Bouygues Telecom : solide, l’opérateur recrute à tour de bras sur le mobile et les box

Après Orange, Bouygues Telecom lève ce matin le voile sur ses résultats pour le 4ème trimestre et toute l’année 2019. L’opérateur continue sur sa lancée.

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Bouygues Telecom, les voyants sont toujours au vert. L’activité commerciale de l’opérateur confirme une nouvelle fois sa forte dynamique sur tous les plans. Sur le mobile, Bouygues compte 11,5 millions de clients à fin décembre 2019, en hausse de 653 000 nouveaux abonnés sur l’année dont 152 000 sur le quatrième trimestre. Une performance notable dans un conexte très concurrentiel, l’opérateur progresse même en matière de recrutement sur le segment par rapport à 2018.

Côté fixe, le parc d’abonnés fibre passe la barre du million, grâce au gain de 427 000 nouveaux clients sur l’année, dont 142 000 sur le seul quatrième trimestre. Bouygues a ainsi doublé sa base FTTH en un an pour un parc total fixe s’élevant à 3,9 millions de clients fin décembre. Sur le trimestre, l’opérateur reste toutefois loin d’Orange et ses 239 000 abonnés séduits.“Le taux de pénétration FTTH s’élève ainsi à 25 % à fin 2019 contre 16 % un an auparavant”, poursuit l’opérateur.

Toujours en croissance

Le soleil est au beau fixe financièrement malgré un résultat opérationnel en repli sur de 166 millions d’euros sur l’année à 610 millions d’euros. Néanmoins, le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom ressort à 6 058 millions d’euros en 2019, en hausse de 13 % et de 12 % à périmètre et change constants sur un an. Cette performance reflète entre autres la croissance de la base clients mobile et fixe, ainsi que des ABPU en hausse.  En effet, pour la première fois depuis 2011, les revenus générés en moyenne par chaque abonné sur le mobile “augmentent au quatrième trimestre 2019 sur un an de 0,5€ à 19,7€ par client par mois”. L’ABPU Fixe est quant à lui en hausse de 1,1€ à 27,0€ par client par mois sur l’année.

Objectifs revus à la hausse 

Sur sa bonne lancée, Bouygues prévoit de compter plus de 28 000 sites mobile fin 2023 contre 21 000 fin 2019. Dans le Fixe, l’opérateur dispose de près de 12 millions de prises “commercialisées” et relève à 22 millions son objectif à fin 2022 contre 20 millions précédemment.

Bouygues Telecom annonce également viser en 2020, “une croissance de son chiffre d’affaires services d’environ 5 %  mais aussi un cash-flow libre supérieur à 300 millions d’euros, dans un contexte de croissance de ses investissements (attendus entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros bruts hors fréquences) nécessaires à l’augmentation de la capacité mobile en 4G et au début du déploiement de la 5G.”

L’opérateur de Martin Bouygues ambitionne également d’accélérer dans le BtoB en proposant une gamme complète de solutions fixe et mobile répondant aux besoins des entreprises. Objectif, déstabiliser le duopole Orange-SFR. Un marché sclérosé sur lequel Free se lancera cette année avec de grandes ambitions.

Commentaires

  • "investissements attendus entre 1,1 et 1,2 milliards"

    Pourquoi n'est-il pas précisé que les investissements ont été réduits de 25% en 2019, passant sous la barre du milliard d'euros ? Les investissements de Free sont largement supérieurs depuis des années, proches de 1,5 milliards.

    Pourquoi n'est-il pas précisé que Bouygues prévoit 7 ans pour fibrer tous ses sites mobiles, pour un coût avoisinant le milliard d'euros ? Quand on pense que Martin avait osé parler de "coquille vide", s'agissant de Free Mobile, on se rend compte aujourd'hui que c'est la première poule qui chante qui a fait l’œuf : le réseau de Bouygues est une esbroufe totale, qui satisfait ceux qui veulent avoir leur logo "4G" sur leur joli smartphone...


  • mouahahaha a écrit
    le réseau de Bouygues est une esbroufe totale, qui satisfait ceux qui veulent avoir leur logo "4G" sur leur joli smartphone...

    A mon grand regret, je suis obligé d'être chez Bouygues car chez ma compagne, c'est le seul réseau qui fonctionne malgré le Logo "4G" chez les 3 autres opérateurs. Et comme il n'y a pas encore la fibre chez elle, je ne peux pas me mettre en Wi-fi.


  • JeanMi99 a écrit

    A mon grand regret, je suis obligé d'être chez Bouygues car chez ma compagne, c'est le seul réseau qui fonctionne malgré le Logo "4G" chez les 3 autres opérateurs. Et comme il n'y a pas encore la fibre chez elle, je ne peux pas me mettre en Wi-fi.

    Ah bon, elle n'a meme pas l'adsl chez elle?? Meme avec l'adsl, le wifi fonctionne....



  • Bonjour

    Ce qui me fait réagir, c'est l'annonce de 28.000 sites fin 2023. Au 1er janvier, Bouygues dispose de 20.581 sites 3G, dont 17.896 sont aussi 4G.

    Ça voudrait dire qu'ils envisage des créations à hauteur de +2500/an, soit environ 200/mois. Bonne idée.

    En octobre ils ont fait +53, en novembre +35, en décembre +71. Il est clair qu'il va falloir changer un peu de braquet.


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    Ce qui me fait réagir, c'est l'annonce de 28.000 sites fin 2023. Au 1er janvier, Bouygues dispose de 20.581 sites 3G, dont 17.896 sont aussi 4G.

    Ça voudrait dire qu'ils envisage des créations à hauteur de +2500/an, soit environ 200/mois. Bonne idée.

    En octobre ils ont fait +53, en novembre +35, en décembre +71. Il est clair qu'il va falloir changer un peu de braquet.

    Pardon, en me relisant un peu trop tard, c'est sur 4 ans et non trois, soit environ 156 sites par mois. Ça reste plus que ce qu'ils font en ce moment.



  • CH56 a écrit
    Bonjour Ce qui me fait réagir, c'est l'annonce de 28.000 sites fin 2023. Au 1er janvier, Bouygues dispose de 20.581 sites 3G, dont 17.896 sont aussi 4G. Ça voudrait dire qu'ils envisage des créations à hauteur de +2500/an, soit environ 200/mois. Bonne idée. En octobre ils ont fait +53, en novembre +35, en décembre +71. Il est clair qu'il va falloir changer un peu de braquet.

    Bonjour CH 56 :)



  • mouahahaha a écrit

    "investissements attendus entre 1,1 et 1,2 milliards"

    Pourquoi n'est-il pas précisé que les investissements ont été réduits de 25% en 2019, passant sous la barre du milliard d'euros ? Les investissements de Free sont largement supérieurs depuis des années, proches de 1,5 milliards.

    Pourquoi n'est-il pas précisé que Bouygues prévoit 7 ans pour fibrer tous ses sites mobiles, pour un coût avoisinant le milliard d'euros ? Quand on pense que Martin avait osé parler de "coquille vide", s'agissant de Free Mobile, on se rend compte aujourd'hui que c'est la première poule qui chante qui a fait l’œuf : le réseau de Bouygues est une esbroufe totale, qui satisfait ceux qui veulent avoir leur logo "4G" sur leur joli smartphone...

    Vaut mieux avoir du réseau partout avec un débit moyen, qu'un vieux réseau parcellaire perfusé à l'itinérance avec 350mbits uniquement sous l'antenne innocent

    Quand à l'investissement, quand le réseau est là et bien présent partout, il est seulement nécessaire de l'Upgrader en collecte, ce qui coûte moins cher wink

    Baracmicdrop


  • FrousseTelecom a écrit

    Que l'on passe chez BT en adsl (ou fibre lorsque l'on a le choix) me dépasser un peu compte tenu de la nullité de leurs box.

    Pas si nul que ça Bouygues sont les seuls a proposer une box avec Android et un disque dur intégré 


  • Delta4g a écrit

    Vaut mieux avoir du réseau partout avec un débit moyen, qu'un vieux réseau parcellaire perfusé à l'itinérance avec 350mbits uniquement sous l'antenne innocent

    Quand à l'investissement, quand le réseau est là et bien présent partout, il est seulement nécessaire de l'Upgrader en collecte, ce qui coûte moins cher wink

    Ah bon ? C'est pour ça qu'ils parlent de 7 ans pour aboutir le travail ?

    Quant au "vieux" réseau parcellaire, c'est juste à mourir de rire !

    Rappel de source ANFR : Free émet depuis 15.000 sites 4G à ce jour (dont 75% sur les 3 bandes de fréquences). Bouygues a atteint 15.000 sites non pas il y a 7 ans, mais en juin 2018. Et sur ces sites, par rapport à Free : +1000 en fréquences basses mais -11000 en LTE2600 et -5500 en LTE1800.

    C'est pourtant cette bande 1800 MHz que Bouygues nous a vendue comme le meilleur compromis, avec son refarming de l'époque.

    Alors je veux bien que, pour toi, les ondes n'aient pas les mêmes caractéristiques physiques selon l'opérateur qui les utilise, mais pour moi, Free n'a plus qu'un 1 an et demi de retard en nombre de sites vs 7 ans de retard pour upgrader la collecte de Bouygues.


  • dominique59112 a écrit

    Pas si nul que ça Bouygues sont les seuls a proposer une box avec Android et un disque dur intégré 

    C'est vrai que c'est bien nul les HD intégrés. Free a arrêté ça il y a bien longtemps. D'après Le BOSS, les clients cherchaient à récupérer leurs datas personnelles après avoir rendu les boxs.

    Puis, c'est FREE qui a inventé la box. Ils connaissent un peu leur sujet. 

    Nul nul nul... 


  • IliadBox a écrit

    C'est vrai que c'est bien nul les HD intégrés. Free a arrêté ça il y a bien longtemps. D'après Le BOSS, les clients cherchaient à récupérer leurs datas personnelles après avoir rendu les boxs.

    Puis, c'est FREE qui a inventé la box. Ils connaissent un peu leur sujet. 

    Nul nul nul... 

    C'est une régression de supprimer les disques durs intégrés aux box ça oblige les clients d'en acheter un, perso j'aime Free mais tant qu'il n'y aura pas de box 4 k équipé d'Android et d'un disque dur intégré je ne reviendrais pas chez Free


  • mouahahaha a écrit

    Ah bon ? C'est pour ça qu'ils parlent de 7 ans pour aboutir le travail ?

    Quant au "vieux" réseau parcellaire, c'est juste à mourir de rire !

    Rappel de source ANFR : Free émet depuis 15.000 sites 4G à ce jour (dont 75% sur les 3 bandes de fréquences). Bouygues a atteint 15.000 sites non pas il y a 7 ans, mais en juin 2018. Et sur ces sites, par rapport à Free : +1000 en fréquences basses mais -11000 en LTE2600 et -5500 en LTE1800.

    C'est pourtant cette bande 1800 MHz que Bouygues nous a vendue comme le meilleur compromis, avec son refarming de l'époque.

    Alors je veux bien que, pour toi, les ondes n'aient pas les mêmes caractéristiques physiques selon l'opérateur qui les utilise, mais pour moi, Free n'a plus qu'un 1 an et demi de retard en nombre de sites vs 7 ans de retard pour upgrader la collecte de Bouygues.

    7-1.5= 5.5 ans de retard. Même en inversant la tendance, ça va être dur pour tonton Martin de gagner la course de son vivant. Le mieux est certainement de gagner en investissant l'argent qu'il peut se faire en se retirant du secteur, dans les énergies renouvelables. 

    Perdre sur les télécommunications, c est une chose, mais partir sur un accident dramatique c'en serait une autre. 

    Sauve la planète, Bouygues. Fessenheim est dead, Besos lance sa fondation. Toi aussi, achètes toi une place au Paradis. 


  • dominique59112 a écrit

    C'est une régression de supprimer les disques durs intégrés aux box ça oblige les clients d'en acheter un, perso j'aime Free mais tant qu'il n'y aura pas de box 4 k équipé d'Android et d'un disque dur intégré je ne reviendrais pas chez Free

    Y'a un disque dur assorti à la 4k à acheter. La dernière tendance en box est d'ailleurs de vendre le Player aussi. 

    Peut-être que si tu écris au Père Niel, il voudra bien revenir dans le temps et te rendre ta jeunesse, avec des box fournies avec le DD... 


  • mouahahaha a écrit

    Quant au "vieux" réseau parcellaire, c'est juste à mourir de rire !

    Rappel de source ANFR : Free émet depuis 15.000 sites 4G à ce jour (dont 75% sur les 3 bandes de fréquences).

    et pourtant free est toujours bon dernier pour l'internet mobile , source Arcep :

    https://www.monreseaumobile.fr/


  • Myck205 a écrit

    et pourtant free est toujours bon dernier pour l'internet mobile , source Arcep :

    https://www.monreseaumobile.fr/

    +1 j'allais le dire laughing

    Et c'est pas parce qu'on à 1 millions de relais qu'on les captes tous.

    Free à presque rattrapé le retard en nombre de relais mais 3/4 des relais sont injoignable par le commun des mortels innocent


  • Delta4g a écrit

    +1 j'allais le dire laughing

    Et c'est pas parce qu'on à 1 millions de relais qu'on les captes tous.

    Free à presque rattrapé le retard en nombre de relais mais 3/4 des relais sont injoignable par le commun des mortels innocent

    Cela ne colle pas avec le taux de connexions sur le réseau propre..wink


  • dominique59112 a écrit

    Pas si nul que ça Bouygues sont les seuls a proposer une box avec Android et un disque dur intégré 

    Android pour la TV ça sert à rien... pour moi c'est même un point négatif



  • Delta4g a écrit

    +1 j'allais le dire laughing

    Et c'est pas parce qu'on à 1 millions de relais qu'on les captes tous.

    Free à presque rattrapé le retard en nombre de relais mais 3/4 des relais sont injoignable par le commun des mortels innocent

    Pourquoi les relais mobiles Free seraient t'ils injoignable ??? Les sites 4G Free Mobile sont joignables comme ceux des autres opérateurs.

    Tu t'enfonce dans le ridicule en affirmant cela, c'est illogique....Mais bon, comme très souvent, tu dis n'importe quoi...

    coolcool


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    Ce qui me fait réagir, c'est l'annonce de 28.000 sites fin 2023. Au 1er janvier, Bouygues dispose de 20.581 sites 3G, dont 17.896 sont aussi 4G.

    Ça voudrait dire qu'ils envisage des créations à hauteur de +2500/an, soit environ 200/mois. Bonne idée.

    En octobre ils ont fait +53, en novembre +35, en décembre +71. Il est clair qu'il va falloir changer un peu de braquet.

    Oui là ils sont dernier en 4G (à part freemobile), là il faut qu'ils se bougent.


  • Delta4g a écrit

    Vaut mieux avoir du réseau partout avec un débit moyen, qu'un vieux réseau parcellaire perfusé à l'itinérance avec 350mbits uniquement sous l'antenne innocent

    Quand à l'investissement, quand le réseau est là et bien présent partout, il est seulement nécessaire de l'Upgrader en collecte, ce qui coûte moins cher wink

    Delta4g a écrit

    +1 j'allais le dire laughing

    Et c'est pas parce qu'on à 1 millions de relais qu'on les captes tous.

    Free à presque rattrapé le retard en nombre de relais mais 3/4 des relais sont injoignable par le commun des mortels innocent

    toujours les mêmes propos haineux à chaque nouveau message posté


  • fab123 a écrit

    toujours les mêmes propos haineux à chaque nouveau message posté

    Haine : définition du Larousse (achetez-en un) :

    Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux : Vouer à quelqu'un une haine implacable.

    Pou l'heure le seul qui exhale de la HAINE dans ses propos c'est VOUS et c'est quasi systématique, vous êtes la définition parfaite d'un triste individu !  tongue-out


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