
Pour Alain Weill, patron d’Altice Europe et fondateur de BFM TV, modifier la numérotation des chaînes d’infos sur la TNT en les regroupant, c’est prendre le risque de toutes les affaiblir, notamment BFM TV, seule chaîne privée à gagner de l’argent.
Un véritable casse tête se profile pour le CSA. Le 9 août prochain, France 4 et France Ô vont disparaître de la TNT libérant par la même occasion leur canal respectif. Au rang des possibilités, France Info pourrait migrer sur le canal 14, soit juste devant BFM TV. M6 et sa chaîne Gulli seraient aussi intéressés par ce positionnement plus visible. S’agissant du canal 19, l’éventualité de l’arrivée d’une chaîne locale pourrait être envisagée. Très éloignés sur la TNT, LCI et France info se montrent sans surprise opportunistes et militent pour un regroupement des chaînes d’infos afin de se rapprocher de BFM TV. Le ministre de la culture est sur la même longueur d’onde. Franck Riester souhaite en effet doter le CSA d’outils afin de réorganiser la numérotation des chaînes dans le but de les regrouper par thématique comme par exemple l’information. Mais seul le Conseil supérieur de l’audiovisuel décidera puisque la loi lui permet de modifier cette organisation.
Pas de quoi enchanté bien au contraire Alain Weill. Invité de l’Instant M de France Inter ce matin, le fondateur de Next Radio et PDG d’Altice n’a pas pesé ses mots. Pour lui, il est hors de question que BFM TV ne perde son avantage (canal 15), entièrement mérité : ” La numérotation c’est aussi le reflet de l’histoire. Un moment, il y a deux groupes qui sont Next Radio et Canal+ qui ont cru à l’information gratuite et ont démarré en 2005, et puis il y a d’autres groupes qui n’y ont pas cru et qui ont démarré plus tardivement, finalement est-ce qu’il est justifié que ces chaînes là se rapprochent de nous et prennent une partie de notre fond de commerce, une partie de notre audience, naturellement pour nous affaiblir, moi je ne trouve pas que cela soit légitime ».
Et d’ajouter : « aujourd’hui, il y a trois chaînes d’informations privées, deux perdent de l’argent depuis leur création, LCI c’est 25 ans de pertes, ITélé/Cnews c’est 20 ans de pertes, nous (BFM TV) on gagne de l’argent ». Le risque d’un regroupement serait alors un impact sur l’audience de la première chaîne d’info en continu et sur ses recettes. Mais Alain Weill persiste et signe : ” je ne crois pas que ce soit la volonté du régulateur d’affaiblir définitivement la totalité des acteurs.”
Pour lui, la règle doit alors être simple comme lors d’une course à pied, ” il y a un candidat qui renonce, on change les maillots et tout le monde avance d’un numéro”. Autrement dit, BFM TV s’adjugerait le numéro 14, CNews le 15 etc…
Pour l’heure, BFM TV, CNews, LCI et France Info sont respectivement accessibles sur le canal 15, 16, 26 et 27 de la TNT. Une dure bataille s’annonce.
14 ou 15, je ne regarde jamais BFM TV
Le patron de la deuxième chaîne la plus fumée et la plus malhonnête des chaîne d'info en continu se permet de dire " touche pas à mon canal". On oublie pas les trucages, biais, et censures opérés par BFM TV, qui nous refait déjà le coup de Macron VS Le Pen en 2022.
Qu'il ne s'en fasse pas, l'heure de gloire de BFM sera bientôt terminée.
"Pour lui, la règle doit alors être simple comme lors d’une course à pied, ” il y a un candidat qui renonce, on change les maillots et tout le monde avance d’un numéro”. Autrement dit, BFM TV s’adjugerait le numéro 14, CNews le 15 etc…"
MDR , la course à pied qui ressemble plus à une course relais qu'à un marathon , avec BFM en relais final pour franchir la ligne d'arrivée .
Le succès de BFM est bien une histoire de position dans la grille et non d'une quelconque qualité journalistique .
LCI et France info sont incontestablement pénalisés de par leur éloignement .
Pour s'en convaincre , il faudrait que ces chaines d'info permutent de position dans la grille toutes les semaines , obligeant les téléspectateurs à zapper jusqu'à BFM , pour justifier son slogan de "1ere chaine de France" .
Je ne donne pas 3 mois pour que les niveaux d'audience soient équitablement et réellement redistribués .
En parlant de chronologie , BFM (créée en 2005) est née bien après LCI (créée en 1994).
En même temps, son raisonnement n'est pas totalement stupide : les investisseurs initiaux de la TNT, ceux de 2005, peu nombreux aujourd'hui (il ne reste que BFM, NRJ et Gulli) ne méritent-ils pas une meilleure visibilité que ceux qui ont attendu que la TNT "prenne" pour y investir ?
Le groupe TF1 (LCI) n'était pas très "chaud" en 2005, certes pour d'autres raisons (la TNT constituait un concurrent à TPS). Si il avait proposé LCI, il est presque certain que cette chaine aurait été acceptée, avec un n° de canal plus intéressant qu’aujourd’hui.
Même CNews (ex I>Télé créée en 1999) est plus ancienne que BFM .
Ce type nage dans la désinformation la plus totale !
BFM devrait même être dernière de liste .
Je serait France TV , je ferais juste un rebranding de France4 par France-Info avant de lâcher le canal 27 .
BFM l'aurait dans l'os !
Faut arrêter les conneries et ne pas prendre dnre les français pour des crétins. SI quelqu'un à envie de voir LCI ou BFM, il n'en a rien à faire que ce soit sur la chaine numéro x ou numéro y.
A part les chaines qui ont un numéro dans leur nom comme TF1 en 1, France 2 en 2, M6 en 6 etc .. , les autres on les cherche, et on sait les trouver quelque soit l’endroit où elles se trouvent Personne ne m'obligera à regarder BFM, même si elle passe sur le canal 1.
"Je serait serais France TV ...."
Tant qu'ils ont les canaux #TNT et les ondes radio, tous les autres combats seront perdus d'avance.
LA PLUS ANCIENNE EST LCI !!!! LA DERNIERE DES 3 est : BFM
https://fr.wikipedia.org/wiki/LCI#Lancement_en_1994
https://fr.wikipedia.org/wiki/CNews#1999_-_2001_:_la_cr%C3%A9ation_de_la_cha%C3%AEne_sous_la_direction_de_Christian_Dutoit
S'il tient tant à son numéro 14, qu'on le lui laisse ! Et le CSA renumérote plusieurs chaines (jeunesse par exemple) pour les regrouper ailleurs.
10 FranceInfo
11 LCI
12 CNEWS (ça rime)
13 France24
14 BFM
et donnons-lui en prime 15 BFM Business
et donnons-lui encore 16 BFM locale (bon, par contre pour les autres BFM locales hors couverture de l'émetteur il faudra les chercher bien plus loin, comme les France3 locales sur les Box TV...).
Ainsi Altice Europe bénéficie d'un effet de masse sur toutes ses chaines "info".
Le jackpot Alain, c'est cadeau tu ne peux pas refuser ça !
Il faut regrouper par thématiques , c'est simple et logique , les gens ne sont pas stupides , ils retrouveront bien leurs chaînes . Tant pis pour les mécontents .
Si on avait pas accordé tant de fréquences à France TV , on en serait pas là , le CSA a très mal choisi les dossiers accordés à l'époque , il y'avait pourtant d'autres projets assez méritant . Le groupe TF1 idem trop de fréquences accordées , on voit le résultat , TF1 séries films est juste une copie de TF1 , ou est la diversité là dedans , oui je sais y'a des textes de loi avec des chaînes bonus accordées d'avance , pitoyable , mais la TNT est un désastre en terme d'offre .
Pour rappel, à tous, la numérotation des chaines ajoutées par la TNT à partir de 2005 (de 8 à 27) a été faite par tirage au sort (en 3 fois, suite aux ajouts de chaines).
Tu ne te rend pas compte que ce que tu propose c'est crée encore plus de bordel ?
et sur la tnt il n'existe qu'une chaine jeunesse qui appartient a M6 qui est Gulli.
les chaines veulent le chiffre le plus petit, donc si tu met TMC, TFX, NRJ12 et LCP plus loin, il vont raler.
De plus, pour information france24 n'est pas diffusé sur la TNT national (sauf comme chaine local sur l'ile de france) de méme pour BFM business qui est une chaine local donc pas diffusé partout.
Il faut garder la chaine publique d'info (FranceInfo), la seule indépendante, pas inféodée à la pub, aux entreprises et politiques.
bonjour
Pour ma part, si dans mon bouquet, il y avait la possibilité comme ce fût le cas il y a une certaine époque, de mettre les chaînes dans notre ordre préférentiel, il y a longtemps que j'aurais mes chaînes classées par thème. S.V.P. M. ou Mme freebox redonnez-nous cette possibilité. Merci
France Info, chaîne indépendante? France Info est du groupe Radio France, dont l'état est actionnaire à 100%, et financée à 100 % par l'Etat. Niveau indépendance, y'a franchement mieux.
Par définition, un indépendant c'est "Qui ne dépend pas (d'une personne, d'une chose) ; libre de toute dépendance". Ce n'est pas le cas avec France Info, puisqu'elle dépend des subsides accordées par l'Etat.
Cela n’empêche pas toutefois la volonté affichée d'une ligne éditoriale neutre (tout comme pour les chaines privées, la neutralité n'est qu'une notion de point de vue ; certains pensent que l'Humanité est un journal neutre...), mais en étant bien moins racoleuse que BFM TV, ça, je pense qu'on est d'accord... En fait, si BFM TV et consœurs sont dépendantes de quelque chose, c'est de leur succès d'audience, nécessaire pour leur financement par la publicité, mais les publicités ne proviennent pas d'un unique acteur.
Le mieux est de ne rien changer. Altice dit que seule BFM, comparée aux chaînes info gagne de l'argent. Ah oui, grâce aux coupures pubs qui sont beaucoup plus nombreuses que sur CNews ou LCI.
Perso, la géguerre du printemps entre Altice et Free, qui avait entraînée une coupure du signal par Free pour BFM, m'a été "bénéfique". Avant je regardais un peu plus BFM que les autres. Mais, depuis que BFM est revenue, je ne regarde plus du tout. Je zappe sur les 3 autres en fonction des sujets abordés.
Effectivement, France Info pourrait passer de 27 à 14. Après tout, c'est France Télévision qui "libère" un canal, il serai donc "juste" à mon avis, que F.T puisse le garder pour France Info. Pour le canal de France O, à voir..
Bonne journée.
Le gars raconte n'importe quoi et personne ne sursaute...
"Le risque d’un regroupement serait alors un impact sur l’audience de la première chaîne d’info en continu et sur ses recettes. je ne crois pas que ce soit la volonté du régulateur d’affaiblir définitivement la totalité des acteurs"
On dirait plutôt que M. Weil a peur de la concurrence... Et si les gens zappent sur une autre chaine d'info en continu que la sienne parce qu'ils sont voisins, ce ne sont pas "tous" les acteurs qui vont être affaiblis, c'est lui, et les autres vont gagner de l'audience. Parce qu'ils sont meilleurs...
Pour lui, la règle doit alors être simple comme lors d’une course à pied, ” il y a un candidat qui renonce, on change les maillots et tout le monde avance d’un numéro”
Celle-ci est excellente. M. Weil n'a jamais fait de course à pied visiblement. Vous imaginez si pendant la course (ou même au départ) un coureur abandonne, et alors tout le monde s'arrête et échange ses maillots et son numéro de coureur ??? Non, je ne crois pas que ça se passe comme ça... On croirait lire du Trump.
Comment peut-on être patron d'une entreprise et raconter de telles inepties ? Comment peut-on être journaliste et laisser dire de telles inepties ?