Le réseau d’Iliad est bon dernier en Italie selon nPerf, mais…

L’application mobile nPerf, qui permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo, a publié son baromètre pour le premier semestre 2018 en Italie. 

Sur les 159 968 test effectués sur les six premiers mois de l’année, c’est Vodafone qui fournit les meilleurs services mobiles en Italie. Iliad arrive dernier juste derrière Wind/Tre. 

Il est important de préciser que si les résultats pour Vodafone, TIM et Wind/Tre prennent en compte les tests réalisés sur les six premiers mois de l’année, pour Iliad qui s’est lancé le 29 mai, seul les tests réalisés lors du mois suivant le lancement sont pris en compte.

Par ailleurs, comme précisé par le groupe lors de la présentation de ses résultats semestriels, au 30 juin 2018, Iliad dépend intégralement du contrat d’itinérance fourni par Wind/Tre, tous les speedtests pris en compte ont donc été réalisé sur le réseau Wind/Tre.

Il faudra donc attendre la publication du prochain baromètre semestriel de nPerf pour avoir des informations plus réaliste sur le réseau qu’Iliad s’emploie à déployer en Italie. Fin 2017, dans le cadre de l’accord passé avec Wind/Tre déjà 300 sites avaient été cédé à Iliad et au 30 juin 2018 ce sont plus de 1 100 sites (dont 750 sites décommissionnés) qui ont été sécurisé et sont transférés ou en cours d’intégration par les équipes d’Iliad Italia.

Commentaires



  • Les résultats d'Iliad Italia sont directement comparables à ceux de Wind-Tre, excepté pour le ping.

    La data en leur provenance transite par proxad en France, d'où ce ping. C'est ce qui est notable, et a vocation à changer.

    On notera ce que vaut une itinérance digne de ce nom. C'est ce qu'on nous a vendu quand on a signé avec Orange. Mais là le résultat est bien différent. J'attends avec impatience le procès à 10G€ pour régler cette entourloupe. Pour le moment, free fait miroiter les milliards pour prolonger l'expérience en 4G, mais avec une couverture digne de celle dont disposait le triumvirat il y a rien que 3 ans, c'est une blague. Mouhahaha :D

    Sinon, que les tests de Iliad soient basés sur 1 ou 3 mois, cela ne change rien au problème. Mais comme cet article n'est qu'un copier-coller de celui du site italien, ce n'est pas étonnant.


  • Les résultats de nPerf reflètent assez bien mon expérience cet été, les débits ne sont pas encore au rendez-vous.

    J'ai testé à l'aéroport de Fiumicino, dans les Abruzzes et à Pescara (oui de bien belles vacances en vérité ! cool).

    Verdict : on a forcé tous nos mobiles sur Vodaphone qui propose de bons débits et une bonne couverture.

    Illiad fonctionnait pas trop mal dans les grandes agglomérations, mais sans égaler les débits de Vodaphone nettement meilleurs.

    Dans un plus petit village :

    Illiad : l'horreur... signal plein pot mais rien, aucun débit...

    Wind : même combat qu'Illiad, signal plein pot mais presque pas de bande passante (normal)

    TIM : signal faible, on oublie

    Vodaphone : signal plein pot, débits meilleurs qu'en France, merci les 25Go en roaming ! Là ça vaut le coup.

    J'ai noté que sur le réseau Illiad, mon téléphone perdait très souvent le signal. Je pense qu'il cherchait à se connecter en 4G et qu'il n'y était pas autorisé (normal) mais il restait quand même dessus. Ce la doit être un signe de plus que l'ouverture du roaming 4G est en cours en Italie pour les abonnés Free. Certain ont signalé avoir été connectés en 4G sur Illiad avec une SIM Free Mobile mais cette ouverture ne semble pas encore effective sur tous les modèles de mobiles.

    Nul doute que les choses vont s'améliorer sur le réseau Illiad (enfin j'espère). Mais pour le moment, en roaming Free Mobile, je trouve qu'il est préférable de forcer son mobile sur Vodaphone pour avoir de bons débits.

    Wait and see ou plutot... che sera sera








  • Rx a écrit
    Faut arrêter la, ont juge Iliad qui n'as pas encors reçu les antennes acheter et encors moins  à les activer... Soyez patient. 

    ben c est la haine anti free française bien de chez nous sa pleure mais c est bien content de ne pas payer un bras 2h  de forfait c est la France des gaulois comme dit Macron .


  • Rx a écrit
    Faut arrêter la, ont juge Iliad qui n'as pas encors reçu les antennes acheter et encors moins  à les activer... Soyez patient. 

    Oui, tu as raison, mais en France j'ai été patient depuis le premier...jusqu'au mois de juin 2016 à cause de l'itinérance, et depuis, aucune amélioration ....

    Alors j'espère qu'en Italie ça ira plus vite qu'en France pour les améliorations... undecided, car les Italiens ne sont pas connus pour leur patience.... cool



  • Freedun a écrit
    Comparer un tout nouveau avec un ancien,  c'est comme comparer le Q.I d'un élève de CP au Q.I d'un autre élève de CM2, ça n'a aucun sens.

    Même si en réalité des évolutions sont possibles (à la hausse comme à la baisse) le QI ne s'améliore pas avec les années, contrairement aux réseaux mobiles wink


  • Stéphane_ping a écrit
    Rx a écrit Faut arrêter la, ont juge Iliad qui n'as pas encors reçu les antennes acheter et encors moins  à les activer... Soyez patient.  Oui, tu as raison, mais en France j'ai été patient depuis le premier...jusqu'au mois de juin 2016 à cause de l'itinérance, et depuis, aucune amélioration .... Alors j'espère qu'en Italie ça ira plus vite qu'en France pour les améliorations... , car les Italiens ne sont pas connus pour leur patience.... 

    ouais tu a raison on le constate sa afflue chez free depuis le temps qu ils ramassent eux aussi sur la tête .


  • Scoobydoobydooo a écrit
    Ca ressemble aux mêmes  études que le debut de Free en metropole ou on se demande pourquoi le dernier operateur n'est pas aussi performant que les anciens,bref les années  passent,la connerie reste.

    En effet, je suis d'accord sur la toute dernière affirmation. Avez-vous lu l'article ? Il est dit que les relevés ne représentent que l'utilisation en itinérance sur le réseau Wind/3 vu que aucune antenne Iliad n'était alors active, et, alert spoiler : les performances de Iliad sont quasi identiques à celle de Wind/3, dingue nan ? Regarde sur tous les critères, il n'y a qu'un seul critère qui diffère substantiellement, le ping, pour une raison simple, les abonnés Iliad passent par des serveurs français ce qui prend plus de temps ...

    De plus ton propos n'a aucun sens, imagine un nouvel opérateur qui arrive en France, va déployer son réseau dans les mois qui viennent, mais en attendant utilise le réseau d'Orange sans bridage (comme ici Wind/3 pour les abonnés Iliad, pas comme Free), et bien tu verras, il sera aussi au même niveau que Orange, donc au dessus de SFR, Bouygues et Free, et pourtant ça sera aussi le dernier opérateur arrivé.


  • L'application nPerf ne donne pas les meilleurs résultats. Ce type d'analyse préjuge que c'est la performance du réseau mobile seul qui est mesuré, or il y a la liaison derrière et la charge des serveurs.

    J'observe de meilleures performances avec Speedtest qu'avec nPerf avec le même téléphone, opérateur, et antenne. J'interprète donc ces données avec un grain de sel.


  • Freedun a écrit
    Comparer un tout nouveau avec un ancien,  c'est comme comparer le Q.I d'un élève de CP au Q.I d'un autre élève de CM2, ça n'a aucun sens.

    Problème : si vous aviez lu l'article, vous auriez réalisé que les résultats ne se basent que sur l'utilisation du réseau Wind/Tre, qui date de 1997 pour le premier, et de 1999 pour le second.

    À partir de quand vous considérez que c'est pertinent de comparer les réseaux du coup, 30 ans ? Ces publications n'ont qu'un seul but : faire état d'une expérience client, 2 mois ou 30 ans de déploiement, les gens s'en foutent, ils veulent du réseau et une expérience globale de bonne qualité, point. Quand je capte chez Orange et SFR mais pas chez Bouygues, est-ce que je dis "ah mais c'est pas grave, Bouygues a commencé à déployer plus tard" ? Pas vraiment ...

    Et sinon, le QI n'évolue pas substantiellement avec l'âge, décidément votre parallèle est faux sur toute la ligne.


  • Chmike a écrit
    L'application nPerf ne donne pas les meilleurs résultats. Ce type d'analyse préjuge que c'est la performance du réseau mobile seul qui est mesuré, or il y a la liaison derrière et la charge des serveurs. J'observe de meilleures performances avec Speedtest qu'avec nPerf avec le même téléphone, opérateur, et antenne. J'interprète donc ces données avec un grain de sel.

    Oui comme tous les autres ... Donc la hiérarchie ne change pas.


  • VivaFreeD a écrit
    Freedun a écrit Comparer un tout nouveau avec un ancien,  c'est comme comparer le Q.I d'un élève de CP au Q.I d'un autre élève de CM2, ça n'a aucun sens. Problème : si vous aviez lu l'article, vous auriez réalisé que les résultats ne se basent que sur l'utilisation du réseau Wind/Tre, qui date de 1997 pour le premier, et de 1999 pour le second. À partir de quand vous considérez que c'est pertinent de comparer les réseaux du coup, 30 ans ? Ces publications n'ont qu'un seul but : faire état d'une expérience client, 2 mois ou 30 ans de déploiement, les gens s'en foutent, ils veulent du réseau et une expérience globale de bonne qualité, point. Quand je capte chez Orange et SFR mais pas chez Bouygues, est-ce que je dis "ah mais c'est pas grave, Bouygues a commencé à déployer plus tard" ? Pas vraiment ... Et sinon, le QI n'évolue pas substantiellement avec l'âge, décidément votre parallèle est faux sur toute la ligne.

    Quand tu commences à installer ton réseau tu ne peux pas être meilleur que les autres.

    Le Q.I peut effectivement baisser mais en CP tu ne peux pas avoir le level d'un CM2 à moins d'être surdoué. 

    Y a trop d'écart entre les comparants comparés.


  • Bonjour

    Voici ce que j'ai trouvé, de diverses sources, sur les conditions négociées pour l'arrivée du réseau Iliad en Italie. A vérifier par ceux qui connaissent bien le pays.

    - H3G et Wind fusionnent actuellement leurs sites (15.000 +11.000), au terme de cette fusion ils sont tenus de céder 5.000 de ces sites à Iliad. Cette cession est progressive, à mesure que la fusion se réalise. H3G passe en roaming national sur Wind , ses antennes passent sous le code opérateur Wind et lorsque des sites sont éteints par Win / H3G du fait de la fusion ils passent à Iliad.

    - Iliad, qui a acheté des fréquences, a acheté également un millier d'antennes. L'accord prévoit de l'itinérance toutes technologies sur le réseau fusionné H3G / Wind pour 5 ans.

    - Iliad a également signé un accord avec le gestionnaire de sites Cellnex (celui qui a racheté en France des sites Bouygues) pour l'accès à ses 7.700 antennes.

    - Iliad doit déployer lui-même en 3 ans 6.000 antennes.

    - Pour finir, dans les zones isolées, il est prévu du ran-sharing comme en France.

    Concernant les fréquences, il était prévu Iliad dispose de 2×35 MHz duplex, au total. Pas énorme, les largeurs de bande attribuées ne permettront donc pas des records de perf.
    2×5 Mhz sur la bande 900 MHz,
    2×10 MHz sur la bande 1800 MHz,
    2×10 MHz sur la bande 2100 MHz
    2×10 MHz sur la bande 2600 MHz

    Iliad Italie fonctionne donc pour l'instant sur un nombre réduit d'antennes et l'itinérance sur le réseau d'opérateurs existants en cours de fusion.



  • CH56 a écrit
    Bonjour Voici ce que j'ai trouvé, de diverses sources, sur les conditions négociées pour l'arrivée du réseau Iliad en Italie. A vérifier par ceux qui connaissent bien le pays. - H3G et Wind fusionnent actuellement leurs sites (15.000 +11.000), au terme de cette fusion ils sont tenus de céder 5.000 de ces sites à Iliad. Cette cession est progressive, à mesure que la fusion se réalise. H3G passe en roaming national sur Wind , ses antennes passent sous le code opérateur Wind et lorsque des sites sont éteints par Win / H3G du fait de la fusion ils passent à Iliad. - Iliad, qui a acheté des fréquences, a acheté également un millier d'antennes. L'accord prévoit de l'itinérance toutes technologies sur le réseau fusionné H3G / Wind pour 5 ans. - Iliad a également signé un accord avec le gestionnaire de sites Cellnex (celui qui a racheté en France des sites Bouygues) pour l'accès à ses 7.700 antennes. - Iliad doit déployer lui-même en 3 ans 6.000 antennes. - Pour finir, dans les zones isolées, il est prévu du ran-sharing comme en France. Concernant les fréquences, il était prévu Iliad dispose de 2×35 MHz duplex, au total. Pas énorme, les largeurs de bande attribuées ne permettront donc pas des records de perf.2×5 Mhz sur la bande 900 MHz,2×10 MHz sur la bande 1800 MHz,2×10 MHz sur la bande 2100 MHz2×10 MHz sur la bande 2600 MHz Iliad Italie fonctionne donc pour l'instant sur un nombre réduit d'antennes et l'itinérance sur le réseau d'opérateurs existants en cours de fusion.

    " comme précisé par le groupe lors de la présentation de ses résultats semestriels, au 30 juin 2018, Iliad dépend intégralement du contrat d’itinérance fourni par Wind/Tre"

    Effectivement, j'avais compris, comme d'autres, que Free avait déjà ses 5000 sites, et je pensais qu'il était en train d'en déployer de nombreux autres. S'ils sont uniquement en itinérance, ça explique les résultats assez négatifs dus à l'itinérance! De plus ça va durer un moment du coup si la cession des sites prend longtemps!

    Il serait grand temps qu'Iliad tire les leçons de la France et déploie le plus rapidement possible des sites en fibrant comme en France (ou du moins commencer par déployer un max, et fibrer au fur et à mesure). 

    Il me semblait avoir vu un réseau de collecte d'Iliad en Italie très bien déployé il y a déjà quelques temps, du coup ça m'étonne qd même un peu qu'ils n'aient pas de sites en propre!




  • jinge333 a écrit
    " comme précisé par le groupe lors de la présentation de ses résultats semestriels, au 30 juin 2018, Iliad dépend intégralement du contrat d’itinérance fourni par Wind/Tre" Effectivement, j'avais compris, comme d'autres, que Free avait déjà ses 5000 sites, et je pensais qu'il était en train d'en déployer de nombreux autres. S'ils sont uniquement en itinérance, ça explique les résultats assez négatifs dus à l'itinérance! De plus ça va durer un moment du coup si la cession des sites prend longtemps! Il serait grand temps qu'Iliad tire les leçons de la France et déploie le plus rapidement possible des sites en fibrant comme en France (ou du moins commencer par déployer un max, et fibrer au fur et à mesure).  Il me semblait avoir vu un réseau de collecte d'Iliad en Italie très bien déployé il y a déjà quelques temps, du coup ça m'étonne qd même un peu qu'ils n'aient pas de sites en propre!

    Bonsoir jinge333

    Ils ont déjà un millier d'antennes achetées en zone dense, et qui doivent déjà être plus ou moins être en service. L'accord Cellnex devrait commencer à prendre effet au 2e semestre, c'est le gros morceau à venir le plus rapidement et pas trop compliqué.

    Les 6000 sites à construire en 3 ans correspondent à 2000 /an, comme en France. Là ça m'étonnerait que ça se passe sans douleur. En plus, au vu du dernier bilan financier, ils ont commencé à tirer pas mal sur leurs lignes de crédit, possible que les déploiements italiens se fassent à l'économie.

    Comme Wind et H3G sont en train de mutualiser leurs sites, façon Bouygues - SFR, la libération des 5000 sites se fera vite, je pense dans les 2 ans, mais après une libération de site il faut encore un ou deux ans pour que ce soit repris, si on en juge par ce qui se passe en France.

    Finalement, l'accord Cellnex qui a été signé il y a deux ans représente le principal de l'évolution proche.

    Donc oui, l'itinérance chez eux c'est vital. Au début pour moi (juin 2015) j'avais souvent entre 5 et 10 Mbps en itinérance 3G, ce n'était pas extra mais ça allait assez bien. C'est après que c'est devenu la cata, jusqu'à me faire souhaiter que ça finisse. Avec une itinérance y compris 4G, tant qu'il n'y a pas encore trop de monde sur le réseau, ça devrait aller les 2 premières années.

    Ce qui me fait dire que ce sera limité à terme, c'est la faiblesse des bandes de fréquence, et en plus des fréquences hautes. Quand on a pas assez de largeur, il faut plus de densité de sites pour collecter un même volume.

    J'espère en effet qu'ils ont tiré des leçons, mais là je vois qu'ils se lancent déjà dans l'augmentation des quotas de données. Joker, donc, jusqu'à avoir un an de recul.


  • skipool a écrit
    fab123 a écrit bofi a écrit Les italiens vont vite comprendre comme les français Tiens, les trolls annoncent qu'il y aura bientôt 13 millions d'abonnés Iliad en Italie ! Tiens encore un fanboys écervelé

    c'est trop émouvant de te voir venir défendre ton poto  kiss


  • Scoobydoobydooo a écrit
    Ca ressemble aux mêmes  études que le debut de Free en metropole ou on se demande pourquoi le dernier operateur n'est pas aussi performant que les anciens,bref les années  passent,la connerie reste.

    +1

    c'est comme ça maintenant! l'antenne n'est pas encore installée...mais il faudrait un gros débit de suite !


  • bofi a écrit
    Les italiens vont vite comprendre comme les français

    Comprendre quoi?  Que Free respectent ses engagement? Que les avis négatif sur son réseau son minoritaire, que Free est à peu de chose près au même niveau que les 3 autres sur Nperf? https://www.nperf.com/fr/awards/fr/2017/mobile/france/

    Que Free Mobile couvre autant que les 3 autres l'année dernière en % de couverture du territoire? innocent

    Déjà que beaucoup ici ont du mal à le comprendre, j'en doute fortement ^^


  • CH56 a écrit
    jinge333 a écrit " comme précisé par le groupe lors de la présentation de ses résultats semestriels, au 30 juin 2018, Iliad dépend intégralement du contrat d’itinérance fourni par Wind/Tre" Effectivement, j'avais compris, comme d'autres, que Free avait déjà ses 5000 sites, et je pensais qu'il était en train d'en déployer de nombreux autres. S'ils sont uniquement en itinérance, ça explique les résultats assez négatifs dus à l'itinérance! De plus ça va durer un moment du coup si la cession des sites prend longtemps! Il serait grand temps qu'Iliad tire les leçons de la France et déploie le plus rapidement possible des sites en fibrant comme en France (ou du moins commencer par déployer un max, et fibrer au fur et à mesure).  Il me semblait avoir vu un réseau de collecte d'Iliad en Italie très bien déployé il y a déjà quelques temps, du coup ça m'étonne qd même un peu qu'ils n'aient pas de sites en propre! Bonsoir jinge333 Ils ont déjà un millier d'antennes achetées en zone dense, et qui doivent déjà être plus ou moins être en service. L'accord Cellnex devrait commencer à prendre effet au 2e semestre, c'est le gros morceau à venir le plus rapidement et pas trop compliqué. Les 6000 sites à construire en 3 ans correspondent à 2000 /an, comme en France. Là ça m'étonnerait que ça se passe sans douleur. En plus, au vu du dernier bilan financier, ils ont commencé à tirer pas mal sur leurs lignes de crédit, possible que les déploiements italiens se fassent à l'économie. Comme Wind et H3G sont en train de mutualiser leurs sites, façon Bouygues - SFR, la libération des 5000 sites se fera vite, je pense dans les 2 ans, mais après une libération de site il faut encore un ou deux ans pour que ce soit repris, si on en juge par ce qui se passe en France. Finalement, l'accord Cellnex qui a été signé il y a deux ans représente le principal de l'évolution proche. Donc oui, l'itinérance chez eux c'est vital. Au début pour moi (juin 2015) j'avais souvent entre 5 et 10 Mbps en itinérance 3G, ce n'était pas extra mais ça allait assez bien. C'est après que c'est devenu la cata, jusqu'à me faire souhaiter que ça finisse. Avec une itinérance y compris 4G, tant qu'il n'y a pas encore trop de monde sur le réseau, ça devrait aller les 2 premières années. Ce qui me fait dire que ce sera limité à terme, c'est la faiblesse des bandes de fréquence, et en plus des fréquences hautes. Quand on a pas assez de largeur, il faut plus de densité de sites pour collecter un même volume. J'espère en effet qu'ils ont tiré des leçons, mais là je vois qu'ils se lancent déjà dans l'augmentation des quotas de données. Joker, donc, jusqu'à avoir un an de recul.

    l'accord avec Cellnex est le plus important pour eux. Mais il ne subiront pas les contrainte Francais car il ont un accord qui les autorise à s'intaller sur des pylone exsitant. Donc bcp moins de problème à la francais ou Free installe des pylône à 300m du pylône de ces concurrents, donc des riverains qui gueules des procedure judiciaire, des retards....

    La il vont poser une autorisation de travaux et bim il pose leur antennes sur des mats des présents donc pas de travaux de genie civil ou à la marge avec une petite dalle supplémentaire au sol pour poser les armoires iilliad


  • quady42 a écrit
     Mais il ne subiront pas les contrainte Francais car il ont un accord qui les autorise à s'intaller sur des pylone exsitant. Donc bcp moins de problème à la francais ou Free installe des pylône à 300m du pylône de ces concurrents, donc des riverains qui gueules des procedure judiciaire, des retards.... La il vont poser une autorisation de travaux et bim il pose leur antennes sur des mats des présents donc pas de travaux de genie civil ou à la marge avec une petite dalle supplémentaire au sol pour poser les armoires iilliad

    Bonjour

    Nous sommes bien d'accord sur le principe, un site "clé en main" est toujours plus facile, Cellnex n'a pas d'hostilité de principe et n'est pas un opérateur concurrent comme Wind et H3G. Les sites qu'ils détient sont déjà fonctionnels.

    Petit bémol de ma part, en France il existe également Cellnex, TDF et FPS Tower. Il y a pourtant depuis des mois des sites TDF en attente d'activation un peu partout. Ce n'est pas pour autant que ça va si vite, ni que ça dispense de déployer soi-même.

    C'est pourquoi je dis joker à la fin.



  • Freedun a écrit
    Quand tu commences à installer ton réseau tu ne peux pas être meilleur que les autres. Le Q.I peut effectivement baisser mais en CP tu ne peux pas avoir le level d'un CM2 à moins d'être surdoué.  Y a trop d'écart entre les comparants comparés.

    Avez-vous lu l'article ? Bien sur que iliad pouvait être meilleur que les autres, en signant une itinérance avec Vodafone par exemple, il aurait été ainsi premier ex-aequo. Si vous aviez pris la peine de lire l'article, vous auriez compris qu'il ne s'agissait de relevés qu'en itinérance Wind/3, réseau qui a 21 ans mais bon ... À partir de quel âge on peut comparer les réseaux selon vous ? Il faut attendre 2 siècles ?

    Pour reprendre votre propos initial : "Comparer un tout nouveau avec un ancien, ça n'a aucun sens.", c'est n'importe quoi, si un nouvel opérateur se lance et propose, en attendant de déployer son réseau, une itinérance 2G/3G/4G sur réseau Orange sans aucun bridage, quelque chose me dit qu'il sera quand même devant SFR, Bouygues & Free.

    Et une fois de plus l'excuse du "nan mais c'est un jeune réseau" les gens s'en foutent, si ça marche pas, ils réalisent juste que ça marche pas, leur dire que c'est parce que le réseau est jeune ça leur fait une belle jambe. Ici iliad est exactement au même niveau que Wind/3, preuve que l'itinérance n'est pas bridée et donc l'expérience convenable.


  • crachoveride a écrit
    bofi a écrit Les italiens vont vite comprendre comme les français Comprendre quoi?  Que Free respectent ses engagement? Que les avis négatif sur son réseau son minoritaire, que Free est à peu de chose près au même niveau que les 3 autres sur Nperf? https://www.nperf.com/fr/awards/fr/2017/mobile/france/ Que Free Mobile couvre autant que les 3 autres l'année dernière en % de couverture du territoire?  Déjà que beaucoup ici ont du mal à le comprendre, j'en doute fortement ^^

    Non, le réseau free set simplement pourri


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique