.jpg)
SFR assure que les réseaux tiennent bon, mais rappelle aussi que chacun doit y mettre du sien pour traverser au mieux la crise du coronavirus. Le directeur général de l’opérateur salue ainsi les annonces des plates-formes vidéo et se dit prêt à brider Disney+ si la situation l’exigeait.
Les opérateurs télécoms se veulent rassurants concernant l’impact du confinement de la population sur le bon fonctionnement des réseaux. Selon eux, les infrastructures sont suffisamment dimensionnées pour encaisser la charge et les équipes mobilisées pour assurer le bon fonctionnement durant la crise.
Grégory Rabuel, directeur général de SFR, l’a d’ailleurs rappelé lors d’une interview accordée aux Échos, avec 10 000 collaborateurs sur le front, dont 5 000 techniciens sur le terrain qui travaillent de jour comme de nuit, certains écopant même parfois d’amendes. S’il admet des “difficultés au niveau de l’interconnexion avec les autres opérateurs et parfois un peu de congestion”, il affirme que “la situation est revenue à la normale”. Et d’ajouter que “les télécoms et Internet, pour les clients, sont comme l’eau ou l’électricité, personne ne comprendrait que cela ne fonctionne pas”. Grégory Rabuel se veut d’ailleurs rassurant face au risque d’explosion des réseaux : “Non, le réseau de SFR est solide, prêt à absorber de très fortes hausses de trafic”. Il ajoute tout de même : “Mais il pourrait y avoir des problèmes de saturation significatifs en cas d’usages déraisonnables pendant plusieurs semaines. Nous aurions alors une qualité de service extrêmement dégradée”.
Comme le gouvernement, les opérateurs ont ainsi invité les plates-formes de vidéo à réduire leur consommation en bande passante, afin que les loisirs numériques ne perturbent pas les usages propriétaires comme le télétravail et l’enseignement à distance. Un appel entendu, puisqu’Amazon Prime, Netflix et YouTube ont annoncé des mesures en ce sens. Après avoir indiqué une croissance de 100 % pour l’utilisation de Netflix et la nécessité de se poser “la question de l’engorgement”, Grégory Rabuel dit ainsi saluer les annonces des plates-formes, même s’il dit ne pas encore en voir les effets sur le réseau SFR.
Toujours concernant les plates-formes vidéo, Grégory Rabuel a été interrogé sur la possibilité de brider Disney+, dont le lancement a été reporté au 7 avril, ce à quoi il a répondu “si nous devions prendre des mesures en ce sens, nous ne nous les interdirions évidemment pas”. Il s’agit de “garantir une continuité de service aux priorités du pays et des Français”. Le directeur général de SFR indique également que l’utilisation de messageries comme WhatsApp a été multipliée par 4 et que l’usage du fixe – d’ailleurs recommandé par Bouygues Telecom à ses abonnés – est resté stable.
Source : Les Echos
“Non, le réseau de SFR est solide, prêt à absorber de très fortes hausses de trafic”. Il ajoute tout de même : “Mais il pourrait y avoir des problèmes de saturation significatifs en cas d’usages déraisonnables pendant plusieurs semaines. Nous aurions alors une qualité de service extrêmement dégradée”
Donc on en déduit que le réseau est solide, mais que si on le mets à l’épreuve il ne tiendra pas.
C'est superbe.
ça veut dire que le reseau est solide,
Qu'il peut supporter certaines surcharges mais il a quand même ses limites
ta maison est solide et elle peut supporter de légères secousses sismiques
mais en cas de vrai tremblement de terre elle va s’écrouler
c'est pas pour ça que tu fera ce genre de remarque à l'encontre de son constructeur
De l'importance des mots, donc.
On ne dit pas d'un réseau qu'il est solide s'il n'est pas taillé pour supporter une surcharge prolongée. Qu'il fonctionne et soit pret à encaisser des surcharges ponctuelles, c'est le propre de n'importe quel réseau.
Un réseau capable d'encaisser une surcharge prolongée et raisonnable ( comme par exemple tous les abonnés qui veulent utiliser leur connection en simultané ..), là oui on peut le qualifier de solide.
On ne peut pas dire qu'un réseau est solide-mais-svp-ne-tirez-pas-dessus-sinon-il-va-péter.
Toute infrastructure a ses limites, si vous n'êtes pas capable de le comprendre
Si vous ne comprenez pas mon propos, ne le travestissez pas.
Faites l'effort de compréhension, ou abstenez vous à l'avenir si cet effort dépasse vos limites raisonnables.
Bien cordialement,
Bonjour, sfr veut déjà brider un truc qui n’est pas encore disponible en france ? C’est pas bien clair
Hypocrite et cynique.
Je comprends mais néanmoins je ne suis pas d'accord.
tous les abonnés connectés en meme temps cela tient
tous les abonnés voulant regarder des films en HD ou 4K en même temps
ce n'est plus une surcharge raisonnable et cela n’empêche pas que le réseau est solide
Un truc incompréhensible, pourquoi ne pas imposer la réduction à tout les services SVOD d'office à 720p accompagnée d'une popup qui permet aux égoïste de bypasser à l'envie pour quand même passer en 1080 ou 4k ?
Ceux qui sont raisonnables laisseront à 780p et se verront remiser pour leur action en réceptionnant la prochaine facture et les autres égoïste et bien tarif plein pot sans remise puisque service rendu selon le contrat ils ne pourront pas gueuler qu'on ne leur laisse pas le choix
Voilà tout le monde serait content et problème réglé
Faudrait juste que SFR upgrade ses backbones avec du 200, 400 ou 800Gbps. Et problème réglé
J’ai la fibre ftth avec SFR.
Je suis en télétravail depuis 8 jours avec des fichiers graphiques lourds sur serveur, madame est en télétravail également et ma fille est sur YouTube / Netflix etc + décodeur TV 4K allumé...
Aucun souci, ni même ralentissement... connexion solide et fiable. Je croise les doigts pour que cela dure.
Free pourra peut être gagner une place au classement des débits Netflix et ne plus être dernier.
Et d’un coup, cet indice deviendra super et Netflix ne sera plus de la daube !
J’arrête de me moquer !