5G : le régulateur invite les opérateurs à se mobiliser pour ne pas rater le coche, l’appel d’offres pourrait avoir lieu mi-2019

Cela se précise. L’appel d’offres pour les fréquences 5G en France pourrait prendre place à la mi-2019, a confié vendredi le président de l’Arcep, lequel n’a pas manqué d’envoyer un signal à Orange, Free, SFR et Bouygues : penser davantage à la 5G plutôt qu’à la consolidation.

Ne pas être en retard sur la 5G, c’est l’un des objectifs majeur du régulateur qui ne cesse de le répéter, la 5ème génération de téléphonie mobile constitue un enjeu stratégique pour l’industrie française, l’innovation et pour des services publics rénovés.

Si un saut de performances technologiques est attendu en France avec l’arrivée d’offres commerciales dans environ deux ans, la feuille de route du gouvernement présentée en juillet pour faciliter le développement et le déploiement de la 5G, stipule la libération et l’attribution de nouvelles fréquences 5G en 2020. Dans une interview accordée à La Tribune vendredi dernier, Sébastien Soriano a apporté de nouvelles informations sur le déroulement du calendrier : "Nous allons lancer une consultation au mois d’octobre pour définir les modalités d’attribution des fréquences 5G aux opérateurs. L’appel d’offres pourrait avoir lieu dans environ un an, à la mi-2019". De quoi mettre un peu plus la pression sur les opérateurs à l’heure où la consolidation est sur toutes les lèvres ? La question a été posée au président du régulateur, sa réponse est sans ambages  : 

"Peut-être que certains d’entre eux ne sont pas très pressés de lancer la 5G… Mais ça, c’est leur problème, c’est leur stratégie. Le pays, lui, doit se doter d’infrastructures car il y a des enjeux de compétitivité majeurs. J’invite donc les opérateurs à se mobiliser pour être au rendez-vous de la 5G. Aujourd’hui, certains n’ont d’yeux que pour la consolidation… Or le bon chiffre dont il faut discuter, ce n’est pas trois ou quatre, mais cinq, comme 5G !"

 

 

 

Commentaires

  • Bah l'Etat a besoin d'argent, évidement qu'il "invite" les opérateurs à cracher la thune pour les licences 5G.

    Il y a les taxes obligatoires et les taxes fortement recommandées.




  • Hahaha... Bah oui des enchères à 4 ça rapporte beaucoup plus qu'à 3.... 

    Cependant si le pays a BESOIN d'infrastructures pr la 5G, pourquoi ne pas prêter quelques MHz de fréquences le temps qu'elle se mette en place et ait une réelle potentialité commerciale? Pourquoi faire cracher aux opérateurs des années avant qu'ils en aient besoin? Ne serait-ce pas plus judicieux de faire les choses dans leur temps et laisser les opérateurs investir dans les réseaux plutôt?



  • je me demande bien pourquoi l'etat ou le regulateur "pousse" tellement cette 5g  ! ! La 5G apportera des debits supp. Mais peu de services supp ( qui ne sont pas possible deja en 4g) !!!

    La priorité deja aux FAI c'est d'installer des antennes sur tout le territoire. Les migrer par la suite sur la 5G est "facile " et rapide  par rapport a installer des antennes face aux riverains...

    Peut etre que l'engouement pour la 5g est faible pour l'instant et que les terminaux 5G ne sont pas encore sorti a un peu plus d'un an du lancement !!!




  • jedi1973 a écrit
    je me demande bien pourquoi l'etat ou le regulateur "pousse" tellement cette 5g  ! ! La 5G apportera des debits supp. Mais peu de services supp ( qui ne sont pas possible deja en 4g) !!! La priorité deja aux FAI c'est d'installer des antennes sur tout le territoire. Les migrer par la suite sur la 5G est "facile " et rapide  par rapport a installer des antennes face aux riverains... Peut etre que l'engouement pour la 5g est faible pour l'instant et que les terminaux 5G ne sont pas encore sorti a un peu plus d'un an du lancement !!!

    Pourquoi tu raisonnes l'usage 5G à ton cas? La 5g impacte surtout les entreprises et les IOT.

    Tant que les capteurs, la médecine,les objets mobiles.. vont utiliser cette norme.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique