
Le régulateur se félicite du chantier colossal dans lequel s’est lancé Orange, à savoir le démantèlement de son réseau cuivre durant la prochaine décennie. Mais l’enjeu est de taille. Le régulateur souhaite jouer un rôle de garant pour éviter tout dérapage.
La fin du réseau de cuivre de l’opérateur historique est actée : d’ici 2030, Orange prévoit une bascule de l’ensemble des abonnés vers la fibre. Le FAI arrêtera ainsi la commercialisation de nouvelles lignes dans environ 3 ans puis procédera à l’arrêt du cuivre progressivement par plaque. Le chantier a déjà commencé mais il est de taille. En parallèle, l’opérateur historique dans sa mission de délégataire du service universel, prévoit d’optimiser son réseau cuivre en France. L’opérateur envisage en revanche de “forcer” la transition vers la fibre en relevant les tarifs du cuivre lesquels sont régulés par l’Arcep, pour inciter ses abonnés à franchir le pas.
À cet égard, le régulateur se félicite aujourd’hui de la mobilisation d’Orange pour ce chantier inédit. Aux yeux de l’Arcep, “l’enjeu est maintenant de dessiner les contours d’une France de la fibre, pour créer les conditions d’une substitution totale, à terme, du réseau historique en cuivre par la fibre”.
Néanmoins, les enjeux autour de ce démantèlement “dépassent” Orange selon la police des télécoms qui “entend jouer un rôle de garant de cette bascule, pour qu’elle ne se fasse pas au détriment des utilisateurs, tout en permettant au jeu concurrentiel très dynamique de continuer”.
Il s’agira en particulier de “s’assurer que les différents opérateurs ont les bonnes incitations pour que la bascule se fasse dans un calendrier adapté et qu’aucun utilisateur ne soit laissé de côté”, poursuit le régulateur.
Dans une interview accordée aux Echos, Sébastien Soriano a justifié hier cette nécessité de veiller au bon rythme du démantèlement. Un risque subsiste selon lui : “En toute hypothèse, Orange pourrait être incité à ne pas faire la bascule cuivre/fibre aussi vite qu’annoncé pour continuer à valoriser son réseau de cuivre. Cela aurait un surcoût qui serait payé par les opérateurs alternatifs et, in fine, le consommateur”. C’est aujourd’hui une évidence pour l’Arcep, avant d’éteindre une bonne fois pour toute le réseau cuivre, il faudra donc s’assurer que tous les clients ADSL aient bien tous un accès à des offres fibre. En attendant, l’Autorité de régulation demande à Orange de maintenir la qualité du réseau cuivre et de trouver un juste équilibre.
Orange qui n'en finit plus de niquer tout le monde avec le cuivre.
Relever le tarif du cuivre pour inciter le passage à la fibre. Une habitude bien française ça, augmenter les prix pour forcer à passer à autre chose.
En fait, faut que ça rapporte de retirer le réseau cuivre. Yen a qui sont près à le piquer, faut les laisser faire, ça ira 10x plus vite.
Certains n'attendent que ça de passer à la fibre, mais d'ici 2030, ils ne l'auront peut être pas encore. Déjà que certains coin isolé ont du mal à avoir le téléphone tout cour.....
S'il n'y a plus de cuivre , un routeur avec une connexion 4G à 10€ me suffira ..
Halala, mais c'est un problème politique: il y a longtemps que le gouvernement aurait dû faire un plan d'extinction du cuivre
pas besoin d'aller à la campagne, j'habite Lille et je n'ai toujours pas accès à la fibre. A la base je devais être fibre avant fin 2016.... Dans le nord ils ont commencés par fibrer les quartier bourgeois de la métropole
Les gueux n'ont pas besoin de la fibre !
Ah bon... Pour 2030?... Vu l'état pitoyable du réseau cuivre dans la zone du blayais pour moi c'est déjà démantelé
sans parler de la zone où je vis ou la aussi on l'impression que c'est à l'abandon... Armoires dont les portes cassées offrent les câblages aux intempéries (depuis 4 ou 5 ans...) Et j'en passe...
Moi je vois plutot le risque inverse.
Orange qui fibre et ne laisse pas le temps aux autres de faire de meme, et coupe de réseau cuivre.
Du coup les abonnés ADSL des 3 autres FAI n'auront qu'un choix : passer chez Orange
Faudrait savoir ce que l'on veut.
Tout le monde est d'accord pour dire que Orange a une position dominante avec son réseau cuivre payé par les français et qu'il fait ce qu'il au détriment des autres opérateurs et de leurs abonnés.
Aujourd'hui Orange souhaite se séparer du cuivre pour passer à la fibre et on trouve des gens qui sont pas contents parce que c'est une migration forcée via des tarifs qui augmenteront et/ou les opérateurs concurents qui risquent d'être pris en otages.
C'est bien français de ne jamais être content. Finalement l'état qui s'est séparé du réseau avec l'abandon de France Télécom est le grand gagnant. Il laisse les querelles aux autres et brandi sa baguette de sorcier via sa soit distante AAI qu'est l'ARCEP.
dans les années 90 y'avait pas encore l'ADSL ;)
Non, tout le monde, sauf les employés du social hub d'orange et les fanboys qui croient toujours que l'ex FT est leur bienfaiteur et viennent raconter n'importe quoi ici.
On en viendrait presque à regretter l'époque où c'étaient le neuf, la principale source de ce genre de nuisances.
D'ici 3 ans plus de commercialisation de ligne cuivre, faut-il comprendre que si l'on demande une ouverture, l'opérateur sera obligé de fibrer le local ? (Comme les locaux en zone AMII, qui seront tous obligatoirement raccordable sur demande en 6 mois à partir du 31 décembre de cette année)
Ce serait pas mal rassurant, surtout pour les locaux encore (très) éloignés de tout déploiement fibre.
Bonjour Nui,
Que pour Orange malheureusement, pour SFR c'est 2022.
Très bonne chose, ça les forcera à se bouger le cul pour LEURS abonnés (si ils ont pas asser de thune, qu'ils augmentent leur tarifs, la fibre c'est pas gratuit)
C'est fini le temps du squatt'
Extinction subito rapido !!!
Bien vu !!!