Monaco Telecom fait une nouvelle acquisition en cette fin d’année, avec un opérateur maltais du groupe Vodafone.
Dans un communiqué, Vodafone indique qu’un accord est en cours pour vendre 100% de Vodafone Malta (“VFML”) à Monaco Telecom. L’opérateur monégasque appartenant à Xavier Niel a ainsi accepté d’acquérir VFML pour 250 millions d’euros.
La transaction est bien sûre soumise à l’autorisation de l’autorité des télécommunications de Malte et doit être autorisée avant d’être effective. Vodafone explique attendre la validation de la transaction durant le premier trimestre de l’année 2020. Une fois celle-ci réalisée,Vodafone continuera d’opérer sous son nom durant une période de transition.
Pour rappel, l’opérateur a également permis une “première mondiale” d’après Xavier Niel, en couvrant intégralement un pays en 5G. La taille de la principauté a aidé, 27 sites 5G ont suffit pour accomplir cette couverture. Monaco Telecom a été racheté en 2014 par Xavier Niel par le biais de sa holding personnelle qui détient 52% de ce dernier, qui semble faire office de “labo” à prouesses technologiques.
Voilà, ça commence a avoir de la gueule.
Irlande, Suisse, Monaco, Malte, Chypre pour XN et Italie pour Iliad. Pour simplifier, XN pourrait échanger ses biens à Iliad et accroitre son emprise sur le groupe voir le retirer de la côte, tout au moins augmenter sa valeur.
Dernière étape, échanger le tout pour une participation dans un groupe pan-européen.
Cool...Les " Blindos " monégasques auront des prix sur les communications à bord de leurs yachts immatriculés à Malte !!!
Malte, moins de 500 00 habitants pour 316 km2, un confetti avec beaucoup de yachts dont celui de niel
Nan trop compliqué de faire un grand groupe, c'est plus simple des petites entités un peu partout.
Visiblement, l'optimisation fiscale monégasque a du bon.
Bravo XN, est-ce que la V8 est aussi en test à Monaco ??
Vu comment c'est parti. Nous ne sommes pas prêts de voir Free revenir à un modèle économique profitable aux clients. Ca sent le retour des hausses de tarif déguisées pour éponger les dettes. Tout cela avec la bienveillante participation des girouettes des télécoms et des amateurs de bling bling.
Sauf qu'entant que Francais, même si on réside à Monaco on paye nos impôts en France...
C'est surtout que le niveau des prix à Monaco, sans concurrence, permet de faire de beaux profits.