Films et séries : le piratage en baisse en France

Les chiffres montrent que les internautes se détournent des plates-formes de streaming et de téléchargement illégales, grâce au développement de l’offre légale. La pléthore d’offres pourrait toutefois repousser les internautes vers le piratage.

D’après les derniers chiffres de Médiamétrie, les internautes ayant accès aux films, séries et contenus sportifs sur des plates-formes de streaming et de téléchargement illégales depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur sont moins nombreux. Entre 2018 et 2019, leur nombre est en effet passé de 15,4 et 11,8 millions. Cela représente une baisse de l’ordre de 23 % en l’espace d’un an. “Du jamais vu “, note Bertrand Krug, directeur du département Internet de Médiamétrie.

Selon l’institut, cela s’explique par l’arrivée des plates-formes SVOD telles que Netflix. Maintenant, la multiplication des offres pourrait aussi inciter les internautes à aller quand même vers les plates-formes illicites. En effet, cette pléthore d’offres pourrait “paradoxalement peut-être relancer le piratage”, avec des internautes qui n’ont pas envie de multiplier les abonnements. “On ne pirate pas parce qu’on n’a pas les moyens d’acheter du contenu, mais parce qu’on veut un large choix de contenus… “,  indique Lloyd Mullender, responsable d’études et de clientèle à Médiamétrie.

Lloyd Mullender fait le parallèle avec les contenus sportifs pour lesquels le piratage n’a pas diminué. Le nombre d’internautes les consommant illégalement est quasi stable entre 2018 et 2019. “Le fait de devoir payer plusieurs abonnements pour avoir un large choix de sport peut inciter certains internautes à aller vers des sites pirates“, selon lui.. 

Source : Les Echos

Commentaires


  • Il faut qu'on m’explique :

    les plates formes disponibles librement sur internet avec des tas de films gratuits à disposition, se rémunère juste avec de la pub.

    Ce qui ne va pas loin à chaque visionnage, genre quelques centimes.

    Pourquoi alors, les plates formes légales osent vendre la moindre vieillerie qui n’intéresse plus personne plusieurs euros ?

    Et pour un film un peu plus récent entre 5 et 10 Euros.

    Plate forme "légales" bien trop chères. Elles ne s'intéressent qu'à ceux à fort pourvoir d'achat qui ne savent que faire de leur argent.

     


  • Lloyd Mullender, responsable d’études et de clientèle à Médiamétrie a écrit

    “On ne pirate pas parce qu’on n’a pas les moyens d’acheter du contenu, mais parce qu’on veut un large choix de contenus… “.

    Mais looooool

    Toujours à côté de la plaque money-mouth


  • André Dumont a écrit

    Disons qu'on se cache mieux ^^

    C'est comme les radiations à pôle emploi.

    Hop là, un petit tour de passe-passe et tout d'un coup, baisse de 23%.

    C'est magique innocent


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique