5G : SFR et Bouygues montent au créneau face à la loi Huawei, et craignent des conséquences désastreuses

Les opérateurs français attendent toujours de pied ferme une clarification de l’Etat sur la possibilité, ou non, d’utiliser les équipements Huawei dans leurs réseaux 5G. SFR et Bouygues estiment aujourd’hui que l’Etat joue la montre. En cas de refus, les conséquences pourraient être désastreuses pour eux.

La loi Huawei continue de faire des vagues. Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR sont désormais au parfum concernant les équipements qu’ils pourront utiliser pour le déploiement de leurs réseaux 5G. Le secteur est obligé aujourd’hui d’obtenir au préalable une autorisation auprès de l’ANSSI. L’agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information dispose de deux mois pour donner une réponse. Passé ce délais, celle-ci sera considérée comme négative. Si refus, l’équipementier sera dans l’obligation de proposer un nouveau dossier.

Selon Les Echos, Bouygues et SFR ont décidé de déposer des demandes d’autorisation dans le cadre de l’utilisation d’équipements Huawei pour la 5G en décembre dernier après l’entrée en vigueur de la loi.

Et c’est là que ça coince pour les opérateurs. Bouygues, dont 50% du réseau est équipé par Huawei reproche tout comme SFR à l’ANSSI une lenteur délibérée dans les prises de décision, l’agence multiplie depuis les demandes de précisions. « Des manoeuvres dilatoires » selon l’un deux  afin de ne pas avoir à refuser une demande d’autorisation avant l’attribution des fréquences 5G programmée en avril prochain. Si l’agence venait à refuser un équipementier en amont de l’attribution des fréquences, les opérateurs pourraient alors mettre moins sur la table lors des enchères, poursuit le quotidien.

«Si l’État choisit de jouer la montre, nous attaquerons. La jurisprudence joue pour nous», a martelé Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom dans les lignes du Figaro.

Les conséquences pourrait alors être désastreuses pour Bouygues et SFR. S’ils n’obtiennent pas d’autorisation de passer par Huawei, tous deux seraient dans l’obligation de remplacer leurs antennes 3G et 4G pour des raisons de compatibilité. Les sommes à débourser seraient colossales. Pire encore, leur réseau serait par conséquent impacté pendant de nombreux mois et les abonnés pourraient filer à la concurrence. Sans Huawei, le coût du déploiement de la 5G en France augmenterait de 8 % à 29 % au cours des 10 prochaines années, chiffre le quotidien.

De son côté Free n’est pas concerné puisque l’opérateur a signé un partenariat avec Nokia. Le FAI de Xavier Niel aurait été appelé à ne pas signer avec Huawei. Orange ne dispose pas d’antennes du géant chinois mais souhaite avoir la possibilité de se tourner vers lui. 

Les opérateurs attendent toujours une prise de position claire du gouvernement, le temps presse. En cas de refus, ces derniers souhaiteraient une aide financière de l’Etat pour changer d’équipementier. «C’est notamment pour ne pas avoir à le faire que l’État refuse de prendre position clairement», a lancé l’un des acteurs. Imbroglio. 

 

Source : Le Figaro, Les Echos.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires





  • Gillou43 a écrit

    Biennsûr je serai triste si Huawei etait blacklisté en France mais comment je serai content de voir SFR et Bouygues se casser la gueule sur le mobile :D

    Qu'une entreprise chinoise prospère en France, ça c'est cool, par contre des françaises avec des milliers d'emplois et tout ce qui va de pair ne te pose aucun problème, au contraire! T'es un vrai c*****d toi!!



  • Je rectifie :

    Qu'une entreprise chinoise prospère en France, ça c'est cool, par contre des françaises qui se cassent la gueule avec des milliers d'emplois et tout ce qui va de pair ne te pose aucun problème, au contraire! T'es un vrai c*****d toi!!




  • J'ai toujours entendu dire qu'un état ou une organisation peut "hacker" n'importe qui dans le monde quelque soit le FAI, le matériel ou la connexion ADSL, Fibre ou autre.. Alors pourquoi cette fixette sur le matos ??



  • cazelou a écrit

    J'ai toujours entendu dire qu'un état ou une organisation peut "hacker" n'importe qui dans le monde quelque soit le FAI, le matériel ou la connexion ADSL, Fibre ou autre.. Alors pourquoi cette fixette sur le matos ??

    oui mais le pas besoin de hacker quoi que ce soit les infos vont directes là où ils doivent aller et tu peux changer de smartphone tant que tu veux.



  • Vador64 a écrit

    Qu'une entreprise chinoise prospère en France, ça c'est cool, par contre des françaises avec des milliers d'emplois et tout ce qui va de pair ne te pose aucun problème, au contraire! T'es un vrai c*****d toi!!

    On n'est pas là pour insulter les autres, ou sinon on va autre part, et d'une ! 

    D'autre part, tu achètes chinois tous les jours, et si tu veux te passer d'eux, tu achèterais deux fois plus cher. J'espère que tu ne veux pas ressembler à Trump ? Parce que ça, c'est la voie de la facilité : celle du nationalisme imbécile qui rejette tout sur l'autre... 

    Sans Trump, tu ne serais pas là en train d'insulter courageusement derrière ton écran un gars qui ne t'a rien fait... 

    Ridicule ! 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique