Augmentations automatiques chez SFR, Bouygues ou Orange: il est désormais possible de les signaler directement au Gouvernement

La DGCCRF vient de lancer sa plateforme SignalConso, qui permet de signaler les arnaques et les fraudes et présente même une section dédiées aux augmentations automatiques des forfaits des opérateurs télécoms.

C’est la nouvelle lubie chez SFR, Orange et Bouygues : augmenter automatiquement les forfaits de certains abonnés en échange d’évolutions de leur offres. Si la pratique n’a rien d’illégal en soi, elle est vivement critiquée notamment par les associations de consommateurs. Il sera ainsi possible de signaler ce type d’augmentations directement à la  La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes avec une nouvelle plateforme lancée partout en France aujourd’hui : SignalConso.

Disponible sur un site dédié ( https://signal.conso.gouv.fr/ ), cette plateforme permet aux consommateurs de signaler toute fraude, arnaque ou autres “situations qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur le pouvoir d’achat ou la santé des consommateurs”. Après signalement, le consommateur sera conseillé sur la marche à suivre et comment réagir à la situation à laquelle il a été exposé. Et une section est dédiée aux services de téléphonie/internet, avec même une partie pour les augmentations automatiques de forfaits !

Augmentations de tarifs: comment les signaler sur SignalConso

Après vous être rendu sur la nouvelle plateforme, il suffit de choisir le domaine adéquat, donc en cliquant sur “téléphonie” dans la liste des catégories. Il sera bien sûr demandé de préciser qu’il s’agit bien d’un souci lié à la téléphonie.

catégories de problème sur SignalConso

Puis, vous pourrez faire défiler au fur et à mesure de la description de votre souci pour détailler et préciser votre cas. Ici par exemple dans le cas d’une augmentation de forfait.

préciser le problème rencontré avec un opérateur téléphonique sur SignalConso

détail d'un souci concernant le forfait d'un opérateur sur SignalConso

D’ailleurs, on peut noter que chacun des cas répertorié dans ce formulaire a été appliqué par au moins l’un des trois opérateurs cité ci-dessus.

Différentes raisons d'augmentations de forfait sur SignalConso

Puis, selon votre problème, vous pourrez être redirigés vers deux types de pages. La première, par exemple avec l’augmentation du débit ou de la data disponible, vous indiquera qu’il ne s’agit pas d’une fraude et que vous n’avez que deux choix: résilier votre abonnement ou accepter l’augmentation. La DGCCRF précise que si l’opérateur vous a bien prévenu par mail ou par courrier un mois avant et qu’il ne s’agit que d’améliorer votre forfait téléphonique, il est dans son droit. Cependant, votre opérateur ne peut pas augmenter votre forfait pour une autre raison, comme une chaîne de télévision supplémentaire, une option de livre ou même une option de cyber-sécurité.

Comment déterminer si l'augmentation de mon forfait relève d'une fraude

Si vous êtes touché par ce dernier cas de figure par exemple, vous serez alors dirigé vers un formulaire pour signaler plus en détail votre problème et identifier l’entreprise concernée. Ce rapport sera alors lu par la Répression des Fraudes, puis transmis à l’opérateur concerné. Dans un communiqué, l’autorité affirme que “SignalConso  permettra  aux agents de la DGCCRF de concentrer leur action sur les manquements les plus dommageables  et  sur  les  professionnels  les  moins  enclins  à  corriger  leurs pratiques.“. Ainsi, les entreprises ayant reçu plusieurs signalements seront plus facilement dans le viseur de l’institution. Gare aux mauvais élèves donc !

Commentaires



  • Eryx a écrit

    Ah bon? Free n'y est pas ? C'est bizarre, pourtant, vu le revers qu'ils se sont pris avec Youboox .. 

    Certe c'est le seul exemple et qui a été annulé par Free suite au mécontentement.




  • Ils ont oublié l'augmentation pour cause d'inflation. À 50€ le forfait, et 2% d'inflation, c'est 1€ d'augmentation par an que devrait prendre et finira par prendre le forfait. 


  • el_maestro59 a écrit

    C'est plutôt le dada de SFR et de Orange ce genre d'augmentations cachés contre du vent

    Tu peux rajouter aussi Bouygues Telecom...Free sans doute dans pas longtemps...



  • sevrien a écrit

    déjà que le gouvernement ne peut rien pour les appels indésirables. Ce sera identique pour les hausses des forfaits. Cela est fait pour endormir le monde.

    déjà qu'il n'est pas capable d'assurer la sécurité de nos concitoyens, alors....



  • Comme disait un célèbre humoriste :

    « La dictature c’est « ferme ta gueule » ; la démocratie c’est « cause toujours » » – Coluche

    Qui aurait cru qu'on ait les deux ... "et en même temps" ... expression favorite du Président .

    Dans le contexte actuel et face à ce mur , la DGCCRF va servir de recenseur à lamentation , autant faire une prière , ça sera pareil .


  • Je viens de signaler les agissements de free avec capture d écran a l appui il mette pas de facture de décembre et janvier sur l espace abonnée et vous facture des frais de retard de paiement.



  •    Bonjour, ce n'est que mon avis mais je n'y crois pas ce sera un truc comme Adopi ou bloctel qui ne servira à rien et coûtera à la communauté. Déjà vu que dans le principe c'est toléré les opérateurs ne vont pas se gêner et c'est déjà ce qui se passe et quand le ver est dans le fruit ... !!!

    money-mouth  sealed


  • garraud11 a écrit

    Comme bloctel cela ne marchera pas et va couté un pognon dingue .... Et la dernière capture résume bien le fonctionnement du site.

    ben non justement .. la dernière capture explique bien que les augmentations de Free sur Youbox (annulée depuis) OU de SFR sur le pack sécurité ne sont pas legales

    et cela peu de gens le savent tout le monde dit que Free a fait un geste commercial /retropedalé suite au mécontentement des Freenautes mais non c’était tout simplement hors la loi.


  • Ericglob a écrit

    Par contre ça prend en compte l'arnaque Devialet ;)

    Oui j’invite tout le monde à signaler cette ARNAQUE.

    Aujourd’hui en 2020 nous écoutons toujours Netflix en stéréo avec un matos à 480€!!!!

    Xavier avait pourtant en décembre 2019 parlé de l’arrivée très prochaine de l’Atmos....

    Je ne parle même pas des autre bugs comme le dts, 4K, la brochure qui au départ indique un hdmi 2.1 et qui change soudainement en 2.0b.

    Je ne comprend pas pourquoi la répression des fraudes ou associations de consommateurs n’ont encore rien fait à ce sujet!


  • Oupsy a écrit

    Oui j’invite tout le monde à signaler cette ARNAQUE.

    Aujourd’hui en 2020 nous écoutons toujours Netflix en stéréo avec un matos à 480€!!!!

    Xavier avait pourtant en décembre 2019 parlé de l’arrivée très prochaine de l’Atmos....

    Je ne parle même pas des autre bugs comme le dts, 4K, la brochure qui au départ indique un hdmi 2.1 et qui change soudainement en 2.0b.

    Je ne comprend pas pourquoi la répression des fraudes ou associations de consommateurs n’ont encore rien fait à ce sujet!

    Oups correction c.est 2018 (19 décembre) l’interview de Xavier et non décembre 2019


  • sevrien a écrit

    déjà que le gouvernement ne peut rien pour les appels indésirables. Ce sera identique pour les hausses des forfaits. Cela est fait pour endormir le monde.

    faux contre les appels indésirables, il y a une loi applicable a mai 2018 qui s'appelle RGPD. Le seul problème et que la CNIL ne fait pas appliquer la loi. A chaque fois que j'ai eu un appel indésirable est que j'ai évoqué cette loi, je n'ai pas eu d'autres appels.


  • antmart a écrit

    Et on ne peut pas choisir la date de prélèvement donc tout est fais exprès. Un forfait ne coûte pas 20 euro mais 27,50 euro par mois car faut compter les frais de retard. C est leur méthode pour soutirer de l argent

    Non suffit d'être un bonne élève. En 20 ans d'abonnement chez free, je n'ai jamais eu un euro pour frais de retard. Même si on ne choisit pas, le prélèvement est toujours à la même date, donc a toi de faire attention qu'il y ait l'argent nécessaire sur le compte en banque.


  • Oupsy a écrit

    Oui j’invite tout le monde à signaler cette ARNAQUE.

    Aujourd’hui en 2020 nous écoutons toujours Netflix en stéréo avec un matos à 480€!!!!

    Xavier avait pourtant en décembre 2019 parlé de l’arrivée très prochaine de l’Atmos....

    Je ne parle même pas des autre bugs comme le dts, 4K, la brochure qui au départ indique un hdmi 2.1 et qui change soudainement en 2.0b.

    Je ne comprend pas pourquoi la répression des fraudes ou associations de consommateurs n’ont encore rien fait à ce sujet!

    Simplement parcequ'ils s'en foutent. Personne ne se plaint a part sur le bugtracker. J'ai contacté l' UFC notament le journaliste qui s'occupe des opérateurs et a i l m'a répondu qu'il n'avait pas testé le Devialet alors que la dernière box de SFR et de Bouygues ont toutes les 2 été testées. Bizarre


  • gdnico a écrit

    Non suffit d'être un bonne élève. En 20 ans d'abonnement chez free, je n'ai jamais eu un euro pour frais de retard. Même si on ne choisit pas, le prélèvement est toujours à la même date, donc a toi de faire attention qu'il y ait l'argent nécessaire sur le compte en banque.

    +1

    On peut se faire avoir une ou deux fois mais après..

    Le pauvre doit être totalement largué pour tenir un budget mensuel !



  • antmart a écrit

    Et on ne peut pas choisir la date de prélèvement donc tout est fais exprès. Un forfait ne coûte pas 20 euro mais 27,50 euro par mois car faut compter les frais de retard. C est leur méthode pour soutirer de l argent

    Je crois qu'ils vont fermer le site vite fait :)


  • bast05 a écrit

    Et canal panorama avec la revolution ? même topo ?

    Pour Canal Panorama, il était possible de refuser, ce que j'ai fait. Mon abonnement actuel "Revolution" est à 37.97 euros


  • Tirryo a écrit

    Pour Canal Panorama, il était possible de refuser, ce que j'ai fait. Mon abonnement actuel "Revolution" est à 37.97 euros

    C'était la même avec youbox, il fallait passer tes abonnements en revu avant la date fatidique pour désactiver les options youbox (c'est caractérisé comme de la vente forcé d'après le site de la répression des fraudes)


  • #SFR#ABUSENT

      Comme on peut le voir si on signal a https://signal.conso.gouv.fr/  comme on peut le constater forfait RED by SFR 30 Go à 5€/mois à vie, je consomme en moyenne moins de 12 Go/mois avec un maximum inférieur à 20 Go j'ai donc une marge 1/3 minimum sur mon forfait et pourtant il est légal pour un opérateur sur un forfait de pouvoir ajouter de la data que vous ne consommerez jamais avec une augmentation du tarif, aucune limite n'étant fixée aux opérateurs, c'est bien d'une augmentation déguisée et autorisé qui leur est faite par le législateur, tant que la législation autorisera ce genre de pratique, c'est une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs qui en résultera et tous les abus sont alors  possible, c'est tout simplement honteux ... !!! Société corrompue ...

    sealed


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