Free “déroge à pas mal de dogmes” récemment mais il était temps de changer de stratégie selon des analystes

Une semaine riche en événements placée sous le signe du changement. Alignement sur la concurrence avec une nouvelle politique tarifaire sur le fixe, symbolisée par des promotions inédites la première année et une augmentation significative des prix ensuite, surprenant achat de droits de diffusion de la Ligue 1 de football, bref, en quelques jours, Free a modifié largement son orientation. Objectif, recruter de nouveaux clients. Tour de table des analystes.

Après avoir réorganisé récemment sa direction, Free entame un nouveau chapitre en infléchissant sa stratégie. « En très peu de temps, Free déroge à pas mal de dogmes, mais on leur reprocherait de s’entêter sur une stratégie qui semble aujourd’hui montrer ses limites », a réagi Philippe Pestanes, expert télécoms et médias au sein du cabinet Wavestone. Au sujet des nouvelles offres Freebox, le choix du mimétisme concurrentiel n’est pas surprenant aux yeux d’un analyste parisien du secteur resté anonyme, « c’est un groupe dont la croissance a ralenti, et qui doit changer pour adopter une stratégie qui ressemble beaucoup plus à celles de ses concurrents, celle d’un opérateur mature et pas d’un nouvel entrant ». Et d’ajouter « leur stratégie d’offre simple a très bien marché » jusqu’à présent « mais quand on a plus de 20% de part de marché, une offre simple ne suffit plus ». Pour rappel, Free a perdu 19 000 abonnés sur le fixe au premier trimestre 2018, le revenu moyen par abonné ayant baissé de 1,60 euros.

 S’agissant de la multiplication constatée des promotions de l’opérateur en dehors des ventes privées, celle-ci devrait permettre à Free  « de tenir ses volumes » de vente « jusqu’en septembre » et le lancement de la V7,  souligne Sylvain Chevallier, associé chez BearingPoint. Enfin, en raflant le lot 6 lors de l’attribution des droits TV de la Ligue 1 (2020-2024), à savoir les meilleurs moments en quasi-direct et un magazine (VOD), Philippe Pestanes du cabinet Wavestone suppose que Free n’ira pas forcément plus loin dans l’achat de contenus et « restera sur un positionnement raisonné ». Avec cet achat, l’opérateur de Xavier Niel souhaite peut être seulement définir de nouveaux services numériques et reconquérir certains technophiles.

Commentaires

  • Oui, enfin traire la vache n'est pas forcément la bonne stratégie quand on a plus assez de lait.

    Je veux bien que les forfaits n'ont que moyennement suivi l'inflation, mais le changement de stratégie aurait plutôt du être sur l'ajout de services payants. Ils ont la plupart du temps ajouté des services gratuits, mais rarement de services à valeur ajoutée (hors TV). Par exemple je suis sur la 4K, j'aimerais les appels vers les mobiles, mais je n'ai pas envie de migrer vers la V6 car elle est trop chère et apporte des choses dont je n'ai pas besoin. Une option à 3-4€, facile à trouver, aurait fait que j'aurais souscrit depuis plusieurs mois, et l'ARPU de l'opérateur aurait augmenté.

    Les opérateurs semblent avoir du mal à trouver des relais de croissance hors contenu, je suis certain qu'ils pourraient proposer des services innovants... Encore faut-il les trouver et développer ce qu'il faut.



  • je pense le contraire Free perd beaucoup de son intérêt avec cette nouvelle stratégie commerciale et je crois qu'ils vont perdre encore plus de clients. La stratégie des débuts était plus novatrice et efficace.


  • si c'est pour s'aligner avec les concurents, alors autant s'abonner chez eux non ? abonné free de très longue date, ces dernier temps, je me demande de plus en plus ce que je fou chez free ... je crois que c'est juste l'habitude en final ?? ou parce que j'aime pas trop les autres, seulement j'apprécie également de moins en moins free. C'est la 1ere fois qu'une nouvelle freebox est annoncé, et que j'en fou totalement !


  • c'est pas les analystes qui ont soutenus free depuis le début, c'est bien grâce a des millions de clients fidèles que free est entrain de se mettre a dos, un peu comme sfr il a y 2 ans et ca avait failli tourner vinaigre ? aucune société aussi arrogante qu'elle soit ne peut se permettre un désaveux de ses propres clients ?


  • jinge333 a écrit
    Oui, enfin traire la vache n'est pas forcément la bonne stratégie quand on a plus assez de lait. Je veux bien que les forfaits n'ont que moyennement suivi l'inflation, mais le changement de stratégie aurait plutôt du être sur l'ajout de services payants. Ils ont la plupart du temps ajouté des services gratuits, mais rarement de services à valeur ajoutée (hors TV). Par exemple je suis sur la 4K, j'aimerais les appels vers les mobiles, mais je n'ai pas envie de migrer vers la V6 car elle est trop chère et apporte des choses dont je n'ai pas besoin. Une option à 3-4€, facile à trouver, aurait fait que j'aurais souscrit depuis plusieurs mois, et l'ARPU de l'opérateur aurait augmenté. Les opérateurs semblent avoir du mal à trouver des relais de croissance hors contenu, je suis certain qu'ils pourraient proposer des services innovants... Encore faut-il les trouver et développer ce qu'il faut.

    Cette option existe http://www.free.fr/assistance/567.html


  • Ha quand les analystes financiers s'emparent de ces sujets "pas assez cher mon fils", il est toujours temps dans leur bouche de changer les choses "pour gagner plus en travaillant moins"

    Hélas pas pour tout le monde.



  • Je suis d'accord avec plusieurs des premiers post. Personnellement pas besoin de tout ces rajouts de contenu. Ça fait monter le prix de l'abonnement et la clairement je ne suivrais pas. La nouvelle box ils pourront se la garder. Un abonnement fixe plus quatre de mobile ça fait un bon budget tout les mois. Avec Free depuis le début mais je regarde de plus en plus chez les concurrents. L'herbe pousserait elle plus verte en face ?



  • on a quand même plus l'impression que X. Niel  a vendu son âme au diable ! lui qui criait par monts et parts vaux qu'on avait été des pigeons pendant des années et que grâce à Free cela allait changer ! Alors oui ça à changé les tarifs sont descendus mais ils remontent presque partout et l'Illiad est rentré dans le bal aux profits et maintenant qu'ils perdent des clients dans le fixe (et c'est pas fini dirait certain) ils essaient de faire ce que font les autres !

    Free est mort vive Free (enfin ... presque) !


  • bpresles a écrit
    Personnellement je comprend parfaitement ce changement de stratégie d’un point de vue économique, même si d’un point de vue client je la déplore.

    Oui bon, ceci étant quand on regarde la Crystal et pour la V6 le prix de la première revient à celui de son lancement si je ne m'abuse. C'est un peu abusé pour une box aussi vielle. La proposer à la limite avec la TV sans surplus aurait été déjà un plus.

    Quant à la V6, si j'ai bien compris, la hausse expliqué vient de l'option Canal. C'est un peu débile d'obliger une tierce personne de prendre ce bouquet obligatoirement si l'utilité n'y est pas. Après tout, personne n'a demandé à Free de conclure un partenariat avec Bolloré pour sauver ce qu'il reste du groupe, même si de mon côté j'en suis satisfait, je pense juste aux autres.
    Alors oui, vous me direz qu'au 1044 il est encore possible...oui mais non. Nous sommes en 2018 et si une offre est disponible, elle se doit de l'être sur le site internet de Free. J'espère simplement que les gens n'auront pas peur de bien se renseigner sur la continuité (pour le moment) de cette ancienne offre.

    Avec cette politique, je n'ose imaginer le prix d'une V7/mois. Et j'espère qu'une migration n'obligera pas à un engagement pour ceux qui sont là depuis des lustres au vu d'une politique de rétention telle qu'elle est lancée.

    On est loin du lancement de Free Mobile où X.N se vantait avec son forfait à 2€ en disant haut et fort:

    - " on fait de la marge"...


  • S'il faut suivre les analystes, alors, on est mal, patron, on est mal!

    Hausse des prix, dégraissage, plus de hausse de salaires, rémunération des actionnaires, fermeture de Free centers...le train-train habituel qui les fait bander, quoi..


  • richet a écrit
    je pense le contraire Free perd beaucoup de son intérêt avec cette nouvelle stratégie commerciale et je crois qu'ils vont perdre encore plus de clients. La stratégie des débuts était plus novatrice et efficace.

    au contraire, les anciens clients restent avec ancien prix. S'ils partent c'est pour aller voir ailleurs notamment pour de la fibre que Free propose trop peu.

    Free veut tester la mode de la promotion la 1ère année, comme tout les autres FAI, pourra la modifier en fonction des observations de recrutements ou pas.

    la vrai cause de hémorragie chez Free dans le fixe...c'est l'absence de fibre ! mais pour ca il faut déployer.

    pourquoi Free est aussi long a venir dans certaine zone dense, alors que la concurrence est la depuis 1 voir 2 ans..


  • Il y a encore peu, c'était XN qui dictait la stratégie de Free et non les analystes financiers.

    Apparemment, le marché boursier a tellement pénétré le capital de Free qu'il n'est plus libre de ses choix commerciaux.

    Free a atteint s maturité grâce à une clientèle fidèle qu'il commence à se mettre à dos, c'est dommage.


  • jinge333 a écrit
    Oui, enfin traire la vache n'est pas forcément la bonne stratégie quand on a plus assez de lait. Je veux bien que les forfaits n'ont que moyennement suivi l'inflation, mais le changement de stratégie aurait plutôt du être sur l'ajout de services payants. Ils ont la plupart du temps ajouté des services gratuits, mais rarement de services à valeur ajoutée (hors TV). Par exemple je suis sur la 4K, j'aimerais les appels vers les mobiles, mais je n'ai pas envie de migrer vers la V6 car elle est trop chère et apporte des choses dont je n'ai pas besoin. Une option à 3-4€, facile à trouver, aurait fait que j'aurais souscrit depuis plusieurs mois, et l'ARPU de l'opérateur aurait augmenté. Les opérateurs semblent avoir du mal à trouver des relais de croissance hors contenu, je suis certain qu'ils pourraient proposer des services innovants... Encore faut-il les trouver et développer ce qu'il faut.

    une option existe pour les appels illimite vers les mobiles à 1.99€/mois depuis toujours que se ssoit sur v5/cristal/mini 4k .


  • c'est clair, que c'était le vide il y a encore quelques semaines..et ici, de moins en moins de commentaires.

    UF doit etre content, au moins, ça bouge. Attention à ne pas faire du bougisme comme chez SFR..


  • patrickb72 a écrit
    les prix augmentent mais pas la qualité: abscence de hd+, qualité sonore dépassée, netflix...... a voir, le SAV en boutique......bref assez mauvais tout ça

    oui Free propose de la qualité VHS en stéréo..etc. wink

    je comprend l'argument, Free en voulant proposer la TV au plus grand nombre baisse la qualité pour tout le monde. c'est dommage, il pourrait proposer un vrai flux HD et garder le 5.1.

    pour Netflix, la propagande marche bien, on dirait que c'est l'élément décisif pour choisir un FAI maintenant ?

    c'est pas plutôt le débit proposé avant tout et la fonctionnalité de la box ?


  • xamari-leretour a écrit
    S'il faut suivre les analystes, alors, on est mal, patron, on est mal! Hausse des prix, dégraissage, plus de hausse de salaires, rémunération des actionnaires, fermeture de Free centers...le train-train habituel qui les fait bander, quoi..

    ils n'auront qu'a aller chercher des nouveaux recrutements parmis les analystes pour voir

    laughing laughing laughing


  • Ah les bons vieux analystes, toujours la tête rivée vers le ciel. 

    Bon, Free se mettra tous les clients à dos car la V7 était très attendue mais elle sera très cher. Et aussi, avec l'augmentation des prix des abonnements, les clients vont voir ailleurs là où les services justifient les prix d'une utilisation de base avec netflix.


  • taduarial a écrit
    c'est clair, que c'était le vide il y a encore quelques semaines..et ici, de moins en moins de commentaires. UF doit etre content, au moins, ça bouge. Attention à ne pas faire du bougisme comme chez SFR..

    oui c'est ce que je me disais aussi UF se refait la cerise avec cette histoire, ca fait du clic... mais attention de ne pas dire un mot de travers sinon samedi prochain privés de champagne

    laughing laughing laughing


  • Skippy69 a écrit
    patrickb72 a écrit les prix augmentent mais pas la qualité: abscence de hd+, qualité sonore dépassée, netflix...... a voir, le SAV en boutique......bref assez mauvais tout ça oui Free propose de la qualité VHS en stéréo..etc.  je comprend l'argument, Free en voulant proposer la TV au plus grand nombre baisse la qualité pour tout le monde. c'est dommage, il pourrait proposer un vrai flux HD et garder le 5.1. pour Netflix, la propagande marche bien, on dirait que c'est l'élément décisif pour choisir un FAI maintenant ? c'est pas plutôt le débit proposé avant tout et la fonctionnalité de la box ?

    Malheuresement ces histoire de débit netflix , peering saturé restent toujours en tête même s'il est tout as fait possible que le problème soit définitivement réglé .

    Le problème de Free et qu'il s'est endormis sur ses acquis pendant que la concurrence ( bougues / sfr ) étaient très mal mais on relever la barre en étant plus agressif que Free

    Free compte renversé la situation en augmentant les prix je pense c'est une erreur on verras ce que ça donne en terme d'abonnés gagner ou perdu au prohain résultat

    Free est en train de devenir comme ses concurrents, donc quitte à payer autant allez chez des ceux qui on pas de soucis avec "Netlflix" !

    Ces analyste font faire une drôle de tête quand il vont voir les futur chiffre du recrutement fixe


  • Bonjour

    Après nous avoir rendu la liberté sur le mobile et on ne remerciera jamais assez Free (Xavier) pour cela, il vient avec les nouvelles offres fixes de mettre le fer aux pieds des nouveaux abonnés Freebox : je ne comprends pas  frown


  • Atlantik a écrit
    si c'est pour s'aligner avec les concurents, alors autant s'abonner chez eux non ? abonné free de très longue date, ces dernier temps, je me demande de plus en plus ce que je fou chez free ... je crois que c'est juste l'habitude en final ?? ou parce que j'aime pas trop les autres, seulement j'apprécie également de moins en moins free. C'est la 1ere fois qu'une nouvelle freebox est annoncé, et que j'en fou totalement !

    Idem, mon serveur ne fait que routeur et le player est éteint depuis plus de deux ans remplacé par une ATV4 puis plus récemment par une ATV5. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.le Start over, Infuse Pro, les applis synchronisées entre les 2 ATV, le HDMI-CEC qui marche nickel sur LG et Hisens....



  • Busyspider a écrit
    Bonjour Après nous avoir rendu la liberté sur le mobile et on ne remerciera jamais assez Free (Xavier) pour cela, il vient avec les nouvelles offres fixes de mettre le fer aux pieds des nouveaux abonnés Freebox : je ne comprends pas 

    surtout qu'il faut pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines, c'est un ballon d'essai qui est prêt a être étendu a d'autres catégories de clients ?


  • haykick a écrit
    Tu penses analyste complètement dans les choux... Je dirai qu'ils ont besoin de cache pour investir comme ils le font ,la fibre, l'italie, la box V7 etc.

    L'italie : un nouveau marché, donc une croissance assurée ! 

    La fibre : un mythe ?!

    La box V7 : un autre mythe !!! (sérieusement, je ne pense pas que la V7 vers changer grand chose, surtout si son prix devient très dissuasif : surement >45€ si on compatre au prix actuel de la V6....)


  • ben c'est la fibre qui fait perdre pied a free ,ils ne peuvent pas se battre sur les deux front,fibre et mobile ,free n a pas asse de fond et n'a pas  la logistique pour les deux fallait peut être faire un choix et en France ce n est pas facile et même compliquer et les investissement a l étranger de Niel  viennent conforter l état des lieux chez nous c est plus facile d investir a l étranger .


  • patrick72 a écrit
    haykick a écrit Tu penses analyste complètement dans les choux... Je dirai qu'ils ont besoin de cache pour investir comme ils le font ,la fibre, l'italie, la box V7 etc. L'italie : un nouveau marché, donc une croissance assurée !  La fibre : un mythe ?! La box V7 : un autre mythe !!! (sérieusement, je ne pense pas que la V7 vers changer grand chose, surtout si son prix devient très dissuasif : surement >45€ si on compatre au prix actuel de la V6....)

    Exactement mais je penche plutôt pour du 49 € minimum pour la V7 donc ce sera sans moi !! Après pour encourager son lancement on aura peut être un tarif temporaire la 1ere année au même prix que la Révo autour de 40 € ?


  • Même "TOUT" gratuit, on trouverait encore des personnes pour râler. Niel est un homme d'affaires pas un philanthrope alors...

    Vous n'êtes pas content ? la concurrence de trente ans vous tends les bras... tongue-out


  • patrick72 a écrit
    haykick a écrit Tu penses analyste complètement dans les choux... Je dirai qu'ils ont besoin de cache pour investir comme ils le font ,la fibre, l'italie, la box V7 etc. L'italie : un nouveau marché, donc une croissance assurée !  La fibre : un mythe ?! La box V7 : un autre mythe !!! (sérieusement, je ne pense pas que la V7 vers changer grand chose, surtout si son prix devient très dissuasif : surement >45€ si on compatre au prix actuel de la V6....)

    Des offres a + 45E voir + 50E concernent surtout les professionnel qui on besoin de garantie supplémentaire mais s'abonne en général chez Orange.

    Pour le grand public une offre a 45E j'ai des doutes et même si la V7 est super top ca reste une bos Adsl / fibre pour accéder à Internet et à la Téléphonie Fixe


  • petrus55 a écrit
    ben c'est la fibre qui fait perdre pied a free ,ils ne peuvent pas se battre sur les deux front,fibre et mobile ,free n a pas asse de fond et n'a pas  la logistique pour les deux fallait peut être faire un choix et en France ce n est pas facile et même compliquer et les investissement a l étranger de Niel  viennent conforter l état des lieux chez nous c est plus facile d investir a l étranger .

    si encore c’était pour investir massivement dans la fibre mais pas du tout l'augmentation de tarif de la V6 est du a l'augmentation de la partie TVbyCanal alors la vraiment champion du monde !

    wink


  • olahaye74 a écrit
    Atlantik a écrit si c'est pour s'aligner avec les concurents, alors autant s'abonner chez eux non ? abonné free de très longue date, ces dernier temps, je me demande de plus en plus ce que je fou chez free ... je crois que c'est juste l'habitude en final ?? ou parce que j'aime pas trop les autres, seulement j'apprécie également de moins en moins free. C'est la 1ere fois qu'une nouvelle freebox est annoncé, et que j'en fou totalement ! Idem, mon serveur ne fait que routeur et le player est éteint depuis plus de deux ans remplacé par une ATV4 puis plus récemment par une ATV5. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.le Start over, Infuse Pro, les applis synchronisées entre les 2 ATV, le HDMI-CEC qui marche nickel sur LG et Hisens....

    qu appelle tu par atv5 c est le boîtier my gica ?  car j’ai été voir sur Amazone la seule date que j’ai vu elle est de trois il y aurait quand même certains bugs .

    mon hdmi cec sur mon. boîtier tv free fonctionne bien...

    De plus je veux bien que tu  critique free mais tu n avance pas beaucoup d’arguments...


  •  personnellement moi aussi le dira je te prends free avec ses tarifs en augmentation ne me plaisent pas 

     mais je me dis que comme je suis déjà abonné ça ne me concerne pas .

    Je suis totalement satisfait de ma   Freebox révolution je n’attends qu’une seule chose: la fibre 


  • Skippy69 a écrit
    patrickb72 a écrit les prix augmentent mais pas la qualité: abscence de hd+, qualité sonore dépassée, netflix...... a voir, le SAV en boutique......bref assez mauvais tout ça oui Free propose de la qualité VHS en stéréo..etc.  je comprend l'argument, Free en voulant proposer la TV au plus grand nombre baisse la qualité pour tout le monde. c'est dommage, il pourrait proposer un vrai flux HD et garder le 5.1. pour Netflix, la propagande marche bien, on dirait que c'est l'élément décisif pour choisir un FAI maintenant ? c'est pas plutôt le débit proposé avant tout et la fonctionnalité de la box ?

    J'ai été déçu par Free alors que j'etais client 10 ans, ils ne se sont meme pas donné la peine de tenter de me retenir, pourtant j'adorais la V6 mais j'ai suivi d'autres voix avec la fibre et aujourd'hui je ne trouve plus le cote revolution de free. Ils sont devenu comme les autres alors autant chercher le bon prix pour une bonne qualité. C'est ce que j'ai actuellement. Concernant netflix je m'y suis abonné pour les séries, il y a une qualité d'image et de son assez bluffante mais dans 6 mois j'arrete. Pour le moment c'est bouygues qui correspond à mon besoin, demain on verra



  • ludo55555 a écrit
    patrick72 a écrit haykick a écrit Tu penses analyste complètement dans les choux... Je dirai qu'ils ont besoin de cache pour investir comme ils le font ,la fibre, l'italie, la box V7 etc. L'italie : un nouveau marché, donc une croissance assurée !  La fibre : un mythe ?! La box V7 : un autre mythe !!! (sérieusement, je ne pense pas que la V7 vers changer grand chose, surtout si son prix devient très dissuasif : surement >45€ si on compatre au prix actuel de la V6....) Des offres a + 45E voir + 50E concernent surtout les professionnel qui on besoin de garantie supplémentaire mais s'abonne en général chez Orange. Pour le grand public une offre a 45E j'ai des doutes et même si la V7 est super top ca reste une bos Adsl / fibre pour accéder à Internet et à la Téléphonie Fixe

    c'est quoi ce foutoir? je n'ai jamais ecrit ça!!!!!!


  • Abonné FREE en fibre (après un court passage chez Orange) c'est fantastique d'avoir du débit.

    Hélas pour FREE chez tous les opérateurs en fibre on à du débit!

    Sauf que chez les autres pour le même prix on à de la vrai TV HD+, un vrai son , et moins de saturation de peering!

    La révolution même en fibre est désormais trop cher. C'est juste un médiacenter HD qui fonctionne pas mal, mais qui ne fait pas de 4K, ne lit pas le H265 et dont le son est stéréo.

    J'attends la V7, mais si c'est pour m'ajouter de la domotique, une enceinte devialet... et un prix à 50€, se sera changement d'opérateur au prix le plus bas et une ipTV reliée à mon NAS.

    Mr NIEL on est venu chez FREE en 2000, car vous étiez le moins cher, et avez gardé votre rapport qualité prix imbattable, les meilleurs services pendant plus d'1 décennie. c'était votre force, votre modèle, ce n'est malheureusement plus le cas.


  • Tout le monde râle sur la fibre mais on oublie tous deux points importants :

    1- Pour déployer, il faut des NRO ce qui semble poser un problème

    2- Il faut du personnel ou des prestataires qui déploient en vertical

    Surtout pour le point 2, quand on connait/regarde les annonces de recrutements à gogo mais sans résultat, il ne faut pas s'étonner


  • Gringolitino a écrit
    jinge333 a écrit Oui, enfin traire la vache n'est pas forcément la bonne stratégie quand on a plus assez de lait. Je veux bien que les forfaits n'ont que moyennement suivi l'inflation, mais le changement de stratégie aurait plutôt du être sur l'ajout de services payants. Ils ont la plupart du temps ajouté des services gratuits, mais rarement de services à valeur ajoutée (hors TV). Par exemple je suis sur la 4K, j'aimerais les appels vers les mobiles, mais je n'ai pas envie de migrer vers la V6 car elle est trop chère et apporte des choses dont je n'ai pas besoin. Une option à 3-4€, facile à trouver, aurait fait que j'aurais souscrit depuis plusieurs mois, et l'ARPU de l'opérateur aurait augmenté. Les opérateurs semblent avoir du mal à trouver des relais de croissance hors contenu, je suis certain qu'ils pourraient proposer des services innovants... Encore faut-il les trouver et développer ce qu'il faut. Cette option existe http://www.free.fr/assistance/567.html

    Je sais qu'elle existe, mais franchement pas simple à trouver. C'est le reproche que je fais justement, ils pourraient gagner plus en montrant plus facilement les possibilités. 


  • ozf77 a écrit
    Busyspider a écrit Bonjour Après nous avoir rendu la liberté sur le mobile et on ne remerciera jamais assez Free (Xavier) pour cela, il vient avec les nouvelles offres fixes de mettre le fer aux pieds des nouveaux abonnés Freebox : je ne comprends pas  surtout qu'il faut pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines, c'est un ballon d'essai qui est prêt a être étendu a d'autres catégories de clients ?

    Pour l'instant ça à l'aire de fonctionner pour eux puisque la semaine dernière ils ont fait + 10 000 nouveaux client d'après le site de francois04


  • Skippy69 a écrit
    richet a écrit je pense le contraire Free perd beaucoup de son intérêt avec cette nouvelle stratégie commerciale et je crois qu'ils vont perdre encore plus de clients. La stratégie des débuts était plus novatrice et efficace. au contraire, les anciens clients restent avec ancien prix. S'ils partent c'est pour aller voir ailleurs notamment pour de la fibre que Free propose trop peu. Free veut tester la mode de la promotion la 1ère année, comme tout les autres FAI, pourra la modifier en fonction des observations de recrutements ou pas. la vrai cause de hémorragie chez Free dans le fixe...c'est l'absence de fibre ! mais pour ca il faut déployer. pourquoi Free est aussi long a venir dans certaine zone dense, alors que la concurrence est la depuis 1 voir 2 ans..

    Complétement d'accord!!


  • Mais pourquoi ont-ils remis à la vente la Crystal (V5) ?
    Elle était censé être remplacée par la future box entrée de gamme , à ce que j'avais compris .

    Et son prix est trop élevé par rapport à la concurrence !
    22,99€ pour la Fit sans TV de Bouygues .
    24,99€ pour la Crystal sans TV , tu parles d'une affaire .

    Même en prenanent l'Alicebox avec un forfait Freemobille illimité c'est moins cher !
    19,98€ Alicebox + 19,99€ Freemobile = 39,98€24,99€ Crystal + 15,99€ Freemobile avec récudtion = 40,98€

    C'est un flop assuré à ce prix !


  • Chez Free depuis des années, je vois mon entourage qui s'était abonné chez eux en suivant mes conseils me demander de leur trouver un opérateur moins cher. Free a augmenté ses prix de plus en plus parfois par des méthodes pas tres honnête (canal panorama) et aujourd'hui ça leur joue des tours.

    En effet, V6, V7 la plupart des gens s'en foutent et ne font pas la diff. Mon entourage veut du bon débit, de la TV et le tout pas cher et aujourd'hui Free n'est plus le premier choix...


  • PPTOTO a écrit
      Pour l'instant ça à l'air de fonctionner pour eux puisque la semaine dernière ils ont fait + 10 000 nouveaux client d'après le site de francois04

    Hello

    La semaine dernière les nouvelles offres n'avaient que 3 ou 4 jours, et compte tenu du temps  de raccordement et d'activation ADSL (ou fibre), peu probable que celles ci rentrent en ligne de compte.  Mais oui on ne  peut  que se réjouir si la semaine passée à été bonne en recrutement.


  • Si Free se met à faire ce qui est conseillé par les "analystes", c'est le début de la fin malheureusement.

    Les "analystes", ce sont les mêmes qui se sont trompés à tous coups les 15 dernières années.

    L'unique raison du problème des recrutements sur le fixe, c'est que presque partout où il y a la fibre eux n'y sont pas. Si on doit attendre des années sans aucun calendrier alors que les voisins l'ont déjà chez un autre opérateur, à la première occasion on en change.


  • Busyspider a écrit
    Bonjour Après nous avoir rendu la liberté sur le mobile et on ne remerciera jamais assez Free (Xavier) pour cela, il vient avec les nouvelles offres fixes de mettre le fer aux pieds des nouveaux abonnés Freebox : je ne comprends pas 

    Moi non plus....

    Par contre, en lisant l'article, j'ai bien compris que FREE s'est fait directement dicter son comportement et sa stratégie pour fonctionner comme les autres dans un monde des télécoms bien formaté frown.... Tout ce que je déteste !!!

    Il va être difficile maintenant d'éviter les escrocs de tous bords....


  • viking77 a écrit
    qu appelle tu par atv5 c est le boîtier my gica ?  car j’ai été voir sur Amazone la seule date que j’ai vu elle est de trois il y aurait quand même certains bugs . mon hdmi cec sur mon. boîtier tv free fonctionne bien... De plus je veux bien que tu  critique free mais tu n avance pas beaucoup d’arguments...

    ATV5 = AppleTV 5 (c'est le modèle 4K). Pas de bugs.


  • petrus55 a écrit
    ben c'est la fibre qui fait perdre pied a free ,ils ne peuvent pas se battre sur les deux front,fibre et mobile ,free n a pas asse de fond et n'a pas  la logistique pour les deux fallait peut être faire un choix et en France ce n est pas facile et même compliquer et les investissement a l étranger de Niel  viennent conforter l état des lieux chez nous c est plus facile d investir a l étranger .

    Bonjour, la fibre à peut-être fait partir des clients, mais je pense qu’il y a aussi d’autres raisons. Je suis fibré Free et pourtant il y a encore quelques semaines j’étais à 2 doigts de quitter Free. Je suis client Free depuis 2005, avec l’adsl à env 8 Mo ça allait relativement bien. Avec la fibre, ( pas au départ ) du jour au lendemain, impossible d’utiliser Netflix le soir, tous les services d’Apple ( mises à jour, FaceTime, musique ou l’ on paie l’abo ....) ne fonctionnaient plus correctement. Ce problème je l’ai résolu en changeant les serveurs DNS sur nos appareils. Free a laissé pourrir cette situation pendant des mois, et qu’on ne me parle surtout pas du 3244 qui ne sert absolument à rien en cas de soucis. Aujourd’hui la situation à évoluée certes, mais pour beaucoup la mauvaise image est installée et c’est le genre de chose qui vous colle pour longtemps. 


  • PPTOTO a écrit
    ozf77 a écrit Busyspider a écrit Bonjour Après nous avoir rendu la liberté sur le mobile et on ne remerciera jamais assez Free (Xavier) pour cela, il vient avec les nouvelles offres fixes de mettre le fer aux pieds des nouveaux abonnés Freebox : je ne comprends pas  surtout qu'il faut pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines, c'est un ballon d'essai qui est prêt a être étendu a d'autres catégories de clients ? Pour l'instant ça à l'aire de fonctionner pour eux puisque la semaine dernière ils ont fait + 10 000 nouveaux client d'après le site de francois04

    évidement je ne peut que être satisfait si free fait une bonne semaine, même si j'ai quelques doutes sur le rapport avec les offres promo " jamais vu " lancées il y a 4 jours seulement week end comprit... je crois surtout que c'est le service résiliation qui a fait des miracles en distribuant a tour de bras des réductions sur 9 mois, mais le principal c'est qu'ils se bougent, ca faisait des semaines et des mois que l’érosion se poursuivait.


  • viking77 a écrit
    De plus je veux bien que tu  critique free mais tu n avance pas beaucoup d’arguments...

    Je ne critique pas free, je dis juste que pour rien au monde je ne reviendrais sur freebox player depuis que j'ai gouté l'AppleTV.

    Le Freebox Player V6 est complètement obsolète.

    - Pas de 4K

    - Pas de Start Over

    - Catalogue d'applis ridicule face à l'Apple Store

    - le HDMI CEC avec AppleTV 4 et 5 fonctionne nickel sur LG 55UC970V alors que sur la V6, ça n'a jamais fonctionné correctement (y'a un ticket sur le bugtrack).

    - Le player Infuse Pro (payant (16€ one shot)) ne peut même pas être comparé à quoi que ce soit sur la V6. https://www.mac4ever.com/actu/115604_infuse-passe-la-cinquieme-sur-ios-et-sur-l-apple-tv

    Je dis également que Free ne devrait plus développer et maintenir un hardware propriétaire, car ça n'a aucune valeur ajoutée de nos jours car des solutions grand publique existent (ce qui n'était pas le cas par le passé et ce qui faisait que les FAI étaient obligés de développer ou faire développer une box).

    Qu'est-ce que une Freebox V7 peut faire de mieux qu'une AppleTV ou un Nvidia Shield? Que pourra faire une freebox V7 dans 5 ans ou 8 ans face aux box du moment? (Je parle pour les players principalement, mais on pourrait avoir un débat du même type pour les routeurs. Pendant la durée de vie de la box propriétaire, pas d'évolution. Ma V6 a un wifi pourri (R1) quand free me la remplace, il la remplace par une R1 et mon wifi reste pourri. J'aurais un routeur netgear, bah je le change direct et j'ai pas besoin de subir.

    Si on cherche sur google "nouveau routeur ADSL fibre linsys" on tombe sur des article pour remplacer sa box opérateur par un routeur linsys. Preuve en est que les solutions propriétaire, quand elles prennent de l'age, ne satisfont plus les usager car les technos obsolètes (principalement wifi, mais pas que) ne peuvent être remplacées.



  • richet a écrit
    je pense le contraire Free perd beaucoup de son intérêt avec cette nouvelle stratégie commerciale et je crois qu'ils vont perdre encore plus de clients. La stratégie des débuts était plus novatrice et efficace.

    Oui, mais elle n'intéresse pas ceux qui apportent l'argent aux entreprises. Car ils n'y voient qu'un manque à gagner. Vous savez cette notion, si libérale, qui a remplacé la notion de bénéfice sur l'autel des adorateurs de l'économie.

    De nos jours, ils ne se contentent plus de ce qu'ils ont, ils veulent ce qu'ils ne peuvent avoir. Et nos chers compatriotes n'ont pas l'intelligence nécessaire pour saisir que suivre les goinfres dans cette voie est suicidaire.


  • Bonjour,

    J'ai été très fâché avec Free parce que pendant 6 mois ils m'ont fait attendre pour activer ma ligne en fibre sans pouvoir me donner une date ou une explication. Aujourd'hui je n'ai pas de raison de les critiquer.

    Mais leurs box ne sont pas les meilleurs de marché.

    Avec fibre SFR(les arnaqueursi car ils facturent 80 € au lieu  de 19,90€) et le fibre orange on peut revenir en arrière si jamais on a raté une scène mais avec les box free il n'y a pas cette option.

    Et sur les box free le son est infernal ils ont un effet sonneur on dirait 3d qui casse les oreilles le son monte et descend sans arrêt le soir à cause des voisins je n'arrête pas de monter et descendre le volume.    Ou je n'entends pas où ça crie. Et chaque canal à son volume différent . France 2 volume bas FR3 encore plus bas passer à TF1 volume trop fort. C'est agaçant.

    Personnellement je suis actuellement chez free pour quetion de prix.j'ai une offre 3 fois moins cher qu'Orange. Si orange propose un box pas trop cher définitif je resterai toujours chez eux.



  • Soyons clairs, Free a intéressé beaucoup de monde au début car son offre était sensiblement moins chère que chez ses concurrents, particulièrement novatrice et originaleembarassed, mais aussi parce qu'elle rompait avec la politique du chiffre et des services payants de la bande des 3...! Ce nouveau comportement économique est révolu depuis longtempscry et Free s'est rapproché lentement mais sûrement d'une normalité saluée par les analystes financiers. Ceux-là sont tout sauf créatifs... mais très "intéressés"sealed on le sait bien, et XN le sait aussi. C'est ainsi qu'il s'est constitué une clientèle fidèle, promettant toujours des nouveautés qui allaient "tout casser". Malheureusement, trop c'est trop et la fidélité n'a pas qu'un sensundecided...! Sa nouvelle box dites V7 (à moins qu'il en fasse une néo-révolution ou un cataclysme...), de plus en plus de ses clients de la première heure s'en foutent royalement, d'autant plus que son prix s"annonce "royal", lui aussifrown... A l'heure où son ami Macron s'ingénie à nous déposséder du peu qui nous resteyell, l'heure n'est sûrement pas à l'augmentation des tarifs (sauf peut-être pour lui et ses semblables du Top 10 de Forbes). En tout cas pour moi, cette fidélité là est terminée et je partirai sans regret à la première occasionsurprised.


  • bpresles a écrit
    Personnellement je comprend parfaitement ce changement de stratégie d’un point de vue économique, même si d’un point de vue client je la déplore.

    Vous comprenez parfaitement !!!

    Pouvez vous nous rappeler le chiffre d'affaire annuel, le bénéfice net annuel et tout le reste d'un niveau individuel s'il vous plait ?


  • prométhé a écrit
    richet a écrit je pense le contraire Free perd beaucoup de son intérêt avec cette nouvelle stratégie commerciale et je crois qu'ils vont perdre encore plus de clients. La stratégie des débuts était plus novatrice et efficace.
    Oui, mais elle n'intéresse pas ceux qui apportent l'argent aux entreprises. Car ils n'y voient qu'un manque à gagner. Vous savez cette notion, si libérale, qui a remplacé la notion de bénéfice sur l'autel des adorateurs de l'économie. De nos jours, ils ne se contentent plus de ce qu'ils ont, ils veulent ce qu'ils ne peuvent avoir. Et nos chers compatriotes n'ont pas l'intelligence nécessaire pour saisir que suivre les goinfres dans cette voie est suicidaire.

    Tout à fait d'accord, le monde en crève à petit feu ...



  • Le marché réclame, à juste titre, de la croissance. il n'y aura jamais plus que deux modèles de croissance dans les Telco:

    -Croissance horizontale: extension géographique en cours en Europe et projet 2018...

    -Croissance verticale: contenus médias avec Mediawan, presse, chaine TV et radio (NRJ group, Lagardère...).


  • Les profils et les attentes des Freenautes sont divers et variés...

    Il y a les geek qui vous expliqueront savamment que leur:

    " routeur et le player est éteint depuis plus de deux ans remplacé par une ATV4 puis plus récemment par une ATV5. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.le Start over, Infuse Pro, les applis synchronisées entre les 2 ATV, le HDMI-CEC qui marche nickel sur LG et Hisens...." ouf !cool

    Il y a les accrocs à la télé: sport, new, Netflix, chaines zen et autres niaiseries pour vous vider le cerveaucry ..

    et puis il y a les gens comme moi qui se foutent de la télé, n'y connaissent rien à la technologie et qui veulent simplement surfer sur le net le plus rapidement , téléphoner le temps qu' ils veulent (au moins en France)

    et pour le moins cher possible !!embarassed


  • Je suis en cours de raccordement chez Orange pour la fibre. Normalement, Free devrait bientôt arriver (ZMD) mais avec cette nouvelle politique commerciale, je doit dire que j'envisage sérieusement de passer pour de bon chez Orange s'ils donnent satisfaction.

    Free n'aura que ce qu'il mérite si tout le monde part après ce changement de stratégie. Et ceux qui se font avoir par ce genre de politique commerciale sont des imbéciles, les mêmes qui se font avoir par les politiciens.

    Que le monde serait beau sans ces gogos!


  • alextub a écrit
    Le marché réclame, à juste titre, de la croissance. il n'y aura jamais plus que deux modèles de croissance dans les Telco: -Croissance horizontale: extension géographique en cours en Europe et projet 2018... -Croissance verticale: contenus médias avec Mediawan, presse, chaine TV et radio (NRJ group, Lagardère...).

    Faux, ce sont les goinfres qui réclament de la croissance. Mais une simple réflexion sur tout cela suffit à comprendre que l'on ne peut pas augmenter à l'infini les revenus d'une activité. Ce qui se caractérise par la succession de période d'embellie et de crises caractéristiques du système capitaliste.

    On n'a nullement besoin de croissance pour qu'une entreprise fonctionne correctement. Il suffit juste qu'elle soit gérée correctement. La croissance n'est que l'exigence des exploiteurs.


  • patrickb72 a écrit
    Fyl30 a écrit Même "TOUT" gratuit, on trouverait encore des personnes pour râler. Niel est un homme d'affaires pas un philanthrope alors... Vous n'êtes pas content ? la concurrence de trente ans vous tends les bras... Mais c'est ce que l'on fait

    Alors pourquoi venir râler, puisque ça ne te concerne plus ??? Et ça c'est un des plus gros mystère jamais élucidé, les gens qui ne sont pas (plus) concernés et qui viennent râler... Ah ça y est,  je sais.... râler c'est gratuit !


  • Rolandin a écrit
    richet a écrit je pense le contraire Free perd beaucoup de son intérêt avec cette nouvelle stratégie commerciale et je crois qu'ils vont perdre encore plus de clients. La stratégie des débuts était plus novatrice et efficace.
    +1

     oui tu a raison , mais la concurrence c est adapté depuis le début et son devenue très agressive (bouygues) sur les prix et promos  free n'a plus l exclusivité et se lancer sur 2 fronts en même temps en France en partant de zéro c est pas facile aussi faut le reconnaître nous sommes les conseilleur mais pas les payeurs (en millions)


  • Vous êtes dans l'erreur absolue

    Deux des Freebox actuelles au moins vont disparaître. Ce qui se passe aujourd'hui n'est qu'une étape avant le grand chamboulement avec de vraies nouvelles technologies embarquées indépendantes avec un os maison et des applications Maid in "École 42". Ça vas faire mal d'être partit ailleurs, juste pour des prix promotionnels et limités dans le temps sur des produits voués à disparaître.


    Comme dirais l'autre, il est urgent d'attendre car dans 12 mois l'offre Fibre sera au rendez-vous chez Free.

    Personne ne sais aujourd'hui ce ce qui sera demain ou dans un an. Moi je suis extrêmement confiant


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