.jpg)
Alors que les contrats de diffusion des chaînes de la TNT via les sites de TDF arriveront tous à échéance d’ici 2021, un bras de fer s’engage entre les deux parties.
La grogne monte chez les chaînes de télévision concernant les coûts de leur diffusion sur la TNT. D’après elles, TDF, en charge de cette diffusion a demandé des hausses de tarifs “déraisonnables” aux chaînes. l’opérateur aurait ainsi augmenté ses tarifs de 10%, voir même de plus de 30% sur certains sites.
Le patron d’une chaîne de télévision estime que TDF “pratique des prix devenus exorbitants pour satisfaire ses actionnaires”. Face au mécontentement des chaînes, les négociations sont en cours. TDF se veut en effet rassurant et assure qu’un accord sera trouvé. L’opérateur explique que, au total, le coût de diffusion par chaîne a baissé de 20% depuis 2015, malgré le passage de la SD à la HD en 2016. De même, pour TDF, les opérateurs ne peuvent pas se dire surpris concernant les prix demandés.
Malgré cela, certaines chaînes envisagent des actions devant l’autorité de la concurrence pour potentiel abus de position dominante. D’autres, comme LCP, envisagent purement et simplement de quitter la TNT. La question s’est même posée pour Canal+, dont l’accord de diffusion expire le 5 décembre 2020. La filiale de Vivendi envisagerait alors de candidater “sous condition” pour conserver sa place sur le canal 4 de la télévision hertzienne.
Si les coûts de diffusion sont régulés par l’ARCEP depuis 2015, le régulateur veut lâcher l’affaire et ne plus intervenir. Sebastien Soriano, son président explique ainsi ” Nous sommes devenus les greffiers impuissants d’une tarification monopolistique. La seule solution est de cesser cette régulation, ce que nous allons faire fin 2020.”. En effet, face à la situation de monopole, TDF peut augmenter mécaniquement ses prix en répercutant des coûts fixes. Si l’Arcep, ne veut plus réguler, c’est le CSA qui tentera de faire office de médiateur dans cette situation. L’opérateur demande cependant à ce que les nouveaux contrats qui seraient signés d’ici à la fin de l’année prennent en compte le passage en ultra haute-définition (UHD) qui pourrait arriver au cours de ces 5 prochaines années, présageant donc des coûts supplémentaires.
Source: Les Echos
franchement pour l'essentiel quel intérêt à regarder de la merd... en HD ou super HD ou hyper HD?! ultra haute débilité oui!!!
exceptées celles de Canal, les chaines des autres groupes sont des robinets à séries et rediffusées en plus de leurs chaînes mères TF1 ou M6 pour ne pas les citer!!! des poubelles, du tri sélectif avec recyclage de vieux trucs jetés par les "grandes" chaînes!!!
et donc de la télé soi disant réalité 100% bidonnée aussi pour les décérébrés ou débiles.
Si Canal n'avait pas encore 400.000 abonnées via la TNT, ils ne se poseraient même pas la question et dégageraient avec raison.
bonjour,
tiens donc, voila que les chaines de télévision crient au scandale quand on leur applique une augmentation de tarif pour transporter leur signal....
Est ce que ce ne sont pas les même qui voulaient augmenter les tarifs appliqués aux opérateurs téléphoniques quand ils reprenaient, en vue de transporter gratuitement, le signal des chaines de télévision.
il faudrait savoir ce que veulent les chaines.....
C'est le moment pour les opérateurs de faire payer la diffusion des chaines. Car ces même chaines se servent de cette argument pour menacer de quitter la diffusion hertzienne.
ben c'est de bonne guerre qui a commencé les hostilités c'est les chaines de télé TF1 RMC M6 etc. et bien content d'être sur la TNT à une certaine époque
Actionnaires le mot à la mode... Il n'y a plus qu'eux qui comptent, c'est le moins que l'on puisse dire...
Je plussoie à 100%
La TNT est une daube sans nom , il y'a longtemps que je ne la regarde plus , le CSA devrait avoir honte d'avoir laissé ce tas de merde envahir les écrans , une offre très bas de gamme , on pourrait presque regretter le bon vieux temps de nos 6 chaînes .
assez d 'accord, je rajouterai évidemment la meilleure chaine du PAF et de loin: ARTE
Le reste est un robinet à merde (souvent américaine) idéal pour abrutir les masses, ça tombe bien, c'est ce que l'on cherche à faire...quand je vois ce qu'il y a comme émission sur France 2 maintenant par rapport à il y a 20 ans....je pense à l'idiocratie: karaoké, enchères, concours débiles.....
+1 (comme les autres commentateurs)
c'est rassurant de vous lire camarades!
A part dég..uler des âneries, y a rien qui vous choque ? TDF est un monopole ! Ça existe encore au XXIe siècle, un monopole ? C'est toujours autorisé ? Moi, ça me choque que le gouvernement ne l'empêche pas...
Pas d'argent pour changer de télé !!
ben ce n est plus le même public et la même population d ailleurs
Pour un peu , elles demanderaient presque à que ce soit TDF qui les rémunère (comme pour les FAI).
Ça ne m'étonnerait pas que les contestataires soient ceux à double casquette "FAI et propriétaire de chaines" .
"Le patron d’une chaîne de télévision estime que TDF"
Allez , on t'a reconnu ...Mr je vais racheter toutes les chaines locales et fibrer la France sans subventions publiques !
oui une fois que tu as écrit çà tu te trouves plus con ou moins que les autres
On en pensera ce que l'on veut, mais, au delà des programmes "débiles", la TNT a tout de même le mérite de diffuser une image de qualité. Je suppose que ceux qui écrivent ces âneries sont des petits jeunes qui n'ont pas connu la télévision hertzienne analogique. Personnellement je préfère regarder un match de foot ou de rugby en TNT ou par Internet qu'en analogique
Le beurre et l'argent du beurre et plus si affinité !
"l’opérateur aurait ainsi augmenté ses tarifs de 10%, voir même de plus de 30% sur certains sites."
Ils ont quoi d'exceptionnel ces sites ?
"prennent en compte le passage en ultra haute-définition (UHD) qui pourrait arriver au cours de ces 5 prochaines années, présageant donc des coûts supplémentaires."
Ils vont les mettre où ces chaînes, c'est saturé ?
Médiametrie avait testé des prototypes pour mesurer les audiences de toutes diffusions (Satellite, iptv, TNT, Replay...etc..) et ils ont remarqué quel les chaînes Infos, musicale et jeunesse ont plus d'audience qu'avant.
Je dirais que les surcoûts , c'est comme pour la téléphonie mobile , pour essayer de couvrir le plus de zones blanches .
La TNT ne couvre pas 100% du territoire , c'est pour cela que beaucoup se tournent vers la réception satellite .
Puis certains émetteurs ne diffusent pas toutes les chaines , il faut parfois une seconde ou troisième antenne sur d'autres émetteurs pour les avoir toutes .
Reste enfin les actionnaires , peut-être trop gourmands , comme de partout !
Oui, par exemple un opérateur d'infrastructure en zone AMII ou en RIP. D'ailleurs, SFR veut profiter de sa position de monopole sur ses 20% de zones AMII pour augmenter ses tarifs, là aussi pour satisfaire ses actionnaires, les fonds d'infrastructures, qui ont racheté la moitié de SFR-FTTH... pour une bonne raison.
TDF une structure de droit privé en situation de monopole, je comprend l'ARCEP, une incohérence capitalistique, faudrait peut être la mettre en concurrence.
Moi j'ai 50 ans , donc loin d'être jeune comme vous l'entendez , et permettez moi de vous dire que je ne me satisfait certainement pas de la TNT , j'ai grandi avec les 6 chaînes et c'était une époque , il y'avait pour son époque , beaucoup de choix , je suis très nostalgique de la Cinq par exemple ou de l'offre jeunesse . Pour le reste , c'est comme lorsque vous achetez un produit low cost , avec un bel emballage , là je fais référence à la qualité d'image , si le contenu est infecte , alors cela ne sert à rien , regarder Hanouna ou les anges de la télé réalité en numérique me donne encore plus la nausée .
monopole ? il y a un autre acteur, Towercast (Filiale de NRJ)
Et bien l'on va ouvrir l'"acheminement" de la diffusion TNT à la concurrence ?
Et remarquer que cela ne peut pas marcher, d'avoir des doublons, des zones non couvertes et contrairement à la téléphonie/internet ADSL, il y aura quand même une hausse des prix...
La concurrence, veut de moins en moins dire moins cher, surtout si les groupes d'actionnaires se concentrent là où cela rapporte pour délaisser le reste...
Au fait la concurrence en matière d'électricité va faire diminuer les prix ? Je n'en ai pas l'impression, bien au contraire.
Au fait la TV Allemande TNT diffuse en H265/HEVC, DVB-T2, franchement sur un écran HD, cela n'apporte rien de plus, vous me direz c'est normal, de l'autre l'UHD quel intérêt...à mon avis aucun.
Et bien oui on a envie de France 5 ou Arte en UHD car quand on voit la mauvaise qualité de la HD en IPTV
Suis à Paris avec la fibre et je regarde Arte sur la TNT plutôt que sur les autres réseaux
et puis pour certains la TNT cela reste le moyen gratuit de recevoir la TV d’ailleurs suis toujours surpris aux USA de voir que les gens pensent que ça n’existe pas de recevoir la TV gratuitement et ne connaissent pas la TNT HD tellement ils sont habituées à payer pour recevoir ces mêmes chaînes
j’ai d’ailleurs installé des antennes chez plusieurs retraité pour leur éviter de payer 80$ d’abonnement pour recevoir des chaînes de base pour un câble de mauvaise qualité et ils étaient très content
au moins la TNT assure un service de base accessible et gratuit
il faut penser à tout le monde et pas seulement à son nombril
pour ma part la TNT plus des services en streaming suffisent largement aucun besoin de bouquet divers chers et pauvres en contenus
Si ce n'est pas un monopole, cela s'y dirige beaucoup! Jusqu'en 2015 inclus, 66% TDF, 33% "les autres".
TDF ayant racheté un de ses concurrents en Octobre 2016, il est passé à 77,5%, le reste pour Towercast (Moins quelques pouillèmes de % par ci par là...)...
On ne fera bien sûr, quoique... pas le parallèle avec d'autres "opérations" du genre, genre France Télécom/Orange, la SNCF et autres farces du genre, dans lesquelles nos politiques avec leur fertiles "inimagination" énarquienne sont passés maitres en art... Le leitmotif étant - "Vous avez vu, on a fait quelque chose!"... Et dans les faits, un simple petit coup de boost au moulin à paroles, mais rien d'efficace ensuite, si ce n'est dépenser les deniers publics à tort et à travers!
J'ai bien peur de faire partie des imbéciles qui ont longtemps cru que l'ENA formait des gens pour administrer sainement le pays, en gérant ses finances en "bon père de famille". Apparemment non, car ces "spécialistes" qui hantent tous les postes de "conseillers" et autres "hauts" fonctionnaires gérent de toute évidence les finances de notre pays comme une maitresse dispendieuse, considérant que son amant a des ressources infinies. En l'occurence, l'amant en question, c'est l'état, c'est à dire "NOUS", C'est bête, hein?!?! Fermez le ban!
Si ils rajoutent des émetteurs j'ai peut-être loupé cette info car d'après le C.S.A il faut minimum de 95 % de la population métropolitaine couverte pour l’ensemble des chaînes de la TNT.
"Puis certains émetteurs ne diffusent pas toutes les chaines, "
Au début de la TNT, sur certains émetteurs, les puissances et diagrammes de rayonnement étaient parfois différentes sur chaque canaux.
Dans les petites communes si on capte pas le multiplex de Canal c'est normal.