Privée de réseau, un village décide de porter plainte contre Orange

Après plus d’un mois privé de connexion avec un réseau dans un piteux état, la commune de Villossanges va porter plainte contre Orange rapporte La Montagne.

Face à Orange qui fait la sourde oreille et utilise même un argument assez curieux lorsque le maire signale les problèmes de coupure sur le réseau, la commune va porter plainte pour "mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personnes en danger et rupture d’égalité d’accès des citoyens au service public de communication"  auprès du procureur de la République.

"L’opérateur nous a dit de nous équiper de mobiles pour faire face aux coupures. On marche sur la tête ! Vous pensez sérieusement que toutes les personnes âgées vont s’acheter un portable, alors qu’elles payent déjà une ligne fixe ?" déclare le maire excédé au quotidien.

Tous souffrent des défaillances du réseau, personnes âgés, entreprises, agriculteurs, contacté par la Montagne, Orange affirmé qu’il allait "se rapprocher de la mairie de Villossanges pour trouver une issue aux problématiques".

Un autre village des environs a lui choisi une solution différente pour faire entendre sa colère face à la piètre qualité du réseau, une pétition a été envoyée à l’Elysée. 

Commentaires

  • comme quoi orange ne s occupe pas du réseau Français qui fait payer a ses abonnés ,et les poteaux  daté de 1945 et le cuivre touche le sol ,mdrrr la grande entreprise des télécom Française qui va lancer la 5G.



  • le cuivre aurait du rester a l'etat et n'aurait pas du etre vendu maintenant orange fait ce qu'il veut

    je parie que c'est le village qui va payé les travaux avec sans doute un financement de la region


  • griselidi a écrit
    le cuivre aurait du rester a l'etat et n'aurait pas du etre vendu maintenant orange fait ce qu'il veut je parie que c'est le village qui va payé les travaux avec sans doute un financement de la region

    orange n a rien touché dans ses zones la depuis des lustres , a part les tempêtes et encore !!!!!


  • petrus55 a écrit
    comme quoi orange ne s occupe pas du réseau Français qui fait payer a ses abonnés ,et les poteaux  daté de 1945 et le cuivre touche le sol ,mdrrr la grande entreprise des télécom Française qui va lancer la 5G.

    Ce n'est pas nouveau, on oublie souvent que c'est Orange qui est propriétaire de la boucle locale, qui la loue et qui doit en assurer le bon état, l'entretien, les réparations, le remplacement et la création.



  • Normand BZH a écrit
    petrus55 a écrit comme quoi orange ne s occupe pas du réseau Français qui fait payer a ses abonnés ,et les poteaux  daté de 1945 et le cuivre touche le sol ,mdrrr la grande entreprise des télécom Française qui va lancer la 5G. Ce n'est pas nouveau, on oublie souvent que c'est Orange qui est propriétaire de la boucle locale, qui la loue et qui doit en assurer le bon état, l'entretien, les réparations, le remplacement et la création.

    tous dépend se que l on entend dans "boucle locale" et il y a d autre chose 

    Pour les lignes téléphoniques (depuis l’abrogation de l’article L. 65-1 du code des postes et télécommunications par la loi du 26 juillet 1996), Orange (anciennement France Télécom), n’est plus soumis à la servitude d’élagage aux abords des lignes aériennes réseau. Rien n’est donc prévu formellement pour encadrer l’entretien des abords des lignes téléphoniques, et les propriétaires riverains des lignes sont en théorie chargés de procéder, à leurs frais, à ces travaux. 



  • griselidi a écrit
    le cuivre aurait du rester a l'etat et n'aurait pas du etre vendu maintenant orange fait ce qu'il veut je parie que c'est le village qui va payé les travaux avec sans doute un financement de la region
    Mais c'est bien sûr, ont aurai jamais due aller plus loint que le télégraphe... Hummm le cuivre, l'avenir... 

  • petrus55 a écrit
    l article est ancien mais sa laisse songeur quand même  sur cette très bonne opération sur la privatisation  https://alloforfait.fr/business/news/31722-dossier-nouvelle-loi-ameliorer-entretien-lignes-telephoniques.html

    Oui ça laisse songeur, on comprend mieux le pourquoi des dégradations du réseau cuivre !!!


  • ""L’opérateur nous a dit de nous équiper de mobiles pour faire face aux coupures. On marche sur la tête ! Vous pensez sérieusement que toutes les personnes âgées vont s’acheter un portable, alors qu’elles payent déjà une ligne fixe ?" déclare le maire excédé au quotidien."

    Le maire vit toujours au siècle précédent. Un portable c'est 20€ et un abonnement même Sosh c'est 5€/mois. Ça coûterait moins cher à la commune de leur offrir un portable que de payer le maire pour débiter de telles sornettes.

    Bien sûr que les personnes âgées ont intérêt à avoir un mobile, et si elles tombent dans leur jardin elle vont faire comment pour appeler avec leur fixe ?








  • fab123 a écrit
    "L’opérateur nous a dit de nous équiper de mobiles pour faire face aux coupures" S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !

    C'est clair que la réponse n'aurait pas été la même s'il s'agissait d'un quartier d'une grand ville et où sont installées des entreprises importantes !!!

    Cette façon de mépriser une partie de la population est dévalorisante !!!


  • charliebrown a écrit
    ""L’opérateur nous a dit de nous équiper de mobiles pour faire face aux coupures. On marche sur la tête ! Vous pensez sérieusement que toutes les personnes âgées vont s’acheter un portable, alors qu’elles payent déjà une ligne fixe ?" déclare le maire excédé au quotidien." Le maire vit toujours au siècle précédent. Un portable c'est 20€ et un abonnement même Sosh c'est 5€/mois. Ça coûterait moins cher à la commune de leur offrir un portable que de payer le maire pour débiter de telles sornettes. Bien sûr que les personnes âgées ont intérêt à avoir un mobile, et si elles tombent dans leur jardin elle vont faire comment pour appeler avec leur fixe ?

    J'espère que tu blagues.

    Pourquoi devraient-ils payer un téléphone portable et un abonnement alors qu'ils paient déjà pour un service qui ne fonctionne pas ?

    En plus d'être des vaches à lait, on leur demande d'être des pigeons. 

    Est-ce que vous pouvez dire à une entreprise je paie pas mon billet parce que le réseau ferroviaire est vétuste ? Non, vous payez.

    Là on demande à des villageois de payer pour un service qui ne fonctionne pas et en plus de payer un téléphone et une sim. Lol.


  • charliebrown a écrit
    ""L’opérateur nous a dit de nous équiper de mobiles pour faire face aux coupures. On marche sur la tête ! Vous pensez sérieusement que toutes les personnes âgées vont s’acheter un portable, alors qu’elles payent déjà une ligne fixe ?" déclare le maire excédé au quotidien." Le maire vit toujours au siècle précédent. Un portable c'est 20€ et un abonnement même Sosh c'est 5€/mois. Ça coûterait moins cher à la commune de leur offrir un portable que de payer le maire pour débiter de telles sornettes. Bien sûr que les personnes âgées ont intérêt à avoir un mobile, et si elles tombent dans leur jardin elle vont faire comment pour appeler avec leur fixe ?

    Bonsoir

    Avoir un  mobile, oui çà peut être une solution (de secours) , mais encore faut-il qu'il y ait du réseau mobile partout,  (pas de zone blanche et une couverture correcte que ce soit dans la maison ou le jardin) ) que l'on pense à recharger  le téléphone (ce n'est pas naturel pour les personnes âgées) et puis oui on paye une ligne fixe  pas pour se faire répondre qu'elle ne sert à rien.. elle sert à appeler les secours dans tous les cas. Un peu de respect pour nos anciens, je pense, ne serait pas superflu.




  • charliebrown a écrit
    ""L’opérateur nous a dit de nous équiper de mobiles pour faire face aux coupures. On marche sur la tête ! Vous pensez sérieusement que toutes les personnes âgées vont s’acheter un portable, alors qu’elles payent déjà une ligne fixe ?" déclare le maire excédé au quotidien." Le maire vit toujours au siècle précédent. Un portable c'est 20€ et un abonnement même Sosh c'est 5€/mois. Ça coûterait moins cher à la commune de leur offrir un portable que de payer le maire pour débiter de telles sornettes. Bien sûr que les personnes âgées ont intérêt à avoir un mobile, et si elles tombent dans leur jardin elle vont faire comment pour appeler avec leur fixe ?

    Tout le ponde n'a pas 20 ans, né dans les techno... Par ex ma grand mère avait toujours jamais changé son téléphone d'époque, avec le cadran à tourner  car les '' trucs avec pleins de boutons partout '' c'était trop compliqué comme elle disait. Je lui avais acheté une fois un téléphone à carte prépayée, même en lui expliquant l'usage  elle n'a jamais réussi à l'utiliser, à le recharger sur le secteur comme il fallait, et je parle pas pour recharger le crédit (que ça je me réservais de lui faire). Pour elle c'était trop compliqué. Idem la tnt, lorsqu'il y a 3 ou 4 ans je sais plus, qu'il y a eu la renumeration à cause d'un changement de je sais plus quoi au niveau national  son décodeur externe n'était plus compatible et fallait en racheter un autre puis refaire branchements, recherches... Elle n'a pas voulu en racheter un autre et j'ai peiné pour réussir à lui faire une recherche de chaînes. Il n'y avait plus qu'une chaîne de compatible avec son décodeur et me jour où signal 0, elle a mis télé etc à la poubelle et a repris son poste de radio très anciens.

    Aller dire à une personne âgée ou non habituée des techno, aller lui dire que faut un tel, une sim, un abo pris sur internet et ke c après par prélèvement... Même en '' offrant '' le tout quand chez free, pas simple pour certains, comme je vois des jeunes de 25 ans dans un appart à côté de chez moi qui n'arrivent pas à comprendre l'internet  le paiement des impôts ou même juste les déclarer en ligne... Ce qu'est la vod... Et j'en passe, ke tu leur mets un ordi ou smartphone devant eux et l'allume, ils paniquent complètement. Et ça yen a plein en France 


  • frederic76 a écrit
    charliebrown a écrit ""L’opérateur nous a dit de nous équiper de mobiles pour faire face aux coupures. On marche sur la tête ! Vous pensez sérieusement que toutes les personnes âgées vont s’acheter un portable, alors qu’elles payent déjà une ligne fixe ?" déclare le maire excédé au quotidien." Le maire vit toujours au siècle précédent. Un portable c'est 20€ et un abonnement même Sosh c'est 5€/mois. Ça coûterait moins cher à la commune de leur offrir un portable que de payer le maire pour débiter de telles sornettes. Bien sûr que les personnes âgées ont intérêt à avoir un mobile, et si elles tombent dans leur jardin elle vont faire comment pour appeler avec leur fixe ? Tout le ponde n'a pas 20 ans, né dans les techno... Par ex ma grand mère avait toujours jamais changé son téléphone d'époque, avec le cadran à tourner  car les '' trucs avec pleins de boutons partout '' c'était trop compliqué comme elle disait. Je lui avais acheté une fois un téléphone à carte prépayée, même en lui expliquant l'usage  elle n'a jamais réussi à l'utiliser, à le recharger sur le secteur comme il fallait, et je parle pas pour recharger le crédit (que ça je me réservais de lui faire). Pour elle c'était trop compliqué. Idem la tnt, lorsqu'il y a 3 ou 4 ans je sais plus, qu'il y a eu la renumeration à cause d'un changement de je sais plus quoi au niveau national  son décodeur externe n'était plus compatible et fallait en racheter un autre puis refaire branchements, recherches... Elle n'a pas voulu en racheter un autre et j'ai peiné pour réussir à lui faire une recherche de chaînes. Il n'y avait plus qu'une chaîne de compatible avec son décodeur et me jour où signal 0, elle a mis télé etc à la poubelle et a repris son poste de radio très anciens. Aller dire à une personne âgée ou non habituée des techno, aller lui dire que faut un tel, une sim, un abo pris sur internet et ke c après par prélèvement... Même en '' offrant '' le tout quand chez free, pas simple pour certains, comme je vois des jeunes de 25 ans dans un appart à côté de chez moi qui n'arrivent pas à comprendre l'internet  le paiement des impôts ou même juste les déclarer en ligne... Ce qu'est la vod... Et j'en passe, ke tu leur mets un ordi ou smartphone devant eux et l'allume, ils paniquent complètement. Et ça yen a plein en France 

    C'est touchant comme histoire. +1


  • Freedun a écrit
       C'est touchant comme histoire. +1

    Par ex moi suis super à l'aise dans quasi tt ce ki est multimédia, hi-fi, vidéo... Mais faut pas me parler de réseaux sociaux comme face de bouc ou pire tweeter. Face de bouc encore, je pourrais peut être m'en sortir avec pas mal de cours, bouquins... mais alors l'autre avec les dièses, sans moi. Comme quoi les techno c'est pas pour tout le monde, alors si t'es pas technophile ... 


  • Freedun a écrit
    charliebrown a écrit ""L’opérateur nous a dit de nous équiper de mobiles pour faire face aux coupures. On marche sur la tête ! Vous pensez sérieusement que toutes les personnes âgées vont s’acheter un portable, alors qu’elles payent déjà une ligne fixe ?" déclare le maire excédé au quotidien." Le maire vit toujours au siècle précédent. Un portable c'est 20€ et un abonnement même Sosh c'est 5€/mois. Ça coûterait moins cher à la commune de leur offrir un portable que de payer le maire pour débiter de telles sornettes. Bien sûr que les personnes âgées ont intérêt à avoir un mobile, et si elles tombent dans leur jardin elle vont faire comment pour appeler avec leur fixe ?
    J'espère que tu blagues. Pourquoi devraient-ils payer un téléphone portable et un abonnement alors qu'ils paient déjà pour un service qui ne fonctionne pas ? En plus d'être des vaches à lait, on leur demande d'être des pigeons.  Est-ce que vous pouvez dire à une entreprise je paie pas mon billet parce que le réseau ferroviaire est vétuste ? Non, vous payez. Là on demande à des villageois de payer pour un service qui ne fonctionne pas et en plus de payer un téléphone et une sim. Lol.

    lollllll ben celle la jamais entendu ont comprend pourquoi ont se fait entuber a longueur de journée ,acheter des portables ,la bonne blague .



  • Service Publique privatisé = Service du Fric

    Pôôvre France et on n'a pas encore touché le fond ...

    Et n'oublions pas de traverser la rue pour diminuer les 6 millions de chômeurs et gonfler les 10 millions de pauvres !


  • charliebrown a écrit
    Le maire vit toujours au siècle précédent. Un portable c'est 20€ et un abonnement même Sosh c'est 5€/mois. Ça coûterait moins cher à la commune de leur offrir un portable que de payer le maire pour débiter de telles sornettes. Bien sûr que les personnes âgées ont intérêt à avoir un mobile, et si elles tombent dans leur jardin elle vont faire comment pour appeler avec leur fixe ?

    Le fixe il a pour lui l'avantage d'etre fixe.
    C'est con, mais ca lui permet d'etre toujours au meme endroit et de fonctionner sans courant (pas besoin de recharge)

    Un petit vieux qui n'a jamais eu de portable, tu lui en file un, il y a fort a parier qu'au bout de 2 jours, il ne saura plus ou il l'a mis ou qu'il aura oublié de le recharger.


    Devoir recharger ton téléphone tous les jours ou tous les 2 jours, en quoi c'est un progrès?
    Le marketing nous a lavé le cerveau et fait gober que c'était acceptable, mais quand on a connu les Nokia qui tenaient 11 jours sans voir un chargeur, on se rend compte qu'on a fiat un sacré retour en arriere.


  • Edox a écrit
    Devoir recharger ton téléphone tous les jours ou tous les 2 jours, en quoi c'est un progrès?Le marketing nous a lavé le cerveau et fait gober que c'était acceptable, mais quand on a connu les Nokia qui tenaient 11 jours sans voir un chargeur, on se rend compte qu'on a fiat un sacré retour en arriere.
    Sauf qu'on en demande toujours plus au téléphones (qui sont des smartphones en majorité maintenant). On ne peut comparer un usage qui se limitait à la voix et quelques sms avec des Nokia avec un écran monochrome qui duraient 2 semaines (feu 6310) et l'usage actuel avec Internet, les messageries instantanées, les jeux, les réseaux sociaux...


  • Premièrement: On paye ~ 10€ / mois pour soit disant l'entretien du cuivre...

    Deuxièmement: Dans les villages les gens ne veulent pas d'antenne pour x raisons... 

    Troisièmement: Les gens du village payent déjà un abonnement...

    Dernièrement: Orange se fou la gueule des gens du village une honte de la part d'une telle entreprise....


  • Edox a écrit
    Le fixe il a pour lui l'avantage d'etre fixe.C'est con, mais ca lui permet d'etre toujours au meme endroit et de fonctionner sans courant (pas besoin de recharge)

    J'ai plus souvent vu des coupures de ligne télécom que de coupures de courant à la campagne. Et j'ai plus souvent vu des coupures de courant que des coupure de mobile. Un petit Nokia à 20€ ça tient 2 à 3 semaines sur batterie en usage normal.

    Conclusion : le mobile c'est plus fiable que le fixe et c'est moins cher.


  • foxmt a écrit
    Edox a écrit Devoir recharger ton téléphone tous les jours ou tous les 2 jours, en quoi c'est un progrès?Le marketing nous a lavé le cerveau et fait gober que c'était acceptable, mais quand on a connu les Nokia qui tenaient 11 jours sans voir un chargeur, on se rend compte qu'on a fiat un sacré retour en arriere. Sauf qu'on en demande toujours plus au téléphones (qui sont des smartphones en majorité maintenant). On ne peut comparer un usage qui se limitait à la voix et quelques sms avec des Nokia avec un écran monochrome qui duraient 2 semaines (feu 6310) et l'usage actuel avec Internet, les messageries instantanées, les jeux, les réseaux sociaux...

    Et alors ? 

    N'est ce pas à la technologie de nous adapter et pas l'inverse ? 
    En tant qu'utilisateur on a certes des fonctions en plus, mais également des contraintes.

    Pour le sujet de cette news, on parle de gens qui veulent un téléphone pour téléphoner (remplacer le fixe) et dans ce cas, il leur faut un truc dans ce genre: https://amzn.to/2NS0hG7 

    Et là, la batterie doit quand meme durer un peu plus que sur un smartphone :)
    Enfn, faut esperer.


  • haykick a écrit
    Deuxièmement: Dans les villages les gens ne veulent pas d'antenne pour x raisons...

    Faux !

    Dans certains villages, quelques mythomanes dépressifs s'érigent en sauveurs de l'humanité contre ces diableries d'ondes qui font tourner le lait, avorter les brebis et répandent le mildiou sur la moisson. Ils se réunissent alors sur la place de l'église pour brûler une sorcière et conjurer le sort.

    En revanche, la majeure partie des habitants du hameaux n'en a rien à battre.


  • Edox a écrit
    foxmt a écrit Edox a écrit Devoir recharger ton téléphone tous les jours ou tous les 2 jours, en quoi c'est un progrès?Le marketing nous a lavé le cerveau et fait gober que c'était acceptable, mais quand on a connu les Nokia qui tenaient 11 jours sans voir un chargeur, on se rend compte qu'on a fiat un sacré retour en arriere. Sauf qu'on en demande toujours plus au téléphones (qui sont des smartphones en majorité maintenant). On ne peut comparer un usage qui se limitait à la voix et quelques sms avec des Nokia avec un écran monochrome qui duraient 2 semaines (feu 6310) et l'usage actuel avec Internet, les messageries instantanées, les jeux, les réseaux sociaux... Et alors ?  N'est ce pas à la technologie de nous adapter et pas l'inverse ? En tant qu'utilisateur on a certes des fonctions en plus, mais également des contraintes.Pour le sujet de cette news, on parle de gens qui veulent un téléphone pour téléphoner (remplacer le fixe) et dans ce cas, il leur faut un truc dans ce genre: https://amzn.to/2NS0hG7  Et là, la batterie doit quand meme durer un peu plus que sur un smartphone :)Enfn, faut esperer.

    Je en vois pas en quoi c'est un problème, si tu ne fait qu'appeler et envoyer des sms, le smartphone tiendra aussi longtemps, rien que le mode ultra économie d'énergie (oui le nom est barbare mais l'économie aussi) qui bascule un Samsung Galaxy s (5,6,7,8,9) permet de tenir largement la semaine. E voir plus suivant ton usage screen à l'appuis si besoin


  • griselidi a écrit
    c'est chaud orange a fait enormement de benef et en plus il repare pas...

    avec l'annonce de la fin du cuivre, ca le motive encore moins à faire de l'entretien.

    L'état a vendu, cèder, mis en concession la gestion de réseaux (eau, Télécom, autoroute...) à des entreprises privés avec une gestion à court terme.

    ca peut pas marcher à un moment. on investie pas dans des équipements de la même manière à 5 et 50 ans.


  • portequoi a écrit
    charliebrown a écrit Bien sûr que les personnes âgées ont intérêt à avoir un mobile, et si elles tombent dans leur jardin elle vont faire comment pour appeler avec leur fixe ? et la téléalarme ou téléassistance, elle fonctionne avec un portable maintenant ?

    Il faut lire. Il ne s'agit pas de dire qu'ils n'ont pas besoin de fixe, c'est une autre histoire et c'est d'ailleurs pas normal de pas réparer, mais de dire qu'ils ont intérêt à avoir un mobile quand ils sortent ce que ne semble pas capter le maire. Et vous non plus.

    La téléalarme elle marche quand la personne âgée s'est cassée le col du fémur en sortant dans la rue ?


  • charliebrown a écrit
    portequoi a écrit charliebrown a écrit Bien sûr que les personnes âgées ont intérêt à avoir un mobile, et si elles tombent dans leur jardin elle vont faire comment pour appeler avec leur fixe ? et la téléalarme ou téléassistance, elle fonctionne avec un portable maintenant ? Il faut lire. Il ne s'agit pas de dire qu'ils n'ont pas besoin de fixe, c'est une autre histoire et c'est d'ailleurs pas normal de pas réparer, mais de dire qu'ils ont intérêt à avoir un mobile quand ils sortent ce que ne semble pas capter le maire. Et vous non plus. La téléalarme elle marche quand la personne âgée s'est cassée le col du fémur en sortant dans la rue ?

    hem, "Il faut lire" j'ai cru lire "et si elles tombent dans leur jardin", j'aurais mal lu ? Ah ben non, c'est bien ce que vous avez écrit. tongue-out

    Je ne sais pas si ça fait longtemps que vous n'avez pas vu une personne âgée (en age de se casser le col du fémur en pleine rue) utiliser un portable, surtout avec un col du fémur cassé, mais perso je pencherais plus pour une intervention d'un passant ou d'un voisin que pour trouver le portable et faire le numéro d'urgence... Encore faudrait-il qu'il y ait du réseau cool


  • Dans ce village il n'y a pas que des personnes âgées qui ont besoin du service qu'il paye à Orange avec leur ligne fixe.

    Il y a certainement des entreprises, des artisans, les services de la mairie, médecins, pharmaciens, et des commerçants avec des TPE qui ont aussi besoin des lignes fixes de Orange-France Télécom.

    A partir du moment ou Orange a des clients à qui on facture chaque mois l'abonnement à une ligne fixe, Orange se doit de fournir ce service en état de fonctionnement, et résoudre les pannes.

    Tout le reste n'est que du blabla, tout autant que proposer la solution du mobile pour des applications qui ne sont pas forcément compatibles.

    Quand c'est le cas de FreeMobile parce que l'itinérance ne fournit pas entièrement le service Data, on sait bien le faire remarquer, et s'en insurger, ça doit être la même chose dans le fixe pour ses usages possibles et payants.

    Je soutiens l'initiative de ce village contre Orange, et j'espère bien que ça fera avancer les choses dans l'intérêt des clients et non pas de l'opérateur.



  • Octave Ergebel a écrit
    haykick a écrit Deuxièmement: Dans les villages les gens ne veulent pas d'antenne pour x raisons...
    Faux ! Dans certains villages, quelques mythomanes dépressifs s'érigent en sauveurs de l'humanité contre ces diableries d'ondes qui font tourner le lait, avorter les brebis et répandent le mildiou sur la moisson. Ils se réunissent alors sur la place de l'église pour brûler une sorcière et conjurer le sort. En revanche, la majeure partie des habitants du hameaux n'en a rien à battre.

    Pas question que ça soit faux ou pas, je me suis mal exprimé plutôt j'ai oublié un mot " la plupart des gens etc."


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