Abonnés Freebox : les problèmes de connexion persistent sur Fortnite, Free assure ne rien brider

Contacté par le community manager d’Epic Games, Free annonce une nouvelle fois être sur le coup. En attendant, ces problèmes de ping récurrents empêchent certains abonnés de jouer de manière optimale.

Depuis décembre, un certains nombre de freenautes rencontrent des problèmes de ping et de navigation aux heures de pointe sur le célèbre jeu Fortnite. Très rapidement alerté, Free nous a alors indiqué mener l’enquête avant d’estimer que le soucis peut provenir des serveurs du jeu ou de problèmes d’interconnexion. 

Seulement, tout n’est pas rentré dans l’ordre aujourd’hui, loin de là . “Depuis deux semaines, tous les soirs de 18h00 a 23h00, le ping de nos connexions se dégrade instantanément en particulier sur le jeu Fortnite au point qu’il est quasiment impossible de jouer en multijoueurs”, nous fait savoir aujourd’hui Gellel, un abonné Freebox. Et d’ajouter que d’après Epic Games, développeur du jeu, “Free a pu brider sa bande passante sur les serveurs Aws et privilégier le flux tv aux heures de pointe.”

Sur Twitter, les témoignages de Freenautes confrontés au même problème ne sont pas négligeables. Interpellé, le community manager de Fornite en France a contacté le support de Free : “Ils m’ont indiqué être au courant et que leur équipe réseau est sur le coup. Pour le moment rien n’indique que le souci viendrait de notre côté”, a t-il indiqué en fin de matinée.

 

Plus pressant, un abonné adepte du célèbre jeu en ligne, a quant à lui tenté d’en savoir plus directement auprès des développeurs Freebox sur leur blog. En réponse, Free assure “ne pas brider les connexions lors de pic d’activité pour laisser la bande passante à la TV. Nous avons notre propre sous-réseau Proxad et ne passons donc pas par le sous-réseau d’un autre opérateur qui nous limiterait en débit.  Si c’était le cas, les utilisateurs constateraient un problème sur l’ensemble de la navigation internet et pas seulement sur un seul jeu en ligne”, se défend l’opérateur.

Selon Free, le plus probable est « un encombrement sur le trajet  une fois sortie de notre réseau et avant d’atteindre le Server ». Des problèmes similaires sont également rencontrés par des abonnés SFR. Quoiqu’il en soit le problème est gênant. Sur Fortnite, une forte latence peut tout changer lors d’une partie où la réactivité est la clé de la victoire, et le ping élevé peut donc empêcher un joueur de jouer au top de sa capacité.

 

 

 

Commentaires


  • Toujours le même problème 2eme tickets d'interventions  (soit y en)  pour des images de télé fixent puis écran noir , lors de l intervention pas de problème pendant semaine, puis rebelote ensuite .que faire 



  • RaPiiDe a écrit

    Des problèmes de peering chez Free ? Non ça doit être faux, ça n'existe pas.

    Non, ça n'existe pas. D'ailleurs des abonnés de tout les opérateurs ont le problème si j'en crois ce fil Twitter. Ce qui indique clairement où se trouve la responsabilité. 

    De la part d'un jeu qui se la pète d'enroler des footeux sans les payer, à faire les pitres, c'est vraiment étonnant.

    FYI, il n'y a jamais eu de défaut de peering de la part de Free. Free a défendu son steck contre des boîtes plus grosses qui voulaient lui faire payer les mises à jour d'interconnexions, et a fini par gagner. 




  • apollyon a écrit

    Non, ça n'existe pas. D'ailleurs des abonnés de tout les opérateurs ont le problème si j'en crois ce fil Twitter. Ce qui indique clairement où se trouve la responsabilité. 

    De la part d'un jeu qui se la pète d'enroler des footeux sans les payer, à faire les pitres, c'est vraiment étonnant.

    FYI, il n'y a jamais eu de défaut de peering de la part de Free. Free a défendu son steck contre des boîtes plus grosses qui voulaient lui faire payer les mises à jour d'interconnexions, et a fini par gagner. 

    Merci pour ces explications, notamment sur la partie "FYI, il n'y a jamais eu de défaut de peering de la part de Free". Je pense que rien que ça suffit.


  • Pas de soucis de ping rencontré de mon coté non plus aux heures de pointes, je suis connecté en filaire et fibré. Masi effectivement à lire le fil de discussion le problème se pose chez tous les opérateurs, pas que chez Free donc bon.


  • apollyon a écrit

    Non, ça n'existe pas. D'ailleurs des abonnés de tout les opérateurs ont le problème si j'en crois ce fil Twitter. Ce qui indique clairement où se trouve la responsabilité. 

    De la part d'un jeu qui se la pète d'enroler des footeux sans les payer, à faire les pitres, c'est vraiment étonnant.

    FYI, il n'y a jamais eu de défaut de peering de la part de Free. Free a défendu son steck contre des boîtes plus grosses qui voulaient lui faire payer les mises à jour d'interconnexions, et a fini par gagner. 

    Bonsoir Apollyon, "Non, ça n'existe pas", sérieusement ???

    free a par le passé admis que c'était bien le cas. Pendant des mois ils sont restés muets alors que sur les forums et twitter (j'ai encore mes tweets les interpellant avec des copies d'écran) on se plaignait.

    Que tu aimes free et que tu les défendes quoi qu'ils fassent est mignon mais là, ton affirmation est mensongère.


  • [Xavier Niel a décidé de pousser jusqu’au bout le bras de fer qu’il livre avec Google, dont le service YouTube est d’une incroyable lenteur pour les abonnés à Free. Depuis plusieurs mois, les freenautes ne peuvent plus utiliser YouTube de manière normale, le service souffrant d’un sous-dimensionnement de la bande passante disponible entre Free et les serveurs de YouTube.

    L’opérateur français reproche à Google de ne pas assez investir dans les infractures, c’est-à-dire de ne pas signer un assez gros chèque pour compenser la dissymétrie entre le volume de données envoyées vers YouTube et le volume (beaucoup plus important) de données reçues par les freenautes. De son côté, Google estime que le prix des abonnements payé par les abonnés à Internet devrait servir à financer les coûts engendrés par les pratiques de ces mêmes abonnés.

    Interrogé par Le Nouvel Obs, Xavier Niel a confirmé que Free ne souhaitait pas bouger le petit doigt. « Effectivement, il y a un problème« , reconnaît-il, ce qui n’avait jamais été le cas en 2010 lorsque de nombreux sites de streaming et de téléchargement direct souffraient des mêmes lenteurs. « Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repoussent la responsabilité de rajouter des tuyaux. C’est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google« , explique l’homme d’affaires.]

    À la fin, Free n'a pas lâché, mais en brevettant la fibre à débit illimité, les problèmes de peering ont miraculeusement appartenu au passé. Et en étant payé pour ça plutôt qu'en payant. Une stratégie longue dont beaucoup ont souffert, mais Free restait toujours la meilleure offre, et a ainsi pu pérenniser son activité. 



  • apollyon a écrit

    [Xavier Niel a décidé de pousser jusqu’au bout le bras de fer qu’il livre avec Google, dont le service YouTube est d’une incroyable lenteur pour les abonnés à Free. Depuis plusieurs mois, les freenautes ne peuvent plus utiliser YouTube de manière normale, le service souffrant d’un sous-dimensionnement de la bande passante disponible entre Free et les serveurs de YouTube.

    L’opérateur français reproche à Google de ne pas assez investir dans les infractures, c’est-à-dire de ne pas signer un assez gros chèque pour compenser la dissymétrie entre le volume de données envoyées vers YouTube et le volume (beaucoup plus important) de données reçues par les freenautes. De son côté, Google estime que le prix des abonnements payé par les abonnés à Internet devrait servir à financer les coûts engendrés par les pratiques de ces mêmes abonnés.

    Interrogé par Le Nouvel Obs, Xavier Niel a confirmé que Free ne souhaitait pas bouger le petit doigt. « Effectivement, il y a un problème« , reconnaît-il, ce qui n’avait jamais été le cas en 2010 lorsque de nombreux sites de streaming et de téléchargement direct souffraient des mêmes lenteurs. « Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repoussent la responsabilité de rajouter des tuyaux. C’est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google« , explique l’homme d’affaires.]

    À la fin, Free n'a pas lâché, mais en brevettant la fibre à débit illimité, les problèmes de peering ont miraculeusement appartenu au passé. Et en étant payé pour ça plutôt qu'en payant. Une stratégie longue dont beaucoup ont souffert, mais Free restait toujours la meilleure offre, et a ainsi pu pérenniser son activité. 

    C’est de la com’ tout ça. Du polissage d’image de marque et une bataille qui nous dépasse nous les utilisateurs. Car nous, nous n’avons rien gagné dans la bataille. Pendant des mois, nous avons servi les intérêts de notre fournisseur, nous avons réglé nos abonnements normalement alors que le service était dégradé. Et quand la bataille fut terminée qu’avons nous gagné ? Rien, enfin si : un retour à la normale du service que nous payons... La belle affaire !






  • repose que j'ai sur le dev.freebox.fr/bugs/ après avoir leur monter mes traceroots  vers les serveurs epicgame:

    "Pour ne pas juste vous rediriger vers SAV sans plus d'info : vous notez comme moi que le ralentissement se joue aux États-Unis. Il doit y avoir une interconnexion qui a lâché, et je suppose qu'on passe pour un routage secondaire moins performant le temps de réparer (ce n'est pas une information, juste mon interprétation)."









  • on à le même problème sur pubg ping à 140 avec des pertes de paquets jusqu'à 12% (pas très jouable sur les jeux de ce type) 

    Pour moi le confinement à bon dos car chez moi ça a commencé quelques semaines avant.

    https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=78967&postdays=0&postorder=asc&start=90&sid=51d2bedbe64b4ec2f28f00a1a7bf0dd1

    https://www.universfreebox.com/article/56029/des-freenautes-rapportent-un-probleme-de-ping-infernal-lors-de-parties-de-jeux-video-en-ligne


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