Et si Xavier Niel lâchait Free et se consacrait à son rôle de pape de la Tech ou entrait au capital d’Orange ‘

Les spéculations vont bon train et des scénarios de consolidation dans les télécoms voient Xavier Niel quitter le navire Free pour devenir actionnaire de référence d’Orange ou encore pape officiel de la Tech française.

Après ses déclarations équivoques lors de la présentation des résultats et la volonté de restructuration de ses projets dans les télécoms, Xavier Niel se retrouve au centre de la partie. "Il se murmure dans les arcanes du gouvernement que Xavier Niel pourrait troquer tout ou partie de sa participation dans Free contre un rôle plus officiel d’investisseur numéro un dans la Tech française" peut-on lire dans le Figaro.

Parmi les autres hypothèses mettant en jeu Xavier Niel, l’entrée au capital d’Orange en tant qu’actionnaire de référence fait couler de l’encre aussi "Il apporterait à Orange une nouvelle dimension sur le plan international. C’est l’homme de la Tech". L’idée est séduisante mais, encore faut-il s’entendre sur le prix et passer outre la crainte des pouvoirs publics qui s’attendent, dans ce scénario, à une remontée des tarifs ainsi que l’antitrust européen qui pousse plus à des passages à quatre qu’à des retours trois (cf.Allemagne).

De plus, cette hypothèse serait synonyme de suppression d’emploi, et le gouvernement dans son optique de relance par les investissements (new deal mobile, plan THD) "a tout intérêt à conserver quatre opérateurs" affirme Sébastien Crozier, président de la CFE- CGC.

Si rien ne se fera avant la fin du processus d’attribution des fréquences, la consolidation dans les télécoms se fait de plus en plus pressante. "Tant que les opérateurs seront quatre en France, l’hypothèse d’un retour à trois sera en suspens" résume un expert pour le Figaro. La Palice en aurait dit autant, mais l’idée est là. 

 

Commentaires


  • Ah non hein !!!, d'abord tu refais tes preuves en sortant la V7, et puis ensuite tu peux tout chambouler chez Orange, mais si c'est pour faire des proto et ne rien sortir chez Orange ils savent déjà faire 

    yell



  • Free c'est fini ! et dire que c'était la box de mes premières amoures ... lalala ...

    ;-)

    Ca se sentait dejà depuis quelques longs mois que cela va finir comme ça !

    La V7 sort et fait ce qu'elle pourra et Free se fait racheter !






  • avec des "SI" on met Free en bouteille UF il y a des sites spécialisés pour les ragots dans les télécoms comme PhonAndroid pour ne citer que lui ! Alors ne vous y mettez pas ... on verra quand ça sera vrai .............. ou pas .


  • Si Xavier Niel vend FREE je prend internet par satellite et idem pour la tv.

    Hors de question pour moi d’aller m’abonner chez Orange, Bouygues ou SFR. Cela est clair et non négociable !!!!

     





  • Depuis 2015 il ne se passe plus rien chez Free fixe et Free mobile.

    Quant à moi, j'avais envisagé le désamour, car des erreurs, sur erreurs et encore erreurs ....

    Non,

    c'est une trahison, pour les anciens, qui croyaient en l'esprit Libre.

    Et puis,

    non, ce n'est qu'une spirale financière, comme les beaucoup d'autres, enfin ... comme les autres.

    Pppffffffffff


  • "l’entrée au capital d’Orange en tant qu’actionnaire de référence"

    En tant que copain de Macron (et copines pour leurs femmes; cf plein d'articles là-dessus depuis 1,5 an), cette consanguinité / traitement de faveur, c'est très malsain mais détestable!!! yell

    100% contre car c'est une décision qui serait politique...mais entre vrais copains (coquins?)




  • !!!

    Et si Free disait tout simplement qu'il ne participera pas aux prochaines enchères du processus d’attribution des fréquences.....

    (Même si c'est faux) ça ferait baisser les prix et remettrait de l'argent pour une consolidation à trois opérateurs..



  • giov56 a écrit
    !!! Et si Free disait tout simplement qu'il ne participera pas aux prochaines enchères du processus d’attribution des fréquences..... (Même si c'est faux) ça ferait baisser les prix et remettrait de l'argent pour une consolidation à trois opérateurs..

    Tu ne peux pas, le délai entre la candidature et l’enchère est fait de tel sorte qu'il soit inutile de faire un jeu de poker menteur. Et c'est un jeu dangereux de faire l'impasse sur des fréquences. cf le 800mhz.


  • taduarial a écrit
    "l’entrée au capital d’Orange en tant qu’actionnaire de référence" En tant que copain de Macron (et copines pour leurs femmes; cf plein d'articles là-dessus depuis 1,5 an), cette consanguinité / traitement de faveur, c'est très malsain mais détestable!!! 100% contre car c'est une décision qui serait politique...mais entre vrais copains (coquins?)

    Bonjour taduarial,

    c'est beau d'assumer ton post. Perso à la place des personnes que tu cites je m'adresserai aux tribunaux pour te couper la langue en place publique tongue-out

    Comment tu peux affirmer copains coquins, pour le coquin tu serais jaloux ? smile



  • Je ne savais pas qu'il y a avait un poste d'investisseur officiel en France ?

    Je ne savais pas non plus que Niel apportait un plus à Orange à l’international qui déjà présent pourtant dans 28 pays ?

     



  • chrispas a écrit
    taduarial a écrit "l’entrée au capital d’Orange en tant qu’actionnaire de référence" En tant que copain de Macron (et copines pour leurs femmes; cf plein d'articles là-dessus depuis 1,5 an), cette consanguinité / traitement de faveur, c'est très malsain mais détestable!!! 100% contre car c'est une décision qui serait politique...mais entre vrais copains (coquins?) Bonjour taduarial, c'est beau d'assumer ton post. Perso à la place des personnes que tu cites je m'adresserai aux tribunaux pour te couper la langue en place publique Comment tu peux affirmer copains coquins, pour le coquin tu serais jaloux ?

    Salut Chris,

    oh, rien d'extraordinaire. Il faudrait que l'on arrête de préparer les esprits à une pseudo-normalité qui n'existe pas. S'il y a entrée de Xavier dans Orange, ancien monopole d’État alors que son ami est président...je me dirais alors à moi-même que nous sommes dans un régime qui sera à juste raison décrié.

    Copains c'est de notoriété publique. Coquins, c'est un adjectif synonyme de la malice (une qualité pour un PDG, non? ) wink


  • bonjour .Mr Niel veut diversifié ces affaires donc s il vent iliad ,il peut racheté les 20% d  orange détenu part l état comme ça il reste dans les telecom et le reste il pourra l investir dans d autre société.Mais ce serait une bonne affaire pour orange une personne comme lui, sauf pour nous si on reviens à 3 opérateurs. je n est que mon humble avis.


  • Vous n'y êtes pas.

    Avec une WahooBox Devialet/Apple/8k, Xavier va casser la baraque, mondialement. En France, cela va se traduire par la moitié de la populace passant chez free.. d'oú free, DEVIENT l'Orange Aka Leader. Mondialement. Et tellement mieux que tout ce qu'on jamais vu. Voilà. Si vous avez des questions..

    Ah. Et c'est pour dans 7 jours.




  • Je vois bien l'augmentation de capital d'Orange par apport de Free. XN pourrait racheter les 25% de l'Etat via une LBO, ce qui devrait l'amener pas loin des 50%, ou juste se contenter d'apporter des conseils à l'opérateur et profiter des remontées de dividendes que Free ne lui a jamais offert.

    Ca permettrait la consolidation du secteur, les deux autres auraient comme avantage d'avoir une sorte de mutualisation, Orange de son coté aurait une masse de clients plus importante. Tout le monde pourrait sortir gagnant (sauf Bouygues qui rêvait de ce scénario pour lui).

    Mais Niel n'a plus trop la tête à Free, Orange lui donnerait peut être un nouveau défi, avec en plus un pôle startup assez développé, donc assez intéressant pour Niel.

    A voir, mais moi c'est un scénario que je trouve tout à fait crédible.


  • martinfri36 a écrit
    giov56 a écrit !!! Et si Free disait tout simplement qu'il ne participera pas aux prochaines enchères du processus d’attribution des fréquences..... (Même si c'est faux) ça ferait baisser les prix et remettrait de l'argent pour une consolidation à trois opérateurs.. Tu ne peux pas, le délai entre la candidature et l’enchère est fait de tel sorte qu'il soit inutile de faire un jeu de poker menteur. Et c'est un jeu dangereux de faire l'impasse sur des fréquences. cf le 800mhz.

    giov56 a écrit
    !!! Et si Free disait tout simplement qu'il ne participera pas aux prochaines enchères du processus d’attribution des fréquences..... (Même si c'est faux) ça ferait baisser les prix et remettrait de l'argent pour une consolidation à trois opérateurs..

    Je peux me tromper, mais il me semble qu'il n'y aura pas d'enchère pour la prochaine distribution des fréquences, et ce en raison d'un accord appelé "New deal" entre les opérateurs et le gouvernement.


  • Antwan a écrit
    Ridicule, il aime trop son bébé pour ca.

    Ben je me disais ça en lisant le titre, mais en y réfléchissant c'est peut-être pas si bête. Le but de Xavier Niel était de casser les prix qu'il jugeait excessifs, d'abord dans le RTC, puis dans l'ADSL, puis dans le mobile. C'était aussi de montrer qu'un "modem" pouvait en faire plus, beaucoup plus.

    Aujourd'hui, la concurrence fait rage et les prix sont assez bien placés par rapport à l'échelle mondiale.

    Il pourrait donc se "désintéresser" de ce milieu en prenant du recul (sans forcément tout quitter), pour aller vers une autre "cause" à défendre, comme les médias, l'éducation, les start-ups françaises... Soit ce qu'il fait en ce moment avec 42, Station F et ses participations dans les groupes médias.


  • MisterDams a écrit
    Antwan a écrit Ridicule, il aime trop son bébé pour ca. Ben je me disais ça en lisant le titre, mais en y réfléchissant c'est peut-être pas si bête. Le but de Xavier Niel était de casser les prix qu'il jugeait excessifs, d'abord dans le RTC, puis dans l'ADSL, puis dans le mobile. C'était aussi de montrer qu'un "modem" pouvait en faire plus, beaucoup plus. Aujourd'hui, la concurrence fait rage et les prix sont assez bien placés par rapport à l'échelle mondiale. Il pourrait donc se "désintéresser" de ce milieu en prenant du recul (sans forcément tout quitter), pour aller vers une autre "cause" à défendre, comme les médias, l'éducation, les start-ups françaises... Soit ce qu'il fait en ce moment avec 42, Station F et ses participations dans les groupes médias.

    Le but X.Niel comme tous homme d'affaires c' est de se faire de l'argent pas de défendre la veuve et l'orphelin hein ...



  • X.N. peut apporter ses actifs en Italie, Chypre, Irlande, Monaco où est absent Orange, mais doublon au Sénégal.

    Orange n'aime pas les marchés à 4 et ne reprendrait pas Iliad Italie comme trublion, ce n'est pas dans l'ADN de l'entreprise.

    Par contre, Orange s'est fait ouvrir une ligne de crédit de 2 milliards la semaine dernière; et ce n'est pas pour se rapprocher de Niel/Iliad. Niel/Iliad est vendeur, mais Orange ne sera pas l'acheteur.

    L'Allemagne va repasser de 4 à 3 opérateurs; le passage de 4 à 3 opérateurs bloqué ou interdit en UK, Danemark, Suède, Pays-Bas, Italie, ça n'aura jamais lieu en France sauf Frexit.


  • alextub a écrit
    X.N. peut apporter ses actifs en Italie, Chypre, Irlande, Monaco où est absent Orange, mais doublon au Sénégal. Orange n'aime pas les marchés à 4 et ne reprendrait pas Iliad Italie comme trublion, ce n'est pas dans l'ADN de l'entreprise. Par contre, Orange s'est fait ouvrir une ligne de crédit de 2 milliards la semaine dernière; et ce n'est pas pour se rapprocher de Niel/Iliad. Niel/Iliad est vendeur, mais Orange ne sera pas l'acheteur. L'Allemagne va repasser de 4 à 3 opérateurs; le passage de 4 à 3 opérateurs bloqué ou interdit en UK, Danemark, Suède, Pays-Bas, Italie, ça n'aura jamais lieu en France sauf Frexit.

    X.N. peut apporter ses actifs en Italie, Chypre, Irlande, Monaco où est absent Orange, mais doublon au Sénégal.

    Orange n'aime pas les marchés à 4 et ne reprendrait pas Iliad Italie comme trublion, ce n'est pas dans l'ADN de l'entreprise.

    Par contre, Orange s'est fait ouvrir une ligne de crédit de 2 milliards la semaine dernière; et ce n'est pas pour se rapprocher de Niel/Iliad. Niel/Iliad est vendeur, mais Orange ne sera pas l'acheteur.

    L'Allemagne va repasser de 3 à 4 opérateurs; le passage de 4 à 3 opérateurs bloqué ou interdit en UK, Danemark, Suède, Pays-Bas, Italie, ça n'aura jamais lieu en France sauf Frexit



  • MisterDams a écrit
    Antwan a écrit Ridicule, il aime trop son bébé pour ca. Ben je me disais ça en lisant le titre, mais en y réfléchissant c'est peut-être pas si bête. Le but de Xavier Niel était de casser les prix qu'il jugeait excessifs, d'abord dans le RTC, puis dans l'ADSL, puis dans le mobile. C'était aussi de montrer qu'un "modem" pouvait en faire plus, beaucoup plus. Aujourd'hui, la concurrence fait rage et les prix sont assez bien placés par rapport à l'échelle mondiale. Il pourrait donc se "désintéresser" de ce milieu en prenant du recul (sans forcément tout quitter), pour aller vers une autre "cause" à défendre, comme les médias, l'éducation, les start-ups françaises... Soit ce qu'il fait en ce moment avec 42, Station F et ses participations dans les groupes médias.

    Ne crois-tu pas qu'il ne s'est pas déjà désintéressé de Free ?

    Quand tu vois comment ça fonctionne aujourd'hui, à grands coups de promos....

    Dommage.....


  • Helloday a écrit
    Si Xavier Niel entre au capital d'Orange, et prend sous son aile la division Orange Labs, c'est clair et net, je reviens en courant chez Orange...!

    Pour l'instant, techniquement free est complètent largué. Aucune innovation depuis 3 ans


  • taduarial a écrit
    "l’entrée au capital d’Orange en tant qu’actionnaire de référence" En tant que copain de Macron (et copines pour leurs femmes; cf plein d'articles là-dessus depuis 1,5 an), cette consanguinité / traitement de faveur, c'est très malsain mais détestable!!! 100% contre car c'est une décision qui serait politique...mais entre vrais copains (coquins?)

    Seulement le les poste s au gouvernement ne durent qu'un temps !!

    En politique les amitiés durent le temps des ententes et ou alliances !!!

    Après si le but final est la recherche d'intérêts particuliers !!!

    Je trouve qu'il aura plus à perdre et pour son image (l'homme qui aura construit le réseau le moins achevé) et pour ses affaires .


  • "Tant que les opérateurs seront quatre en France, l’hypothèse d’un retour à trois sera en suspens" résume un expert pour le Figaro.

    Elle est magnifique cette phrase ! Ca c'est du journalisme !tongue-out


  • ttb a écrit
    "Tant que les opérateurs seront quatre en France, l’hypothèse d’un retour à trois sera en suspens" résume un expert pour le Figaro. Elle est magnifique cette phrase ! Ca c'est du journalisme !

    Puis lorsqu’il y aura trois opérateurs ce même journaliste dira...

    "Tant que les opérateurs seront trois en France, l’hypothèse d’un retour à quatre sera en suspens"

    tongue-out


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique