Stéphane Richard, PDG d’Orange, liste trois défis majeurs pour l’industrie des télécoms. Selon lui, il faudra résorber la fracture numérique et proposer des solutions contre le réchauffement climatique, tout en gardant l’humain au centre des innovations technologiques.
Sur sa chaîne YouTube, l’IDATE DigiWorld, think tank spécialisé dans l’économie numérique, les médias, l’internet et les télécommunications, a publié une interview de Stéphane Richard, PDG d’Orange, où il expose les trois défis de l’industrie des télécoms.
Stéphane Richard évoque tout d’abord la facture numérique, avec 4 milliards de personnes dans le Monde n’ayant pas accès à Internet, soit par manque d’infrastructures, soit par manque d’équipement et de formation. Et d’ajouter que “les opérateurs, je dirais seuls, ne peuvent pas la résoudre”. Comme pierre apportée à l’édifice, le PDG d’Orange cite “l’exemple des smartphones très peu chers” conçus par l’opérateur et proposés en Afrique, ou encore la formation des populations les plus éloignées du numérique.
Stéphane Richard parle ensuite du réchauffement climatique face auquel l’industrie des télécoms peut être “une solution, et pas un problème”, avec une meilleure maîtrise de son empreinte énergétique et l’apport des technologies permettant de mieux maîtriser cette empreinte. Sur ces deux aspects que sont la fracture numérique et le changement climatique, “l’industrie des télécoms a un rôle absolument capital à jouer dans les années qui viennent”, indique Stéphane Richard.
Le PDG d’Orange rappelle enfin qu’il faut garder un oeil aux possibles dérives et garder l’humain au centre des évolutions technologiques, que ce soit pour améliorer sa vie ou ne pas lui faire peur. En améliorations technologiques, il y a notamment le meilleur accès à l’éducation et aux soins ou encore l’amélioration de l’agriculture vivrière. Du côté des craintes, sont citées celles autour des ondes de la téléphonie mobile et de l’intelligence artificielle destructrice d’emplois. Il faut donc, pour Stéphane Richard, “affirmer une priorité à l’humain” et garder à l’esprit “qu’il n’y a pas de progrès intéressant s’il n’est pas un progrès pour l’Homme d’abord”.
Je pense qu'il oubli le développement satellitaire de Musk qui va rendre accessible internet sur toute la planète (peut-être..)
ouais et surement gratuit ou très bon marché lolllllllllllllllllllll
maintenant il parle de garder l'humain, il a déjà oublié tous les suicides chez Orange. il fallait penser à ça bien avant.
Tu réfléchis un peu, Il n'était pas là à l'époque
Stéphane Richard parle ensuite du réchauffement climatique face auquel l’industrie des télécoms peut être “une solution, et pas un problème”
C'est sûr, charger les millions de téléphones, les datacenters et les antennes, c'est une solution !
Un vrai discours de politique générale ...il se présente à la mairie de Paris ?
Les 3 défis de Mr Richard dans les télécoms, c'est :
- gagné plus de thune
- gagné plus de flouze
- gagné plus d'oseille...
Heureusement pour ca, il y a la 5G !
ca fait 2 ans qu'on vous dit à toi consommateur, que la 5G c'est bien pour toi.
;o)
ben c'est justement le but, France Télécom a changé de nom et de dirigeant pour faire oublier cet époque.
les bouffons et le réchauffement climatique fantome.
Maintenant les gens n'ont aucun raisonnement, aucune logique, ils sont parfaitement ignorants en toute chose. Même leur propre travail, ils y sont en général incompétents.
Malgré cela , ils relayent n'importe quoi du moment que beaucoup de gens braillent la même chose.
Après avoir enterré des centaines de millions de tonnes d’ordures à travers le monde, c'est maintenant des millions de tonnes de déchets nucléaires que l'on va cacher plus ou moins discrètement dans les entrailles fragiles de la terre.
Mais bien sur tous nos problèmes c'est la faute au carbone et aux énergie fossiles !!
S Richard, ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est qu'il ment ou baratine tout le temps. Je ne l'ai jamais entendu dire une parole honnête.
En tant que TUT.SI j'aime autant te dire que tu as raison.
Le carbone est un gros problème, le nuke aussi. Et Orange en est un autre, mais beaucoup plus simple à résoudre. Mais d'abord, il faut vaincre ses faux-nez. Pas Shosh, mais SFR et Bouygues. Free s'y emploie
Qui a multiplié le dividende par 3 :
Au titre de l'exercice en cours, Iliad prévoit de verser l'année prochaine un dividende de 2,60 euros par action, qui constitue un "niveau normatif pour les prochaines années", a déclaré Thomas Reynaud, directeur général du groupe, lors d'une conférence téléphonique. Cette année, le dividende payé aux actionnaires de l'opérateur télécoms s'élevait à 0,90 euro par action.
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/iliad-va-relever-son-dividende-apres-une-croissance-de-8-1-au-troisieme-trimestre-1880896.php
et comme par hasard niel va n empocher les 3/4 !
Le seul bouffon ici c'est toi !! Sérieusement tes commentaires sont sans arrêt à côté de la plaque ! Tu est d'une telle malhonnêteté intellectuelle que cela en devient pitoyable !
quel est le rapport ? Crée ton entreprise !
si Free a moins de frais, il a le droit de reverser plus de dividende ?
il n'est pas issu d'un monopole France Télécom