Abonnement fixe ou mobile : vous voulez changer d’offre ? 60 millions de consommateurs vous liste les “pièges” à éviter

Face aux nombreux forfaits fixe et mobile disponibles auprès des opérateurs, auxquels s’ajoutent régulièrement les promotions via différents canaux dont les ventes privées, pas facile pour le consommateur de s’y retrouver. Voici comment bien choisir le vôtre et éviter les mauvaises surprises par la suite.

Dans son édition papier à paraître le 1er mars 2020, le magazine 60 Millions de Consommateurs procède en effet à une petite piqûre de rappel concernant les choses à vérifier avant de souscrire à un forfait fixe et mobile.

Comparez et payez pour ce dont vous avez vraiment besoin

Parmi les premiers réflexes, il y a ainsi le fait de ne pas se ruer sur la première offre alléchante aperçue dans une publication sur les réseaux sociaux ou sur un site Internet. Il faut en effet penser à comparer, pour un choix éclairé. Cela permet de voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et s’il s’agit d’une promotion vraiment intéressante sur la durée (n’hésitez pas à sortir la calculette pour voir sur une période de 2 ans), mais également de voir si forfait proposé correspond réellement à vos propres besoins et si vous ne payerez pas plus que nécessaire (vous n’avez peut-être pas besoin de 100 Go de data mobile ou peut-être pas l’utilité d’un service de télévision). 

Ce dont vous profitez réellement

D’autres choses sont à vérifier, comme le fait de pouvoir profiter effectivement de l’offre. Dans le cas d’une offre fixe, on peut vérifier les débits (en ADSL ou en fibre optique) et services disponibles pour une ligne grâce à l’adresse postale ou au numéro. Dans le cas d’une offre mobile, il est bon de s’assurer que l’opérateur choisi offre une bonne couverture dans les lieux fréquentés au quotidien (maison et boulot, notamment). Choses à scruter également : les frais moins mis en avant, mais bien réels, comme ceux de raccordement ou d’activation. Il y a aussi les pays inclus en roaming dans les cas des forfaits mobiles, afin d’éviter les mauvaises surprises après une escapade, même courte, à l’étranger.

Changez de crèmerie l’esprit tranquille

Mais qui dit souscrire à une offre sous-entend en quitter une autre. Pensez donc à vérifier votre potentiel engagement auprès de votre opérateur et les sommes restantes à payer. Comme le rappelle 60 millions de consommateurs, vous devez “toutes les mensualités restantes pour un engagement d’un an, et un quart des mensualités restantes si vous résiliez durant la seconde année d’un engagement de 24 mois“. Si vous voulez éviter une interruption de service trop longue dans le cas d’un changement de forfait mobile, assurez-vous que le nouvel opérateur propose bien la portabilité. Il faudra obtenir le RIO (Relevé d’Identité Opérateur) en appelant le 3179 et le fournir au nouvel opérateur.

Et après ? Oui, ça n’est pas fini…

Une fois le forfait souscrit, on pensera enfin à garder un oeil à certains e-mails ou SMS annonçant une augmentation du prix du forfait en contrepartie d’un enrichissement du forfait. Il s’agit de pouvoir refuser ce dont vous ne voulez pas – quand l’opérateur vous en laisse la possibilité, bien sûr.

Dans le cadre d’une enquête menée auprès de 2 209 abonnés ayant au moins un abonnement fixe ou un abonnement mobile, pour mesurer leur niveau de satisfaction, 60 millions de consommateurs a relevé que 20 % des abonnés fixe et 22 % des abonnés mobile ont été concernés par des augmentations de tarifs non sollicitées. L’association a d’ailleurs souligné la fréquence observée chez Bouygues Télécom et SFR.

Si vous avez des enfants, pensez également à désactiver la facturation des téléchargements effectués depuis les stores d’applications, pour éviter les mauvaises surprises.

Commentaires

  • À la différence de Que Choisir UFC qui est indépendant et auto-financé, l'organisme INC 60 Millions de consommateurs est totalement contrôlé par les pouvoirs publics.

    On se souvient comment ils avaient bidonné un soi-disant test contre la cigarette électronique dont les résultats avaient été exploités par le ministère de la santé.

    Au lieu de cette pseudo enquête et ses conseils ultra basiques assez banals, ils feraient mieux de nous défendre vraiment contre le harcèlement téléphonique et le SPAM au moins des entreprises françaises.

    Actuellement, des sous-traitant de Enedis me harcèlent pour me forcer à faire installer leur compteur Linky dont je n'ai pas du tout besoin. Je préfère le relevé annuel, quitte à le payer. Mais pour ce problème, 60 Millions reste très discret pour nous défendre.


  • La plupart des opérateurs ont des comportements " PARTICULIERS" au niveau commercial .

    La palme revient probablement à Orange avec ses forfaits OPEN pour lesquels il est très difficile de séparer un contrat mobile d'un fixe .

    J'en suis arrivé à défendre la position : un contrat pour un seul produit chez un opérateur et sans option . Même si ça revient un peu plus cher , on reste indépendant .


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