
La présentation des résultats du 2eme trimestre confirme le succès commercial du lancement d’Iliad en Italie. La marque Iliad jouit déjà d’une forte notoriété, deux italiens sur trois la connaissent désormais.
En se basant sur une offre simple, transparente et sans coût caché, Iliad a su séduire les italiens puisque entre le 29 mai et le 30 juin ils ont été 635 000 à rejoindre le nouvel entrant sur le marché italien. Mi juillet, Iliad avait déjà annoncé avoir franchi le cap du million d’abonnés en 50 jours. Les résultats présentés aujourd’hui confirme "un succès commercial important" de ses offres avec plus un total de plus de 1,5 millions d’abonnés début août. Le bouche à oreille et les campagnes publicitaires sur les médias italiens ont bien fonctionné puisqu’avant son lancement seul un italien sur dix connaissait la marque Iliad, ils sont désormais deux sur trois (64 % en juillet contre 12 en mai).
Le groupe Iliad a poursuivi ses investissements engagés en Italie en continuant de recruter son équipe sur place et de déployer son propre réseau mobile ainsi que son réseau de distribution (9 boutiques et 133 kiosques équipés de distributeurs automatique de carte SIM, plus de 500 sur tout le territoire). Iliad Italia a investi 164 millions d’euros dont 73 pour les fréquences acquises à Wind/Tre. Son chiffre d’affaires de la période est de 9 millions d’euros, réalisé uniquement sur un mois, et composé principalement des activations de cartes SIM (9,99 euros par carte), ainsi que du prix de l’abonnement, à 5,99 euros/mois.
L’Ebitda lui s’établit à -28 millions d’euros en raison des "coûts d’itinérance versés à Wind/Tre, des charges de marketing et de publicité relatives au lancement et au développement de l’image de marque en Italie, et des charges structure, dont notamment les charges salariales" précise le rapport de gestion.
Pourquoi la marque "Free" n'est pas utilisée en Italie?
Elle a été achetée par un concurrent
on s'en bat les cacahuètes ...
Rectification TU T'en bat les cacahuètes
J'ai trouvé toujours bizarre que Free utilise Iliad en Italie. Mais grâce à ta réponse je sais pourquoi maintenant. Merci
Rectification : ON s'en bât les cacahuètes !
Pourquoi venir ici commenter alors?
C'est Vodaphone italie qui a acheté tous les free.it quand ils ont appris que Xavier Niel allait s'implanter chez eux. Niel s'est fait avoir par un mouchard de la mafia.
+1
c'est clair...
cf. le nombre de Posts.... Livebug est un néolibéral, dès qu'il y a des chiffres (et Macron), il adore.