
Euro Information Telecom a résisté à l’arrivée de Free Mobile et à la chute générale des prix dans le secteur de la téléphonie mobile. Il est aujourd’hui le cinquième opérateur mobile au France.
Les opérateurs mobiles virtuels étaient pendant un temps la seule alternative aux opérateurs mobiles disposant d’un réseau propre pour payer son forfait mobile moins cher. Sauf que l’arrivée de Free Mobile, en 2012, a radicalement changé la donne en entraînant la chute générale des prix dans le secteur de la téléphonie mobile. Les opérateurs mobiles virtuels perdaient ainsi en légitimité aux yeux des consommateurs.
Pourtant l’un d’eux à continuer d’exister et occupe même la cinquième place sur le marché de la téléphonie mobile : Euro Information Telecom (EI Telecom). Filiale du Crédit Mutuel regroupant les marques Auchan Mobile, CDiscount Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile et NRJ Mobile, il comptait en effet 2 millions de clients au mois de novembre 2019. CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile et NRJ Mobile représentent d’ailleurs 70 % du parc d’abonnés.
Bien que ne disposant pas de réseau mobile propre, EI Telecom peut compter sur plusieurs marques qui lui permettent de ratisser plus large. Parmi ces marques, deux sont liées à des banques, ce qui permet de cibler les 8 à 9 millions clients de ces banques en leur faisant profiter des synergies comme le financement du smartphone. Avec sa taille, EI Telecom a également plus de poids lorsqu’il s’agit de négocier les capacités de réseau, afin de proposer des prix plus attractifs. Le fait de travailler avec plusieurs opérateurs lui donne d’ailleurs plus de liberté pour la modulation de ses offres.
Avec l’arrivée de la 5G et la hausse potentielle des prix, EI Telecom espère pouvoir améliorer sa rentabilité. Maintenant, au regard des investissements consentis par les opérateurs classiques pour le déploiement des réseaux, reste à voir les conditions d’accès pour les opérateurs virtuels. Il faudra trouver le juste équilibre entre retour sur investissements et différence de prix acceptable pour les consommateurs. Une étude d’Ericsson avait montré que les consommateurs seraient prêts à payer 9 euros de plus par mois.
Quand Free commande une étude à l'IFOP, certains trouvent ça douteux.
Quand Ericsson fait lui-même une étude concernant ses propres produits, personne ne tousse ?
M'étonnerait que les abonnés à un forfait illimité à 16 euros soient prêts à consentir près de 60% d'augmentation, juste pour avoir la 5G de temps en temps...
les 4 se sont endormis, ici c’est l'hibernation, il y a donc une place de 5ème à prendre
Dans la mesure ou il y a 4 opérateurs et derrière des MNVO.... c'est sr qu'il y a une cinquième place et même une sixième..etc Par contre endormis ou pas jamais un MNVO ne grimpera plus haut que la 5 ème....
c'est exactement ce que je me disais en lisant l'article
Et si on considère que SOSH, RED et B&YOU sont en quelques sortes les MVNO d'Orange, SFR et BOUYGUES, alors EI TELECOM n'est que le 8ème opérateur en France, et le 4ème MVNO...
Bonjour, rien à faire de la place des opérateurs ou des MVNO, car on le voit bien actuellement il y a un consensus pour faire augmenter les prix des abonnement pour faire payer le plus possible aux clients pour déployer la 5G et les MVNO c'est même surprenant qu'ils arrivent encore à tirer leur épingle du jeux, mais cela veux dire qu'il y a encore de la marge ... !!!
Ce je regarde c'est le prix de l'offre qui est proposée et ce qu'il y a dedans (voix, SMS, MMS, data, Roaming) et si cela convient pour mon utilisation, si le réseau fonctionne et sans trop de problème ... je recherche aussi des offres qui durent dans le temps, les promotions ça va un moment, mais dans la durée changer sans arrêt d'opérateur ça me gave !!!