Top 50 des marques préférées des Français : Orange fait son entrée, Free est éjecté

L’agence Young & Rubicam (Y&R) vient de dévoiler  son classement des 50 marques les plus plébiscités par les Français. Le résultat d’une enquête réalisée entre avril et juin 2018 auprès de 13390 consommateurs français et portant sur 1200 marques dans 80 catégories.

Premier enseignement comme le rapporte en exclusivité Le Parisien, si Samsung, Google et Amazon tiennent dans cet ordre le haut du pavé, Décathlon tire son épingle du jeu à la 5ème place et s’octroie par la même occasion le titre de la marque française la plus aimée dans l’hexagone. A y regarder de plus près, quatre mastodontes américains siègent dans le Top10 (Disney 6e, Microsoft 7e, YouTube 9e).

Plus loin, Orange fait des étincelles et fait une entrée remarquée directement à la 36ème place  (+36), l’opérateur historique se classe en capital sympathie juste derrière TF1 lui aussi en progression au 35ème rang (+25). Mais d’autres fleurons made in France habitués à figurer dans ce Top 50 des marques préférées des Français sortent aujourd’hui par la petite porte, comme Free. Le trublion semble s’essouffler aux yeux des Français. Au total, 17 marques hexagonales figurent dans le classement.

 

Commentaires



  • ggdu27 a écrit
    Pro Free depuis la 1ère, j'avoue que je regarde ailleurs (Sosh, 4.99, 20Go). Ils s'endorment sur leurs lauriers. Tant pis.

    Exact , je les déjà dit sur ce forum et me suis fait incendier. Mais quand on regarde leurs parcours , le départ a fond qui s essouffle rapidement et n arrive pas a tenir la course.

    Maintenant attendons de voir si la V7 leur mettra un coup de boost pour un temps mais ils ont interet a s activer sur le mobile aussi.





  • linux35 a écrit
    Je préconise un régime pour Xavier Niel : une alimentation riche en fibres.

    C'est clair

    C'est par la que la gifle arrive, ça entraine le mobile avec.

    Trop absent sur la Fibre, l'itinérance qui plombe l'appétit.

    Les dernières offres de Sosh sont un coup de semonce à prendre au sérieux, très au sérieux.




  • aucune situation ne peut resté figé surtout en économie etc....ce qui a été bon il y a quelques année avec l arrivé de free bousculant le système en place des télécom n'est plus d actualité ,le système c est adapté et a réagi et ce n est pas fini le robin des bois n existe pas en affaire du moins jamais longtemps surtout quand c est la finance le l arbitre .



  • Normand BZH a écrit
    Les dernières offres de Sosh sont un coup de semonce à prendre au sérieux, très au sérieux.

    Il faut réagir d'autant plus rapidement que la portabilité sur Box est plus pénible que sur mobile.

    Un client fibre Sosh satisfait sera difficile à reconquérir.



  • hostrogo a écrit
    Sosh à 4,99 c'est juste pour un an. Après c'est beaucoup plus cher. Quel intérêt de passer chez Sosh dans ces conditions ?

    Perso, je viens de migrer ma ligne mobile Free VP vers Sosh à 5€. Pour plusieurs raisons :

    * J'aimerais avoir un bon réseau pendant les 10 prochains mois (Free est parfois catastrophique sur des lieux qui me sont chers).

    * Je vais pouvoir utiliser 20Go lors d'une escapade prévue en zone Europe dans 3 mois (c'est mieux qu'avec Red ou B&You).

    * Je serai éligible aux offres concurrentes de Sosh (notamment celles de Free). La fidélité ne paie pas.


  • Bonjour,

    Il ne faut jamais trop tenir compte des statistiques et autres sondages en tous genres, car en général il en est tout autrement réellement.

    Admettons finalement que FREE n'est plus dans ce top 50, de mon avis personnel, je pense que FREE a trop tardé sur la sortie de sa nouvelle box, car toujours soucieux d'être un esthète de l'innovation technologique dans son domaine si je puis dire ainsi. C'est sur que ce retard a fait perdre des abonnées à FREE noyés dans cette attente laborieuse, et aussi plus qu'étonnés du changement de stratégie commerciale avec les nouvelles offres de l'opérateur et l'augmentation significative de ces tarifs.

    Mais bon, tout cela évolue à vitesse grand V alors peut-on espérer encore beaucoup de changements à venir, qui sait ?


  • Que voulez vous le francais n'est pas Freedolâtre,entre des forfaits qui se ressemblent tous,un excellent reseau orange fibre et mobile,la nullité Lombardini et l'effet Elise Lucet,on melange le tout et Le cocktail fait de free un operateur mediocre...la V7 fait figure de Messi pour Free si l'engouement ne s'y prête pas...chez le francais lambda,ca va pleurer...perso et comme bcp je prefere une box orange moyenne fibrée,qu'une v7 en vdsl.


  • hostrogo a écrit
    Sosh à 4,99 c'est juste pour un an. Après c'est beaucoup plus cher. Quel intérêt de passer chez Sosh dans ces conditions ?

    (15,99 - 4,99) x 12 = 132 € d'économie sur un an, voila un intérêt.

    Imaginez si vous avez 2 ou 3 lignes dans le foyer.

    L'autre intérêt, bénéficier de la couverture 3G sans restriction d'itinérance et 4G d'Orange.

    Je suis un fidèle de Free depuis le Fast 800 en 56K, et de FreeMobile depuis le premier jour en 2012, et franchement les offres de Sosh font se poser des questions.


  • Scoobydoobydooo a écrit
    Que voulez vous le francais n'est pas Freedolâtre,entre des forfaits qui se ressemblent tous,un excellent reseau orange fibre et mobile,la nullité Lombardini et l'effet Elise Lucet,on melange le tout et Le cocktail fait de free un operateur mediocre...la V7 fait figure de Messi pour Free si l'engouement ne s'y prête pas...chez le francais lambda,ca va pleurer...perso et comme bcp je prefere une box orange moyenne fibrée,qu'une v7 en vdsl.

    La V7, à l'heure de la 4K, du tout IP, des usages 2.0 et bientôt 3.0, n'aura de réel intérêt si on est fibré ou en VDSL, en ADSL je pense que ça risque d'être une expérience plutôt décevante.


  • " (Y&R) vient de dévoiler son classement "

    Ce n'est qu'un classement d'une agence ! fait un instant T

    La multiplication de ses soi disant sondages ou enquête d'opinion ne veux rien dire, mais il semble que les français aiment !


  • linux35 a écrit
    hostrogo a écrit Sosh à 4,99 c'est juste pour un an. Après c'est beaucoup plus cher. Quel intérêt de passer chez Sosh dans ces conditions ? Perso, je viens de migrer ma ligne mobile Free VP vers Sosh à 5€. Pour plusieurs raisons : * J'aimerais avoir un bon réseau pendant les 10 prochains mois (Free est parfois catastrophique sur des lieux qui me sont chers). * Je vais pouvoir utiliser 20Go lors d'une escapade prévue en zone Europe dans 3 mois (c'est mieux qu'avec Red ou B&You). * Je serai éligible aux offres concurrentes de Sosh (notamment celles de Free). La fidélité ne paie pas.

    +1


  • Scoobydoobydooo a écrit
    Que voulez vous le francais n'est pas Freedolâtre,entre des forfaits qui se ressemblent tous,un excellent reseau orange fibre et mobile,la nullité Lombardini et l'effet Elise Lucet,on melange le tout et Le cocktail fait de free un operateur mediocre...la V7 fait figure de Messi pour Free si l'engouement ne s'y prête pas...chez le francais lambda,ca va pleurer...perso et comme bcp je prefere une box orange moyenne fibrée,qu'une v7 en vdsl.

    oui une box avec les prix qui vont avec la concurrence 2018 aussi ,si Orange avait toujours le monopole cet avis ne serait surement le même ,mais free a fait baisser les prix  chez Orange c est une réalité aussi et avec un bon réseau et c est grâce a free et surtout pas a Orange faut être honnête !!!!!!


  • linux35 a écrit
    La fidélité ne paie pas.

    Autant il n'y a pas de service fidélisation chez FreeMobile, autant il y en a un chez Free.

    J'ai testé, ça fonctionne, j'économise 20€ par mois pendant 9 mois avec la V6.

    Au bout des 9 mois soit je reviens à l'offre initiale, soit je tente une autre fidélisation suivant le contexte, soit je bascule sur une autre offre, soit je vais voir ailleurs.


  • Ris91 a écrit
    " (Y&R) vient de dévoiler son classement " Ce n'est qu'un classement d'une agence ! fait un instant T La multiplication de ses soi disant sondages ou enquête d'opinion ne veux rien dire, mais il semble que les français aiment !

    Je me demandais combien de temps nous allions attendre avant que quelques freedolâtres s'émeuvent de ce "faux" classement.. 

    Mais, pourtant les faits sont là, l'action illiad qui chute, des recrutements en berne, des concurrents qui se sont adaptés, un réseau vraiment moyen.. 

    Désolé, à part regarder avec des oeillères, il faut reconnaître que Free a peut-être mis un coup de pied dans la fourmilière, mais la fourmilière s'est reconstituée..  



  • Vous avez  raison....mais comme bcp je ne cherche pas a savoir qui est l'investigateur du fait que le cout a degressé,mais plutôt a la recherche du qualité prix,et. Free n'est plus en pole position...perso je jongle entre operateur,et c'est orange qui reste au delà de la mêlée.
    petrus55 a écrit
    Scoobydoobydooo a écrit Que voulez vous le francais n'est pas Freedolâtre,entre des forfaits qui se ressemblent tous,un excellent reseau orange fibre et mobile,la nullité Lombardini et l'effet Elise Lucet,on melange le tout et Le cocktail fait de free un operateur mediocre...la V7 fait figure de Messi pour Free si l'engouement ne s'y prête pas...chez le francais lambda,ca va pleurer...perso et comme bcp je prefere une box orange moyenne fibrée,qu'une v7 en vdsl. oui une box avec les prix qui vont avec la concurrence 2018 aussi ,si Orange avait toujours le monopole cet avis ne serait surement le même ,mais free a fait baisser les prix  chez Orange c est une réalité aussi et avec un bon réseau et c est grâce a free et surtout pas a Orange faut être honnête !!!!!!






  • jeanbon2b a écrit
    xamari-leretour a écrit Coco905 a écrit Cet article je crois un peux pas très intéressant pour univers free  meme ici le gent d vient en peux gogole :-( Tu pourrais mettre toutes les lettres et les mots à leur place, s'te plait?   le rentrée des classes c était hier lol.
    Attention,cette année retour de la dictée.wink


  • Normand BZH a écrit
    (15,99 - 4,99) x 12 = 132 € d'économie sur un an, voila un intérêt. Imaginez si vous avez 2 ou 3 lignes dans le foyer. L'autre intérêt, bénéficier de la couverture 3G sans restriction d'itinérance et 4G d'Orange. Je suis un fidèle de Free depuis le Fast 800 en 56K, et de FreeMobile depuis le premier jour en 2012, et franchement les offres de Sosh font se poser des questions.

    Moi aussi j'ai migré, mais pas chez Sosh, chez B&You. Au moins dans un an je n'aurai pas à rechanger d'opérateur. Reste à voir la qualité du réseau, mais je crois que Bouygues n'est pas mauvais sur la 4G. Meilleur que Free en tout cas, mais ça ce n'est pas difficile. Et sans doute moins bon qu'Orange, mais je n'ai pas une utilisation pro.


  • C'est insultant pour le créole
    In the box a écrit
    xamari-leretour a écrit Coco905 a écrit Cet article je crois un peux pas très intéressant pour univers free  meme ici le gent d vient en peux gogole :-( Tu pourrais mettre toutes les lettres et les mots à leur place, s'te plait? Cé du cwéole


  • C’est bien beau de parler de fibre et vdsl (même si il est indéniable qu’il faut se bouger et encore plus vite sur la fibre) mais il serait temps de trouver des solutions pour les oubliés des télécoms, à savoir le monde rural qui peine à capter la 3G et dont l’Adsl non dégroupé ne permet que 2 mégas de débit. Estimez-vous heureux de pouvoir jongler entre les opérateurs et les offres ! Le principal défi pour moi reste de réduire considérablement la fracture numérique ! 


  • fab1608 a écrit
    C’est bien beau de parler de fibre et vdsl (même si il est indéniable qu’il faut se bouger et encore plus vite sur la fibre) mais il serait temps de trouver des solutions pour les oubliés des télécoms, à savoir le monde rural qui peine à capter la 3G et dont l’Adsl non dégroupé ne permet que 2 mégas de débit. Estimez-vous heureux de pouvoir jongler entre les opérateurs et les offres ! Le principal défi pour moi reste de réduire considérablement la fracture numérique ! 

    Je comprends tes besoins, mais la France a choisi la voie des LowCosts, donc ce n'est pas trop compatible avec la continuité territoriale.


  • linux35 a écrit
    fab1608 a écrit C’est bien beau de parler de fibre et vdsl (même si il est indéniable qu’il faut se bouger et encore plus vite sur la fibre) mais il serait temps de trouver des solutions pour les oubliés des télécoms, à savoir le monde rural qui peine à capter la 3G et dont l’Adsl non dégroupé ne permet que 2 mégas de débit. Estimez-vous heureux de pouvoir jongler entre les opérateurs et les offres ! Le principal défi pour moi reste de réduire considérablement la fracture numérique ! 
    Je comprends tes besoins, mais la France a choisi la voie des LowCosts, donc ce n'est pas trop compatible avec la continuité territoriale.

    Ha ben oui c'est vrai, c'était mieux avant, on avait beaucoup moins, à très cher, avec de la data ridicule, quand elle existait.

    Avant c'était high cost pour les clients, il y avait des niveaux records de bénéfices, de dividendes et d'enrichissement perso, pour des investissements minimums, et avec en prime des ententes illicites sur plusieurs centaines de millions d'euros, et des évasions fiscales records.

    Et tout ça ne permettait pas le développement économique tant attendu dans la vie réelle ....

    Alors que maintenant les coûts sont plus réels, et pas qu'en France, en Europe.

    La concurrence et les coûts plus abordables démontrent que ça ne grève pas les investissements quand on ne met pas en avant que les dividendes records et l'enrichissement perso.

    C'est un autre modèle, des décisions plus responsables, des investissements équilibrés en Europe, la création d'école, le soutient à des startups, au bénéfice des citoyen-ne-s au regard de l'économie réelle de la vie réelle.

    Evidemment ça peut choquer quand on est attaché aux privilèges ..... et que l'on refuse de voir que les logiques comptables de l'ancien monde se fracassent sur les réalités humaines, citoyennes, responsables et humanistes.


  • FREE fait plus rêver…

    RAS pour moi sur les Offres mobile.

    Mais manifestement, aucune amélioration concernant plusieurs points rédhibitoires sur le fixe:

    Le SAV plus particulièrement en semi rural et ses accidents possibles de réseau. FREE n'a toujours pas compris que ça pouvait pas être géré par des robots.

    Les "étranglements' de débit divers comme par exemple impossibilité d'avoir un replay d'ARTE en HD.. malgré un bon débit VDSL de 24Mbts.

    Qualité globale d'image médiocre.. Orange a pu passer un accord avec des chaînes en FFTH pour augmenter le débit en HD voire UHD comme pour Canal. La coupe du monde de foot a été délétère pour FREE.

    Prix final par rapport à Orange avec une offre quadruple play assez proche avec du matos récent. 

    Ceci dit, tout n'est pas rose chez Orange avec toujours des insuffisances.. mais bon, pour l'essentiel, c'est RAS.


  • linux35 a écrit
    pas trop compatible avec la continuité territoriale.

    Ha bon ?

    La Réunion, les Antilles, .... Ce n'est pas de la continuité territoriale ?

    Avec FreeMobile la téléphonie est possible pratiquement partout avec l'itinérance, la où il y a Orange, On peut recevoir et émettre des appels, des SMS.

    L'absence de Data n'empêche pas la fonction première de fonctionner, la téléphonie.

    A croire que la totalité des clients ne jure que par la Data, c'est vite oublier les réalités, comme par exemple le nombre d'abonnements à 0€-2€ chez FreeMobile et équivalents chez ses concurrents.

    Trop de geeks ici prennent leur cas pour une généralité.


  • Scoobydoobydooo a écrit
    Vous avez  raison....mais comme bcp je ne cherche pas a savoir qui est l'investigateur du fait que le cout a degressé,mais plutôt a la recherche du qualité prix,et. Free n'est plus en pole position...perso je jongle entre operateur,et c'est orange qui reste au delà de la mêlée. petrus55 a écrit Scoobydoobydooo a écrit Que voulez vous le francais n'est pas Freedolâtre,entre des forfaits qui se ressemblent tous,un excellent reseau orange fibre et mobile,la nullité Lombardini et l'effet Elise Lucet,on melange le tout et Le cocktail fait de free un operateur mediocre...la V7 fait figure de Messi pour Free si l'engouement ne s'y prête pas...chez le francais lambda,ca va pleurer...perso et comme bcp je prefere une box orange moyenne fibrée,qu'une v7 en vdsl. oui une box avec les prix qui vont avec la concurrence 2018 aussi ,si Orange avait toujours le monopole cet avis ne serait surement le même ,mais free a fait baisser les prix  chez Orange c est une réalité aussi et avec un bon réseau et c est grâce a free et surtout pas a Orange faut être honnête !!!!!!

    perso je jongle entre operateur,et c'est orange qui reste au delà de la mêlée. ben oui mais toujours grâce a FREE on y revient toujours .




  • Free s’est tiré une balle dans pied !

    Ils ont bridé YouTube, puis Netflix ... et la beaucoup se sont demandés pourquoi ils payaient leur abonnement puisqu’ils ne pouvaient pas l’utiliser.

    Le bouche à oreille faisant son effet, beaucoup ont essayé la concurrence, ont vu que le service fonctionnait ailleurs et sont devenus les ambassadeurs du changement d’opérateur. 

    Si aujourd’hui Free perd des abonnés c’est à cause de cette politique imbécile de brider les débits et d’expliquer à leur abonnés qu’ils payent pour un service qu’ils n’ont pas mais que c’est pour leur bien !

    Reconquerir le cœur des abonnés perdus sera très difficile et probablement impossible.


  • Philippe 66 a écrit
    Free s’est tiré une balle dans pied ! Ils ont bridé YouTube, puis Netflix ... et la beaucoup se sont demandés pourquoi ils payaient leur abonnement puisqu’ils ne pouvaient pas l’utiliser. Le bouche à oreille faisant son effet, beaucoup ont essayé la concurrence, ont vu que le service fonctionnait ailleurs et sont devenus les ambassadeurs du changement d’opérateur.  Si aujourd’hui Free perd des abonnés c’est à cause de cette politique imbécile de brider les débits et d’expliquer à leur abonnés qu’ils payent pour un service qu’ils n’ont pas mais que c’est pour leur bien ! Reconquerir le cœur des abonnés perdus sera très difficile et probablement impossible.

    Mais si ça sera possible

    FreeMobile n'a pas perdu non plus 15 ou 20 % de ses client-e-s, restons raisonnable dans les analyses.

    Il s'agit quand même que de 1,7% grand maximum sur les derniers chiffres.

    Si les analystes financiers s'alarmaient autant pour le climat .......... quand il se dérègle de 0,1% !!!!

    Depuis la notion du sans engagement et de la portabilité, il y a une petite partie de la clientèle qui a pris l'habitude de changer au grès des promos des uns et des autres, ils jonglent toute l'année au grès du vent.

    On se fait tout un monde pour quelques milliers de client-e-s sur un potentiel de quelques dizaines de millions, tout opérateur confondu.

    Aucune promo ne dure toute l'année, chaque opérateur sait que ça sert à tenter de prendre un max de client-e-s sur un temps assez court.

    Client-e-s qu'ils perdront en partie ou totalement à la prochaine promo choc d'un autre concurrent.

    Donc oui il faut relativiser, FreeMobile à quand même gardé 98,3% de sa clientèle.

      

    On reproche et on accuse FreeMobile de doper le marché du mobile avec ses 2 abonnements, surtout avec celui à 2€, 0€ si on a une freebox.

    Xavier Niel répond que même avec ces prix, FreeMobile gagne de l'argent, on en peut pas en douter quand on voit les bilans annuels, et quand on connait la fortune de Xavier Niel, effectivement ils gagnent de l'argent.

    Par contre on ne fait pas les mêmes reproches quand un concurrent fait la même chose à travers des promos chocs.

    Par exemple Sosh-Orange actuellement ne gagne pas d'argent, il dope le marché considérablement, et ce pendant 12 mois.

    Et la comme par hasard, aucun reproche, tout va bien madame La Marquise, voir c'est normal .......

    Certes quelques reproches fondés sont à faire à FreeMobile, mais dans l'ensemble tout le monde s'y retrouve.

    Il y a quelques minorités ici d'ailleurs qui ont un fort pouvoir de nuisance, en faisant de leur cas personnel une généralité, et en passant leur temps à répéter encore et encore la même chose, qu'à force certain-ne-s se convainquent que c'est une vérité pour tout le monde.


  • Normand BZH a écrit
    Philippe 66 a écrit Free s’est tiré une balle dans pied ! Ils ont bridé YouTube, puis Netflix ... et la beaucoup se sont demandés pourquoi ils payaient leur abonnement puisqu’ils ne pouvaient pas l’utiliser. Le bouche à oreille faisant son effet, beaucoup ont essayé la concurrence, ont vu que le service fonctionnait ailleurs et sont devenus les ambassadeurs du changement d’opérateur.  Si aujourd’hui Free perd des abonnés c’est à cause de cette politique imbécile de brider les débits et d’expliquer à leur abonnés qu’ils payent pour un service qu’ils n’ont pas mais que c’est pour leur bien ! Reconquerir le cœur des abonnés perdus sera très difficile et probablement impossible. Mais si ça sera possible FreeMobile n'a pas perdu non plus 15 ou 20 % de ses client-e-s, restons raisonnable dans les analyses. Il s'agit quand même que de 1,7% grand maximum sur les derniers chiffres. Si les analystes financiers s'alarmaient autant pour le climat .......... quand il se dérègle de 0,1% !!!! Depuis la notion du sans engagement et de la portabilité, il y a une petite partie de la clientèle qui a pris l'habitude de changer au grès des promos des uns et des autres, ils jonglent toute l'année au grès du vent. On se fait tout un monde pour quelques milliers de client-e-s sur un potentiel de quelques dizaines de millions, tout opérateur confondu. Aucune promo ne dure toute l'année, chaque opérateur sait que ça sert à tenter de prendre un max de client-e-s sur un temps assez court. Client-e-s qu'ils perdront en partie ou totalement à la prochaine promo choc d'un autre concurrent. Donc oui il faut relativiser, FreeMobile à quand même gardé 98,3% de sa clientèle.    On reproche et on accuse FreeMobile de doper le marché du mobile avec ses 2 abonnements, surtout avec celui à 2€, 0€ si on a une freebox. Xavier Niel répond que même avec ces prix, FreeMobile gagne de l'argent, on en peut pas en douter quand on voit les bilans annuels, et quand on connait la fortune de Xavier Niel, effectivement ils gagnent de l'argent. Par contre on ne fait pas les mêmes reproches quand un concurrent fait la même chose à travers des promos chocs. Par exemple Sosh-Orange actuellement ne gagne pas d'argent, il dope le marché considérablement, et ce pendant 12 mois. Et la comme par hasard, aucun reproche, tout va bien madame La Marquise, voir c'est normal ....... Certes quelques reproches fondés sont à faire à FreeMobile, mais dans l'ensemble tout le monde s'y retrouve. Il y a quelques minorités ici d'ailleurs qui ont un fort pouvoir de nuisance, en faisant de leur cas personnel une généralité, et en passant leur temps à répéter encore et encore la même chose, qu'à force certain-ne-s se convainquent que c'est une vérité pour tout le monde.

    J'ai bien dit, qu'il serait difficile voire impossible de re faire venir les abonnés perdus.

    Les chiffres net s'entendent par Conquête - Attrition.

    Free n'est pas resté en reste de promo sur le second trimestre, des abonnements free dsl ou fibre à 5 euros, des abonnement Free Mobile à 1 euro ... exactement la même méthode que celle employée depuis 5 ans avec une concurrence effrénée identique depuis 2 ou 3 ans.

    Mais ce trimestre et même le précédent (début d'essoufflement constaté), on a vu free avoir une attrition anormale.

    La question est pourquoi ?

    Est ce seulement liée aux chasseurs de promotion ? Ou est ce lié à un vrai problème ? 

    Pour ma part, dans l'ADSL/Fibre, les débits sont directement mis en cause. Il n'y a qu'à lire le forum de Univers Freebox pour s'en persuader. Netflix était inregardable sur une connexion free depuis le début l'année dernière.

    Lors de la présentation des chiffres free a fait son mea culpa sur ce point et annonce commencer travailler avec Netflix : ils ont du sentir que le vent tournait et qu'il fallait réagir. Sauf que, free a basé sa réputation sur le bouche à oreille, le plus vieil outil marketing du monde, et la le bouche a oreille c'est de dire que free bridait les débit ... 

    Donc certains sont partis (avec de l'amertume), et quand on est mécontent on le fait savoir.

    Donc si l'attrition est devenue plus importante que la conquête, c'est pas un problème de V7 tardive, c'est parce qu'il y a eu des évènements qui ont irrités les clients. D'ailleurs pour la V7, le modèle des box est il toujours celui recherché par les clients ? C'est une question, je n'ai pas la réponse.

    Pour ce qui est de la téléphonie, il faut avouer qu'il est difficile d'utiliser Free Mobile quand on est pas à proximité d'une antenne Free Mobile et que l'on est en itinérance : Temps de chargement des pages anémiques, lecture vidéo impossible ... 

    Quand on prend un abonnement tél avec de la data, est ce pour faire joli ou pour l'utiliser ?
    On est plus en 2012, on est en 2018 ou le smartphone est plus utilisé qu'un PC. Le client veut pouvoir utiliser son abonnement même à 1 euro.

    Free n'a pas le choix ... il doit impérativement accélérer la couverture du territoire. Et à ce jour, l'itinérance Orange est trop présente et pénalisante pour le client !



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