Bruno Le Maire confirme la position de la France sur le cas Huawei. Le géant chinois ne sera pas écarté du déploiement de la 5G. En revanche, les équipementiers européens Ericsson et Nokia pourraient être privilégiés.
Avec les pressions américaines d’un côté concernant le danger potentiel représenté par Huawei, et celles de la Chine de l’autre côté invitant à ne pas discriminer son champion pour des accusations non fondées au risque de représailles, la France se retrouve dans une position délicate. Sans compter les opérateurs qui ne savent plus sur quel pied danser et réclament une clarification, sachant qu’ils vont devoir investir massivement à l’heure de la 5G. Stéphane Richard, le PDG d’Orange a d’ailleurs montré à plusieurs reprises son agacement face au manque clarté concernant le dossier Huawei. Au micro de RMC/BFMTV, le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire a récemment affirmé que “Huawei ne sera pas écarté de la 5G en France”.
Huawei pourra participer à la 5G en France, mais…
Bruno Le Maire a précisé ses propos, en disant que “les fournisseurs européens Nokia et Ericsson pourraient être privilégiés”, mais que Huawei “pourra avoir accès à la 5G en France” s’il “a une meilleure offre à présenter à un moment ou à un autre du point de vue technique, d’un point de vue de prix”. Le ministre français de l’Économie a également ajouté : “s’il y a des installations critiques, des installations militaires, des zones nucléaires à proximité, nous mettrons un certain nombre de restrictions pour protéger nos intérêts de souveraineté”.
Donc les USA vont prendre des équipementiers européen Nokia ou Ericson et nous européen allons prendre chinois.... Chercher l'erreur!
C'est quoi ce commentaire vue que la France est bardée de sites dit sensibles et d'autres nucléaires ?? ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que Paris n'aura pas de Huawei, mais pour les provinciaux on s'en fou, eux pourront être équipé par huawey
et là on verra a l'appel des sirènes si Nokia et Ericsson vont privilégier le marché Européen ou Américain en matière de priorité
Huawei, Nokia, Ericson... je ne vois pas ce que cela peux faire à des mecs comme nous qui écrivons ici, ça ne changera rien.
C'est déjà en cours
Dans cette histoire d'interdiction, sous couverture d'espionnage...il faut aussi se poser la question à qui c'est profitable ?
A les écouter, la chine est le seul pays a faire de l'espionnage...
MDR!!!! Bruno le maire qui parle de proteger nos interet de souveraineté, ca fait longtemps que nos politiques ne savent plus ce que ca veut dire et qu'ils ne protegent plus rien. C'est l'europe qui "s'occupe" de ca. Il a du avoir l'aval de l'europe, point barre...
L'erreur, ce serait de raisonner comme ça. Chaque pays décide des équipementiers, c'est tout. Huawei, avant que les états-uniens ne foutent leur bordel, était privilégié en Europe, moins cher, hautement performant.
L'Europe ne s'occupe pas de ça, mon grand, les états onr des compétences. Beaucoup plus que les eurosceptuques de base ne veulent le faire croire abusivement... Ceux-ci ne comprennent même pas ce que c'est que d'aller voter aux européennes, alors... Ce qu'ils me font rire !
Si les antennes diffusent bien la 5g et pas le coronavirus moi je suis ok !
Nos p'tits cousins amères loques n'ont jamais pratiqué d'espionnage à grande échelle... On exagère énormément tout ça ! La NSA n'est qu'une invention des marxistes-léninistes liberticides ! Mdr ! Snowden n'a jamais existé, tout cela est un fantasme anti-occidental... Ptdr !
L'europe met son nez partout et les etats demandent l'autorisation a bruxelles, toi qui est pro-euro, tu devrais le savoir mieux que ca. Voter aux européennes??? MDR!!!! ceux qui font la pluie et le beau temps dans les hautes spheres de l'europe sont des gens non elus qui n'ont aucun compte a rendre et qui decident de tout, mais tu le sais aussi.
Tu crois que BLM a decidé tout seul pour l'autorisation? la blague, Faut des naifs partout pour les politiciens gardent leur place, pas leur pouvoir, ils n'en ont plus, a part lecher le cul des copains pour avoir une bonne place.....
“s’il y a des installations critiques, des installations militaires, des zones nucléaires à proximité, nous mettrons un certain nombre de restrictions pour protéger nos intérêts de souveraineté”.
Ils ont peur d'être espionnés par la chine mais la France veut des backdoors pour faire des écoutes.
William Barr le procureur général des USA s est prononcé récemment pour une alliance Nokia Ericsson et deux de ses conseillers ont proposé de prendre le contrôle du consortium.( tu peux vérifier dans ton moteur de recherche favori) On en reparlera dans 1 an ou 2 mais mais à cette date il n y aura sans doute plus d equipmentier Européen ? un bon pillage de technologie à coup de milliards.
Depuis Hollande, la France est dans la politique du : "Les USA sont les grands méchants", du coup le peuple comme l'état ne veulent plus faire confiance dans des produits venants des USA.
Alors que des rapports de la NSA montrent un potentiel danger avec ces équipements de l'équipementier chinois tout simplement parce qu'ils ont détectés une faille de sécurité ET que l'équipementier chinois comme son gouvernement on réfuté cette présence, la France préfère écouter la Chine.
Je rappel pour ceux qui se sont penchés sur cette affaire, que la NSA a informé l'équipementier de la faille de sécurité qui pourrait donner accès aux gouvernement chinois à toutes les données circulant sur les équipements en question, et ce dernier à répondu que non il n'y a pas de failles de sécurités. C'est suite à ça que la NSA à dressé un rapport au gouvernement, informant que l'équipementier n'est plus sûr.
L'équipementier aurait accepté ce fait et accepter de corriger la faille, les USA n'auraient pas fait tout ce cirque autour de l'équipementier qui était pourtant mondialement utilisé (y compris aux USA). A un moment donné, si on nous dit qu'on a une faille de sécurité et qu'on la réfute alors que les preuves ont été données, c'est que dernière cette faille de sécurité est volontaire ; donc il faut faire gaffe, ce qui était le but du rapport de la NSA c'est tout.
D'ailleurs même si les USA ont décidés d'interdire l'équipementier aux USA puis que la position a été assouplie (on ne parle plus que d'une interdiction de coeur de réseau provenant de l'équipementier, ce qui est donc soumis à cette fameuse faille de sécurité), les USA suite au rapport de la NSA, ont simplement informés la France et l'Europe de cette faille et donner uniquement une recommandation. A aucun moment au contraire de ce que les Français s'imaginent, les USA ont dit : "vous faites ça et fermez vos gueules", non on est sur de la sécurité et quand la sécurité est potentiellement compromise, on en informe ses alliés afin que eux aussi en aient connaissance.
A la France de décider, les USA nous obligent en rien, mais si faille de sécurité détecté, il est important d'en tenir un minimum compte c'est tout.
Beaucoup d'attaques du Pentagone et autres services sensibles des USA, sont la cible d'attaques chinoise ou nord-coréenne, c'est un fait et on est tous au courant. Là dans cette affaire, c'est comme je le disais sur mon précédent post, une histoire de faille de sécurité dont l'équipementier ne veut pas accepter le fait qu'elle existe ; ils disent que non alors que les preuves ont été fournies. Partant de là, si on nie la présence du problème, c'est que sa présence n'est pas le fruit d'un défaut de programmation mais bel et bien d'un choix ; donc l'équipementier n'est plus sécurisé et c'est un fait avéré.
C'est comme si demain Oracle a une faille de sécurité dans JAVA et viens nous dire que non c'est faux, c'est que cette faille est volontaire de la part d'Oracle ; ah ben tiens c'est le cas de toutes les versions de JAVA sans exception depuis que Oracle à racheter Sun Microsystem : à chaque nouvelle version, une faille critique est détectée et Oracle viens dire que non c'est faux et ne corrigent pas. Ce qui prouve que la faille est volontaire et permet à Oracle d'avoir accès à certaines choses sans que personne ne le sache.
Si les fameuses révélations de Snowden étaient bel et bien réelle, il aurait déjà été réduit au silence soit par emprisonnement soit par la force (liquidé quoi), conformément aux lois sur la sécurité d'état tout simplement.
Une part seulement est réelle et connue du grand public depuis longtemps mais dont les gens faisaient comme s'ils étaient pas au courant. Vous croyez que les services secrets Français espionnent pas à l'étranger même les autres chefs d'états ? Faut rester dans le réel : tout le monde espionne tout le monde et entre alliés on se partage les informations résultants de l'espionnage.
Imaginons par exemple qu'en France nous ayons un jour un terroriste au gouvernement, comme on n'espionne pas notre propre gouvernement on en sait rien, en revanche la NSA avec son espionnage arrive à prouver que la dite personne est un terroriste, ils vont fournir les informations aux services secrets français, qui vont pouvoir faire les vérifications et réagir en conséquence.
L'espionnage de ses voisins permet d'accroitre la sécurité internationale c'est tout ; rien de choquant et tout le monde le sait depuis toujours mais sans jamais vouloir l'avouer. Les gens ont fait les choquer quand Snowden à parler de l'espionnage, parce que les gens ont jamais voulus y croire c'est tout. Et puis Snowden n'a dit qu'une chose : "vous êtes espionnés", il n'a pas dit dans quel but et pourquoi, donc la population hurle parce que la population n'est pas informée.
D'ailleurs pour info les logiciels utilisés par la NSA pour nous espionner est maintenant Open-source sur Github justement (choix fait part la NSA il y a peut) ; pour ceux qui veulent des infos dessus : https://www.programmez.com/node/28677
Si la NSA et les USA étaient les si grands méchants qu'on dit, pourquoi nous révéler l'existence de ce logiciel et son code-source ? Faut réfléchir avant de dire que les USA sont les méchants.
Je rappel aussi que la NSA offre un service de recherche de failles de sécurités, Google par exemple travaille avec la NSA afin de trouver les failles critiques (Ghidra est sans doute utilisé pour cela), afin que Google puisse corriger et augmenter donc la sécurité. D'autres entreprises ont aussi recours à ce service afin de sécuriser et éviter les failles critiques et importantes.
D'après l'ambassadeur américain en Allemagne Richard Grenell, Donald Trump aurait menacé les pays européens qui collaborent avec le géant chinois Huawei dans la mise en place de leur réseau 5G. Le président américain pourrait ainsi cesser de partager des renseignements avec ses alliés
Je doute fortement que Trump fasse cela. Il aboie beaucoup mais mord très peut.