5G : les opérateurs déploient timidement les sites d’expérimentation, Orange est loin devant et Free Mobile stagne

Durant le mois de février 2020, les opérateurs ont déployé 12 nouvelles stations expérimentales pour la 5G.

La 5G est l’enjeu de l’année pour les quatre opérateurs français, tous candidat aux enchères qui se tiendront en avril prochain, pour un lancement commercial cet été. L’ANFR a publié la semaine dernière le bilan du déploiement 4G pour le mois de février 2020, où Free a pris la première place en terme de déploiement. On y apprend également le nombre de stations expérimentales 5G autorisées par l’Autorité. Un mois assez calme en terme de nombre de stations déployées, qui avance lentement depuis plusieurs mois. 

Orange toujours premier, Free en retrait en mars

Ce sont donc 12 nouvelles stations qui ont été déployées durant le mois de février 2020 par l’ensemble des opérateurs. Pour rappel, lors du mois de janvier, 18 nouveaux supports ont été autorisés et 9 en décembre dernier. Ainsi, au premier mars 2020, on compte un total de 459 stations expérimentales 5G activées en France.

bilan des sites d'expérimentation 5G de l'ANFR au premier mars 2020

Concernant le détail pour chaque opérateur, Orange conserve son énorme avance en ajoutant 6 nouvelles stations à son parc durant le mois de février pour un total de 344 supports. SFR quant à lui en intègre 3 nouvelles stations, et Bouygues fait de même. Free quant à lui reste au même nombre de stations expérimentales que le mois dernier, soit 9 sites. A noter cependant que Free l’opérateur de Xavier Niel a commencé à déployer ses stations de test durant l’été dernier. Free a également signé début septembre un accord stratégique avec Nokia, 1er équipementier européen, pour le déploiement de son réseau 5G en France mais aussi en Italie. De quoi, en amont, mener des tests en duo et appréhender au mieux cette nouvelle technologie. Rappelons également que Free a commercialisé pour la première fois des smartphones 5G durant le mois de février, comme Orange et SFR avant lui.

Pour rappel, pour la 5G, Orange a déjà signé un partenariat avec Nokia et Ericsson, tandis que Bouygues et SFR attendent notamment de savoir s’ils pourront utiliser les équipements de Huawei. Les deux opérateurs négocient avec  l’Etat au sujet d’une indemnisation si les équipements du fabricant chinois ne sont pas autorisés.

Commentaires


  • Skippy69 a écrit

    n'oublions pas que Free a déjà un réseau 5G sur d'autre territoire...comme Monaco.

    il a peut etre pas besoin d'expérimenté autant que les autres.

    Orange a commercialisé la 5G en Roumanie , c'est autres choses que Monaco . Orange n'a pas besoin d'expérimenter en France ?


  • Skippy69 a écrit

    n'oublions pas que Free a déjà un réseau 5G sur d'autre territoire...comme Monaco.

    il a peut etre pas besoin d'expérimenté autant que les autres.

    Ça n'a rien à voir. 

    Il faut bien comprendre que ces sites d'expérimentation seront ensuite des sites de production déjà prêt pour l'utilisation commerciale prévue cet été.

    Ceux qui sont en retard aujourd'hui dans le déploiement le seront lors de l'ouverture commerciale dans quelques mois. 


  • echo43 a écrit

    Ça n'a rien à voir. 

    Il faut bien comprendre que ces sites d'expérimentation seront ensuite des sites de production déjà prêt pour l'utilisation commerciale prévue cet été.

    Ceux qui sont en retard aujourd'hui dans le déploiement le seront lors de l'ouverture commerciale dans quelques mois. 

    Alors comment te dire: les opérateurs ne connaissent pas les fréquences finales pour leur 5G, donc s'ils achètent du matériel avant d'avoir les fréquences, peut-etre qu'il faudra racheter une partie du matos au moment du déploiement... un peu dommage

    Les sites freemobile sont fibrés, comme on a vu pour les équipements 4G 700Mhz freemobile est capable de déployer 1000 antennes par mois, donc un retard de 500 antennes c'est pas trop grave


  • Je pense qu'Orange teste énormément du 5g avec les grandes entreprises et les industries. Chez nous , Schneider électric, Orange teste la 5g avec les procédés industriels et automatismes


  • Tant que la course n'est pas lancé, rien ne sert de courir !!! Les frequences sont meme pas encore attribuées !!!

    Es ce qu'avoir 340 site 5G ou 9 en experimentation  fera t il une difference le jour du lancement ??? surtout que quasiment personne n'a de smartphone 5G aujourd'hui !!!


  • jedi1973 a écrit

    Tant que la course n'est pas lancé, rien ne sert de courir !!! Les frequences sont meme pas encore attribuées !!!

    Es ce qu'avoir 340 site 5G ou 9 en experimentation  fera t il une difference le jour du lancement ??? surtout que quasiment personne n'a de smartphone 5G aujourd'hui !!!

    +1 !

    c'est du marketing.

    on vous vend et on vous vente la 5G à longueur de journée.


  • c'est  de pire en pire  la 4 g de FREE  ne couvre pas tout et on parle de la 5G

    le pére xavier va proposer sur VEEPE un tel avec contrat de 24 mois bon j'arrete s'il y a des pigeons  il faut en profiter     money-mouth


  • N'oublier pas que certaines fréquences pénétré mieux que d'autre chez la mamie, vous savez, celle du Cantal.. Donc quand ont dit expérimentation, il faut intégrer ce critère et ont à pas la même sauce chez Orange, free, etc. Les sites, les fréquences sont Perso à chaques FAI. Mais ont se doute bien qu'il savent où il vont, les fréquences qu'aura ce lieu sont déjà en partis connu des FAI.. 


  • skipool a écrit

    Je pense qu'Orange teste énormément du 5g avec les grandes entreprises et les industries. Chez nous , Schneider électric, Orange teste la 5g avec les procédés industriels et automatismes

    MDR  La moitier ne sont pas capable de faire leurs déclaration en ligne mais il faut la fibre et la 5 G  et les cassettes vhs et bientot  la G6

    disponible en Coré  ( avec un masque offert) lolinnocent


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique