Les utilisateurs des réseaux 4G consomment de plus en plus de data en France. Une hausse de 33% a été enregistrée en un an.
Plus la 4G se généralise plus la consommation de data augmente. Dans sa nouvelle synthèse du marché des communications électroniques en France au troisième trimestre, l’Arcep note que “52,9 millions de cartes SIM ont été actives sur les réseaux 4G ce trimestre (+6,5 millions en un an) sur un total de 76,8 millions”. En conséquence, le volume de données consommées sur les réseaux mobiles (1,4 exaoctet) continue de croître à un rythme soutenu (+50% en un an). Les abonnés des opérateurs consomment ainsi 9 Go par mois en moyenne sur les réseaux 4G (+33% en un an). A titre de comparaison, la consommation moyenne s’élevait de 7,2Go par mois fin 2018, ou encore à 8,3Go au deuxième trimestre 2019.
Pour leur part, les abonnés Free Mobile sont bien plus gourmands et dévorent dans le même temps 12.8 Go de data tous les mois. Une hausse continue que Free attribue à l’amélioration de la qualité de son réseau, tant au niveau de la couverture que du déploiement de ses antennes 700MHz.
Autre enseignement, les utilisateurs optent de plus en plus pour le mobile pour se connecter à internet : 51% des Français (+4 points en un an) l’utilise préférentiellement contre 31% pour l’ordinateur.
De plus en plus de personnes font "tout" avec leurs smartphones...
Quand on vous dit que Free a un réseau pourri
D’un autre côté c’est ceux qui utilisent le plus de données
La il faut savoir il est pourri ou pas?
Avis des commentateurs ?
Selon vous, les abonnés qui consomment le moins sont chez qui ? Et pourquoi ?
Ce n'est qu'une moyenne qui ne veut absolument rien dire !
Je suis à moins de 50 Go / moi, ma femme a environ 20 Go et mon fils à + de 50 Go ! on est loin des 9 Go..
Que la consommation augmente, ça oui vu que l'on utilise de + en + de la data mobile et que les contenus sont de + en + lours (hd+, 4k, etc).
Comme d'habitude UniversFreebox ne parle jamais vu boulet d'itinerance , sujet tabiu
Ça c'est Clure.
Vous oubliez que cette moyenne intègre également, les forfaits avec très peu de data (50Mo à 5Go). Toute consommation data est comptabilisée, dès lors quelle emprunte le réseau 4G.
Raison pour laquelle ce n’est pas du tout représentatif de votre foyer. Ni du mien...
C'est pas une mesure de qualité mais de quantité. Il faudrait le rapporter avec la limite de data des forfaits par opérateur pour avoir un chiffre fiable.
Sinon le fait que chez Free il y a plus de 9Go signifie juste que en moyenne la limite de data est plus haute chez Free que les autres. Ca ne mesure pas la qualité.
Purquu tu tu muques ! Ç'est pas syumpu !
Moi j'arrive péniblement a 4 Go chez Red, maintenant ceux qui utilise du data pour regarder la TV, jouer au jeux ou zaper toute la journée sur le Net évidement que'ils leurs faut des Go important !!
C'est pas si simple que ça, pourri ou pas pourri.
J'ai depuis 2012 essayé puis résilié plusieurs fois le forfait Free en me disant à chaque essai que peut être le réseau s'est amélioré en 1 an, 2 ans, 5 ans.
A chaque fois j'ai été déçu car l'itinérance prenait toujours le pas sur le réseau propre de Free, rendant l'expérience très frustrante.
Comme j'aime bien insister, je viens de reprendre un forfait pour tester et je trouve une très grosse amélioration tant en intérieur qu'en mobilité. J'ai mis une puce sur un modem 4g huawei et ca dépote +100Mbps down / 30 Mbps up, on est proche de la fibre et ceci de façon stable toute la journée.
Il y a encore des endroit surtout en intérieur ou l'itinérance reprend le dessus mais dans l'ensemble ça va.
Je conseille bien sûr de prendre un smartphone 700mhz.
Sa question est tout-à-fait pertinente, au regard des affirmations péremptoires de gens comme toi, au moment où Free a lancé l'illimité. On pouvait alors lire : "de toute manière, avec des débits pourris, tu pourras pas consommer grand'chose".
Donc, en reprenant cet argument, le fait que les abonnés de Free consomment 42% de plus que la moyenne signifie déjà qu'ils le peuvent. Et que cette consommation n'impacte que peu l'excellence des débits relevés par ailleurs sur le réseau propre, sur une bande passante qui est partagée par tous les utilisateurs d'une même antenne.
On ne se demandera donc pas quel serait les résultats des tests de débit chez les opérateurs qui absorbent beaucoup moins de trafic que le réseau de Free. La qualité, en somme......
Tu es quand même au courent que Free Mobile connais a l'octet près la consommation en DATA des abonnées ?
Tu sais quand même que toi et ta famille ne représente que.... toi et ta famille.
Çu rugulu, j'allu dur paruil !!!
C'est loin d'être un réseau pourri !!
Peut-être moins bien oui, faut l'accorder. Mais en 12ans de temps, parti de 0, le réseau free se rapproche des 3 autres.
Et ça beaucoup n'en tiennent pas compte.
C'est bien dommage.
Wifi partout...
C'est la segmentation :
Certains ont besoin que pour consulter les mails, surfer, écouter la musique , navigation et de temps en temps Tv et joués
D'autres passent leurs temps à jouer , regarder la TV ,
Il faudrait analyser les catégories sociaux des différents clients des opérateurs
Et ceci montre bien que encore une fois, ce n'est pas l'interconnexion entre les réseau d'Orange et de Free ou bien le réseau de Free qui posait problème au moment des incidents des débuts de Free mobile. Mais bel et bien les installations d'Orange qui ne sont pas dimensionnées pour supporter le trafic internet mobile que nous générons de nos jours.
Comme toujours Orange sait faire payer. Mais pour ce qui est de gérer, investir et réparer, là il n'y a plus personne. D'ailleurs pas loin de chez moi, une armoire de rue Orange attends toujours que les techniciens fassent autre chose que poser du scotch pour la fermer. Et le ticket de signalement à propos de cet incident a été fermé en promettant une résolution prochaine. En attendant, les portes de l'armoire battent au vent et n'importe qui peut aller tripoter les installations ou les dégrader.
Bravo Orange!
Tu confonds donc qualité et quantité.
Free offre un gros godet data contrairement à ses concurrents qui ont des gammes moins fournie en data. Cette moyenne ne montre que ça et ne mesure en rien la qualité bonne ou mauvaise.
Pour faire de la quantité, encore faut-il avoir du débit...
Le réseau Free à tout perdu en 2019 pour moi (mix grandes villes, campagnes) :
2018 4G massif + un peu de 3G et rarement H+ mais aucune comparaison possible avec un autre opérateur (3x free ici), à la limite du parfait, le débit était sympa en plus.
2019 3G et H+ principalement, parfois la 4G (chez moi au 1er mai avec 10 Mo/sec jusqu'en septembre puis plus rien depuis) mais comparaison avec un orange qui lui est massivement en 4G et au pire en 3G.
note: j'ai tenté de prendre le 2 + 3 eme téléphone (6lite et pop3) pour être certain que mon 9lite n'était pas défectueux.
Nous sommes début 2020 et c'est encore pire, mon orange n'a pas bougé mais j'ai la 4G -10 minutes/jour chez free, sachant que je suis sur la route 4 / 6h par jour, c'est devenu impossible de travailler dans de bonnes conditions avec eux.
Avoir du "H+" avec juste 1 barre en plein centre ville de Lille, Aubervilliers, Amiens ou Valenciennes (et d'autres) c'est invivable.
Le service client n'a aucune solution, le service technique idem, désespérant donc.
Rien d'étonnant. Pas mal d'abonnés free mobile le sont pour l'abondance de data. Les abonnés des autres opérateurs sont peut être plus variés dans leur profil.
En tout cas c'est bien la preuve que si ça peut en intéresser un certain nombre la course à la data repose plus sur de la communication qu'un vrai besoin des clients.
en periode de vacances j ai deja vu des conso a 4 chiffres sur le reseau des enfants. youtube + netflix + steam + les visio en permanence l adsl ca peut pas le faire. merci free pour le reseau et la data quoique certains puissent en dire.
voici un sms sur une ligne orange business pro....
16 dec. 2019
Orange info : Vous avez atteint 100% de votre credit internet et etes en debit reduit. Pour retrouver un debit optimal cliquez ici https://bl.orange.fr/deblocage-data ou composez #107#
heureusement qu il y a free sinon on serait encore au moyen age avec une offre segmentée a outrance avec des prix prohibitifs
Et lorsqu'il n'y a que Orange dans son armoire et que la porte est fracturée, c'est qui ? La concurrence pour le plaisir ?!...
Et pour info, Les personnes qui fracturent les armoires Orange pour fibrer la concurrence sont les mêmes que celles qu'emploie Orange, c'est des sous traitants.
C'est à peu près ma consommation moyenne sur mon forfait de 20Go, sachant que je ne suis plus chez Free mobile à cause de la qualité catastrophique en itinérance.
Je tourne à environ 10Go/mois, je n'utilise plus que la 4G sur mon smartphone plus rapide que mon Wi-Fi, par contre si je fais du Youtube ça augmente très vite jusqu'au plafond :)
Bref, Orange c'est le top du top. Ça doit être la raison qui pousse mon entreprise a fuir cette boite à toute jambe ... Ah oui, parlons du service Orange aux entreprises ... je suis certain que c'est tordant, je me marre (jaune) tous les jours.
menteur habituel
Je me suis barré de chez Free car j'en avais raz le bol l de leur réseaux pourri (sur la route) et de leur itinérance (en banlieue et en ville) je suis passé chez Sosh (mais il ferme trop les robinets par rapport à une offre classique Orange) et chez Bouygues pour 2,99€ les 20 Go . Ils ont augmenté à 4,99 € toujours les 20 Go et je resterais chez eux même si il me passe à 7,99€ . Je suis dans la moyenne de 9 à 12 Go /Mois Alors pourquoi payer plus ...
Dites les deux mougeons qui supportent Orange sans réfléchir. Orange n'a commencé à se bouger sur la fibre que quand ils ont eu l'assurance qu'ils allaient pouvoir se reconstituer un monopole avec la fibre.
Si ils investissaient, ils n'auraient pas choisi de déployer en utilisant une architecture PON, qui existe uniquement pour faire des économies d'échelle. Ils auraient choisi une architecture P2P qui assure qu'il ne faudra pas repenser le réseau au bout de quelques années parce que la densité de clients aura largement augmenté ou bien que les tuyaux seront devenus trop petits.
Si ils investissaient, les techniciens ne mettraient pas des semaines à venir réparer le système de fermeture d'une armoire de rue. Orange n'aurait pas été condamné par ce qu'ils se mettaient dans la poche, la moitié des sommes que les FAI alternatifs payaient pour l'entretien et la modernisation du réseau au temps ou le cuivre avait encore de l'avenir.
Donc arrêtez de mentir comme un arracheur de dents. Orange n'investit pas. Ils ne font que rentabiliser ce qu'ils doivent aux autres dans l'attente que le gouvernement ne se laisse avoir par leur baratin et construise à leur place ce qu'ils auraient du financer.
Tu viens de découvrir l'un des pseudos utilisés par les personnes du pôle e-réputation d'orange. On fini par être habitué ici, avant on voyait plus souvent les mecs du neuf.
Mais les employés d'orange ont toujours été là. Il y a juste que maintenant, c'est surtout eux que l'on entend avec tous les scandales que orange génère.
Bah quoi, tu oublies l'affaire Belkin, qui payait des internautes en échange de commentaires positifs sur ses produits? Et le Doritos gate, c'est du poulet peut-être.
N'oublions pas non plus, les voyages que certaines entreprises organisent dans des endroits plus ou moins paradisiaques pour que les journalistes puissent profiter en étant détendu de "conférences" sur les produits de ces entreprises.
Tout ces exemples montrent bien toutes les bassesses auxquelles les entreprises sont prêtes pour enfumer les consommateurs. En plus, comment expliquer que certains commentaires défendant becs et ongles les pires mensonges de orange proviennent d'adresses IP associées à des établissements d'orange? Ah oui, les fameux employés "trop zélés". Ah lala, la secte orange a encore frappé. Sauf qu'il y a eu aussi l'affaire des échos et de la fameuse station mobile de chez Free mobile sensée se trouver dans un local Free. Sauf que cette dernière était dans un bâtiment de chez orange et que c'était une station de test. Surement encore un coup des fameux employés trop zélés.
Aller arrêtes de t'enfoncer. C'est connu depuis un moment maintenant que les agences d'e-réputation ne se contentent pas de gérer le budget publicitaire d'une entreprise. Mais qu'elles s'occupent surtout d'enfumer les gens, histoire de faire oublier les tâches qui salissent la réputation d'une entreprise. Et que parmi les techniques en question, il y a la création de comptes bidons sur des forums, des sites et tout ce qui permet d'influencer l'image que les gens ont de l'entreprise. Ces comptes servant à colporter des rumeurs infondées sur la concurrence, à venir faire ce que Microsoft avait fait avec sa péniche, le jour du lancement de je ne sais plus quelle console de sony ou bien à tenter de faire croire aux gens qu'ils prennent des vessies pour des lanternes.
On croirait presque presque parler à des platistes avec vos arguments foireux et la mauvaise foi qui suinte de vos interventions.
Aller retournes voir papa régulateur pour qu'il t'indique comment tenter de te sortir de tout cela.
Au fait pendant que j'y pense, la porte de l'armoire de rue est toujours ouverte et les installations sont donc toujours autant accessibles à n'importe qui.
Et orange investirait dans les réseaux? Quelle blague monstrueuse! :D:D:D
Et voilà, je le savais bien que l'on était tombé sur l'un de ces fameux comptes. Et bah, il faut vraiment en tenir une couche pour accepter de faire ce boulot. C'est aussi valable pour un employé "trop zélé"... ou pour un troll.
En tout cas, merci de confirmer par ce comportement pas très intelligent que ce qui est reproché à orange est loin d'être une légende.
Mais comment un mec supposé intelligent a-t-il pu penser un jour que ce type de tactique pouvait servir une entreprise? En même temps, il faut voir comment sont gérées les sociétés utilisant ce genre de méthodes.
Ah pauvre monde!