Xavier Niel se porte candidat pour la reprise de France-Antilles

Xavier Niel à la rescousse du seul quotidien régional des Antilles

le 30 janvier dernier, le Groupe France-Antilles était mis en liquidation judiciaire, laissant sur le carreau les 235 salariés du groupe qui comprend France-Antilles Guadeloupe et Martinique, France Guyane. Mais une lueur d’espoir apparaît aujourd’hui puisque Xavier Niel, le fondateur de Free, a déposé une offre de reprise auprès du liquidateur judiciaire, rapporte la1ère.

Le procureur de la République a donc effectué une requête auprès le tribunal de commerce pour une poursuite de l’activité jusqu’au 10 mars 2020, afin que Xavier Niel puisse déposer son offre, jugée “crédible”. La demande sera examinée cet après midi par le tribunal de commerce et si elle est accepté, la procédure de licenciement en cours devrait être suspendue.

Un investissement dans la presse aux Antilles mais également dans le mobile

Si le rachat du Groupe France-Antilles par Xavier Niel se confirmait, ce ne serait pas la seule présence de l’investisseur dans les Caraïbes puisque Free Mobile y a obtenu des licences et devrait lancer ses offres prochainement en Guyane, Martinique, Guadeloupe, St Barth et St Martin. Des offres qui tardent d’ailleurs à arriver.

Commentaires


  • Ce journal a besoin de trésorerie. XN va peut-être amener ce qui peut le sauver, mais cela ne se fera pas sans changement politique, notamment en matière sociale. Cela risque d'être dur pour tous les antillais du journal!
    Mais c'est une bonne chose car avec une bonne gestion ce journal peut-être rentable.







  • Cool, en espérant que pour les Antilles cela va pas prendre 20 ans ce rachat,alors que ça fait presque 4 ans qu'ils attendent l'arrivée des offres Free ,internet et mobile,ils paient encore une fortune avec Orange SFR,et Digicel.je reste sceptique.


  • C’est du bizz,la communauté antillaise va le plébisciter comme un sauveur,et Free mobile se verra booster en clients,même si ce journal lui fait perdre de la thune,cette publicité d’investissement  le rendra gagnant  indirectement dans l’internet le fixe et le mobile...bref un bon coup.


  • Ed29 a écrit

    Ce journal a besoin de trésorerie. XN va peut-être amener ce qui peut le sauver, mais cela ne se fera pas sans changement politique, notamment en matière sociale. Cela risque d'être dur pour tous les antillais du journal!
    Mais c'est une bonne chose car avec une bonne gestion ce journal peut-être rentable.

    Tous ces journaux locaux que XN rachète n’ont pas réussi a prendre la vague de l’internet... (nice matin monaco matin var matin la Provence (participation) et maintenant les Antilles et bien avant Le Monde...

    il faut espérer que l’objectif A très long terme soit de transformer tous ces groupes en une seule et unique « Association a but non lucratif » tel qu’est devenu le groupe Ouest France -> le premier média papier de l’hexagone.


  • Zoulou a écrit

    C’est du bizz,la communauté antillaise va le plébisciter comme un sauveur,et Free mobile se verra booster en clients,même si ce journal lui fait perdre de la thune,cette publicité d’investissement  le rendra gagnant  indirectement dans l’internet le fixe et le mobile...bref un bon coup.

    Je me demande si c'est du bizz, ou seulement gagner de l'influence, en perdant de l'argent au besoin. A quoi sert ces rachats de journaux, souvent pas rentables, pas ces patrons des télécoms, comme Patrick Drahi, Martin Bouygues (TF1...) et donc Xavier Niel (Le Monde, entre autres...) ?



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique