
Sur le canal 4 de la TNT, le CSA souhaite l’édition d’un service de télévision payant à vocation nationale, en haute définition. L’appel à candidatures est lancé jusqu’à mi-avril.
Canal+ va t-il renoncer au canal 4 de la TNT ? Si la réponse sera connue dans les prochains mois, la filiale de Vivendi a déclaré fin janvier par la voix de Maxime Saada que “la question se pose”. Canal+ pourrait postuler “sous conditions”, a ajouté son président. Seulement à ses yeux, les obligations sont assommantes, «la fiscalité n’a cessé de se durcir en France » et les « coûts de diffusion propres à la TNT sont extrêmement élevés » a t-il regretté, de quoi réfléchir à deux fois, le passage de 5,5 à 10% de la TVA (120 millions d’euros d’impact) rebute également le groupe. En l’état, le modèle de la chaîne cryptée semble ainsi menacé.
Top départ pour les candidats, seules les chaînes payantes sont concernées.
Quoiqu’il en soit, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a quant à lui lancé vendredi dernier officiellement l’appel aux candidatures dans le cadre de la fin de l’autorisation de Canal+, le 5 décembre 2020. Principal enseignement, seules les chaînes payantes sont concernées puisque le CSA souhaite “l’édition d’un service de télévision à vocation nationale, diffusé sous conditions d’accès, par voie hertzienne terrestre et en haute définition”, affirme t-il dans un communiqué.
Les candidats qui souhaitent participer à cet appel doivent déposer leurs dossiers de candidature au plus tard le 14 avril 2020. C’est une première pour le CSA, jamais le régulateur n’a été amené à lancer un appel aux candidatures du fait de l’expiration d’une autorisation.
Arte, M6, TF1 n’envisagent pas l’arrivée d’un remplaçant à la chaîne Canal+
Pour rappel, une consultation publique préalable au lancement de cet appel a été lancée l’été dernier. Parmi les contributeurs, Canal+ bien évidemment, Arte, M6, TF1 ou plus surprenant Discovery mais aussi le bureau de liaison des organisations du cinéma. En ressort notamment qu’aucun d’eux n’envisage l’arrivée d’un nouveau distributeur en remplacement du groupe Canal+ en raison des coûts importants que représente la création d’une offre de distribution.
Peu importe le canal utilisé pour Canal+, ça revient au même pour moi, je ne la regarderai pas de toute façon !
La fin d'une époque
Je ne vois pas quel groupe serait assez fou pour se lancer dans la TNT payante alors que tout ceux qui s'y étaient piqué ont jeté l'éponge, il faudrait un puissant genre le groupe Médiaset/Berlusconi ,mais après l'aventure de la Cinq , pourtant son retour sur la TNT payante pourrait pousser je pense les abonnements , même si elle ne serait plus, cela va sans dire aussi flamboyante que par le passé, sans des animateurs surpayé et bling bling, mais les séries vintages ne coûtent pas cher , et le catalogue de l'époque n'est pratiquement plus exploité par les autres chaînes déjà existantes.
J'aimerai aussi le retour de Foxlife sur la TNT, même payante , chaîne assez familiale, mais se poserait une question de conflit avec Canal et de sa rentabilité. Je suis conscient qu'entre mes envies et la réalité, c'est toute une autre histoire , de fric, cela va s'en dire.
Il est quasi acquis de toute façon que ce modèle de distribution payante va s'éteindre et disparaître. Trop onéreux et non rentable.
payer un abonnement pour une chaine le prix d'un netflix ou disney+ non!
D'autant plus que techniquement, il n'y a plus que Canal+ qui est capable de vendre des chaines en réception TNT, sur ces décodeurs ou un module Ci+ Canalready.
Tous les autres distributeurs (via carte et module ci+) ont cessé cette activité.
Foxlife ne pourrait pas intégrer la TNT, car appartenant majoritairement à un groupe étranger.
Le groupe Canal reprendra le canal 4 pour sa chaîne phare et c'est tout.
Que les autres groupes s'en balance c'est normal puisque les numéros de canaux ont façonnés les chaines et le moyen mnémotechnique de les retrouver.
Même BFMTV s'en contre fout du Canal 4.
De plus, tout les distributeurs que ce soit IPTV/SAT/Câble lors qu'une chaîne crève n'attribuent le canal à une chaîne existante mais bien à une nouvelle chaîne ou fait carrément sauter le canal dans le P+ au prochain reboot du décodeur.
Bonjour, pour moi et ce n'est pas une nouveauté pas de chaînes payantes, canal+ je ne regarde pas et je m'en passe facilement, il y a surement de belles émissions, mais il faut faire des choix ... !!!
A moins d’en tirer un avantage fiscal intéressant Canal/Vivendi n’a pas d’interet a garder ce canal 4 (ou sauf a éviter l’entree d’un nouvel acteur ex:médiapro)
la majorité de leurs clients doivent être soit par satellite soit par le cube de canal soit en OTT via myCANAL soit via les box des opérateurs....
Il faudrait savoir combien de décodeurs Canal4 existent encore ? et connaître le taux qui serait « migrable» vers une autre solution?
Médiapro est détenue pas un groupe étranger (lui même détenue majoritairement par des actionnaires Chinois). Donc ils ne peuvent pas aller sur la TNT. C'est la même raison qui a conduit au retrait d'Eurosport lorsque TF1 a revendu sa majorité (puis ensuite le reste) à Disovery.
Pour ce qui est des chiffres de la réception TNT pour Canal, cliquer sur le lien en rouge dans l'article au dessus "Canal+ pourrait postuler sous conditions".
pourquoi vouloir des chaine de la TNT payante ?
Sur la tnt payante, il n'y a que 3 chaines canal, paris premiére et planete+. c'est tout.
Changer canal pour une autre chaine, changera quoi ?
La tnt payante est morte.
Mediapro ne pourrait pas être sur la TNT car c'est au départ une chaîne avec des capitaux étrangers
il reste quand même au moins 400.000 abonnés via la TNT pour Canal+!
donc à voir le coût de leur bascule en satellite ou ADSL... par rapport à celui absolument dingue de conserver ce canal... de diffusion.
payer parabole+pose ou passer l'abonnement où c'est possible en ADSL: les abonnés aussi y gagneraient, plein d'autres chaînes!!!
Canal devrait faire une formation TF1/M6 pour savoir comment renverser la vapeur et imposer à TDF de le payer pour diffuser le canal 4...Non? il peut pas?Pourtant c'est la mode de faire payer le diffuseur?
Ca me rappelles qu'il faut que je vois avec Les concessionnaires d'autoroute pour qu'ils me payent pour rouler sur leurs routes.