UFC-Que Choisir épingle Orange sur une hausse de tarif imposée à certains abonnés

La pratique est légale et connue mais dérange au plus haut point l’association de consommateurs.

En cause, un courrier envoyé par Orange à ses abonnés au forfait mobile Zen 2 Go. Dans celui-ci l’opérateur historique informe de l’augmentation de 2 euros de leur abonnement à compter du 1er octobre prochain. En échange, leur enveloppe de data passe de 2 à 10 Go. Et histoire de "faire mieux faire passer la pilule" martèle UFC-Que Choisir, l’opérateur donne la possibilité à ses abonnés de refuser cette modification en se rendant directement sur leur espace client afin de conserver le même tarif, autrement dit en effectuant une manipulation imposée et soudaine.

L’association note de surcroît que pour "ceux qui auraient laissé passer l’augmentation, ils disposeraient de 4 mois après sa mise en œuvre pour résilier leur contrat." Conséquence, une kyrielle d’abonnés ont alerté le Service d’information juridique de l’UFC-Que Choisir sur ces méthodes qui ne sont pas sans rappeler celles d’autres concurrents comme Bouygues Telecom sur ses offres fixes et mobiles en juin dernier, SFR et son option Privilège activée par défaut en 2017 ou encore Free et l’arrivée en 2016 du bouquet Canal Panorama sur Freebox Révolution. 

"Avec cette méthode, les opérateurs semblent avoir trouvé un bon moyen d’augmenter le prix que paient certains de leurs abonnés tout en contournant l’interdiction qui leur est faite d’imposer des options payantes sans l’accord de l’abonné. Si cette pratique est un peu limite, elle est légale dès lors que le client a la possibilité de refuser l’augmentation et de résilier son contrat conformément à l’article L. 224-33 du code de la consommation", indique enfin avec fatalité l’association.

Commentaires

  • Cela dit une augmentation de seulement 2 € pour 8 Go de plus, ce n'est pas non plus énorme. Là où je suis pas d'accord se sont les augmentations sur des prétextes fallacieux comme SFR a utiliser pendant toute une année avec une augmentation de 2 à 5 € tout les 2 mois environs, où rien ne changeait juste l'abonnement qui augmentés et aucun service en plus.

    Par contre effectivement se serait bien de pouvoir refuser ces augmentations (et le service qui va avec).


  • Moi pas comprendre.

    ON peut refuser l'augmentation et garder son contrat ou bien le seul choix est de résilier.

    Dans le deuxième cas, c'est juste de l'arnaque car c'est la porte ouverte à toutes les augmentations du moment qu’elles se font à l'unisson chez les autres opérateurs.

    Un contrat est un contrat et tout augmentation de prix doit être illégale.

    Le reste c'est de la mer..


  • Je comprends le concept de venir se plaindre, l'idéal aurait été de proposer l'augmentation de 2€ / 8 Go mais on comprend bien pourquoi l'opérateur fait l'inverse.

    Les clients ont quand même 6 mois pour se retourner mais il faut trouver quelque chose à redire alors on vient pleurer sur "une manipulation imposée et soudaine".
    Si en plus le courrier a été envoyé par voie postale (ce n'est pas précisé), que demander de plus ?



  • Z a écrit
    ON peut refuser l'augmentation et garder son contrat ou bien le seul choix est de résilier. Dans le deuxième cas, c'est juste de l'arnaque car c'est la porte ouverte à toutes les augmentations du moment qu’elles se font à l'unisson chez les autres opérateurs. Un contrat est un contrat et tout augmentation de prix doit être illégale. Le reste c'est de la mer..

    Oui ils peuvent refuser et conserver l'offre initiale.

    Bien sur qu'une offre peut augmenter (si le contrat le prévoit) avec pour le client qui ne le souhaiterait pas la seule possibilité de résilier.
    C'est bien pour cela que les offres "à vie" sont des miroirs aux alouettes.



  • ce qui est legale est souvent immorale

    ( c'est comme faire travailler ses enfants ou sa femme comme attaché parlementaire en restant chez eux..., c'est légale ( "c'etait" aujourdhui car la pomelique a eu raison de cette etrange legalité) ...

    Vu qu'un petit nombre d'abonnés vont s'en apercevoir,  ou  souvent, mettent du temps a le voir, cette augmentation est comme une chose forcée !!!  surtout que cette augmentation de data ne les concernent pas  la plupart du temps puisque qu'ils se contentaient de 2Go !!!



  • je viens de taper "forfait zen orange" sur google
    une page s'ouvre sur le site de orange avec en PROMOTION le forfait ZEN 2GO à 19.99/M pendant 12 mois puis 24.99/M avec engagement de 12 mois 

    money-mouth


  • Gulliver a écrit
    Quelle arnaque. Ce forfait est à 19,99 €/mois avec 50 fois mois d'Internet mobile que chez Free Mobile. Probablement le forfait le plus foutage de gueule sur le marché ! 

    je dirais :

    chez FREE tu as 100 GO à 19.99/M en permanence

    chez orange tu as 8 GO à 19.99/M pendant 12 mois puis 24.99/M


  • lopinou a écrit
    Gulliver a écrit Quelle arnaque. Ce forfait est à 19,99 €/mois avec 50 fois mois d'Internet mobile que chez Free Mobile. Probablement le forfait le plus foutage de gueule sur le marché !  je dirais : chez FREE tu as 100 GO à 19.99/M en permanence chez orange tu as 8 GO à 19.99/M pendant 12 mois puis 24.99/M

    Les phrases comme ca sont stériles...

    Chez orange tu as du réseau

    Chez Free tu en as pas...

    Chacun voit midi à sa porte...

    Pour ma part je suis chez free en fixe car il m'apporte un réel plus par rapport à la concurrence (ligne longue avec debit de merde 1 Méga supplémentairement c'est tjr ca de pris... alors que j'aurai pu aller chez Red pour 10€ (je paye 30 chez Free)

    Pour le mobile c'est l'inverse je suis chez orange car malgré que j'ai une antenne Free a 400m de chez moi la plus proche d'orange est a 1700m. j'ai des débit de merde avec Free je passe de la 4G à la 3G en permanence...

    Alors qu'avec orange j'ai 5 buchette 4G+ dans mes chiottes avec les débit qui vont avec mais je paye 40€


  • lopinou a écrit
    Gulliver a écrit Quelle arnaque. Ce forfait est à 19,99 €/mois avec 50 fois mois d'Internet mobile que chez Free Mobile. Probablement le forfait le plus foutage de gueule sur le marché !  je dirais : chez FREE tu as 100 GO à 19.99/M en permanence chez orange tu as 8 GO à 19.99/M pendant 12 mois puis 24.99/M

    Compare FM avec Sosh, car la tu compares FM sans engagement et sans mobile contre Orange avec engagement et mobile. 


  • lopinou a écrit
    Gulliver a écrit Quelle arnaque. Ce forfait est à 19,99 €/mois avec 50 fois mois d'Internet mobile que chez Free Mobile. Probablement le forfait le plus foutage de gueule sur le marché !  je dirais : chez FREE tu as 100 GO à 19.99/M en permanence chez orange tu as 8 GO à 19.99/M pendant 12 mois puis 24.99/M

    chez FREE tu as 100 GO à 19.99/M en permanence mais on ne peut utiliser qu'un GO




  • je suis chez free depuis la v5 et free mobile depuis 10 ans et j'en suis content malgré que la 4 g ne passe pas chez moi, je me contente pour l'instant de la crystal j'ai comme beaucoup de monde cédé aux offres concurrentes quand je n'avais le moyen de faire autrement il m'est arrivé de prendre oranbe avec la télé et tout le toutim au debut ca marchait bien puis tout a coup je n'ai eu que  des problèmes avec interventions (plusieurs) de  technicien orange meme verification de ligne avec camion nacelle.

    les problémes sont arrivés quand le dslam qui etait a 800m de chez moi a été dégroupé totalement la semaine d'apres je tel a free pour savoir si je suis dégroupé et la commercial m'annonce tranquillement que je suis eligible a la vdsl 2  avec desdebits de 30mega en down et 2 megas en upload. j'habitais a l'époque en ille et vilaine.

    maintenant que je suis dans le morbihan et assez éloigné du dslam qui n'est dégroupé que  orange j'ai l'adsl normal mais qui me permet quand meme de visionner netflix et autres plateforme de svod  ( je n'ai pas la télé par choix) et je patiente pour la 4 g.

    tout ca pour dire que malgré tout je suis bien chez free et compte bien y rester tant que le rapport qualité prix restera ce qu'il est.


  • bofi a écrit
    lopinou a écrit Gulliver a écrit Quelle arnaque. Ce forfait est à 19,99 €/mois avec 50 fois mois d'Internet mobile que chez Free Mobile. Probablement le forfait le plus foutage de gueule sur le marché !  je dirais : chez FREE tu as 100 GO à 19.99/M en permanence chez orange tu as 8 GO à 19.99/M pendant 12 mois puis 24.99/M chez FREE tu as 100 GO à 19.99/M en permanence mais on ne peut utiliser qu'un GO

    Si je n'avais que 100 go chez free je serais en debit reduit à partir du 20...


  • Freedun a écrit
    DG33600 a écrit quady42 a écrit Alors qu'avec orange j'ai 5 buchette 4G+ dans mes chiottes avec les débit qui vont avec mais je paye 40€ Tu parles de quel débit dans tes chiottes et qu’y fais-tu avec des bûchettes ?  Mdrrr +1 t'es drôle 

    Merci innocent



  • dom751 a écrit
    C'est bien pour cela que les offres "à vie" sont des miroirs aux alouettes.

    Je ne dis pas que dans 50 ans rien n'aura changé, mais pour l'instant, je suis 100% satisfait de mes lignes RED 30Go/5€ "à vie". Et plus besoin de faire 2 portabilités par an.


  • linux35 a écrit
    dom751 a écrit C'est bien pour cela que les offres "à vie" sont des miroirs aux alouettes. Je ne dis pas que dans 50 ans rien n'aura changé, mais pour l'instant, je suis 100% satisfait de mes lignes RED 30Go/5€ "à vie". Et plus besoin de faire 2 portabilités par an.

      Bonjour, linux35 pareil pour moi cette offre me convient parfaitement illimité + 30 Go sans engagement 5€/mois à vie et la fonction modem autorisée, pour moi aussi c'est super et Free Mobile ne proposant toujours pas de forfait intermédiaire, payer 19,99€/mois c'est trop pour mes besoins actuels ... !!! donc je risque de rester avec cette offre RED by SFR un bon moment.

    wink


  • Bonjour,

    Chez SFR Red il font payer +2 euros pour avoir le double appel.

    Au final le forfait illimité 5€ à 20G ( ou 30G ) est donc à 7 euros.

    En 2018 peu de monde se passerait du double appel non?!?


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique