Débits fixes : la mise en place d’une API dans les box des opérateurs pour fiabiliser les mesures se précise

La dernière étape vient d’être franchie. Une interface de programmation pour fiabiliser la mesure des débits internet fixes sera bien intégrée prochainement dans les box des opérateurs.

C’est un état de ait pour le régulateur, mesurer la qualité de connexion Internet sur une ligne fixe peut parfois s’avérer complexe, connaître avec certitude la technologie d’accès” et isoler des facteurs susceptibles de modifier fortement les résultats apparaît bien difficile. Pour remédier à cela, l’Arcep planche depuis 2018 sur une API à intégrer dans les box des opérateurs. L’objectif est de rendre les analyses plus simples pour les outils de mesure et les résultats plus transparents pour les consommateurs. 

Et cela avance. Après avoir validé sa mise en place pour fiabiliser la mesure des débits Internet fixes en octobre dernier, la police des télécoms annonce aujourd’hui son homologation par le ministre chargé des communications électroniques. Un arrêté a été publié au Journal officiel.

Décrit comme “la carte d’identité de l’accès”, l’API renseignera l’outil de mesure sur une série d’indicateurs techniques, tels que la technologie d’accès à internet (ndlr : cuivre, câble, fibre optique), les débits montant ou descendant contractuels, la qualité du Wi-Fi, etc..  La mise en place se fera “dans le respect et la protection de la vie privée des utilisateurs”,rassure le régulateur. En attendant une date de lancement.

Commentaires



  • Si le consommateur y a àccés, voilà une idée quel est bonne.. Comment mieux mesurer les débit si ce n'est à sa source.. Par contre je suis surpris que les FAI, ne bronche pas..! Ont va enfin pouvoir comparer ce qui est comparable..!

    Moi j'applaudis des 2 mains...! Sinon sa fait pas chlaf, chlaf !! 


  • Rx a écrit

    Si le consommateur y a àccés, voilà une idée quel est bonne.. Comment mieux mesurer les débit si ce n'est à sa source.. Par contre je suis surpris que les FAI, ne bronche pas..! Ont va enfin pouvoir comparer ce qui est comparable..!

    Moi j'applaudis des 2 mains...! Sinon sa fait pas chlaf, chlaf !! 

    Moi aussi j’applaudis, on va enfin pouvoir dire que votre FAI vous vend de la fibre jusqu’à 1 Giga et qu’en réalité vous atteignez à peine 100 mega et surtout sans mettre systématiquement en cause votre matériel ou la façon de faire le tests. 



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique