Orange commence discrètement à proposer l’eSIM aux nouveaux abonnés

Orange propose actuellement l’eSIM pour toute nouvelle souscription dans quatre boutiques en France. Après cette phase de test, l’opérateur prévoit “prochainement” une généralisation sur tout son réseau de distribution.

Premier opérateur à intégrer l’eSIM en France, d’abord sur l’Apple Watch Cellulaire et la Samsung Galaxy Watch 4G puis sur smartphone depuis juin 2019, Orange propose toutefois cette technologie seulement à ses abonnés. Si l’opérateur a prévu initialement de mettre fin à cette limitation avant la fin de l’année 2019, ce n’est aujourd’hui pas encore le cas mais cela avance petit à petit.

Interpellé sur Twitter par le directeur de la publication de Next Inpact, Orange informe que les nouveaux souscripteurs à une offre mobile peuvent bénéficier aujourd’hui de l’eSIM dans certaines de ses boutiques : “Pour l’instant, il n’y a que 4 boutiques françaises qui testent le parcours eSim en ouverture de ligne. Nous maintenons que toutes les autres le feront prochainement”. Si aucune date n’a pour le moment été arrêtée, tous les nouveaux abonnés devraient donc pouvoir en profiter prochainement dès la souscription.

A noter que le renouvellement SIM vers eSIM est facturé 10€ chez Orange. Au rang des smartphones compatibles, on retrouve aujourd’hui : les iPhone Xs, Xs Max, Xr, 11, 11 Pro et 11 Pro Max mais aussi le Samsung Galaxy Fold. Il faut également  disposer d’un forfait mobile Orange ou Sosh (hors Mobicarte et forfaits Let’s go).

Après Orange et SFR, Bouygues suivra au printemps 2020

Emboîtant le pas à Orange, SFR propose l’eSIM à ses abonnés souhaitant changer de carte SIM depuis le mois dernier. De son côté Bouygues s’active et a annoncé récemment une disponibilité “au printemps 2020”. Pour sa part, Free a confié l’année dernière ne pas être fan. Selon lui, cette technologie ne convient pas forcément aux forfaits Free tels qu’ils sont proposés aujourd’hui. La stratégie de l’opérateur ne va pas pour le moment dans ce sens là.

Mais c’est quoi l’eSIM ?

La technologie eSIM désigne une carte SIM directement intégrée au smartphone, à la tablette tactile ou à la montre connectée. Fini la carte SIM à glisser dans un petit tiroir ou à insérer dans un slot après avoir ouvert l’appareil. Celle-ci devient alors « virtuelle », avec de l’électronique directement intégrée au chipset mobile. Au moment d’utiliser son smartphone, il ne reste qu’à aller dans les paramètres du système d’exploitation pour indiquer l’opérateur et la formule d’abonnement choisis, afin d’ouvrir une nouvelle ligne.

Commentaires


  • De toute façon XN il est fan de rien, il ne se met jamais à la place de ces abonnées il voit sa vision à lui puis quelques années plus tard il fini par voir qu'il se goure et que ses clients sont très mécontents des services tiers proposés alors il finissent par proposer les mêmes technologies mais avec plusieurs années de retard, s'il croit que c'est en faisant comme ça que son opérateur sera le numéro 1 il se plante royalement? Orange va garder son monopole encore bien longtemps !!!


  • Donc si j ai bien compris, on paye à chaque fois que l on change de tel ?

    Si le tel tombe en passe, impossible de mettre dans un autre tel en attendant ?

    Ce n est pas clait pour ceux qui ne connaissent pas le principe.


  • Il faut être sur de ne pas avoir besoin de mettre sa ligne dans un autre mobile ... Avantage de l'e-sim, si on perd son tel, chez red et sfr on peut avoir instantanément une e-sim en ligne, ils ont de l'avance par rapport aux concurrents!


  • Hello,

    J'ai un iPhone via le boulot, du coup en perso j'ai quitté Free à cause de ça, l'eSim est top.

    Une ligne pro et une ligne perso sur un iPhone.

    Nous sommes tous passés chez Sosh en perso pour l'eSim.

    Je ne comprends pas de ne pas proposer cette techno chez Free.


  • Ridiculous a écrit

    Je ne comprends pas de ne pas proposer cette techno chez Free.

    Si XN dit qu'il n'en voit pas l’intérêt c’est que tout le monde peux s'en passer... ha ha..

    Ironie bien sur, c'est complètement stupide de ne pas proposé cela.


  • dodorouen a écrit

    Il faut être sur de ne pas avoir besoin de mettre sa ligne dans un autre mobile ... Avantage de l'e-sim, si on perd son tel, chez red et sfr on peut avoir instantanément une e-sim en ligne, ils ont de l'avance par rapport aux concurrents!

    Tu as un code barre que tu pourra re-scanner dans ton autre téléphone.

    Après c'est clair qu'à part Apple, les autres sont à la ramasse niveau E-Sim. Il faudra encore attendre 5 ans que la parc se modernise.


  • nicodragon a écrit

    Donc si j ai bien compris, on paye à chaque fois que l on change de tel ?

    Si le tel tombe en passe, impossible de mettre dans un autre tel en attendant ?

    Ce n est pas clait pour ceux qui ne connaissent pas le principe.

    Tu as un code barre que tu pourra re-scanner dans ton autre téléphone.

    Après c'est clair qu'à part Apple, les autres sont à la ramasse niveau E-Sim. Il faudra encore attendre 5 ans que la parc se modernise.

    J'ai cité le mauvais commentaire avant.


  • je tiens à préciser en intro qu'il ne s'agit pas d'un commentaire rageux IPhone mais je cherche à comprendre la situation :

    Seul l'Iphone le propose => sur les autres smartphone le double Sim est très courante et inclue depuis très longtemps (le jumelage ligne pro + perso est possible

    pour activer ta Esim, tu payes quand même => idem carte sim

    pour remplacer ta Esim perdu (le truc fréquent = perte du tel) => tu peux aller en boutique (ou borne Free ca prend 1 min).

    les autres sont à la "ramasse" niveau E-Sim => c'est peut être par ce que c'est le besoin n'est pas aussi indispensable (double Sim) ?

    Est ce que Apple crée un besoin pour justifier son choix ?

    sinon le seul vrai intérêt et argument non cité dans les commentaires, ca serait pour les objets connectés


  • Apple a toujours crée le besoin et le marché c'est adapté à lui.

    Si on prend ton résonnement, aucune évolution technologique est indispensable, c'est pas pour autant qu'il ne faut pas le faire.

    Il y a d'autres intérêts, comme le fait de s'abonner facilement lors de voyage à l'étranger, le gain de place dans le téléphone, l'abonnement quasiment instantané sans devoir attendre l'arrivé de la carte SIM.


  • Beko a écrit

    Apple a toujours crée le besoin et le marché c'est adapté à lui.

    Si on prend ton résonnement, aucune évolution technologique est indispensable, c'est pas pour autant qu'il ne faut pas le faire.

    Il y a d'autres intérêts, comme le fait de s'abonner facilement lors de voyage à l'étranger, le gain de place dans le téléphone, l'abonnement quasiment instantané sans devoir attendre l'arrivé de la carte SIM.

    enfin tu donnes uniquement des exemples contextuels (on s'abonne pas 50 fois, on voyages pas 50 fois par jour, etc etc...le gain de place, les concurrents arrivent à placer 2 nano sim).

    "Apple a toujours crée le besoin et le marché c'est adapté à lui" => ne soyons pas aveugle et restons lucide, y a plein de contre exemple.

    si je me rappel bien il y a pas si longtemps, Appel justifiait la taille de ces petits écrans et ne trouvait pas d’intérêt dans les grand écrans.

    La concurrence à sortie des grands écran sur smartphone...il a suivit.

    Tout les fabricants ont des idées, tentent des choses qui marchent plus ou moins.



  • Nouveau client Orange (installation de la fibre oblige) je me suis vu proposé l’e-sim pour mon iPhone 10 mais même en qualité de nouveau client (Départ de Free pour une offre Orange Open up), le commercial me facturait 10€. Donc version plastique tant pis pour le progrès. ?




  • Beko a écrit

    Tu as un code barre que tu pourra re-scanner dans ton autre téléphone.

    Après c'est clair qu'à part Apple, les autres sont à la ramasse niveau E-Sim. Il faudra encore attendre 5 ans que la parc se modernise.

    Google le propose depuis longtemps sur les Pixel.



  • Skippy69 a écrit

    je tiens à préciser en intro qu'il ne s'agit pas d'un commentaire rageux IPhone mais je cherche à comprendre la situation :

    Seul l'Iphone le propose => sur les autres smartphone le double Sim est très courante et inclue depuis très longtemps (le jumelage ligne pro + perso est possible

    pour activer ta Esim, tu payes quand même => idem carte sim

    pour remplacer ta Esim perdu (le truc fréquent = perte du tel) => tu peux aller en boutique (ou borne Free ca prend 1 min).

    les autres sont à la "ramasse" niveau E-Sim => c'est peut être par ce que c'est le besoin n'est pas aussi indispensable (double Sim) ?

    Est ce que Apple crée un besoin pour justifier son choix ?

    sinon le seul vrai intérêt et argument non cité dans les commentaires, ca serait pour les objets connectés

    Pour mon cas, c'est plus pour les objets connectés que l'eSim manque (montre).

    Sinon pour le choix d'Apple je pense que c'est clairement pour amener doucement la fin de la sim physique (plus de raque, tiroir et plus de "trou" dans la coque des téléphones)

    Pour le cas du téléphone je l'attend beaucoup moins pour mes usages , mais bon, plus de physique n'a pas que des mauvais cotés.


  • bc a écrit

    Google le propose depuis longtemps sur les Pixel.

    C'est arrivé avec le Pixel 2 (et encore pas activable dans tout les pays) et c’était en 2017.. l'iPhone a eu l'eSim en 2018...

    Donc "depuis longtemps" non pas plus que les autres.


  • Didiermln a écrit

    Nouveau client Orange (installation de la fibre oblige) je me suis vu proposé l’e-sim pour mon iPhone 10 mais même en qualité de nouveau client (Départ de Free pour une offre Orange Open up), le commercial me facturait 10€. Donc version plastique tant pis pour le progrès. ?

    Attention, l'iPhone 10 n'est pas compatible E-Sim.


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