir et après à cause d'une bande de crédules, cela devient une obligation, parce que tel ou tel sondage trafiqué dit qu'il y a une majorité de gens qui acceptent de se faire espionner pour le bien de tous...
Et après ces mêmes crétins vont te faire passer pour une mauvaise personne, parce qu'il n'acceptent pas l'idée que tu peux vivre en dehors de la ruche, des crétins sociaux.
Le monde ne sera plus comme avant, curieusement après le discours de ce soir, ce n'est pas la durée du confinement qui me fait peur, c'est encore moins le virus qui me fait peur, mais ce dictateur de Macron qui parle du monde d'après où il faudra se sacrifier pour la ruche, la bienpensance puante, entre autre écologique au détriment du faisable technologiquement et du bon sens, ou du on va aider le reste du monde alors qu'on est déjà dans la merde ici.
Cette société d'une seule idée obligatoire identique, sous peine d'interdiction, de sanction, si tu ne pense pas collectif, c'est à dire pour une minorité d'en haut, avec la pression constante d'une cohorte d'inspecteur de la bonne pensée, que l'on voit de plus en plus fleurir sur le net. A l'exemple d'une Greta Thunberg et de ses sbires sociaux, qui me débectent.
2020 ressemble de plus en plus à 1984...
La tu parles de suppositions de mauvaise volonté... qui si elles étaient avérées n'auraient même pas besoin d'une appli vu que qu'un gouvernement peut imposer aux industriels.
Mais avec une appli bien faite, et qui sait peut être poussée open source pour rassurer, je pense que le bénéfice pourrait valoir une TEMPORAIRE restriction de la vie privée, vu que ce serait moins une atteinte aux libertés que le confinement auquel nous sommes déjà soumis.
Encore faudrait il que les personnes rencontrées soient testés !
Si nous avions fait comme nos voisins, 500 000 tests par semaine, cela serait, peut-être significatif, plus maintenant
https://www.sudouest.fr/2020/03/26/coronavirus-l-allemagne-effectue-desormais-500-000-tests-par-semaine-7364650-10997.php
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-stephane-le-foll-loue-l-exemple-allemand-et-veut-des-tests-generalises-6806388
Si une de ces applications se met en place, je n'allumerai plus le smartphone hors de chez moi.
Pour moi, ça ne peut pas être pire que ce que font déjà les google et compagnie...
Fais gaffe tu risque d'être concerné...
Vu qu'on ne va tester que des personnes ayant des symptômes (assez minoritaires), que le test n'est efficace qu'à 70% (en raison des difficultés à faire le prélèvement), que l'application ne sera utilisée que sur la base du volontariat, que le bluetooth n'est pas très efficace pour ce genre d'utilisation (évaluation de la distance/propagation des ondes). Au final, on arrive à une usine à gaz qui ne servira pas à grand chose d'autres qu'à rassurer la ménagère qui se pensera protégée avec une application. Alors que ce qui la protégera sera son masque (si elle en avait) et l'application strictes des mesures barrières (surtout l’hygiène manuelle). Juste avec ces deux mesures on casse la dynamique épidémique sans forcément besoin d'une application. Je ne dis pas qu'on emperchera à des personnes fragiles d'aller en réanimation ou bien de mourir mais on limitera très fortement leur nombre et les soignants seront en mesure de les prendre en charge.
Excellent résumé (+1)
A raison de 2 masques jetables par jour et de 67 millions de Français, il faudrait 4 milliards de masques par mois pour couvrir les besoins de toute la population.
Qui peut en fabriquer autant ?
Quant aux tests de dépistage, vous pouvez être négatif aujourd'hui et positif dans une semaine ou demain. Faudra-t-il faire un test toutes les semaines pour chaque Français et pendant combien de temps ?
Les données seront anonymes et effacées au bout d’une période donnée
Exactement, les gens ne comprennent pas que tester tout le monde ça ne sert strictement à rien. :/
Bonjour. Parlez français s'il vous plaît. Ici on est en France, et la langue usuelle est le français !!!
On n'en a marre d'entendre à longueur de journée: coach, coaching, émission en live, the voice, tracking, et, j'en oublie sans aucun doute. Ces mots peuvent être remplacés avantageusement par entraîneur, entraînement, émission en direct, la voix, traçage !!! J'ai oublié punchline, et bien sûr FREE !!! A bon entendeur, SALUT !!!
pour l'anglais : coach, voice... et bien d'autres sont des mots d'origine "française", n'est-ce pas?
moi non plus je n'aime pas trop les anglicismes, mais dans le cas présent c'était un clin d'oeil de cette personne!
concernant les peurs sur la vie privée, oui, il faut faire attention, donc laisser les sources en accès libre.
si les informations collectées concernent uniquement les autres téléphones croisés, la géolocalisation sera difficile (A a rencontré ou a été à proximité de B pendant x temps, le où n'est pas collecté dans ce projet si je lis bien) . pour que cela soit efficace, il faut qu'il y ait un taux important de smartphone avec le bluetooth actif, le mien ne l'est jamais en dehors de transferts très rares de fichiers)
un peu comme votre pseudo non ^^ alors.... warum ?
Si la période est la même que celle définit pour les mesures antisociales "exceptionnelle" que le gouvernement met en place pour relever l'économie post pandémie... C'est a dire une période donnée indéfini, non merci...
aucune confiance des données
hihi.....
toi qui est si malin
tu n'as pas penser qu'il y aura surement un paquet de personne qui vont s'amuser à regarder l'APK de pres pour voir ce qu'elle avait dans le vendre et qui se ferais un plaisir de dire s'ils y trouvent quelques chose de louche
et surtout ton intelligence ne t'a pas suggéré que tu pouvais faire une sauvegarde de ton telephone avant d'installer l'appli puis à la fin de la pandémie remettre ton tel à zero et réinstaller ta sauvegarde.
lol, enfin non, ce n'est pas drole...
Il semble que tu sois bouché, quand on désinstalle une appli,qu'on formate un disque dur, clé usb, carte sd... le programme ou les fichiers restent toujours sur le support, il n'y a d'enlever que l'information disant quelle est là. c'est suffisamment clair ? Tu veux continuer à passer pour un con ou ca ira pour aujourd'hui ?
Quand on ne sait pas, on demande ou on ferme sa gueule, tu donnes de fausses informations et tu persistes ? Ca va un moment.
Incroyable...
Edsetton a écrit
Un virus, un trojan, un keylogger.... Ca va te suffit comme exemples ?
Re bonjour. En réponse à franglais et surtout à Fyl30.
IL est vrai que mon pseudo est étrange, à moins qu'il ne soit étranger !!! Evidemment, c'est hors sujet, mais pour la bonne compréhension, je vais vous expliquer.
Les moins de 20 ans comme chantait Aznavour ne peuvent pas connaître. Par contre, les "pluss" de 60 ans connaissent sans doute; c'est une chanson mélancolique des années 1960: " Sag warum " chanté en allemand par Camillo Felgen, un luxembourgeois. Pour conclure, j'ai aimé la chanson qui parle d'un homme triste, parce qu'il est seul, quelque peu désemparé. Vous noterez que je n'ai pas pris "why". Pourquoi ?
Heu.... Because ?
https://www.gouvernement.fr/top-10-des-mots-d-internet-que-vous-allez-oser-dire-en-francais
"7. ON NE DIT PLUS BUG MAIS BOGUE"
D'accord pour le Géolocaliser :)
non, ça ne me suffit pas puisque tu ne réponds pas à ma question je t'ai demandé de me citer une applis, pas un famille d'applis
indique moi un virus un trojan ...
qui, une fois le formatage fait, sur ce point je ne sais pas si une mise à zero d'Android se contente d'un formatage rapide ou complet, mais prenons un formatage rapide, donc un virus ou autre qui démarre tout seul apres que la table d'indexation ai été effacée et qu'aucune procedure de recuperation n'ai été lancée.
Et si on en ai à penser que l'etat va foutre un virus dans son logiciel, avec la complicté de Google et Apple
autant leur demander de l'installer en douce sans qu'on ai besoin d'installer une quelconque appli
Que tu es con, c'est impressionnant, tu fais des concours ? C'est pas possible, tu le fais exprès ? C'est un gag ?
Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais faire confiance à google, apple ou a des politiciens, c'est foncer dans le mur.
Tu veux des noms ? En 2017 il y en avait 3 millions de plus par jour https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-trois-millions-de-nouveaux-virus-informatiques-par-jour_2023307.html , je t'indique des fonctions, ce qui est nettement mieux. Mais bon, à la rigueur je m'en fous, tu fais ce que tu veux, en ce qui me concerne, il n'y aura jamais ce genre de programmes sur mon smartphone. Tu veux aussi les noms de tous les smartphones ?
Tu comprendras plus tard, mais il sera trop tard...
Il y a juste un mot pour te décrire, c'est Abruti.
Pour ma part ce sera mon dernier message, tu m'as distrait un peux, ca me fera des souvenirs, mais réfléchi un peu, ca ne te fera pas de mal.
J'ai honte pour toi. Je te laisse le dernier message qui te fera passer pour Super Con.
+1
Tout le monde pourra jeter un œil, participer, corriger le code lors du développement de l’application gouvernementale StopCovid. En effet, le code va être accessible au public depuis cette page : https://github.com/betagouv/StopCovid
Source des propos de mon précédent commentaire : https://www.nextinpact.com/brief/timide-apparition-de-l-application-stopcovid-sur-beta-gouv-fr-12019.htm
le plus con n'est pas celui que tu crois
tu n'es pas foutu de comprendre ce que tu lis mais tu reponds quand même
à aucun moment je n'est dis que je faisais confiance à qui que ce soit.
je dis simplement que si l'etat voulait mettre un virus ou autre il n'as pas besoin de te demander d'installer une applis qui est controversée et qui est refusée par une parti de la population, il lui suffirait de contacter Google ou Apple pour que ce virus soit installer de façon invisible.
pour moi aussi dernier message
j'aurais peur qu'à force de me lire une étincelle d'intelligence s'allume et tu ne saurais quoi en faire