Après une année 2019 record en termes de déploiement de la fibre optique en France, 2020 s’annonce plus ardue. La moitié des 30,7 millions de prises attendues d’ici 2022 restent à déployer.
Si en 2019, la fédération InfraNum s’est réjoui de voir le secteur au rendez-vous du plan France THD, avec le déploiement record de 4,3 millions de prises FTTH, “2020 s’annonce autrement plus ardue, mais néanmoins décisive pour une filière en passe de devenir stratégique dans l’économie et le rayonnement français”, indique aujourd’hui l’ex-Firip. Il donc faudra tenir le rythme. A ce jour, 18 millions de prises fibre sont déployées en France, soit plus de la moitié des 30,7 millions attendus d’ici 2022.
Si ce chiffre est conforme aux objectifs du plan gouvernemental, “la seconde moitié sera plus difficile à réaliser puisqu’elle concernera majoritairement les zones d’initiative publique (RIP)”, tempère toutefois la fédération des industriels du THD. En effet,reste encore à construire 80% des prises RIP soit près de 14 millions, chacune d’elles étant “3 fois plus difficile à déployer qu’en zone dense ou AMII”.
L’objectif 2020 est aujourd’hui clairement énoncé : déployer 4,5 millions de prises dont 1,5 millions sur les réseaux d’initiative publique.
InfraNum rappelle en parallèle que 2020 doit également l’année du « bon débit pour tous ». Derrière cette volonté de l’Etat, l’objectif est d’offrir un débit correct en attendant le THD pour tous d’ici 2022, voire 2023. “Dans ce cadre, le mix technologique – THD radio, satellite – est un des gros enjeux de l’année car, avant d’atteindre le très haut débit, beaucoup de citoyens (dans une quarantaine de départements) pourraient même ne pas avoir de bon débit”, explique la fédération, mobilisée pour la réouverture du guichet THD radio. Selon elle, seule la mise en place, dès maintenant, de technologies alternatives garantira la satisfaction des administrés et le succès du plan France THD.
Pour rappel, après avoir réouvert le guichet THD à destination de 25 départements avec un reliquat de 140 millions d’euros, le gouvernement a signé fin octobre un ensemble de 10 décisions de financement en faveur de réseaux d’initiative publique, pour un montant global de 242 millions d’euros. Objectif, accélérer le déploiement en zones rurales.
Si par exemple un FAI cable la rue dans un lotissement, la fibre est réservée à ce même FAI ?
Comment cela se passe ?
En zone très dense (ZTD), chaque opérateur tire sa fibre!
Mutualisée dans les autres cas.
S'il reste plus de la moitié des locaux à fibrer et que c'est 3x plus dur, on parle d'un délai de 15 ans, non ?
Oui on parle de 15 ans !
Même en faisant un autre calcul : 15 millions de prise encore à faire au rythme de 1.5 / ans soit 9.5 ans !
En disant que plus on va loin dans le déploiement plus c'est long !
En tablant sur 15 ans on devrait arrivé à 90 % du territoire fibré !
Sachant que 5% n'auront jamais la fibre mais le THD par d'autres téchno (satellite principalement)
Donc le plan 2022 pour les plus proches des grandes ville est faisable, pour les autres c'est 2035 !
Encore une annonce bidon pour faire croire que 50% des Français seraient déjà raccordés à la vraie fibre.
En réalité, les zones urbaines sont desservies à 60% pour diverses raisons (vote refus en AG de copro, impossibilités techniques, coût de création du raccordement que personne ne veut prendre en charge...) et en dehors de ces zones, environ 15% seulement ont théoriquement accès au haut débit, soit par le VDSL ou le satellite.
Du fait que la 4G (et encore plus la 5G) desservira en priorité exactement les mêmes zones déjà favorisées et laissera les autres en "rase campagne", ce n'est pas avant au moins 15 ans que le FTTH sera accessible à 75% de la population.
La seule solution, la plus économique, consiste à combiner tous les réseaux : filaire, satellite, 5G, CPL, etc... Sinon, comme personne ne voudra investir 150 à 300 milliards d'euros pour équiper tout le territoire en FTTH, ce sera toujours les mêmes qui seront pénalisés.
Il y a déjà un découpage administratif qui détermine si une zone d'habitation est dense ou non.
Dans le cas des zones denses (ZTD), chaque opérateur doit tirer sa ligne jusqu'au point de raccordement de l'immeuble.
Dans le cas des zones moyennement denses (ZMD), chaque opérateur tire sa ligne jusqu'au point de mutualisation arrière qui est un noeud de raccordement optique (NRO) qui appartient à l'opérateur d'infrastructure qui a tiré la fibre sur la zone et qui est donc en charge de la distribution sur celle-ci (Orange le plus souvent). C'est cependant le technicien de l'opérateur qui vient installer la fibre entre le point de raccordement de l'immeuble et le logement.
La carte de déploiement est assez détaillée et donne une bonne idée du déploiement : https://cartefibre.arcep.fr
Ça serait mieux que l'état/collectivités s'occupent de leurs affaires, et qu'il laisse les professionnels investir.
En zone rurale, même la 4/5G va finir par arriver. La fibre n'y est pas vitale, et il est toujours possible dans le cas contraire de mettre les ruraux en voulant à contribution.
La péréquation à tout prix, non merci.
Mouais j'attends toujours cette fibre optique qui n'est pas encore desservi depuis 1an/2 en façade sur le coter impairs de ma rue , le coter pairs l'est alors que toute les rue autours de chez moi le sont..Marrant non?
Je suis en total désaccord avec toi !
La fibre n'est pas vital en zone urbain. Les habitations sont proches des NRA, très souvent en vDSL avec entre 15 et 80 Mbit/s !
En ruralité, la fibre est vital ! On habitent à plusieurs km du NRA, les débits chutent très très vite et les perturbations augmentent.
Je suis en ruralité à 4500 m du NRA, on plafonne à 5 Mbit/s. On est une famille de 3 enfants. Il n'y a pas internet pour tout le monde en même temps.
Les ainés ont leur livre de math en ligne en Flash de plus ... c'est la galère le soir pour eux faire les exercices !
Et oui la péréquation est utile ! Pourquoi faire payer plus cher les uns que les autres ? De quel droit ? Un forfait campagne un forfait ville ? C'est n'importe quoi !
Maintenant oui si tu est célibataire en zone urbaine je comprend ton résonnement ! Tu est déservi par la fibre tout va bien, tu te fiche des autres ! S'il veulent la fibre qu'il paie plus cher ... Triste raisonnement égoïste !
Etalement urbain. Diminution biodiversity. Pollution. Fin du monde.
À la campagne, vous avez droit aux services publiques (avec péréquation, donc payé par les citadins) et vous payez moins cher le loyer. En plus on ne peut pas vous mettre de taxe carbone sur l'essence ou alors vous venez en ville mettre le feu en vous habillant en jaune.
Ça ne me choqué pas que vous payiez votre internet ce qu'il en coûte.
Égoïstement votre,
J'habite en ville et je plafonne à 4 Mbits/s avec l'ADSL !
Donc ta ruralité ne veut rien dire...
Quand je vois que Orange à fait le choix dans ma ville (zone AMII) de déployer la fibre en priorité autour du NRA, qui est devenu NRO, puis de s'étaler, je trouve ça abérant !
Moralité ceux qui avaient déjà des débits corrects en ont encore de meilleurs et ceux qui rament, rament encore plus.
Félicitation, vous avez eu la fibre :)
Nous on galère toujours avec 4 Mbit/s :) pourtant en zone AMII...