Après les pylônes, c’est au tour de la fibre. Altice Europe annonce la cession de 49,99% de sa filiale Altice Portugal FTTH au fonds Morgan Stanley Infrastructure Partners. Selon Patrick Drahi, cette opération “permettra d’accélérer le désendettement du groupe”.
“Nous sommes en discussions avancées avec plusieurs acteurs concernant notre actif portugais dans la fibre. Ce processus est soutenu par l’appétit significatif pour la fibre en Europe”, a déclaré le fondateur d’Altice fin novembre en marge du rachat de l’opérateur d’infrastructure Covage, laissant entendre un accord imminent. Hier, le groupe a officiellement trouvé preneur en annonçant que sa filiale MEO a signé un accord avec le fonds Morgan Stanley Infrastructure Partners en vue de céder une participation minoritaire de 49,99% d’Altice Portual FTTH, sur la base d’une valeur d’entreprise de 4,63 milliards d’euros. De quoi permettre d’engranger 1,57 milliard d’euros de trésorerie en 2020. Altice Portugal FTTH est aujourd’hui leader du marché de la fibre optique dans le pays.
Patrick Drahi s’est félicité de cette nouvelle opération avec ce partenaire de longue date : “Nous continuons à nous concentrer sur le désendettement d’Altice Europe par la croissance de ses revenus et de son EBITDA, complété par
le produit de cette transaction.”
Pour rappel, Altice Europe a finalisé en septembre dernier la cession des trois quarts de ses tours télécoms au Portugal en cédant 75% de Tower of Portugal (2.961 sites) à un consortium d’investisseurs emmené par Morgan Stanley Infrastructure Partners et Horizon Equity Partners, ainsi que 49,9% de SFR Tower Company (10,198 sites) au fonds d’investissement KKR pour un montant total de 2,5 milliards d’euros dans le but de réduire l’endettement (31 milliards d’euros) du groupe.
Pas mal, plus que 45 milliards à rembourser d'ici fin 2021. Si Altice USA a été plus ou moins nettoyée des dettes, Altice Europe reste lourdement plombée par les dettes.
J'appelle pas ça du désendettement , mais plutôt de la prédation au service des banques et fonds étrangers américains .
49,99% pour une participation minoritaire , qu'un foutage de gueule , et l'Europe laisse faire !!!
Ces fond américains ne tarderont pas à être majoritaires et imposer des tarifs croissants aux entreprises de télécom faisant remonter par la même les prix d'abonnements pour les usagés .
Drahi n'est qu'un cheval de Troie soutenu par des chacals !
On ne devrait pas lui autoriser le rachat de Covage, qui sera certainement une future acquisition de ces fonds vautours !
Et après on nous fait tout un flan pour quelques équipements réseau Chinois , c'est autre chose que d'offrir sur un plateau , à des fonds étrangers , le réseau FTTH de tout un pays .
faudrait faire un DiarrhéeThon
+1 c'est moche, mais bon nos fonds de pensions vont aussi passer aux mains des aiméricains ... le capitalisme est entrain de tout bouffer
Pour info, les fonds de pensions aux États-Unis sont financés par les Chinois. Vous pouvez vérifier. C'est pourquoi Trump ne peut pas vraiment les combattre sur le plan des taxes. ;)
On critique quand Altice est trop endetté, quand Altice cherche à se désendetter aussi.
On critique Altice quand Red fait des tarifs ras du plancher, si il augmente ses tarifs il est critiqué ! C'est vrai que les méthodes d'augmentation des tarifs sont très critiquables !
Quand Free augmente ses tarifs (à la façon SFR)... là, quelques voix s'élèvent mais sans plus !
Allez, on va maintenant trouver un moyen de taper sur Orange et son smartphone 5G et dans quelques heures ce sera le tour de Bouyguestélécom ou un autre concurrent style NRJMobile.
Très décevant tout cela comme actualités. Les informations sont toujours bonnes à prendre et à comprendre mais quand elles servent des intérêts ou sont purement orientées, elles perdent en crédibilité. Ce serait bien qu'Universfreebox redevienne une
Attention aux affirmations d'Altice sur la "continuation de son désenddettement" (et même "l'accélération" selon P. Drahi). Je rappelle qu'au dernier bilan du T3, Altice Europe était plus endettée qu'un an auparavant, avec plus de 30 milliards d'euros, et SFR de même avec plus de 16 milliards d'euros. Il faut plutôt parler de la continuation de la vente d'actifs.
Mais par ailleurs, Altice a de gros frais, SFR a fait de grosses promos pour récupérer des abonnés fixes et mobiles, la reprises des coupes d'europe des champions et de l'euroligue lui coûte 350 millions par an, avec des pertes d'environ 240 millions par an, faute de reprise par ses concurrents et d'élimination du PSG, le remboursement anticipé des emprunts (par le plus souvent de nouveaux emprunts) donne lieu à chaque fois au versement de pénalités de plusieurs centaines de millions d'euros.
Donc au final, Altice vend des actifs, mais se désendette peu.