Ericsson a annoncé avoir atteint 4.3 Gb/s en 5G en vitesse de transfert. Il y a deux ans, le record était de 2 Gb/s.
L’équipementier choisi par Orange pour le déploiement de la 5G en France a annoncé un nouveau record récemment : 4.3 Gb/s en 5G. Une prouesse technique.
La 5G a toute vitesse
Ce débit a été atteint en utilisant un smartphone 5G équipé d’un processeur Snapdragon 855+ et d’un modem X55 5G de Qualcom. La performance a été réalisée en compilant 8 bandes de fréquences, générant une bande passante de 800 MHz permettant d’atteindre ces 4.3 Gb/s.
L’équipement d’Ericsson utilisé est un RSS Macro 6701 et le fabricant a annoncé que la solution commerciale sera disponible pour les utilisateurs de la 5G courant 2020.
Pour aider à réaliser la portée de la performance, le fabricant illustre l’utilisation de ce débit avec un cas concret : “C’est l’équivalent de télécharger une heure de contenu en UHD ou 4K depuis un appareil de streaming en juste 14 secondes“. La 5G progresse donc à pas de géant et les débits font de plus en plus rêver.
Un démonstration d’Ericsson aurait dû avoir lieu au MWC 2020, comme ce fut le cas pour les autres années avec un record 2Gb/s en 2018 et 3Gb/s en 2019, mais le salon a été annulé à cause de l’épidémie de Coronavirus qui sévit en ce moment.
Seul "petit" souci, les bandes de fréquences sont partagées entre utilisateurs, et celles qui sont utilisables en pratique font 20MHz maxi (et non 100 * 8 ! ).
Oui c'est partagé mais non c'est pas 20 MHz maxi, ça c'est pour la 4G, en 5G il y aura déjà plus sur la bande des 3,5 GHz.
Ok, jolie performance !!! Mais dans la réalité de monsieur Tout le Monde pour atteindre cette vitesse, vous voyez votre opérateurs vous octroyez 8 fréquences comme ça par magie.
Ce sera peut-être possible dans la campagne quand la 5G y sera si personne ne se connecte à l'antenne et si l'antenne propose toutes les fréquences.
Cela fait beaucoup de conditions non.
Donc, on sait que c'est possible mais que pour le moment on ne peut pas l'avoir et si jamais cela arrivait, le prix des portables et des abonnements seront du même niveau que le débit !!!
Ça a été réalisé avec les bandes millimétrique, en France elle sera attribué dans quelques années et avoir plusieurs centaines de mégahertz par opérateur n’est pas une utopie.
comme la fréquence est très haute ça ne sera certainement pas à la campagne qu’on aura de tels débits