Exposition aux ondes : l’ANFR publie le bilan de ses mesures, un seul cas où le niveau n’était pas respecté

C’est l’heure du bilan pour l’ANFR. Le gendarme des ondes en France fait le point sur les mesures de niveau d’exposition réalisées dans le cadre du dispositif national de surveillance. Un seul cas de dépassement a été observé.

Grâce au dispositif national de surveillance de l’exposition aux ondes électromagnétiques mis en place en 2014, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) permet à toute personne physique ou morale de faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes électromagnétiques, aussi bien dans un lieu d’habitation que dans un lieu accessible au public. Un reportage vidéo détaillait d’ailleurs la marche à suivre pour demander la mesure.

L’ANFR vient de publier son bilan des mesures réalisées dans le cadre de ce dispositif au cours de l’année 2019, indiquant un nombre de demandes comparables aux années précédentes. Il y en a eu 3 020 en 2020, dont 526 en milieu rural et 2 494 en milieu urbain, 2 059 en intérieur et 961 en extérieur.

Dans 66 % des cas signalés en zone urbaine, la source d’exposition était la téléphonie mobile. La FM et le Wi-Fi représentaient tous les deux 8 % des cas. En zone rurale, la téléphonie mobile est la source d’exposition dans 33 % des cas. Le Wi-Fi arrive derrière, avec 14 % des cas.

Pour l’ensemble des mesures, l’étude révèle un niveau de champ médian de 0,38 V/m (la moitié des résultats obtenus sont inférieurs à cette valeur) et que 90 % des niveaux mesurés sont inférieurs à 1,8 V/m.

Les mesures montrent ainsi des niveaux bien inférieurs aux valeurs limites d’exposition en vigueur. Elles sont pour rappel de 28 V/m pour la radio FM, 30-39 V/m pour la télévision, 36-61 V/m pour la téléphonie mobile, 59 V/m pour la téléphonie sans-fil, 61 V/m pour le Wi-Fi ou un four micro-ondes et 87 V/m pour les ampoules fluocompactes ou le compteur Linky. Le niveau de champ médian est même en baisse par rapport à 2018, où il s’affichait à 0,40 V/m.

“La conformité des niveaux d’exposition constatés vis-à-vis du décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 a été déclarée sur tous les sites ayant fait l’objet d’une mesure, à l’exception d’un site, pour  lequel un dépassement théorique des niveaux  de référence après extrapolation a été relevé, provenant de sources émettant à plusieurs fréquences”, indique l’ANFR. Et d’ajouter qu’“une réduction de puissance d’un facteur de plus de 6 a mis fin au dépassement”.

Commentaires


  • J'ai bien du mal à comprendre pourquoi on n'atteint pas 100% sur chaque prise de mesure.

    Pour un lieu donné, qu'il soit intérieur ou extérieur, rural ou urbain, on reçoit des ondes.

    Les ondes principalement reçues sont donc celles de téléphonie mobile, puis suivent les ondes Wi-Fi, Radio, HF, et autres.

    Et cela ne représente pas 100% des ondes mesurées...

    Un truc m'échappe.



  • DG33600 a écrit

    J'ai bien du mal à comprendre pourquoi on n'atteint pas 100% sur chaque prise de mesure.

    Pour un lieu donné, qu'il soit intérieur ou extérieur, rural ou urbain, on reçoit des ondes.

    Les ondes principalement reçues sont donc celles de téléphonie mobile, puis suivent les ondes Wi-Fi, Radio, HF, et autres.

    Et cela ne représente pas 100% des ondes mesurées...

    Un truc m'échappe.

    Bonjour

    L'ANFR propose de mesurer le niveau global d'exposition ou le détail par poste. Dans ce dernier cas je pense que l'ANFR propose de mesurer en particulier ces 3 valeurs.

    https://www.youtube.com/watch?v=aCaj1JpElS4



  • CH56 a écrit

    Bonjour

    L'ANFR propose de mesurer le niveau global d'exposition ou le détail par poste. Dans ce dernier cas je pense que l'ANFR propose de mesurer en particulier ces 3 valeurs.

    https://www.youtube.com/watch?v=aCaj1JpElS4

    Voici un extrait du formulaire :

    III Précisions sur la demande

    L’objectif de la mesure est de connaître:(cochez une seule case)

    1 -le niveau global d’exposition (TV, radio FM, téléphonie mobile, DECT, Wi-Fi,...)

    2 -le détail de l’exposition (TV, radio FM, téléphonie mobile, DECT, Wi-Fi,...)

    3 -le niveau d’exposition dû à un objet communicant fixe, dans ce cas préciser obligatoirement l’objet (compteur Linky,

    --

    Donc, que ce soit le cas 1 ou 2 on mesure exactement les mêmes équipements (TV, radio FM, téléphonie mobile, DECT, Wi-Fi,...) qu'on ne me dise pas que dans le "..." il y a tant de types d'ondes dont on ne peut dévoiler le niveau ni le détail.

    Pour moi les radio amateurs, la police, l'armée sont dans "radio FM", non ?


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique