La tension monte d’un cran pour les chaînes de télévision concernant la future reforme audiovisuelle

Les chaînes de télévision estiment que l’allègement de la réglementation en matière de publicité envisagée par le Gouvernement ne leur rapportera pas grand chose.

Si les plateformes de SVOD comme Netflix ne sont pas vraiment emballées par le projet de loi audiovisuelle, les chaînes de télévision non plus. Notamment au niveau de la réglementation en matière de publicité, qui fait l’objet d’une nouvelle mouture de projets de décrets.

La publicité, le noeud du problème

Plusieurs chaînes privées ont pu faire valoir leurs arguments vendredi dernier lors d’un déjeuner avec Franck Riester, ministre de la Culture. Leur problème se pose concrètement ainsi: les allègements de réglementation proposés sont étouffés par trop de conditions à respecter. Un patron de chaîne relayé par les Echos ne cache pas sa déception : “Alors que la concurrence des plates-formes se fait de plus en plus intense, on avait quelques espoirs que les décrets prennent en compte nos demandes. Or, il n’y aucune amélioration, voire des reculs“.

L’un des points concerné est celui de la publicité segmentée. Cette publicité qui est personnalisée en fonction de l’individu et peut être géolocalisée, a été limitée à deux minutes par heure en moyenne. De plus, dans le cas d’une géolocalisation, il est interdit d’afficher l’adresse physique des commerces faisant leur pub. Sans compter un règlement européen sur les données personnelles à respecter.

La CNIL projette en effet de proposer que le consentement du téléspectateur soit requis pour qu’il soit exposé à de ce type de publicité, pour chaque chaîne. Antoine Ganne, délégué en charge des affaires publiques du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), s’inquiète “Qu’est-ce que cela va donner pour un abonné avec 200 chaînes !”. Et l’inquiétude est justifiée d’après un spécialiste dans une chaîne de télévision : “Si la recommandation de la CNIL n’est pas modifiée, c’est une grande partie des revenus potentiels de la publicité segmentée qui s’envole en fumée […] D’autant que les GAFA, eux, n’ont pas autant de contraintes”.

De même, si le projet de loi veut permettre la diffusion de publicité sur le cinéma, ce qui est aujourd’hui interdit, la solution proposée ne convient pas vraiment aux chaînes. En effet, pour diffuser ce type de publicités, pas possible de se concentrer sur les gros films blockbusters: 50% de films européens à petit budget (jusqu’à 5 millions d’euros) doivent être promus également. Et ces films ne sont pas les plus intéressés par des publicités à la télévision, et n’ont pas forcément de gros moyens à mettre dans la diffusion d’une bande-annonce.

En soi, les professionnels estiment ne tirer que quelques millions de revenus supplémentaires de ces mesures. Et le SNPTV indique que les régies pourraient très bien se contenter de ne prendre que des gros films, payant plus cher, et se concentrer sur les très petites productions afin de remplir le quota, sans considérer les oeuvres avec un budget moyen.

Le projet sera examiné en avril prochain par les députés et, le Gouvernement mis à part, très peu d’acteurs concernés semble être convaincus par le projet. Netflix estime que la note est trop salée et les chaînes de télévisions estiment que les mesures pouvant les avantager sont entravées d’obligations pesantes. En fin d’année dernière, M6, Canal+, TF1 et Altice s’étaient même exprimés ensemble pour critique le projet. Affaire à suivre.

 

Commentaires


  • J'aurai bien une solution qui conviendrait, surtout aux téléspectateurs : Suppression de la publicité après 20h30, sans dérogation possible. A prendre ou à laisser.
    Je cite : "En soi, les professionnels estiment ne tirer que quelques millions de revenus supplémentaires de ces mesures." QUE quelques millions ? Pourquoi QUE ? Ils voudraient en tirer combien de millions ? On est harcelés de publicités, toutes plus débiles les unes que les autres, mal doublées, tournées dans des pays étrangers, etc...Si encore elles étaient drôles.
    "De plus, dans le cas d’une géolocalisation, il est interdit d’afficher l’adresse physique des commerces faisant leur pub."
    Et en plus, ils veulent nous géolocaliser ? Ah non !! Nous le sommes déjà assez comme ça. Ils ne veulent pas notre photo en plus par hasard ?



  • Qu'ils commencent par interdire le genre de pub "Comme j'aime", qui nous bombarde à longueur de journée leurs mensonges.

    La plupart des téléspectateurs coupent le son, c'est insuffisant.

    La seule chose qui leur ferait vraiment du tort, c'est de changer de chaîne à chaque fois, et si possible, d'aller sur une chaîne qui n'héberge pas cette pub merdique : la '6', par exemple.


  • Personnellement depuis un an et demi environ, j'ai fais ma propre réforme audiovisuelle, je ne regarde plus du tout la télé, et depuis c'est que du bonheur.

    Que de temps de gagné, que de propagande évitée...


  • Les chaînes TV pour moi sont mortes, je ne les regarde plus, alors un peu plus, un peu moins, mais revenons à 6 chaînes, il y en à tant qui sont inutiles ou de très mauvaise qualité.


  • Les chaines devraient plutot essayer de trouver un moyen de reduire la durée des pubs. Pkoi regarder un film sur une chaine privée, on va se manger 2 coupures pubs de 9mn, c'est trop ...

    Et que dire des programmes qui comment maintenant qu'a 21h15, à cause des pubs et des programmes sponsorisés.

    Ils devraient reflechir à faire payer plus cher le passage des pubs, pour en reduire la durée, et ne pas faire fuir les telespectateur vers des offres de VoD ou de streaming.




  • ricardo24 a écrit

    Qu'ils commencent par interdire le genre de pub "Comme j'aime", qui nous bombarde à longueur de journée leurs mensonges.

    La plupart des téléspectateurs coupent le son, c'est insuffisant.

    La seule chose qui leur ferait vraiment du tort, c'est de changer de chaîne à chaque fois, et si possible, d'aller sur une chaîne qui n'héberge pas cette pub merdique : la '6', par exemple.

    trop de pub complétement DÉBILE pub et repub alors avec 250 chaines +netfix +les vod on en regarde une ou deux pour les infos

    une serie ou un film le soir  BASTA q'il ayent chez pépefrown  frown


  • Il faudrait prendre en compte l'avis des téléspectateurs ,en effet nous achetons des TV à prix d'or ,nous payons une redevance et nous subissons des avalanches de pubs pendant les séries et feuilletons . Trop de pubs tue la pub et il y en a ras le bol de ces procédés abusifs !!frown


  • Stavi a écrit

    Les chaînes TV pour moi sont mortes, je ne les regarde plus, alors un peu plus, un peu moins, mais revenons à 6 chaînes, il y en à tant qui sont inutiles ou de très mauvaise qualité.

    idem pour moi  j'ai vu la pub sur VANIA ,jatend celle de DUREX  avec ROKO SIFFREDI    tongue-out




  • Sérieux on est en 2020 mais enregistrez donc ce que vous avez envie de voir !!! Pas de contraintes d'horaires ou de pubs.

    Rien de plus simple avec la box ou la tv pourtant. Décalé donc vos soirées tv ne serai ce que d'un jour. Vous verrez comme c'est bien de ne plus attendre le debut d'un programme ou zapper 10 minutes de pubs en 5 secondes.

    Oui faut prendre 5 minutes pour consulter les programmes de la semaine et faire quelques clics la belle affaire. Il y a des applis pour ça qui transfère les demandes à la box.

    Sinon vous pouvez continué de raler tous les jours contre les pubs et les horaires... Bref


  • On voit que même les rédacteurs d'UF ont abandonné le player Freebox au profit d'une AppleTV HD.... (voir photo article)

    Les players propriétaires, c'est fini.... LA V7, V8, V9, V25 => Perte de temps, d'argent et de compétitivité...



  • olahaye74 a écrit

    On voit que même les rédacteurs d'UF ont abandonné le player Freebox au profit d'une AppleTV HD.... (voir photo article)

    Les players propriétaires, c'est fini.... LA V7, V8, V9, V25 => Perte de temps, d'argent et de compétitivité...

    Dans l'idée, je suis assez d'accord. On pourrait dire la même chose avec la partie Serveur d'ailleurs. Les routeurs, ça se vend. Mais les opérateurs ont un peu de mal avec l'idée de découpler les services du matériel. Ça leur fait perdre du pouvoir, avec le risque notamment de voir les utilisateurs d'abonner à des services indépendants, voir, pirater, et il faut aussi revoir les systèmes de DRMs exigés par certains fournisseurs de contenu (TF1 et M6 ne sont pas dispo via le service IPTV de Free notamment) ; bien sûr, ces DRMs n'ont jamais réussi à empêcher le piratage, mais les fournisseurs semblent faire un blocage là-dessus et pas sûr qu'ils soient convaincus par les systèmes utilisés par Netflix et Disney+, qui sont d'ailleurs largement contournés, en témoigne la masse de contenus NF, y compris UHD, disponible sur certains sites.


  • Le modèle TV des années 1900 est mort. Plus aucun jeune ne regarde la TV de nos jours. Le streaming va prendre le dessus, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple Tv... La consommation des écrans a changé et chacun regarde ce qu'il veut et à l'heure qu'il veut.


  • arthur507 a écrit

    nous payons une redevance et nous subissons des avalanches de pubs pendant les séries et feuilletons . Trop de pubs tue la pub et il y en a ras le bol de ces procédés abusifs !!frown

    Il n'y a pas de publicités après 20h sur les chaînes du service public (financé par la redevance)


  • Alain a écrit

    Le modèle TV des années 1900 est mort. Plus aucun jeune ne regarde la TV de nos jours. Le streaming va prendre le dessus, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple Tv... La consommation des écrans a changé et chacun regarde ce qu'il veut et à l'heure qu'il veut.

    La TV linéaire c'est la publicité de masse .
    La VOD - streaming (appelez ça comme vous voulez) , c'est la porte ouverte à la publicité ciblée géolocalisé multi-écran , ou bientôt il faudra personnellement s'identifier (c'est déjà le cas chez TF1 et M6 voir d'autres , en passant directement par leur site) .

    Chacun aura sa publicité personnelle en fonction des données  récoltées à droite à gauche par les algos de pistage .

    Selon vos habitudes , la publicité saura anticiper précisément vos besoins et vos goûts , produits , envies (pipi / popo / etc)



  • BONSOIR; l’idéal, C+ INTÉGRAL;BouyBox  à 20€ juste la fibre; ce qui me fait 49.99 + 19.99€ = environ 70€/M ensuite je sélectionne des séries ou films; je cherche sur internet et je regarde, jamais de pubs;avec mycanal j'ai toutes les chaines sports et autres donc j'enregistre ce que je veux comme j'ai l'intégrale , la loc décodeurs est gratuite, j'ai 2 cubes par satellite, donc SSD sur les cubes pour le volume d'enregistrement de Mo maxi;c'est mieux que leur galette qui est bridée et efface tout dés la limite atteinte; et j'attends que les fournisseurs d’Accès bureautique baissent leurs prix fibre pour migrer vers eux, le portable est sans abonnement  ~10€/M; par contre en ordi faut installer Firefox avec avast et ccleanner et un 2° écran car en cas de blocage de pc il est facile de se débloquer si on n'a pas oublié d'installer l'outil "block site", le streaming peut être dangereux!!! 


  • antmart a écrit

    Faudrait la suppression total de la publicité à la télévision en échange d un abonnement mensuel. Je préfère payer et ne pas avoir de pub que de ne pas payer et d avoir des pub

    Ah bon parce que toi tu ne paye pas de redevance ???? Si oui alors tu paye et tu as la pub quand même



  • la redevance TV (136€)est prélevée avec la taxe d'habitation qui n'existera plus très très bientôt, et les ordinateurs ne sont pas taxables donc FAI = PC = MOLOTOV ou myCANAL OU AUTRE = intaxable ; ensuite pour les programmes genre TF1 ou M6 déjà qu'ils ne valent pas 1 clou sont 1/4 DE pub  à l'heure , je regarde jamais ces chaines, s'il y a 1 truc intéressant il est enregistré, et pour ce qui est des VOD c'est cher vaut mieux aller au ciné, de plus tous les films sont en streaming pour moi il n'y a pas de sujet à polémique, la démocratie c'est ça!, 280 chaines environ pour tous les goûts et librement , il y en a qui aiment LA PUB!! moi non, mais chacun fait ce qu'il veut dans la limite du possible!!


  • "Il n'y a pas de publicités après 20h sur les chaînes du service public (financé par la redevance)"

    Faux cela continu de plus en plus avec les fameux

    regardez votre programme avec .................

    c'est de la pub et c'est long en plus  ! Cela va beaucoup plus loin que 20 H


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique