Opération désendettement.
Altice a annoncé avoir finalisé la cession des trois quarts de ses tours télécoms au Portugal comme annoncé mi-juin.
Le groupe de Patrick Drahi avait annoncé avoir conclut des accords en juin pour céder 75% de Tower of Portugal (2.961 sites) à un consortium d’investisseurs emmené par Morgan Stanley Infrastructure Partners et Horizon Equity Partners, ainsi que 49,9% de SFR Tower Company (10,198 sites) au fonds d’investissement KKR pour un montant total de 2,5 milliards d’euros dans le but de réduire l’endettement (31 milliards d’euros) du groupe.
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Tower of Portugal a été évalué dans sa totalité à 660 millions d’euros.
C'est une goutte d'eau par rapport à la dette totale...
La dette de SFR est de moins de 20Mds, s'ils retranchent 2 Mds ça fait 10%, c'est pas vraiment une goutte d'eau...
En réalité la dette de SFR n'est que de 16Mds (cf http://altice.net/sites/default/files/pdf/altice-europe-Q2-2018-Results-Presentation.pdf slide 19), la dette aurait donc diminué de 12% à 14Mds, c'est quand même pas mal! Surtout que s'il y a rachat de dette, ce sera probablement celle à taux variables (10-15% il me semble),
Les holdings sont un peu endettées donc demanderont des dividendes pr rembourser ou payer des intérêts, mais dans l'absolu, ça n'est quand même pas négligeable du tout. Si SFR vendait son réseau câble par exemple, ils pourraient en tirer quelques milliards également (ils ne le feront pas), et au final on peut s'apercevoir que la dette, comparé aux autres, n'est pas si mauvaise que ça. C'est juste que SFR a plus d'actifs en propre.
En tout cas, j'étais sur Madère ces derniers jours, avec &YOU via Alice MEO.... et ça fonctionnait très bien, partout sur l'île et même sur Porto Santo : débits enregistrés entre 8Mbits (perdus en pleine montagne) et 95Mbits sur Funchal, rien à dire, parfait ! ...
Comme quoi....
SFR vend des actifs, mais cela ne l'a pas empêché de contracter de nouveaux emprunts de 4.75 milliards pour rembourser par anticipation (avec des pénalités de 140 millions d'euros) ses échéances de 2022.
Donc la cession d'une grande partie de ses tours telecom au Portugal et en France n'aura pas servi à cela...
ça rassure, un peu..