Bouygues Telecom en négociations avec Cellnex pour raccorder ses pylônes en fibre optique

Bouygues cherche activement 1 milliard d’euros pour raccorder ses pylônes en fibre optique. L’un de ses partenaires sur le mobile s’est porté candidat : Cellnex.

Pour faire du sans fil, il faut du fil. C’est un impératif, pour un lancement réussi de la 5G, les stations de base mobiles des opérateurs devront être reliées en fibre optique. Si Free a dores et déjà fibré la majorité de ses sites en amont de l’arrivée de la cinquième génération de téléphonie mobile, c’est loin d’être le cas pour Bouygues Telecom. Ainsi, depuis novembre dernier, l’opérateur cherche des investisseurs pour raccorder ses pylônes en fibre optique. Si le financement espéré s’élève à un milliard d’euros, ce projet baptisé “Saint-Malo” pourrait bien aboutir dès le mois prochain.

Selon ses sources, Bloomberg révèle que le groupe espagnol « Cellnex » s’est porté candidat. Bouygues Telecom et le principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe négocieraient actuellement les termes de l’accord.

L’opérateur français a dores et déjà fait part de son souhait de conserver les infrastructures actives, laissant le passif à l’investisseur. Ce projet prévoit également le développement d’un réseau fibre à destination des entreprises.

Les deux acteurs n’en sont pas à leur premier partenariat. Bouygues Telecom a notamment  trouvé fin 2018 un accord avec Cellnex autour de la construction et la gestion de sites stratégiques 5G en zone très dense. En 2017, les deux groupes ont également signé un partenariat  concernant l’exploitation de 3.000 sites télécoms en France, pour un montant total de 854 millions d’euros, sur une période allant jusqu’en 2022.

 

 

Source : Bbox mag 

 

Commentaires


  • quady42 a écrit

    Le plus déroutant la dedans c'est de voir que des antennes sont installés dans des ZI ou la fibre est installée à 5m de l'antenne et que l'antenne est sur un FH.

    et surtout que Bouygues ne débarque pas aujourd'hui dans le mobile etc...



  • Z a écrit

    Comment savez vous que Free a raccordé la majorité en fibre ?

    Où trouve t on cette information ? Antenne par antenne ?

    car c'est la volonté de Free depuis le début, quand il pose une antenne, il la fibre.

    sinon tu as un beau icon 4G sans débit (cf bouygues)

    pour savoir si une antenne est fibré, il suffit de regarder antenne par antenne, les débits proches, si ca dépasse 20Mb/s c'est quelle est fibré. CQFD

    mais je te laisse vérifier.


  • je suis passé chez Bouygues depuis quelque mois et j'ai bien vu la différence avec Free dans MA zone de vie (zone urbaine).

    Free, Orange => débit digne de la 4g (100 Mb/s).

    Bouygues débit digne de la 3g avec le logo 4g... (2-5 Mb/s)

    SFR pas testé.

    Avoir des antennes c'est bien, encore faut il les équiper correctement.


  • Skippy69 a écrit

    je suis passé chez Bouygues depuis quelque mois et j'ai bien vu la différence avec Free dans MA zone de vie (zone urbaine).

    Free, Orange => débit digne de la 4g (100 Mb/s).

    Bouygues débit digne de la 3g avec le logo 4g... (2-5 Mb/s)

    SFR pas testé.

    Avoir des antennes c'est bien, encore faut il les équiper correctement.

    Cool ta vie, moi j'ai 150 mb/s avec Bouygues Tel.

    T'es sûr que j'ai un débit 3G ?


  • Par contre on notera quand même une différence technique dans l’approche : free se base sur un réseau fibre unique, partagé entre le FTTH et ses sites, quand ByTel a décidé de déployer un réseau FO en propre en parallèle dédié aux sites mobiles. 

    Orange avait d’ailleurs tenté d’interdire l’utilisation du réseau FTTH Pour raccorder les antennes free, et avait été débouté, en tout logique somme toute. Qu’on mette une freebox ou une nodebox, c’était le problème et le choix de free sur ses prises. 


  • Orange avait essayé d'interdire sur la fibre qu'il loue à Free, pas sur la fibre que Free pose.

    Free raccorde tout au NRA/NRO le plus proche/pratique.

    Et souvent , surtout dans les coins à peu de population, Free loue la fibre d'Orange jusqu'au NRA ou une part de trafic.

    Après Free se débrouille pour arriver à l'antenne par le raccordement suffisant et le moins cher.

    Dans ma campagne je n'ai jamais vu de génie civil jusqu’aux antennes nouvellement créées.

    Si travaux il y a , ils doivent être d'une très courte durée.


  • Skippy69 a écrit

    je suis passé chez Bouygues depuis quelque mois et j'ai bien vu la différence avec Free dans MA zone de vie (zone urbaine).

    Free, Orange => débit digne de la 4g (100 Mb/s).

    Bouygues débit digne de la 3g avec le logo 4g... (2-5 Mb/s)

    SFR pas testé.

    Avoir des antennes c'est bien, encore faut il les équiper correctement.

    Bouygues utilise un réseau de faisceau hertzien en étoile donc c'est facile a vérifier sur le site https://carte-fh.lafibre.info/ si l'antenne n'est pas sur la fibre...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique