Bouygues Telecom confirme chercher des investisseurs pour fibrer ses sites mobiles et accélérer son déploiement en zone AMII.
Pour la première fois, Bouygues évoque officiellement sa volonté de trouver des investisseurs dans le cadre de deux projets d’envergure sur le déploiement de la fibre déjà révélés par voie de presse. Les deux sont bet et bien lancés confirme l’opérateur.
Raccorder ses pylônes en fibre optique, un nécessité pour Bouygues en vue de la 5G
Le premier baptisé “Saint Malo” vise à déployer une infrastructure nationale de fibres optiques “pour répondre à la croissance des usages data sur ses réseaux“. L’objectif est de relier les pylônes et noeuds de raccordement optique en fibre de l’opérateur de Martin Bouygues et de pouvoir proposer des offres FTTH aux entreprises.
L’opérateur est en négociation avec “un partenaire” pour déployer l’infrastructure, la commercialiser et en gérer l’exploitation, dans le cadre d’une coentreprise dont Bouygues Telecom sera actionnaire minoritaire, il serait selon Bloomberg en négociation avec Cellnex. Ce projet représente environ 1 milliard d’euros sur sept ans.
Bouygues Telecom ambitionne ainsi de poursuivre sa stratégie d’optimisation de la gestion de ses infrastructures. Cela tombe bien, le temps presse pour lui aujourd’hui sur la 5G. Pour un déploiement réussi, les opérateurs seront dans l’obligation de fibrer leurs sites mobiles, seulement c’est loin d’être le cas chez Bouygues.
Accélérer en zone AMII avec Orange
Le second projet, Astérix, a pour objectif d’accélérer le déploiement FTTH de Bouygues Telecom en zone moyennement dense. “Une coentreprise, dont Bouygues Telecom sera actionnaire minoritaire, achètera à Orange les prises FTTH par tranches de 5 % de lignes construites sur une zone, au fur et à mesure de la croissance du nombre de clients”, révèle l’opérateur.
Bouygues Telecom aura ainsi accès à ces infrastructures via un contrat de prestations de services à long terme avec la coentreprise. Par ailleurs, il lui cédera les contrats de co-investissement existants et cette dernière achètera à Orange les prises FTTH aujourd’hui louées par Bouygues Telecom. Un appel d’offres est en cours pour choisir un partenaire.
Idée pour Martin:
Tu vends tes réseaux à SFR, tes fréquences aux 3 autres, et tu loues les réseaux de Free. Comme tu veux que tout soit fait à ta place, autant demander à celui qui fait ça le mieux. Tu n'auras plus qu'à toucher la maille de tes clients, ton objectif.
Bouygues a encore sa place. En MVNO de Free..
C'est bizarre, je croyais que le reseau de free etait en carton, un reseau pourri qui ne vaut rien. Pourtant, en tant que dernier operateur, plus de la majorité de ses sites sont fibrés.
Bouygues aurait il misé que sur le visuel. 1er reseau 4G de france, chez nous, votre telephone affichera la 4G, apres pour le debit, c'est une autre histoire.
Free est bon dernier, oui sans doute, mais ses sites possedent tous ses frequences pour un maximum de debit, et ses antennes mettent du temps a s'activer sans doute parce qu'il attend qu'ils soient raccordé a la fibre justement.
Et maintenant qu'il a "urgence" avec la 5G, on "apprend" que bouygues utilise surtout le FH pour son reseau.....et oui, le FH a ses limite et ne fait pas tout.
Trop compliqué pour moi...
Et c'est là qu'on voit que tous les reproches que Martin avait pour Free, il aurait mieux fait de les garder pour sa boîte !
Une coquille vide ? Un coucou ? Les Romanichels sur la pelouse du château ? ......
En revanche, comme a dit Xavier, c'est quand la mer se retire que l'on voit qui n'a pas de maillot
En effet, il y a quelques années, ça critiquait Free car "leurs sites mobiles sont pas fibrés" (pour déployer plus vite), alors que les concurrents si. Et aujourd'hui on se rend compte qu'en fait non...
Les avis donnés ici sont bien tranchés ou c'est moi ?
J'ai envie de dire : à chaque entreprise sa stratégie et ses gagnants/perdants dans le temps. Bouygues a vite donné accès à un service 4G sur une grande partie du territoire, et son réseau FH a permis de désenclaver numériquement des zones rurales où la fibre n'arrive toujours pas et où la collecte d'Orange n'est plus suffisante. Ils peuvent désormais avancer en priorisant leurs nœuds FH pour se rapprocher progressivement de chaque pylône.
Free a dû fournir un travail de construction colossal et avancer par étapes, mais, à construire un réseau, autant le faire sur des bases solides et durables, donc évolutives. La couverture de Free a longtemps été en retrait et pénalisée par l'itinérance et une 4G sans 800mhz : il était rarement judicieux de choisir free en zone rurale ou de montagne. Les choses sont en train de changer et c'est un juste retour des investissements fournis.
Dans mon département de montagne, les FH de Bouygues font le job et souvent mieux que la concurrence. Free utilise ici aussi une majorité de FH, donc ne sera pas plus avancé en 5G. De toutes façons, les fréquences et les débits seront différents...
En ville par contre, nul doute que les infrastructures Free puisse assurer rapidement les débits attendus en fréquences hautes et qu'une part de plus en plus importante de la population puisse en bénéficier. De la population, mais pas du territoire... Le grands sages font tout pour éviter une nouvelle fracture territoriale, mais les gardes-fous ne suffiront pas : la 5G concernera d'abord les grands centres urbains.
Bouygues est le plus "petit" des opérateurs (sur le fixe), donc il préfère déléguer certaines activités.
Free a toujours fait du fixe, c'est le premier arriver qui en générale est le premier, donc Free n°1 des opérateurs alternatif sur le fixe (a quelques exceptions prêt, comme les zone fttb).
SFR (avec le rachat de neuf telecom) aurais pu être a égalité ou être supérieur a free si il avais investi plus, surtout qu'il avait la capacité de la faire (par rapport a free).
Bouygues et SFR sont a ma connaissance les 2 opérateurs a utilisé le moins de fibre optique. Pour Bouygues qui n'a pas de réseau "fixe" aussi bien déployer que les autres opérateurs, je veut bien, mais pour SFR il n'y a aucune excuse.
C'est plus facile de déployer un réseau mobile avec une architecture fixe déjà présente que l’inverse (d’où la monté de free sur le mobile).