Les smartphones Android seraient désormais mieux sécurisés que les iPhones

Si Apple a longtemps joui de la réputation de sécurité de ses iPhones par rapport à ses concurrent. La police américaine et même une agence spécialisée pour forcer la sécurité des smartphones viennent mettre un coup de pied dans les idées préconçues en annonçant que les smartphones Android sont de plus en plus difficiles à craquer.

Les préjugés ont la vie dure: Apple a longtemps été en avance sur ses concurrents concernant la sécurité des smartphones et la difficulté de forcer les protections d’un iPhone est désormais ancrée dans l’esprit des utilisateurs. Cependant, d’après un membre de la police américaine, faire plier un smartphone Android devient de plus en plus difficile pour les enquêteurs.

Rex Kiser, en charge des analyses de la police de Fort Worth annonce clairement à Vice que “Maintenant, nous pouvons forcer des iPhones. Un an auparavant, nous ne pouvions pas […] mais pénétrions dans tous les smartphones Android. Maintenant, beaucoup d’Androids nous résistent“.

De même, une entreprise de sécurité nommée Cellebrite, généralement engagée par le gouvernement américain pour craquer les smartphone, possède un outil permettant de forcer n’importe quel iPhone jusqu’à l’iPhone X. Cet outil leur permet de récupérer toute sorte de données, allant du GPS aux messages en passant par des données d’applications spécifiques. Cependant, cet outil est bien moins efficace sur les appareils Android, comme le Pixel 2 ou le Galaxy S9 qui réussissent à cacher de nombreuses données. Mieux encore, le Huawei P20 Pro n’a rien dévoilé à Cellebrite.

Bien sûr, aucun smartphone n’est complètement protégé d’intrusions et comme l’explique Vice, même un nouveau modèle peut être forcé. Cette sécurité poussée rend surtout le travail beaucoup plus difficile aux personnes souhaitant accéder à vos données, tant les enquêteurs que d’autres personnes moins bien intentionnées.

 

Commentaires


  • DG33600 a écrit

    Quel bonheur d'être sur iOS... innocent


    Juste pour la blague je cite un commentaire d'un article du début de semaine... yell

    Sinon en effet, j'ai vu passé cette info sur XDA, ça m'à fais sourire je dois avouer ^^' 


  • Donc ils arrivent à craquer les smartphone Android avant 2017, et les Iphone avant 2017 aussi. 
    j’aime beaucoup les conclusions à peine orientée qu’impliquent le titre...

     « les téléphones Android seraient enfin aussi sécurisés que les iPhone » collerait mieux au contenu de l’article ...


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Juste pour la blague je cite un commentaire d'un article du début de semaine... yell

    Sinon en effet, j'ai vu passé cette info sur XDA, ça m'à fais sourire je dois avouer ^^' 

    Ma foi si tu ne fais pas la différence entre l'article d'origine qui parlait de malwares sur Android (touchant un nombre incroyable de machines dans les mains et poches de leurs utilisateurs), et l'article du jour qui parle de déplombage de quelques smartphones par les autorités (touchant quelques machines de personnes en garde à vue ou incarcérées).

    Continue sur cette voie...


  • palsecam a écrit

    Je ne comprends pas, qu'est ce qui fait qu'un téléphone android serait plus ou moins sécurisé qu'un autre ? (hormis les bloatwares installés)

    Les versions récentes d'Android (9, 10) ? Les sécurités ajoutées au bootloader qui empêchent de rooter un téléphone ? Le chiffrage par défaut du stockage ?



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique