
A mesure que la 4G se généralise sur le territoire, les abonnés des opérateurs dévorent de plus en plus de data en France. Soit en moyenne 9,5 Go/mois.
La tendance se poursuit. De plus en plus de Français surfent sur internet via un réseau 4G. Dans son nouvel observatoire du marché des communications électroniques en France pour le quatrième trimestre, l’Arcep révèle aujourd’hui que plus de 7 cartes SIM sur 10 sont désormais actives sur les réseaux 4G, soit 54,8 millions de cartes sur un total de 77,2 millions. C’est tout de même 7 millions d’activations supplémentaires en l’espace de 12 mois.
En moyenne, un abonné mobile consomme 9,5 Go/mois
Par conséquent, le volume de données consommées sur les réseaux continue de croître à un rythme soutenu. Estimée à 45% en un an, l’augmentation est spectaculaire : 1,5 exaoctet soit 1,5 milliard de Go ont été dévorés au quatrième trimestre par les usagers.
La consommation moyenne par abonné bondit quant à elle de 43% en un an. Une hausse tirée par les clients actifs sur les réseaux 4G, lesquels sont les plus gros consommateurs de données avec 9,5 Go par mois en moyenne (+30% en un an). A titre de comparaison, les abonnés Free Mobile consomment 13,9 Go par mois.
De moins en moins de SMS envoyés
En revanche, le SMS est de moins en moins utilisé. Au quatrième trimestre, un abonné mobile en envoyait en moyenne 185 par mois, un chiffre en baisse de 8% sur 12 mois. Le volume global de SMS, un peu moins de 41 milliards fin décembre 2019, diminuent depuis plus de trois ans, au profit des applications mobiles de messageries instantanées (Messenger, Viber, WhatsApp, etc.).
l
Ben il me semble que les abonnés paient pour çà ...
Pour ma part elle la consomation de data sur le telephone a fortement chute (90% de moins). Toute la journee a la maison, je suis sur le wifi plustot que la 4g. Je passe sur la 4g uniquement si la freebox se deconnecte, et heureusement ca n'arrive pas souvent.
9,5 Go/mois, ça me semble pas si énorme que ça...
Quelqu'un a dit le contraire ?
On t'a interdit d'utiliser tes data ?
Je ne t'ai pas sonné toi
Les chiffres indiqués sont ceux du 4ème trimestre 2019, bien avant le confinement.
Les abonnés Free mobile consomment en moyenne 46% de plus de data que la moyenne des français, ce qui prouve que la 4G de Free est bien présente et tourne à fond.
N’en déplaise aux râgeux.
Quand on poste un message sans interet, faut s'attendre a recevoir des reponses sans interet.
Certains seraient capable de te dire qu'ils ont une si haute moyenne grace à l'itinérance orange
Je consomme effectivement beaucoup de data et dépasse toujours les 100go de chez moi en moyenne 200-300 Go/mois faut dire que 80mbps en 4g vs 7-8 en adsl le choix est vite fait. Quand j'aurais la fibre ça risque par contre de complètement changer.
9Go par mois ??
C'est étrange car moi sans avoir l'impression de consommer beaucoup (très peu de vidéo lues sur portable, par exemple), je suis à une moyenne de 1Go/jour, soit 30 Go par mois.
Mon maximun ayant été 237 Go , mais ma Freebox était HS (ou plutôt le réseau, suite à un poteau téléphonique à terre, et ça a duré presque un mois).
C'est une moyenne
C'est surtout ça la réalité.
Tu pompes la 4G par Giga/jour que quand tu as une co fixe pourrie et que Free ne t'a pas fibré.
Les abonnés de la concurrence pompent leur fibre 300Mbits à 2Gbits via Wifi et donc abaissent la moyenne de leur opérateur les doigts dans le pif
Faut donc se poser les bonnes questions au lieu de faire jouer la fierté sur une stat moisie
A chaque fois tu ressort cette affirmation fausse c'est dingue, même sans co fixe pourri beaucoup restent en 4G faut t'y faire.
2gbps en wifi mais bien sûr ??
Je suis passé de 450 mégas chez Free, avec sa pitoyable 3g+ (J'ai quitté Free, pour çà) à 25 à 40 gigas chez Bouygues en 4G+