La pratique a fait l’objet de débats houleux en fin d’année : les opérateurs augmentent automatiquement le tarif de leurs abonnements mobiles ou fixe en échange de nouveaux services. Benoît Torloting, Directeur général adjoint en charge des opérations Grand public et entreprises chez Bouygues Telecom, a exprimé la position de l’opérateur sur le sujet.
C’est un sujet qui fait bondir les abonnés ainsi qu’UFC-Que Choisir : l’augmentation automatique des prix par les opérateurs en échange de nouveaux services ou autres. SFR et Bouygues l’ont fait plusieurs fois l’année dernière, Free avait annoncé une augmentation semblable avec le service Youboox One avant de se rétracter et Orange s’y est mis récemment. Lors d’une interview pour nos confrères d’Ariase, Bouygues Telecom a pu exposer son point de vue sur cette pratique qui fait tant débat.
Dans cette interview, Benoît Torloting, Directeur général adjoint en charge des opérations Grand public et entreprises chez Bouygues Telecom, a justifié la pratique par le besoin d’investissements nécessaire pour proposer le meilleur service possible. ” A présent, nous pouvons effectivement être amenés à dire “pour avoir plus, il faut payer un petit peu plus cher”. explique-t-il à nos confrères. Il détaille également la manière de procéder de l’opérateur, qu’il décrit ainsi : “Nous vous proposons un bon deal. Nous allons vous ajouter telle chose dans votre offre, qui vaut normalement tel prix dans le catalogue, et que vous allez avoir à un prix plus bas. Mais si vous n’en voulez pas, vous ne le prenez pas” . Rappelons cependant que dans certains cas, le refus n’était pas possible et que les abonnés n’avaient alors que deux choix : accepter ou résilier.
Cependant, Bouygues Telecom a été questionné sur le manque d’explications aux abonnés concernant cette pratique. Ce discours étant majoritairement tenu à la presse et non à leurs clients, ne serait-il pas plus efficace d’expliquer les raisons aux utilisateurs directement ? Il a alors semblé assez hésitant sur la pertinence de communiquer à ses abonnés les enjeux derrière ces augmentations, répondant vaguement ” Cela peut aider, peut-être, pourquoi pas… “. Pour lui, le message n’est pas facile à passer, malgré l’évolution des usages des smartphones avec de plus en plus d’utilisation d’internet sur mobile.
Quant au fait que l’augmentation soit automatique, pour l’opérateur, ce n’est pas vraiment un problème. Il affirme ainsi laisser “au client plus de quatre mois pour refuser“, avec de multiples préventions “un mois avant et quatre mois après”. Benoît Torloting affirme également ” nous ne faisons pas trop de difficulté pour rembourser si le client a oublié de le faire. “.
La pratique devrait donc avoir de beaux jours devant elle donc, en tout cas chez Bouygues Telecom. Il est cependant le premier opérateur à s’exprimer aussi clairement sur le sujet depuis la vague d’augmentations qui a commencé l’année dernière.
Dans cette interview, Benoît Torloting, Directeur général adjoint en charge des opérations Grand public et entreprises chez Bouygues Telecom, a justifié la pratique par le besoin d’investissements nécessaire pour proposer le meilleur service possible.
ben cela a marché avec les opérateurs comme la fait BFM etc. donc avec les abonnés ça passe comme une lettre à la poste
J'ai vraiment l'impression d'être dans une communication politique avec un gogole qui nous prend pour des cons.
Oui le mec nous prends ouvertement pour des abrutis et ça passe crème !
Plus de service pour un peu plus d'argent !
J'ai le forfait 20 Go j'en consomme 5 par mois alors pourquoi vouloir m'en vendre 40 pour 3 € par mois ??? Pareil ma femme en a 50 pour 10 € elle en consomme mm pas 5 et vous vouliez lui en "donner" 20 de plus pour 3 € ..... Bullshit !
Mettez ça en option : +20 Go pour 3 €/mois et basta !
Méthode de mafieux point barre.
Je ne comprends pas ou ils te prennent pour un abruti??...d'abord ils t'envoient un mail un sms etc pour te prévenir d'un nouveau service. ici c'est rajouter 20GO pour 3 euros de plus...ce service est mis par défaut automatiquement MAIS tu peux parfaitement le refuser !!!! pour cela comme expliquer dans l'article ils ont laissé 4 mois au clients de le faire accepter ou refuser ( et les clients qui ont accepté par erreur ont été remboursé..) donc les abrutis sont les clients qui pendant 4 mois ont ralé de ces 3 euros ( et qui certains ont du bien etre content d'avoir ces 40GO ) mais étrangement n'ont pas demandé a rester sur l'ancien tarif et 20GO... dans toutes ces offre sfr ou b and you ils proposent toujours aux clients de refuser l'offre !!! maintenant pour 3 euros de plus soit 8 euros avoir 40GO ce n'est pas mal ..normalement chez orange ce même package coute au moins 30 euros voir 40 euros !!! ET 40GO sont bienvenue car on consomme de plus en plus de go .. maintenant si toi tu n'as pas utilisé de tout ces gigas réfléchi savoir si tu as la bonne offre? pourquoi alors ne pas prendre l'offre free a 2 euro si tu n utilises pas internet ??.
l"evolution de l abonnement na rien de scandaleux . car ils offrent lap ossibilité de rester a l'ancien tarif !!
Justement la dernière modification n'est pas réversible. On me passe de 20 à 30Go (+ roaming en illimité en Europe et 5Go de data) passant mon forfait de 5 à 7€.
Sur le fond c'est pas déconnant comme tarif mais j'utilisais que 4 à 5 Go du coup maintenant je vais envisager mes sauvegardes réseau^^
Perso 3 abonnements chez bouygues qui passent chez sosh semaine pro.
j’ai failli prendre la fibre chez eux mais suis très bien chez free
Benoit Torloting sort du corps de edyty !
L'arnaque c'est de te l'imposer et t'obliger à aller dans la gestion de ton compte pour virer un truc qu'on t'impose.
Un peu comme si quelqu'un s'invitait chez toi et que tu n'aurais pas le droit de le virer à coup de pieds au séant.
La bonne pratique c'est d'écrire à ses abonnés et de leur proposer le service et, s'ils en veulent, qu'ils aillent dans leurs options.
Là, ils savent qu'il y a une grande majorité de gens qui n’auront pas lu/compris le mail, qui ne regardent pas leur compte en banque et qui auront cette option s'en l'avoir accepté.
De l'arnaque quoi.
Quel stupide propos, depuis quand un arnaqueur te demande ton avis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tiens, c'est rigolo, SFR et Bouygues font la même chose, en même temps.
Est-ce qu'on pourrait pas parler d'entente à ce niveau là ?…
Méthode de mafieux, c'est quoi ? Comme un opérateur qui par la voix de son partron annonce plein de chsoes "bientôt" ou "cette année" et dont les délais ne sont jamais tenus ? Non, juste pour savoir...
Vous jouez sur les mots ou vous voulez vous faire plus débile que vous ne l’êtes ?
5vous avez vu, je sais calomnier moi aussi...).
On bosse dure aujourd'hui, à la concurrence !
Comment peut-on protéger le consommateur ? J'aimerai qu'une loi puisse nous protéger de ce genre de méthode et interdisant simplement toute augmentation ou amélioration de forfait sans démarche volontaire du client. La non-opposition d'une augmentation automatique ne devrait pas être considéré comme une acceptation de la part du client.
Depuis ces pratiques je contrôle régulièrement mes mails et mes prélèvements pour m'assurer que mon opérateur ne m'ajoute pas une amélioration payante sans que je ne lui ai demandé. Un mail peut si vite passer inaperçu...
Je n'arrive plus à avoir l'esprit tranquille. Pour l'instant ça va parcequ'il n'y a que les fournisseurs de téléphonie qui pratiquent ce genre de méthode, mais il faut faire quelque chose tant qu'il est encore temps.
Imaginez un monde où ce serait la même chose pour tout vos abonnements. Ce serait extrêmement désagréable.
Et la réciproque alors ?
Chacun pourrait payer plus cher en obtenant plus, ou moins cher en demandant moins.
Exemple sur le Forfait 20Go à 5€. Bouygues propose 20Go de plus pour 3€. Mais je préfère 15Go de moins pour 2€ de moins... Mon forfait me coûte à présent 3€ les 5Go.
Personnellement je suis tranquille , je suis chez Free/Freemobile
Je sens que cela va déplaire à certains et en faire râler d'autres , mais c'est un fait ...
Sinon chez Edf , ils augmentent aussi leur tarif , sans option pour refuser, et sans valeur ajoutée supplémentaire
Et tous les six mois ...
Tu parles de Orange et son Djingo ? Ou bien de Bouygues et sa fibre à 10 gigas ?
Ça serait sympa si les mafieux laissent le choix de ne pas payer les menaces de racket ?
J'utilise internet, je le dis. Environ 5 Go.
Si tu me trouve un forfait 5 Go moins cher que le miens je le prend ! Je suis pas débile
J'ai 20 Go pour 4.99 € chez bandyou !
La com' c'est bien , la vérité c'est mieux :
https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/2223781-torloting-ment-univers-freebox-03-02-2020
pigeon vole ................................. osef
Je réitère : Quel stupide propos, depuis quand un arnaqueur te demande ton avis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
surtout quand "l'arnaqueur" donne un délai en mois pour refuser d'être arnaqué
Si l'autorité de la concurrence faisait son boulot (ou pouvait le faire, vu que, comme c'est une administration, on doit lui retirer tous ses moyens en douce , puis la laisser crever doucement)... Il serait impossible d'avoir ce genre de pratiques.
Le plus simple, vis à vis des mobiles , c'est de passer en mode sauvage, 2g. plus de data, plus d'internet. plus de gps, plus rien. Qu'ils aillent se faire foutre avec leur "technologie" au service du pouvoir. C'est moi qui paie.
On ne nous laisse même pas choisir quel data part ou revient (cf ANDROID, ou IOS). Tu mets la data, et hop t'as 400 MB de bouffé par le systeme, le fabricant, le gouvernement, le <insérez CE QUE VOUS VOULEZ JE M'EN FOUS > sans raison apparente.
On te dit MMS Illimités , (mais faudrait activer la Data pour les obtenir? décomptés du forfait bien sûr...) FOUTAGE DE G.... !
Tout ca c'est juste de la m...., du vol, de l'espionnage, et cela mérite juste de disparaitre.
Pouir revenir sur les forfaits magiques dont le prix change... c'"est simplement du vol, de l'escroquerie. Dans la même veine.
Tu prends un forfait dans les coinditions X ; à vie, puis ca change?
C'est juste un mensonge, donc une escroquerie, donc du vol.
Le reste c'est du discours de menteurs.