Iliad : l’Autorité des marchés financiers valide le projet d’offre publique de rachat d’actions du groupe de Xavier Niel

Un pas de plus. L’AMF juge conforme le projet d’offre publique de rachat d’actions d’Iliad.

Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le groupe de Xavier Niel a annoncé le 12 novembre dernier un projet d’offre publique de rachat de ses actions  d’un montant de 1,4 milliard d’euros à un prix de 120 € faisant ressortir une prime de 38% sur les trois derniers mois pour ses actionnaires. Celle-ci sera financée par une augmentation de capital, garantie par Xavier Niel. Le fondateur du groupe qui détient un peu plus de 52% du capital du groupe, n’apportera pas ses actions et compte bien renforcer sa participation au capital d’Iliad.

Dans ce projet, une nouvelle étape vient d’être franchie. L’Autorité des marchés financiers a en effet hier validé mardi l’OPRA. Dans une note, l’AMF a par ailleurs indiqué que “la réalisation de l’Offre demeure sous condition de l’approbation par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires convoquée le 20 décembre 2019”. Iliad prévoit le rachat d’au maximum 11.666.666 de ses propres actions en vue de leur annulation.

 

 

 

 

 

Il est précisé que la réalisation de l’Offre demeure sous condition de l’approbation par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires convoquée le 20 décembre 2019 de la résolution relative à l’autorisation de procéder à une réduction de capital d’un montant brut maximum de 1,4 milliard d’euros1 par voie de rachat par Iliad d’au maximum 11.666.666 de ses propres actions en vue de leur annulation.

Commentaires



  • the mour a écrit

    "Iliad prévoit le rachat d’au maximum 11.666.666 de ses propres actions en vue de leur annulation"

    Moi pas bien comprendre !!!!!

    C'est très simple et très malin.

    Durant des années, Xavier Niel a fait financer son développement et sa croissance par la bourse. L'action était alors au sommet de son cours. Ensuite, pour diverses raisons, le titre en bourse baisse considérablement de valeur.

    Avec cette aubaine, Xavier Niel rachète au plus bas, une action à bon prix.

    Résultat : il s'est gavé durant des années en finançant son expansion gâce à la bourse et désormais, il se renforce en restant le maître (majoritaire) de son entreprise. C'est du grand art.

    Que les trolls en prennent des leçons par rapport à un autre opérateur bien plus fragile avec ses dizaines de milliards de dette à rembourser d'ici 2 ans. wink



  • themour a écrit

    C'est le " en vue de leur annulation" qui pose problème. Il achète donc ces (ses) actions pour les mettre à la poubelle ?

    Tout à fait. Ce qui fait que mécaniquement le gâteau (autrement dit les bénéfices) sera divisé en en moins de part. Ou dit autrement, chacune des actions recevra un dividende plus important. et comme au final il y aura moins d'action, sa part à lui sera plus grosse.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique