Quand France Télévisions coupe l’herbe sous le pied de Google, Facebook et Apple

France Télévisions a supprimé les fonctions Facebook Connect et Google Connect de son site web, une manière d’éviter de se voir imposer Sign-In with Apple.

Le site web de France Télévisions a retiré le 17 février dernier ses boutons permettant de se connecter avec son compte Facebook ou son compte Google, et ne proposera pas d’option pour se connecter avec son compte Apple.

Retirer un bouton, pas si anodin

La disparition de ces boutons n’aura que peu d’impact pour les utilisateurs de la plateforme France.tv, puisqu’il est possible de consulter le contenu sans être connecté. Ce choix est plutôt signifiant concernant la position de France Télévisions vis-à-vis des GAFAM.

Ces systèmes d’identification unique étaient assez récents sur la plateforme, même s’ils représentaient 80% des connexions sur le site d’après les informations du Petit Web. Le groupe précise également que la décision a été motivée par la volonté de “protéger les données personnelles des utilisateurs“. Cependant, la prise de position concerne également Apple.

En effet, avec la présentation de son système “Sign-in with Apple”, la firme de Cupertino a obtenu que chaque application proposant la fonctionnalité de connexion via Facebook ou Google propose également un bouton “Sign in with Apple“, permettant à l’utilisateur de se connecter avec son identifiant Apple. ” C’est aussi une façon de ne pas se faire désintermédier dans la relation avec nos publics par Apple.”  précise le groupe.

Une solution qui a, d’après France Télévisions, reçu des retours plutôt positifs de la part de ses utilisateurs. ” Nous avons eu des félicitations de nos spectateurs qui nous disent qu’ils sont heureux de cette volonté de s’autonomiser par rapport aux GAFA “. Pour le groupe, c’est également une manière de se différencier de ses concurrents dans le privé.

Un pied de nez à Apple et aux géants du net de la part de France Télévisions, qui conservera donc les données utilisateurs sans les partager à Google, Apple ou Facebook.

Commentaires


  • « Ces systèmes d’identification unique étaient assez récents sur la plateforme, même s’ils représentaient 80% des connexions sur le site d’après les informations du Petit Web.»

    « Nous avons eu des félicitations de nos spectateurs qui nous disent qu’ils sont heureux de cette volonté de s’autonomiser par rapport aux GAFA »

    Cherchez l'erreur ...

    Je ne sais pas si les infos du Petit Web sont exactes, mais il y a un problème dans la tête des gens. À moins que seul les 20% soient heureux.


  • Clair.

    Changer les habitudes des gens, quel que soit le domaines, c'est très souvent prendre un gros risque d'insatisfaction, au moins temporaire. Seule une petite partie (bien informée au préalable) peut être spontanément d'accord et voir un intérêt au changement. Immobilisme et habitudes...

    Changer les habitudes d'une (grande) partie de 80% des utilisateurs et dire qu'ils ont reçu des retours plutôt positifs, et ce alors même que l'enregistrement via Google ou Facebook n'était pas obligatoire, c'est prendre quelques cas isolés ou ceux de power users pour une généralité.

    Qu'en disent les mécontents ?



  • DG33600 a écrit

    Clair.

    Changer les habitudes des gens, quel que soit le domaines, c'est très souvent prendre un gros risque d'insatisfaction, au moins temporaire. Seule une petite partie (bien informée au préalable) peut être spontanément d'accord et voir un intérêt au changement. Immobilisme et habitudes...

    Changer les habitudes d'une (grande) partie de 80% des utilisateurs et dire qu'ils ont reçu des retours plutôt positifs, et ce alors même que l'enregistrement via Google ou Facebook n'était pas obligatoire, c'est prendre quelques cas isolés ou ceux de power users pour une généralité.

    Qu'en disent les mécontents ?

    Les mécontents ne regardent jamais les chaines du service public , parce que pour eux , payer une redevance les horripile  .

    Non , ils préfèrent regarder que les chaines gratuites privées , qui les gavent à longueur de temps de spots publicitaires .





  • Oui mais ... Les systèmes de SSO (un compte utilisateur partagé entre plein de services) c'est quand nettement mieux pour la sécurité générale d'internet, plutôt que d'avoir de petits sites qui font leur petites bidouilles dans leur coin.



  • Z a écrit

    Parce que les chaines publics, c'est pas de la propagande, de la cochonnerie et des pubs ?

    Pour moi , c'est la même soupe , hormis que les pubs ne sont pas entrecoupés de film !  laughing


  • Pourvu que ça dure!

    en tout cas tant mieux lâchons les gaga et twitter

    Et maintenant laissons ces réseaux sociaux uniquement aux fake News et laissons les vraies informations loin de ces sites

    car entre Twitter et Facebook le vrai et fake se croisent c’est vraiment inadmissible...


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