L’opérateur de Xavier Niel a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat pour s’opposer à la validation de Salto, le service de SVOD français.
Free avait déjà émis des réserves concernant la création de Salto l’année dernière, mais d’après les informations de la Lettre A, l’opérateur est allé plus loin en déposant un recours auprès du conseil d’Etat.
Une opposition concrète après un avertissement de la part de Free
En juillet dernier, Free avait déjà envoyé un courrier à l’autorité de la Concurrence concernant le projet de plateforme de streaming des groupes M6, TF1 et France Télévision. Il estimait ainsi que l’émergence de Salto pouvait créer des problèmes concernant la diffusion des chaînes sur les box.
Si l’autorité de la Concurrence a finalement donné son feu vert à la création de Salto en août 2019 avec plusieurs contraintes, Free y reste opposé et a décidé de déposer un recours auprès du Conseil d’Etat le 26 février 2020.
La crainte de l’opérateur était notamment basée sur le fait que les chaînes gratuites de la TNT pouvaient demander à n’être diffusée que sur Salto, ou même réclamer des sommes astronomiques pour être diffusées chez les autres opérateurs. Le fait est que, selon Free, M6, TF1 et France Télévisions représentent “80% de l’audience” française aujourd’hui, et l’opérateur redoutait que les trois groupes à l’origine du projet favorisent Salto lorsqu’ils fixeront les prix de vente de leurs chaînes.
Les trois groupes se sont pourtant engagés à ” limiter ” leurs possibilités d’achats de droits de diffusion linéaires et non-linéaires ” couplés“. La ” distribution de chaînes de la TNT en clair et de leurs services et fonctionnalités associés” en exclusivité sur Salto ne sera pas possible, ou seulement des “exclusivités temporaires“.
D’autant plus que Salto ne sera pas disponible sur les box internet lors de son lancement test en juin prochain, mais uniquement en OTT. Affaire à suivre.
Source: La Lettre A, via Numerama
C'est pas un peu tard...
Si free a toujours un waggon de retard maintenant
C'est contre Netflix qu'il faut faut pas s'opposer, pas Salto
La voila l'explication :
https://www.universfreebox.com/article/53783/xavier-niel-investit-30-millions-d-euros-dans-molotov
C'est clair que bientôt plus aucune chaîne de télé sera gratuite redevance + abonnement, faudra pirater même France 2 un comble
N'importe quoi
d'un autre côté, est ce que Salto va vraiment conquérir les Français...
T'es bien allumé, toi....à moins que tu n'aies pas la lumière à tous les étages!
Qui sait?
ben Salto interdit sa diffusion sur tous les box, ou demande de payer une taxe aux opérateurs ou alors à toi si tu veux regarder salto premium tu devras payer une taxe et la redevance pour regarder salto (service public financé par la redevance)
N'importe quoi... va prendre tes cachets... !
un abonnement et pas une taxe !
salto comprend aussi les groupes TF1 & M6 qui ne sont pas financés par la redevance
Dans un premier temps, Salto sera accessible directement aux consommateurs, sans passer par les box", a déclaré Nicolas de Tavernost, le patron de M6
https://www.cnetfrance.fr/news/salto-prix-date-de-lancement-catalogue-et-concurrence-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-netflix-a-la-francaise-39891721.htm
En effet, la concurrence est plus entre Molotov et Salto qu'avec les FAI.
Le seul impact pour les FAI c'est le probable tarissement du replay des chaînes de la TNT.
des groupes M6, TF1 et France Télévision. dans le même concept ,faudra payer et France télévision fera comme les groupes priver faire payer certaine chaine tec...donc France Télévision fera payer un abonnement .
il y aura donc deux formules d'abonnement. Selon Le Monde, l'offre basique, pour le direct et le replay, devrait se situer "entre 2 et 5 euros" et l'offre enrichie, pour accéder à des films, séries, documentaires, pourrait atteindre entre "7 et 8 euros". Comme le souligne le site 01net.com, il ne sera pas évident de faire payer des internautes pour des contenus dont ils disposent déjà gratuitement en replay via leur box internet. Mais sur une fenêtre de sept jours maximum pour l'instant.
La question est Salto va t'il être un succès en France , je n'y crois pas du tout , ce que je n'apprécie pas , c'est que France TV a déjà indiqué que pour certaines productions , style : plus belle la vie ne seraient plus disponible que sur Salto , en clair , vous voulez voir les replay , abonnez vous à Salto , sinon , vous ne pourrez plus voir les replay . Voilà qui fera plaisir aux fans dont je ne fais pas partie .
Les chaînes pourraient elles quitter les opérateurs pour Salto , bien sûr que non , le risque est bien trop grand , l'argument avancé par Free ne tient pas , les autres opérateurs n'ont pas la même ligne de vision . C'est Molotov la vraie raison .
Enfin , je le redis , je ne crois pas du tout au succès de Salto face à Netflix , disney+ , HBOX max s'il arrive en France , l'avenir nous le dira .
j'espère qu'ils ont prévu un peu mieux que plus belle la vie pour résister aux plateformes US...
Utiliser Free pour protéger ses investissements personnels... Pas bien Niel.
Non-succès ou pas c'est d'enlever les chaines de la TNT et des box et de laisser que les m... et faire passer le reste en payant et d'obliger les Français qui regard France télévision d habitude à payer pour du gratuit (enfin avec redevance)
Dans le même genre de traitement de fond il y a Prejugix aussi.
http://www.prejugix.com/
Seul effet secondaire connu : le bien vivre ensemble.
Quand tu vas sur le site "Salto" , tu vois : L'amour est dans le pré , Capitaine marleau , Camping paradis , Zone interdite , ninja warrior , le JT de TF1 , les reines du shopping , quotidien , Clem , recherche appartement ou maison avec Stéphane plazza bref tout ce qui passe déjà sur la TNT , whaouhh , ça fait rêver .
Ah, ça me rappelle uand j'étais jeune...
Au niveau du Sat (ben oui, parce qu'a l'époque, le Net , la fibre, l'OTT, on n'en parlait pas encore, ou si peu...), Canal était le roi tout puissant du secteur, avec des tarifs qui feraient froid dans le dos aujourd'hui...
Et puis, Mariage de la carpe de du lapin les groupes privés (M6 et TF1 en tête) et le secteur public se sont rapprochés pour présenter TPS, une offre satellitaire concurente (sur un autre satelitte, sinon a aurait été trop simple), et nous ont proposé la TNT, et quelques chaines exculsives comme Festival -aujourd'huie disparue- pour le service Public, ou TF6 (également disparue), issue du rapprochement improbable en tre les groupes privés en clair de la TNT.
La suite on la connait : Canal a fini par absorber, puis néantiser ce challenger aux allures d'armée mexicaine...
Alors, quelle sera la destinée de Salto, qui part dans la vie sur une base qui fait penser à TPS ?
L'histoire le dira, en attendant, passez moi le pop-corn !
OstraBird
.
je ne connaissais pas mais c'est une belle initiative, pas assez connue (meme si ils en ont parlé au Magazine de la santé sur France 5)
bon,, tout cela nous amène donc à quoi au final? chaque partie tire de son coté? quid de l'interet français?
J'ai signalé le fameux commentaire en question , la modération l'a supprimé , donc merci à eux .
C est sur que sur salto il y auras rien de plus.deja poir le replay ils ont fait casqué a fond les fai e' leur promettent des contenue riche et inédit et en faite rien.donc je pense que ce sera la meme.et comme chaque svod a c est contrats et c est exclusivité.donc que reste t il a salto ? Rien ou de tres vieux film,et tres vielles serie et bien sur leur provramme pourrie
Selon Le Monde, l'offre basique, pour le direct et le replay, devrait se situer "entre 2 et 5 euros" et l'offre enrichie, pour accéder à des films, séries, documentaires, pourrait atteindre entre "7 et 8 euros". Comme le souligne le site 01net.com, il ne sera pas évident de faire payer des internautes pour des contenus dont ils disposent déjà gratuitement en replay via leur box internet. Mais sur une fenêtre de sept jours maximum pour l'instant.
Les replay fournis par les chaines privées sont pourris de pubs. Et pour les chaines publiques (émissions déjà payées par la redevance, service payé par le FAI) c'est pas mieux, le pire c'est quand après la flopée de pubs préliminaires l'émission ne se lance pas et qu'il faut recommencer...
Il vaut mieux de loin chaque fois que c'est possible programmer un enregistrement, non seulement sur le direct il y a moins de pubs mais en plus on peut les passer rapidement. Dommage pour les Picsou de TF1, du coup on n'est comptabilisé ni dans le direct ni dans le replay donc on ne leur rapporte rien...
Et pas de limite de durée pour les regarder.
Personne ne va payer 5€/mois à Salto pour ça. Et quant à l'offre "enrichie" de quoi ? Des vieilles séries qui ne passent plus ? Tout ce qui vient des chaines publiques a été payé les assujettis à la redevance, leur demander quelques années plus tard de repasser à la caisse à raison de 8€/mois pour voir des trucs qu'ils ont financé est une arnaque lamentable.
le but c'est de faire payer les FAI ,France télévision s'allie à ses ennemis pour faire encore du bénef ,ils savent bien que personne ne plongera dans leurs offres à 2 balles .
C'est bien pour ça que je prédis un bel échec, et c'est aussi l'avis de pas mal d'analystes.
J'attends de voir mais ça ressemble juste à un regroupement des Replay et une tripotée de série,doc, divertissement vu et revu. Pour interresser un minimum le chaland il faut du frais. Donc des séries TV films inédits et produits par Salto. Mais vu le budget ridicule comparé aux géants du secteur, j'y crois pas une seconde. Après TF1, fr.tv et M6 ont Ils le droit de supprimer leur Replay gratuit des box pour Salto... Ce serait le seul moyen de faire payer un abonnement aux personnes intéressées. Dans l'immédiat en vertu des accords , impossible de supprimer les Replay sur les box mais dans l'avenir pourquoi pas. Mais sans se mentir cette plateforme pue la ffl ( fédération française de la loose) . Comme dit @charliebrown jamais je ne payerais pour un Replay de TF1,M6 ou encore pire frtv que je finance déjà contraint et forcé ! Si je veux vraiment voir un programme, je l'enregistrerais via la TNT, comme à la bonne époque du magnétoscope. Même si c'est bien plus contraignant , il faut bien l'admettre.
Ces nazes ont les moyens de payer ce genre d'arnaques. Il serait temps de leur faire payer les tuyaux qu'ils utilisent. Tuyaux qu'ils encrassent de toute la marde qu'ils produisent, plutôt.
La suite prévisible pour ce Salto : https://www.youtube.com/watch?v=rYxRCuBtE_Y
ben le but ultime c'est de tuer la TNT et faire payer toutes les chaines du service public en offre payante ou faire payer le FAI comme le fait TF1, BFMTV et M6 et c'est bien possible après pour la redevance elle ne bougera pas puisqu'elle ne concernera que les écrans allumés ou éteints etc.