Free : c’est l’hémorragie sur le mobile avec une perte de 200 000 abonnés sur le trimestre, le forfait à 2€ mis en cause

© Univers Freebox- Mathilde Ciret.

Les analystes ont vu juste, Free a bel et bien perdu des abonnés sur le mobile au 2ème trimestre. Iliad vient de publier ses résultats et force est de constater que l’opérateur de Xavier Niel est crédité du pire trimestre depuis son arrivée sur le marché du mobile en 2012. La guerre des prix lui donne des sueurs froides, son modèle s’essouffle.

Si Free a pu se targuer pendant 23 trimestres consécutifs d’être le premier recruteur sur le mobile, il a perdu son leadership lors des trois premiers mois de l’année. Cette fois la situation est d’autant plus alarmante, c’est même un coup de tonnerre voire un début de crise. La publication des résultats semestriels de sa maison-mère Iliad confirme les craintes des investisseurs.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour le second trimestre. La base totale de tous les forfaits de Free Mobile est passée de 13 825 000 fin mars à 13 625 000  au 30 juin 2018 soit une perte directe de 200 000 abonnés sur cette période. Free explique ce recul  "en raison de la concurrence accrue sur les offres d’entrée de gamme". Si l’agence Bloomberg a lancé début août qu’un nombre historique d’abonnés Free Mobile avaient fui chez Orange sur cette période, Free avait répondu dans un communiqué enregistrer des pertes sur son forfait le moins onéreux. Iliad le confirme aujourd’hui, l’opérateur a perdu uniquement des abonnés à 2€ euros. Il devient donc inévitable pour Free d’enrichir son offre low cost. Xavier Niel a d’ailleurs annoncé en mai dernier l’arrivée d’une nouvelle offre mobile  à moyen terme tout en faisant savoir qu’au contraire du forfait 100 Go à 19,99€/mois, celui à deux euros n’a pas connu de véritables évolutions. Par conséquent, tout porte à croire que ce forfait sera donc boosté, la réalité des chiffres le prouve aujourd’hui.

Points positifs, Free estime à 100 000 l’augmentation du nombre d’ abonnés accédant à la  4G du T1 au T2. Par ailleurs, la base d’abonnés au forfait Free 4G illimitée (50/100 Go pour les non abonnés Freebox) croît de 500 000 abonnés sur le premier semestre 2018 pour une base totale de 7 550 000, malgré une intensification des promotions concurrentes au 2ème trimestre. "La croissance régulière de la base d’abonnés sur le forfait Free 4G illimitée témoigne de la solidité de la marque Free, et démontre la pertinence de la stratégie d’enrichissement des offres mobiles et de l’efficacité de la politique de migration soit un doublement du volume net des migrations sur le 1er semestre 2018 par rapport au 1er semestre 2017", précise un communiqué.

 

 

 

 

Commentaires


  • le forfait 4G n'existe pas donc ça veut rien dire... ça veut juste dire que plus d'abonnés sont équipés de téléphones 4G

    quels sont les chiffres réels par forfait (0/2€ ou 14.99/19.99€) ?


  • benjdu a écrit
    le forfait 4G n'existe pas donc ça veut rien dire... ça veut juste dire que plus d'abonnés sont équipés de téléphones 4G quels sont les chiffres réels par forfait (0/2€ ou 14.99/19.99€) ?

    Free communique sur les 2 chiffres :

    - 7,550 millions d'abonnés au Forfait Free

    - 8,3 millions d'abonnés avec un téléphone 4G


  • Fixe : Une nouvelle approche commerciale après des recrutements décevants dans un contexte de marché très concurrentiel

    C'est quoi ce charabia, pas de chiffres annoncés sur le fixe, et comme dirait l'autre , quand c'est flou c'est qu'il y a un loup ?

    wink


  • fab123 a écrit
    il serait grand temps d'ajouter quelques Go dans le forfait 2€ si c'est celui-ci qui pose problème.

    Faux problème.

    Les abonnés à 2€ ne rapportent rien à Free. Leur en offrir encore plus pour le même prix serait donc encore pire.



  • Cela fait deux ans qu'on leur dit d'améliorer le forfait 2€. Et à la place , ils prennent les gens pour des pigeons et leur proposent par des campagnes de spam sms de passer au forfait free.

    Seulement, la clientèle n'est pas du tout la même. C'était évident, il y a de plus en plus de branquignoles chez free.

    Sans compter que leur sms a été envoyé plusieurs fois, ce qui fait bien chier et beaucoup de clients du 2€ n'ont pas compris cette histoire.

    le 2€ c'est pour être tranquille avec son forfait pas pour être démarché.

    Alors que free fasse un forfait intermédiaire à 10€ avec voix, sms mms illimités et 2go de données.

    Ou bien mettre l'illimité voix ou 15 heures sur le deux euros. Et 500mo de data



  • Le problème criant de Free n’est pas tant un problème de prix finalement mais plutôt de couverture et de qualité de réseau. Pour à peine plus cher, en face on a carrément mieux tout simplement !



  • Z a écrit
    Cela fait deux ans qu'on leur dit d'améliorer le forfait 2€. Et à la place , ils prennent les gens pour des pigeons et leur proposent par des campagnes de spam sms de passer au forfait free. 

    Moi, ça fait 20 ans que je demande à Porsche de diviser par 10 le prix de leur voiture, mais ils refusent.


  • Z a écrit
    Cela fait deux ans qu'on leur dit d'améliorer le forfait 2€. Et à la place , ils prennent les gens pour des pigeons et leur proposent par des campagnes de spam sms de passer au forfait free. Seulement, la clientèle n'est pas du tout la même. C'était évident, il y a de plus en plus de branquignoles chez free. Sans compter que leur sms a été envoyé plusieurs fois, ce qui fait bien chier et beaucoup de clients du 2€ n'ont pas compris cette histoire. le 2€ c'est pour être tranquille avec son forfait pas pour être démarché. Alors que free fasse un forfait intermédiaire à 10€ avec voix, sms mms illimités et 2go de données. Ou bien mettre l'illimité voix ou 15 heures sur le deux euros. Et 500mo de data

    Aucun souci de démarchage avec le forfait 2€, mais j'ai coché que je ne voulais pas être dérangé.




  • Bonjour,

    Perso Syma donne déjà 1G° pour 1.99 euro mais pas de MMS , si de plus en plus de téléphone 4 G bien évidemment les 50 M° dure tout au plus quelques heures (je ne vois pas les gens activé désactivé chaque fois la 4G), je pense que 2 G° serait le top pour les personnes qui ne se servent que très peu d internet à l 'extérieur de chez eux , mais tout en restant à 2.00 euros voire 1 euro.Xavier Niel c est très bien ce qu il fait.


  • linux35 a écrit
    fab123 a écrit il serait grand temps d'ajouter quelques Go dans le forfait 2€ si c'est celui-ci qui pose problème. Faux problème. Les abonnés à 2€ ne rapportent rien à Free. Leur en offrir encore plus pour le même prix serait donc encore pire.

    J avais lu dans un article que le forfait à 2 euros arrivait à rapporter 4 à 6 euros à Free grâce à l'itinérance Orange???????????????????


  • linux35 a écrit
    fab123 a écrit il serait grand temps d'ajouter quelques Go dans le forfait 2€ si c'est celui-ci qui pose problème. Faux problème. Les abonnés à 2€ ne rapportent rien à Free. Leur en offrir encore plus pour le même prix serait donc encore pire.

    Je  ne suis pas de cet avis. Enrichir le forfait de 10 ou 15 Go permettrait aux jeunes de rester sur chez Free. Les parents prenaient ce forfait à 2€ pour leurs enfants mais les besoins des enfants ont évolué (s'appelle, Twitter, WhatsApp, Skype etc) et tout cela entraîne la consommation de data. SFR a posé sa pierre en proposant un forfait à 5euros à vie enrichit de plus de data. C'est ce qui a fait pencher la balance.

    Ça orange le sait vu toutes les pub à destination des jeunes 


  • Alors normal les prix allechant mais la réalité en est autrement. Manque d'antennes trop souvent sur le réseau d'orange ce qui au finale bouffe la batterie et mauvais débit. 

    La concurrence propose des forfaits au même prix mais qui eux fonctionne.

    Perso ds ma region tjrs pas d'antennes et certaines ne sont toujours pas actives après plus de 1an voir plus.. 

    Donc Free je jette l'éponge.. 




  • Z a écrit
    Cela fait deux ans qu'on leur dit d'améliorer le forfait 2€. Et à la place , ils prennent les gens pour des pigeons et leur proposent par des campagnes de spam sms de passer au forfait free. Seulement, la clientèle n'est pas du tout la même. C'était évident, il y a de plus en plus de branquignoles chez free. Sans compter que leur sms a été envoyé plusieurs fois, ce qui fait bien chier et beaucoup de clients du 2€ n'ont pas compris cette histoire. le 2€ c'est pour être tranquille avec son forfait pas pour être démarché. Alors que free fasse un forfait intermédiaire à 10€ avec voix, sms mms illimités et 2go de données. Ou bien mettre l'illimité voix ou 15 heures sur le deux euros. Et 500mo de data

    Sauf que plusieurs concurrents proposent 20 ou 30 Go pour un coût mensuel compris entre 5 et 10€.


  • Je suis passé du forfait 2€ au format à 4,99€ chez Sosh illimité avec 20 Go de data.

    Au bout d'un an d'abonnement il est certains que je payerai pas à Orange ce forfait 19,99 Euros. Je changerai à nouveau d'opérateur.

    Pour la défense de Free, je suis allé au USA cet été et Orange m'a averti que le Mo était à ... 13,31 € !

    Soit 13 310 Euros/Go !!!! Et 1,18€/min pour appeler, 0,55€/min pour recevoir les appels et 0,28€/SMS !

    Puis Sosh m'a proposé un forfait appels illmités + 1 Go de data pour 29 €/14jours. Bref, je me suis passé de 4G.

    Chez Free, je n'aurai pas eu cet inconvénient. C'est un réel plus.

    Si Mr Free lit ces messages, en ce qui me concerne, j'aurai besoin d'un forfait avec 1 Go de data et 2h d'appels et je suis prêt à payer un peu plus que 2 €/mois pour cela.


  • voila le resultat de la multiplication des offres lowcost entamé par free !

    Free a en effet converti des abonnés en saute mouton, sautant d'offres en offres ( operateur vers un autre) au gré des promos toujours tres allechante !

    Mais la concurence comme bouygues ne s'est pas laissé faire et a meme plus de succes ( aujourdhui, certaines offres bouygue a 5€ pour 20/30Go sont A VIE !!!) que les offres de Free...

    Ca s'appelle le retour de baton ! C'est plus drole quand les autres perdrent des abonnés, Free rigole.. Mais aujourdhui, devant les memes strategies chez la concurence, Free commence a beaucoup moins sourire...


  • ozf77 a écrit
    Si c'est le forfait 2 euros qui pose problème, il va falloir très vite y remédier car c'est la moitié de la base de clients mobile ?

    Reste à savoir quel est le fameux "problème" ?

    Son problème n'est-il pas que c'est uniquement un produit d'appel (non rentable intrinsèquement) destiné à faire migrer les clients vers celui à 19€99 ? Or, avec la concurrence féroce, cela ne fonctionne pas trop. Moi, j'ai migré le forfait à 2€ de mon père vers un 5€/30Go chez Red (Showroom).


  • Je pense, mais ça n'est que mon avis perso, que :

    - le forfait 0/2e doit être un peu enrichi. Par ex au lieu de de mémoire 50mo de data, proposer 250 voir même 500mo de data ou différencier le data global du data mms qui serait, pour ce dernier, vraiment illimité et/ou donner d'avantage d'heures d'appel sans aller jusqu'à l'illimité. Pour avoir eu ce forfait 3j,pensant utiliser le Freewifi à l'époque, c'est inutilisable en data wifi si on se déplace même à 1 seul km/h à Paris. Le temps que le modem wifi cherche, se connecte... On a déjà dépassé la zone et faut qu'il recherche encore... S'il y a un abonné ... Ce forfait est top pr celui qui n'utilise pas du tt le data, qui ne fait que appeler ou être appelé. Donc top pour personnes âgées, 2eme ligne ou celui qui ne veut pas du tt de data. De plus lors de la souscription  il vaut mieux être en WiFi à ce moment là car si j'avais été en 4g lors de la mise en route de mon premier smartphone à l'époque  aie le hors forfait direct avec les mises à jour automatiques de tout ! Heureusement j'étais en WiFi !

    - Le forfait illimité a 16/20 est bien si on veut tout sans se soucier de quoi que ce soit mais peut ne pas convenir à tt le monde surtt si pas abonné freebox et utilisant peu de data ou autre et surtt sans voyager...

    Résultat, il faudrait un forfait intermédiaire modulaire autour de 5 à 8 euros proposant pas mal de choses mais sans rivaliser avec le forfait illimité non plus en terme d'options et de possibilités. Par ex proposer 10h d'appels + 3go d'internet ou appels illimité sans internet. Enfin un truc comme ça. 


  • Free-inbox a écrit
    Bonjour, Abonnés au 31/12 : 13695kAbonnés au 30/06 : 13625k Le résultat est - 70k. Où voyez vous - 200k ?

    31/12/2017 = 13 695 000

    31/03/2017 = 13 825 000

    30/06/2017 =  13 625 000

    Donc au second trimestre, free  perd bien -200 000 client, mais pour minimiser la berizina free communique sur le second semestre où l’écart est effectivement de -70 000

    Donc c'est -200 000 au second trimestre  et -70 000 au seconde semestre




  • Ne surtout pas remettre en cause la qualité du réseau, l'itinérance Orange qui casse les bonbons dans certaines zone.

    Et bon, le retard sur la couverture 3G/4G en propre arrange pas les choses, sans parler d'une concurrence plus agressive qui à arrêter de ce faire maltraiter par des ventes privée/promotion quasi perpétuelle.

    En gros ca se stabilise....


  • Pertes d'abonnés 2€ dont certains avaient très certainement la V6 et relié leur ligne donc 0€, donc une goutte d'eau perdue dans tout un océan pour Free. Se sont des clients qui vont vite revenir vers le forfait 20 € quand ils auront vu que les concurrents les plumes toujours autant malgré les offres alléchantes.

    Mais au moins cela montre que les gens partent pas pour une histoire de réseau ou de 4G sinon ce serait les abonnés 20€ et non 2€.




  • Le problème, c'est que 19,99€ c'est trop cher quand Sosh fait 4,99€ pour 20 Go, surtout pour le français moyen qui n'utilise pas entièrement les 20Go et qui reste en France.

    ET c'est pareil pour la Freebox de base à 35,98€ (freebox only car pas dégroupable) quand Sosh fait 9,99€ la première année et 19,99 après. C'est quand même 2 fois moins cher que mes 35,98 actuels (Freebox only). Free a commencé une guerre commerciale au début, mais maintenant que les autres répliquent, Free est devenu le PLUS CHER de tous.


  • Client free box et mobile depuis 3 ans, je viens de prendre un forfait B&You hier (20 go à 4,99€ sans engagement et tout le temps même après la 1ère année - offre qui expire aujourd'hui). La raison est simple : le réseau free est une grosse bouse. Je travaille à Poitiers, petite bourgade de 100 000 habitants. Eh bien croyez le ou non, free n'est pas foutu de nous offrir une 4g potable et disponible sur l'ensemble de l'agglomération. Une honte !! J'ai patienté pendant 3 ans. Je crois que c'est déjà pas mal. Mais là ça suffit. Il est inutile d'offrir un forfait à 16€ / mois avec data illimité si on ne nous donne pas accès à la data !!! Bref, autant je suis totalement satisfait de mon offre internet que je conserve autant je n'en peux plus du réseau mobile. Quand je prends le train, c'est pareil. Le réseau est inexistant. L’hémorragie ne fait que commencer et je suis prêt à parier qu'elle va rapidement impacter aussi les forfaits à 16 et 19€ car la concurrence devient féroce et les autres acteurs proposent de temps en temps des offres aussi intéressantes niveau tarif MAIS AVEC UN RESEAU AUTREMENT PLUS PERFORMANT. C'est l'arroseur arrosé. Tant que free n'améliorera pas de façon significative son réseau mobile hors dans grandes villes, je n'y retournerai pas. A bon entendeur... frown


  • ggkamelein a écrit
    Alors normal les prix allechant mais la réalité en est autrement. Manque d'antennes trop souvent sur le réseau d'orange ce qui au finale bouffe la batterie et mauvais débit.  La concurrence propose des forfaits au même prix mais qui eux fonctionne. Perso ds ma region tjrs pas d'antennes et certaines ne sont toujours pas actives après plus de 1an voir plus..  Donc Free je jette l'éponge.. 

    pour info on parle du forfait a 2€ (2G) qui n'attire plus personne , les gens en on marre de mettre de l'argent dans la machine une fois le quota dépasser, je crois que le forfait n'est plus en équation avec les besoins des utilisateurs d’aujourd’hui


  • christophedlr a écrit
    Pertes d'abonnés 2€ dont certains avaient très certainement la V6 et relié leur ligne donc 0€, donc une goutte d'eau perdue dans tout un océan pour Free.

    Ou inversement, des clients 0€ + Box qui ont migré leur Box Free ADSL vers un Box Fibre Orange et qui ont en plus transféré leur ligne Free 0€ vers une ligne Orange Mini 2h 50Mo ou tout autre opérateur (genre 5€ 20Go).

    Donc tout sauf une goutte d'eau.


  • pipoux a écrit
    Le problème, c'est que 19,99€ c'est trop cher quand Sosh fait 4,99€ pour 20 Go, surtout pour le français moyen qui n'utilise pas entièrement les 20Go et qui reste en France. ET c'est pareil pour la Freebox de base à 35,98€ (freebox only car pas dégroupable) quand Sosh fait 9,99€ la première année et 19,99 après. C'est quand même 2 fois moins cher que mes 35,98 actuels (Freebox only). Free a commencé une guerre commerciale au début, mais maintenant que les autres répliquent, Free est devenu le PLUS CHER de tous.

    Pour l'ADSL oui mais pas pour la fibre, il est encore possible d'avoir la Freebox mini 4k à 29.99€ (chez Sosh c'est le même prix mais sans télé et sans téléphone).


  • christophedlr a écrit
    Pertes d'abonnés 2€ dont certains avaient très certainement la V6 et relié leur ligne donc 0€, donc une goutte d'eau perdue dans tout un océan pour Free. Se sont des clients qui vont vite revenir vers le forfait 20 € quand ils auront vu que les concurrents les plumes toujours autant malgré les offres alléchantes. Mais au moins cela montre que les gens partent pas pour une histoire de réseau ou de 4G sinon ce serait les abonnés 20€ et non 2€.

    Heu plumez, plumez, qui plume qui ?

    Je suis chez chosh pour le mobile, et franchement je suis un bon pigeon je paye 19.99€/mois (donc 5€ plus chère que chez Free) mais c'est le jour et la nuit, c'est tellement le jour et la nuit que ma femme qui est une fan free (on va dire ca comme ca) a remarquer que ca fonctionne vachement mieux chez eux que chez Free. J'ai pas eu besoin de lui dire, ni de lui montrer, et devine quoi, elle est passée elle aussi chez chosh. Pas faute d'être dans l'une des plus grosse ville de France, couverte par tous les opérateurs en 4G+/4G/H+......

    Le mobile c'est compliquer car d'un endroit à l'autre tel ou tel opérateur marchera mieux qu'un autre, et tout le monde a un retour d'expérience différent. Pour le miens et dans les zones ou je me déplace, je préfère payer 20€ chez Sosh que les 15€ de chez Free. Niveau qualité de service j'ai fait un bon dans le turfu :D




  • A l'origine, le forfait 0/2€ était séduisant, mais les besoins ont changé : il est de plus en plus utile et nécessaire de pouvoir utiliser la data. Ce n'est pas avec 50 Mo, ni même 200 Mo ou encore 500 Mo que l'on peut le faire sans dépassement.

    La concurrence s'est engouffrée dans la brèche tarifaire, laissée béante par Free, en proposant des forfait illimités avec 20 ou 30 Go de data. Mais c'est trop tard, Free ne changerait pas grand chose au fond, en proposant un tel forfait, car ses fréquences 4G sont de mauvaise qualité. Et puis, il y a cette fameuse itinérance en carton qui est devenue un véritable boulet.

    Le seul moyen, pour tenter d'endiguer l'hémorragie, serait d'assortir le 0/2 € de 5 heures d'appels + 4/5 Go de data.

    A bon entendeur...


  • ludovicflash a écrit
    ggkamelein a écrit Alors normal les prix allechant mais la réalité en est autrement. Manque d'antennes trop souvent sur le réseau d'orange ce qui au finale bouffe la batterie et mauvais débit.  La concurrence propose des forfaits au même prix mais qui eux fonctionne. Perso ds ma region tjrs pas d'antennes et certaines ne sont toujours pas actives après plus de 1an voir plus..  Donc Free je jette l'éponge..  pour info on parle du forfait a 2€ (2G) qui n'attire plus personne , les gens en on marre de mettre de l'argent dans la machine une fois le quota dépasser, je crois que le forfait n'est plus en équation avec les besoins des utilisateurs d’aujourd’hui

    Pour info, le forfait 2€ est aussi 3g ET 4g!  J'avais un forfait 15,90 et j'ai aussi jeté l'éponge ! La cause ? L’itinérance bien sûr ! Malgré une assez bonne couverture en propre, trop d'itinerance et bien sûr, toujours quand on en a besoin !

    Jouer avec le mode avion 45 fois par jour, non merci...

    Alors dire que la fuite des abonnés ne concerne que le forfait 2€, je n'y crois pas un seul instant... Mais il faut bien rassurer et se rassurer.


  • Free n'est plus le trublion des télécoms et doit redescendre sur terre. Il doit se rénover devant la pléthore d'offres aussi bien en fixe qu'en mobile qui deviennent moins chères que ses tarifs qui n'ont jamais pratiquement évolués. Sur le mobile, il faut une offre intermédiaire pérène et non pas un tarif pour un an qui passé ce laps de temps obligera l'abonné à aller voir ailleurs. Sur la fibre, il y a de bonnes performances mais cela avance trop lentement au yeux de tous les abonnés et surtout pour ceux qui la désirent où Free n'est pas présent, vont voir ailleurs. Free bougez-vous!!!


  • Pour ma part je viens de quitter deux abonnements portable chez Free, abonnements un plein but et un réduction Freebox.

    Je suis allé chez B&You pour ma femme et moi, 30Go pour 10€.

    J'ai du 4G+ sauf rarement 4G.

    A la maison Free allait bien grâce au dongle 3G intégré et au WiFi. Hors de la maison j'étais souvent en Orange...

    Pour l’instant je reste Free en ADSL, mais en attente d'une connexion fibre autre que chez Numéricable qui ne me propose que du coaxial qui ne fonctionne pas quand il pleut.



  • Ce qui serait intéressant de savoir c'est quels forfaits prennent les personnes qui quittent Free 2 euros ?

    Ils veulent un peu + de Go mais trouvent que le forfait à 19,99 est un peu cher et n'ont pas besoin de 100 Go, donc choisissent un forfait B and you ou autre à 4,99 avec 20 Go à vie

    C'est ça qui leur a fait du mal, Free sort un forfait intermediaire à 8,99 mais ce prix est pour un an seulement. Ce n'est pas suffisant.


  • mac2 a écrit
    Le problème criant de Free n’est pas tant un problème de prix finalement mais plutôt de couverture et de qualité de réseau. Pour à peine plus cher, en face on a carrément mieux tout simplement !

    A peine plus chere, lol le forfait identique au 2 euros chez sosh c'est 5 euros donc plus de 100% plus chere. on n'a vraiment pas les mêmes valeurs...


  • caronico44 a écrit
    Aucune remise en cause de Free mobile. Le T3 ne sera pas bon ! 

    Ce n'est pas le nombre d'abonné qui compte mais la marge. Sur les forfaits a 0/2 euros free ne gagne presque rien, donc perdre des abonnées dessus n'est pas un problème. Idem pour le fixe, ceux qui partent sont ceux qui avaient prix en vente privée et qui changent au bout d'un an. Des personnes avec qui free n'a pas gagné d'argent.


  • pipoux a écrit
    Le problème, c'est que 19,99€ c'est trop cher quand Sosh fait 4,99€ pour 20 Go, surtout pour le français moyen qui n'utilise pas entièrement les 20Go et qui reste en France. ET c'est pareil pour la Freebox de base à 35,98€ (freebox only car pas dégroupable) quand Sosh fait 9,99€ la première année et 19,99 après. C'est quand même 2 fois moins cher que mes 35,98 actuels (Freebox only). Free a commencé une guerre commerciale au début, mais maintenant que les autres répliquent, Free est devenu le PLUS CHER de tous.

    faux hors promotion c'est toujours le moins chere, et pour comparer il ne suffit pas juste de regarder le prix. Quand tu regardes les services additiionelle compris dans le prix, ca reste le moins chère. Mais bon faut refechir deux secondes et ce n'est pas donné à tous le monde.


  • grem a écrit
    J avais lu dans un article que le forfait à 2 euros arrivait à rapporter 4 à 6 euros à Free grâce à l'itinérance Orange???????????????????

    Pas grace a l'itinerance, mais grace aux terminaisons d'appel. Au lancement de free, a chaque fois qu'un Abo non free appelait un Abo free, free recevait une somme bien plus importante que dans l'autre sens du fait de la dysmetrie des volumes d'abonnés. Et comme les clients 2€ étaient majoritairement appelés plutôt qu'appelant, free gagnait de l'argent là dessus. 

    A cela s'ajoute le hors forfait inévitable. Et en pas oublier que certains passaient de 20€par mois a 2€ (pour 1 ou 2 heures) donc acceptaient du hors forfait sans broncher.  Cela restait largement moins cher qu'avant free. Aujourd'hui avec la generalisation des forfaits a 5€tout illimité, le moindre hors forfait sur le 2€parait inacceptable.


  • linux35 a écrit
    fab123 a écrit il serait grand temps d'ajouter quelques Go dans le forfait 2€ si c'est celui-ci qui pose problème. Faux problème. Les abonnés à 2€ ne rapportent rien à Free. Leur en offrir encore plus pour le même prix serait donc encore pire.

    C'est faux..ces forfaits génèrent justement un peu de hors forfait et c'est là le problème

    Du coup passer sur un RED à 5€ ou un B&You à 4.99 € qui ont les appels illimités et entre 10 et 30 Go de data est avantageux , d'où la perte des 200 000 clients à 2/ 0 €


  • balamb a écrit
    Ce qui serait intéressant de savoir c'est quels forfaits prennent les personnes qui quittent Free 2 euros ? Ils veulent un peu + de Go mais trouvent que le forfait à 19,99 est un peu cher et n'ont pas besoin de 100 Go, donc choisissent un forfait B and you ou autre à 4,99 avec 20 Go à vie C'est ça qui leur a fait du mal, Free sort un forfait intermediaire à 8,99 mais ce prix est pour un an seulement. Ce n'est pas suffisant.

    Comme les autres, j'ai quitté le forfait Free Mobile à 0€ pour le forfait RED à 5€ illimité / 30 Go, car maintenant j'ai besoin d'une part de data, mais également d'un réseau qui me permette d'acceder à la 4G.

    Ce n'est pas plus compliqué que ça. 


  • PacoL a écrit
    balamb a écrit Ce qui serait intéressant de savoir c'est quels forfaits prennent les personnes qui quittent Free 2 euros ? Ils veulent un peu + de Go mais trouvent que le forfait à 19,99 est un peu cher et n'ont pas besoin de 100 Go, donc choisissent un forfait B and you ou autre à 4,99 avec 20 Go à vie C'est ça qui leur a fait du mal, Free sort un forfait intermediaire à 8,99 mais ce prix est pour un an seulement. Ce n'est pas suffisant. Comme les autres, j'ai quitté le forfait Free Mobile à 0€ pour le forfait RED à 5€ illimité / 30 Go, car maintenant j'ai besoin d'une part de data, mais également d'un réseau qui me permette d'acceder à la 4G. Ce n'est pas plus compliqué que ça. 

    +1


  • Abonné à Free box et mobile, j'ai abandonné l'abonnement mobile essentiellement à cause de la couverture insuffisante surtout en 4G dans certains départements. Les tarifs ne sont pas en cause. Je ne m'interdis pas d'y revenir s'il il existe une amélioration significative.


  • Faut pas que Free ou un autres fournisseur se plaignent, ils ont voulu que  soit faciliter le passage de l'un à l'autre, aujourd'hui il n'y a aucune contrainte à changer pour une meilleurs offre, même si celle ci est provisoire, ont reviendra aussi facilement qu'ont était parti.. De plus et concernant Free, le 2€ a vécu, il serai peux être temps de l'améliore  RED à un 5€ tout illimiter et 20G  ! Faut réagir... 


  • Pour ma part je connais pas mal d'amis qui quittent Free parceque en dehors des zones urbaines c'est de l'itinérance Orange avant tout qui fait que on a des débits de m..... surtout en 3G , en 4G j'ai ressenti des abaissements de débits, donc tant que Free ne fait rien sa clientèle rurale partira chez Orange qui est bien meilleur que tous les autres.


  • balamb a écrit
    Ce qui serait intéressant de savoir c'est quels forfaits prennent les personnes qui quittent Free 2 euros ? Ils veulent un peu + de Go mais trouvent que le forfait à 19,99 est un peu cher et n'ont pas besoin de 100 Go, donc choisissent un forfait B and you ou autre à 4,99 avec 20 Go à vie C'est ça qui leur a fait du mal, Free sort un forfait intermediaire à 8,99 mais ce prix est pour un an seulement. Ce n'est pas suffisant.

    Ancien client de free a 16€, j'ai pris Bouygues a 5€, résultat je fais attention à l'utilisation de mon forfait, mais ça marche bien mieux partout où je vais. Chez free avant je captais bien car j'avais un S7, mais une fois que j'ai changé de téléphone ça ne marchait plus, car mon nouveau téléphone n'est pas compatible B28


  • Bon ce que je retiens c'est que free a 90% de couverture en 4G et 96% en 3G. Bref s'ils continuent comme ca ils seront fin 2018 à 92% en 4G et 97% en 3G... de quoi couper l'iti 3G non ????

    Arrrrffff.  et puis la V7 on l'attends tous ainsi que l'éligibilité fibre.


  • Ceux qui quittent free le font surtout car ils se rendent compte de la qualité de leur réseaux (la 4g de free est équivalente à la 3g de orange) je suis moi même passé de free 15.99 à sosh 9.99 la qualité est génial 


  • Rendre le forfait 0/2€ attractif le serait au dépend du forfait 15/20€. Les offres spéciales à 9€ ne sont pas aussi bonnes que celles de la concurrence... Mauvaise période pour Free...


  • Bonjour,

    Pour rendre plus attractif son forfait 20€/16€, Free pourrait peut-être inclure les appels vers les mobiles en Europe (y compris les anglo-normandes)….


  • D'ailleurs, (bon j'ai peut-être la mémoire courte) mais c'est la 1ère fois que Free communique précisément les chiffres sur la répartition forfait Free et forfait 2€ nan ?


  • cliclem a écrit
    Bon ce que je retiens c'est que free a 90% de couverture en 4G et 96% en 3G. Bref s'ils continuent comme ca ils seront fin 2018 à 92% en 4G et 97% en 3G... de quoi couper l'iti 3G non ???? Arrrrffff.  et puis la V7 on l'attends tous ainsi que l'éligibilité fibre.

    Attention a ne pas confondre la couverture des habitants et celle des territoires !

    Quand je vois que sur mon trajet domicile travail en pleine zone urbaine bordelaise je peu perdre 2-3 fois le flux streaming de mes podcast, ça pose question, et je ne te parle même pas d'une traversée du gers ou des landes !!

    d'ailleurs beaucoup fustigent la qualité SFR, sur ce territoire j'ai été surpris de voit qu'on peu traverser de bout en bout en quasi 4g permanente, c'est mieux qu'orange et bouygues...

    Bref aujourd'hui le français veux être connecté partout tout le temps et pas seulement quand il est chez lui et les derniers pourcents sont les plus durs et coûteux a conquérir...


  • Concernant le mobile, il est normal que les abonnés à 2€ fuient: RED proposant des offres à 5€ à vie avec tout ce qu'il faut, il y a forcément des 2€ qui peuvent se transformer en 5€, car ça reste très abordable, surtout pour avoir tous les services derrière. RED a juste capté ces abonnés et les conservera aussi longtemps qu'il ne changera pas son forfait. On peut dire que c'est bien joué de leur part!

    Et bien entendu les soucis de réseau et d'itinérance n'aident pas à conserver les abonnés 20€, mais apparemment Free recrute quand meme plus qu'il ne perd. 

    Mais ils vont devoir faire plus que ça s'ils ne veulent pas perdre réellement des abonnés... S'aligner sur la concurrence en termes de qualité serait un très bon départ.


  • Triko a écrit
    Ceux qui quittent free le font surtout car ils se rendent compte de la qualité de leur réseaux (la 4g de free est équivalente à la 3g de orange) je suis moi même passé de free 15.99 à sosh 9.99 la qualité est génial 

    Pareil, qualité du réseau déplorable. J'avais une offre à 0.99€ / mois pour 100 Go chez FREE. Eh bien ils auraient pu m'en mettre 1To de data, que ça n'aurait rien changé car leur réseau est quasi inaccessible, et j'étais toujours connecté aux antennes Orange avec le débit bridé à 0.2 Kbps. Je suis parti chez SOSH avec l'offre à 4,99€ pour 20 Go, et là, on voit tout de suite la différence. Que du bonheur pendant les mois de Juillet / Aout.

    Donc je laisse maintenant les autres essuyé les plâtres.


  • mac2 a écrit
    Le problème criant de Free n’est pas tant un problème de prix finalement mais plutôt de couverture et de qualité de réseau. Pour à peine plus cher, en face on a carrément mieux tout simplement !

    +1. La couverture est la priorité numéro 1. L'implantation d'antennes est chère et se heurte parfois à des groupes d'égoistes. Alors, il y avait la solution miraculeuse des "femtocells". Sauf, que certains dirigeant de Free n'y croient plus, et c'est très dommage. Les femtocells sont une merveilleuse solution. Il faut les relancer, en corrigeant les trois petits problèmes actuels : 1. Une meilleure communication. Enormément de gens qui ont un mauvais réseau chez eux ne savent pas qu'ils peuvent avoir un bon réseau avec une femtocell. 2. Un meilleur ciblage. D'abord vendre les femtocells séparément. Les imposer avec les Révolution ou les refuser avec les Crystal est contreproductif. Il faut que cela aille à ceux qui les veulent. Et dans les village sans antennes, pourquoi ne pas faire un rabais à un freenaute qui allume sa femtocell en permanence ? 3. Améliorer la technologie. Ca chauffe trop. On ne peut pas les mettre où on veut, etc. Ou bien, faire du téléphone mobile via le Wifi de la box.


  • gdnico a écrit
    Ce n'est pas le nombre d'abonné qui compte mais la marge.
    Sur les forfaits a 0/2 euros free ne gagne presque rien, donc perdre des abonnées dessus n'est pas un problème.
    Idem pour le fixe, ceux qui partent sont ceux qui avaient prix en vente privée et qui changent au bout d'un an. Des personnes avec qui free n'a pas gagné d'argent.

    Dans son communiqué, Free indique que la rentabilité sur le fixe s’est dégradée en invoquant 3 raisons :
    – la hausse de la TVA
    – le coût des contrats de distribution audiovisuels
    – la poursuite des promotions

    Sur le mobile, la rentabilité est impactée par les facteurs suivants :
    – le volume de data (impact négatif)
    – le roaming (impact négatif)
    – amélioration du mix d’abonnés (impact positif)
    – augmentation du trafic sur son réseau propre (impact positif)

    A priori, ils ne prévoient pas un redressement au 3e trimestre, car ils ont revu à la baisse leur objectif de solde d’EBITDA-investissements France pour 2020 (de plus de 1 milliard au début à environ 1 milliard, le « environ » étant souligné cela veut dire que ça peut être un peu moins).


  • mac2 a écrit
    Le problème criant de Free n’est pas tant un problème de prix finalement mais plutôt de couverture et de qualité de réseau. Pour à peine plus cher, en face on a carrément mieux tout simplement !
    juste c est la couverture réseau dans les villes et agglomération dense et moyennement dense qui peine et on ne parle même pas des antennes pas activé dans certain lieux ou l on comprend pas pourquoi elle sont sur la carte free depuis 1 a 2 ans .

  • linux35 a écrit
    christophedlr a écrit Pertes d'abonnés 2€ dont certains avaient très certainement la V6 et relié leur ligne donc 0€, donc une goutte d'eau perdue dans tout un océan pour Free. Ou inversement, des clients 0€ + Box qui ont migré leur Box Free ADSL vers un Box Fibre Orange et qui ont en plus transféré leur ligne Free 0€ vers une ligne Orange Mini 2h 50Mo ou tout autre opérateur (genre 5€ 20Go). Donc tout sauf une goutte d'eau.

    Non car si on lit le rapport, la perte d'abonnés fixe est très inférieur à celle des abonnés mobile et ce sont pas tous qui avaient 2, 3 voir plus de lignes 2€ chez Free Mobile pour un abo Free.

    linux35 a écrit
    LAVAOULECE a écrit Le forfait 2€ avec 2 go de data changerais la donne en donnant la possibilité aux plus démunis de consulter sa banque, la Caf, la Cram, Pôle Emploi et autres. Mais tu crois que Niel est devenu milliardaire en faisant dans le social ?

    Les plus démunis, ils vont directement sur place : les CAF ont des bornes à disposition, les pole-emploi ont des ordinateurs à disposition, idem pour toutes les administrations.



  • dans ma ville 3eme du Gard je me suis amusé a regarder la nouvelle carte de free ou était les zones éligible a la fibre quand on regarde la carte de France elle et presque toute découverte sauf les grandes villes et la mienne et actuellement en étude cela fait maintenant un an que orange a fibré mon adresse et une grosse partie de ma ville 

    Free mobile ou free fibre  et devenu a l'image de sa carte de France une coquille vide comme on dit chez moi il brasse du vent mais a force de faire cela la tempête se déclenchera et pour le moment Free commence a vivre ce qu'il a fait vivre a ses débuts a tout ses concurrents les rats quitte le navire car on peut avoir comme moi rejoint free au tout début pour le mobile et l'adsl au bout de plusieurs années quand les offres mobiles et réseaux des autres fai changent et que la fibre apparaît et que Free végète et vie sur ses acquis je me pose cette question je suis chez Fee j'ai un réseau mobile qui n'est pas top je suis chez moi j'ai la 4G+ dans la ville a 300 mètres je tombe en 3G et quand je suis a un kilomètre toujours de chez moi je passe en itinérance orange une ville de 20.000 Habitants merde on est loin du petit village de 200 âmes quand a l'adsl free il n'y avait pas de miracle mais sa marchait depuis que la fibre et arrivé sa galope alors il y a un an j'ai quitté Free pour orange et en offre open fibre j'ai tout rapatrié mes 4 lignes mobiles et maison résultat 400 pour cent de changement que ce soit réseau mobile ou fibre je paie 43.99 par mois mon offre open fibre 30 Go avec ma ligne mobile inclus et trois autres forfaits a 9.99 les 30 gigas par forfaits cela n'est que pour un an certes après je serais libre soit de rester ou partir tout dépendra de ce que orange me proposera ou je négocierais ferme sachant que mon engagement et fini et que j'ai une offre open fibre et quatre lignes mobile sa m'étonnerai que je n’obtienne gain de cause    


  • olivthill a écrit
    mac2 a écrit Le problème criant de Free n’est pas tant un problème de prix finalement mais plutôt de couverture et de qualité de réseau. Pour à peine plus cher, en face on a carrément mieux tout simplement ! +1. La couverture est la priorité numéro 1. L'implantation d'antennes est chère et se heurte parfois à des groupes d'égoistes. Alors, il y avait la solution miraculeuse des "femtocells". Sauf, que certains dirigeant de Free n'y croient plus, et c'est très dommage. Les femtocells sont une merveilleuse solution. Il faut les relancer, en corrigeant les trois petits problèmes actuels : 1. Une meilleure communication. Enormément de gens qui ont un mauvais réseau chez eux ne savent pas qu'ils peuvent avoir un bon réseau avec une femtocell. 2. Un meilleur ciblage. D'abord vendre les femtocells séparément. Les imposer avec les Révolution ou les refuser avec les Crystal est contreproductif. Il faut que cela aille à ceux qui les veulent. Et dans les village sans antennes, pourquoi ne pas faire un rabais à un freenaute qui allume sa femtocell en permanence ? 3. Améliorer la technologie. Ca chauffe trop. On ne peut pas les mettre où on veut, etc. Ou bien, faire du téléphone mobile via le Wifi de la box.

    Les femtocell c'est bien, sauf que la limitation par borne est de 16 connexions... dans des zones comme Paris, dans les cours intérieurs au rez-de chaussé on capte toujours  les femto, sauf que comme elles sont surchargés ben ca donne pas grand chose même si elles sont connectés en fibre optique. Bref une femto qui chaufferait moins, plus stable et pouvant accueillir 64 utilisateurs ce serait mieux... Peut etre aussi avec du 2600Mhz intégré. Si elle est exclusivement sur la fibre optique ca devrait faire la blague...


  • Bonjour

    Ces derniers temps Free a proposé par SMS à de nombreux abonnés 2€ de migrer vers l'illimité avec un prix intermédiaire valable un an. Certains ont accepté visiblement. Ça n'a pas été proposé à tous.

    Sinon pour ceux qui veulent passer du 2€ à "un peu" de données, sans pour autant se retrouver à terme sur une offre à 20€, il y a des forfaits concurrents intermédiaires sans limite de temps.

    Certains ont migré vers l'illimité, d'autres sont partis. En faisant la somme des deux il n'est pas étonnant que le nombre de clients 0/2€ diminue.

    Quand donc Free va-t-il se décider à lancer une offre intermédiaire permanente, donc accessible aux abonnés 0/2€ en montée de gamme ?

    Quand Free va-t-il permettre une option même payante pour élargir le contenu du 0/2€ ?

    Il serait un peu temps d'arrêter de s’essouffler sur les promos, je trouve, et de bosser sur les critères de choix des clients : le prix, l'offre et le réseau.


  • "l’opérateur a perdu uniquement des abonnés à 2€ euros"

    Ce qui totalement faux. Vous pouvez affirmer (ou Free peut l'affirmer) que l'opérateur a MAJORIQUEMENT perdu des abonnés à 2€. Mais affirmer qu'il n'a perdu UNIQUEMENT des abonnés à 2€ est faux.

    J'étais sur le forfait à 15,99€/19,99€ data illimité. En 3 ans, je n'ai atteint ou dépassé les 30Go qu'à 2 reprises. Je suis donc passé à la concurrence pour 30Go à 9,99€. Total : 72€ d'économisé sur l'année à venir... Le tout avec une enveloppe data qui correspond à ma consommation. Pourquoi payer pour ce dont on n'a pas besoin ?

    Voilà, donc uniquement du 2€, c'est faux. Et comme je ne me considère pas comme hors du commun, je suppose que je ne suis pas le seul à être parti tout en ayant un forfait tout illimité. 



  • CH56 a écrit
    Bonjour Ces derniers temps Free a proposé par SMS à de nombreux abonnés 2€ de migrer vers l'illimité avec un prix intermédiaire valable un an. Certains ont accepté visiblement. Ça n'a pas été proposé à tous. Sinon pour ceux qui veulent passer du 2€ à "un peu" de données, sans pour autant se retrouver à terme sur une offre à 20€, il y a des forfaits concurrents intermédiaires sans limite de temps. Certains ont migré vers l'illimité, d'autres sont partis. En faisant la somme des deux il n'est pas étonnant que le nombre de clients 0/2€ diminue. Quand donc Free va-t-il se décider à lancer une offre intermédiaire permanente, donc accessible aux abonnés 0/2€ en montée de gamme ? Quand Free va-t-il permettre une option même payante pour élargir le contenu du 0/2€ ? Il serait un peu temps d'arrêter de s’essouffler sur les promos, je trouve, et de bosser sur les critères de  choix des clients : le prix, l'offre et le réseau.
    Entièrement d 'accord pour une offre à 4/5 euros avec 2h d'appel et 10/20 gigas de data. J'attends 2 ou 3 mois maxi avant de changer d'opérateur mobile et dans ce cas j envisagerai également de changer de F AI car sur le site de Free ma commune apparait en dégroupage total. Hier un conseiller au 3244 m'a répondu que c'était faux et qu'aucun opérateur ne proposait la télé par internet dans notre secteur. Je lui ai indiqué que des voisins avec Orange accède à la télé avec leur box. Il ne voulait pas me croire et j'ai donc terminé l appel......l

    ec


  • Le problème du forfait 2 euros, c'est sa non-évolution

    120 minutes de communication , s'il s'agit d'appel hors réseau Free on se retrouve à un montant de 85 centimes d'euros rien qu'en prenant en compte le barême des terminaisons d'appel  de l'ARCEP=> enlevez les taxes  de l'ensemble

    2€ - TVA - terminaison d'appel (on peut retrancher) =>  il reste 80 centimes (ou 1 € si on prend en compte les appels en réseau interne pour lesquels Free ne doit pas payer de terminaison d'appel).

    Ajoutez y les taxes  spécifiques aux opérateurs + les fréquences /  l'entretien du réseau et la marge... il reste pas grand chose

    Le forfait Free 2 euros pourrait:

    - passer à 3-4 heures max de télécommunication en France

    ou

    - "offrir une heure vers l'étranger / depuis l'étranger " par mois

    ou

    - augmenter la data mais uniquement sur réseau Free, sans itinérance possible. ou prévoir de la data sur quelques destinations à l'étranger.

    ou

    - proposer des "plus"innovants sur la base de partenariat ou des filiales d'iliad (Online)

    On se rapproche de la vente à prix coûtant , et de ce que propose SYMA mobile


  • GATTACA a écrit
    "l’opérateur a perdu uniquement des abonnés à 2€ euros" Ce qui totalement faux. Vous pouvez affirmer (ou Free peut l'affirmer) que l'opérateur a MAJORIQUEMENT perdu des abonnés à 2€. Mais affirmer qu'il n'a perdu UNIQUEMENT des abonnés à 2€ est faux. J'étais sur le forfait à 15,99€/19,99€ data illimité. En 3 ans, je n'ai atteint ou dépassé les 30Go qu'à 2 reprises. Je suis donc passé à la concurrence pour 30Go à 9,99€. Total : 72€ d'économisé sur l'année à venir... Le tout avec une enveloppe data qui correspond à ma consommation. Pourquoi payer pour ce dont on n'a pas besoin ? Voilà, donc uniquement du 2€, c'est faux. Et comme je ne me considère pas comme hors du commun, je suppose que je ne suis pas le seul à être parti tout en ayant un forfait tout illimité. 

    Quand on publie des résultats on regarde la variation par rapport à la période précédente. Si dans cette période tu as plus d’abonnés sur un forfait que la période précédente tu as gagné des abonnés, on s’en fout que Paul soit parti et que Pierre et Jacques sont venus, ce qui compte c’est le résultat. 

    Donc non ce n’est pas totalement faux mais c’est totalement vrai !!! 


  • christophedlr a écrit
    linux35 a écrit LAVAOULECE a écrit Le forfait 2€ avec 2 go de data changerais la donne en donnant la possibilité aux plus démunis de consulter sa banque, la Caf, la Cram, Pôle Emploi et autres. Mais tu crois que Niel est devenu milliardaire en faisant dans le social ?
    Les plus démunis, ils vont directement sur place : les CAF ont des bornes à disposition, les pole-emploi ont des ordinateurs à disposition, idem pour toutes les administrations.

    Oh le gros raccourci. On attend plus que "les plus démunis sont des gros branleurs qui crament leurs aides sociales à jouer au tiercé et dans la picolle"...

    Justement, les plus démunis vont directement sur place. Ça serait peut-être bien qu'ils ne perdent pas autant de temps dans les deplacements et les démarches administratives et qu'ils puissent faire ça dans les transports en commun en se rendant à un entretien d'embauche, en allant faire leurs courses, etc... Le genre de démarches chronophages que les moins démunis peuvent réaliser en quelques minutes car ils peuvent lâcher 20€ /mois dans un forfait.

    Il serait bien que Free offre aux plus démunis d'aujourd'hui un forfait adapté à la société d'aujourd'hui, comme il l'avait fait en 2012 avec son forfait à 2 €... 


  • Gringolitino a écrit
    GATTACA a écrit "l’opérateur a perdu uniquement des abonnés à 2€ euros" Ce qui totalement faux. Vous pouvez affirmer (ou Free peut l'affirmer) que l'opérateur a MAJORIQUEMENT perdu des abonnés à 2€. Mais affirmer qu'il n'a perdu UNIQUEMENT des abonnés à 2€ est faux. J'étais sur le forfait à 15,99€/19,99€ data illimité. En 3 ans, je n'ai atteint ou dépassé les 30Go qu'à 2 reprises. Je suis donc passé à la concurrence pour 30Go à 9,99€. Total : 72€ d'économisé sur l'année à venir... Le tout avec une enveloppe data qui correspond à ma consommation. Pourquoi payer pour ce dont on n'a pas besoin ? Voilà, donc uniquement du 2€, c'est faux. Et comme je ne me considère pas comme hors du commun, je suppose que je ne suis pas le seul à être parti tout en ayant un forfait tout illimité.  Quand on publie des résultats on regarde la variation par rapport à la période précédente. Si dans cette période tu as plus d’abonnés sur un forfait que la période précédente tu as gagné des abonnés, on s’en fout que Paul soit parti et que Pierre et Jacques sont venus, ce qui compte c’est le résultat.  Donc non ce n’est pas totalement faux mais c’est totalement vrai !!! 

    Si je suis tin raisonnement, il y a quand même un truc qui me trou le cul, c'est qu'au final, entre les départs et les recrutements on artiverait pile poil à 0 perte et 0 gain. Pas même 1 abonné en plus ou en moins ne laissant qu'exclusivement des pertes sur le 2€. Autant je valide le principe, à savoir on ne communique que le résultat finak, autant je n'adhère pas à cette estimation qui tomberait pile poile à 0. Statistiquement, tu as autant de chance d'être le seul gagnant au loto lors d'une super cagnotte que d'avoir un résultat à 0 entre les pertes et les gains d'abonnés sur un semestre. Donc ton slogan "c'est pas totallement vrai, mais c'est totalement faux" a autant de crédibilité qu'un slogan de pub ou de campagne politique... 


  • ornais a écrit
    CH56 a écrit Bonjour Ces derniers temps Free a proposé par SMS à de nombreux abonnés 2€ de migrer vers l'illimité avec un prix intermédiaire valable un an. Certains ont accepté visiblement. Ça n'a pas été proposé à tous. Sinon pour ceux qui veulent passer du 2€ à "un peu" de données, sans pour autant se retrouver à terme sur une offre à 20€, il y a des forfaits concurrents intermédiaires sans limite de temps. Certains ont migré vers l'illimité, d'autres sont partis. En faisant la somme des deux il n'est pas étonnant que le nombre de clients 0/2€ diminue. Quand donc Free va-t-il se décider à lancer une offre intermédiaire permanente, donc accessible aux abonnés 0/2€ en montée de gamme ? Quand Free va-t-il permettre une option même payante pour élargir le contenu du 0/2€ ? Il serait un peu temps d'arrêter de s’essouffler sur les promos, je trouve, et de bosser sur les critères de  choix des clients : le prix, l'offre et le réseau. Entièrement d 'accord pour une offre à 4/5 euros avec 2h d'appel et 10/20 gigas de data. J'attends 2 ou 3 mois maxi avant de changer d'opérateur mobile et dans ce cas j envisagerai également de changer de F AI car sur le site de Free ma commune apparait en dégroupage total. Hier un conseiller au 3244 m'a répondu que c'était faux et qu'aucun opérateur ne proposait la télé par internet dans notre secteur. Je lui ai indiqué que des voisins avec Orange accède à la télé avec leur box. Il ne voulait pas me croire et j'ai donc terminé l appel......l ec

    C'est aussi là qu'est l'un des gros problème de free : son service client où les conseillers n'hesitent pas à sous entendre que tu es un menteur si ce que tu leur dis ne va pas dans leur sens ou s'ils sont à cours d'arguments. Ils pourraient dire aux clients d'aller se faire foutre que le résultat serait le même. 


  • linux35 a écrit
    Z a écrit Cela fait deux ans qu'on leur dit d'améliorer le forfait 2€. Et à la place , ils prennent les gens pour des pigeons et leur proposent par des campagnes de spam sms de passer au forfait free.  Moi, ça fait 20 ans que je demande à Porsche de diviser par 10 le prix de leur voiture, mais ils refusent.

    Loool. Prends Mercedes, c'est plus classe ;-)


  • Malarkey a écrit
    Il va être temps que FREE mutualise des sites (existants et futures) avec Orange mais que cette mutualisation ne bride pas les débits sur les antennes Orange...

    ben en voila une bonne question,chez orange le débit internet mobile et très encadré le  100 go est 75€ la deuxième années a alors que chez free elle est a 20€ sa va pas le faire .


  • GATTACA a écrit
    Gringolitino a écrit GATTACA a écrit "l’opérateur a perdu uniquement des abonnés à 2€ euros" Ce qui totalement faux. Vous pouvez affirmer (ou Free peut l'affirmer) que l'opérateur a MAJORIQUEMENT perdu des abonnés à 2€. Mais affirmer qu'il n'a perdu UNIQUEMENT des abonnés à 2€ est faux. J'étais sur le forfait à 15,99€/19,99€ data illimité. En 3 ans, je n'ai atteint ou dépassé les 30Go qu'à 2 reprises. Je suis donc passé à la concurrence pour 30Go à 9,99€. Total : 72€ d'économisé sur l'année à venir... Le tout avec une enveloppe data qui correspond à ma consommation. Pourquoi payer pour ce dont on n'a pas besoin ? Voilà, donc uniquement du 2€, c'est faux. Et comme je ne me considère pas comme hors du commun, je suppose que je ne suis pas le seul à être parti tout en ayant un forfait tout illimité.  Quand on publie des résultats on regarde la variation par rapport à la période précédente. Si dans cette période tu as plus d’abonnés sur un forfait que la période précédente tu as gagné des abonnés, on s’en fout que Paul soit parti et que Pierre et Jacques sont venus, ce qui compte c’est le résultat.  Donc non ce n’est pas totalement faux mais c’est totalement vrai !!!  Si je suis tin raisonnement, il y a quand même un truc qui me trou le cul, c'est qu'au final, entre les départs et les recrutements on artiverait pile poil à 0 perte et 0 gain. Pas même 1 abonné en plus ou en moins ne laissant qu'exclusivement des pertes sur le 2€. Autant je valide le principe, à savoir on ne communique que le résultat finak, autant je n'adhère pas à cette estimation qui tomberait pile poile à 0. Statistiquement, tu as autant de chance d'être le seul gagnant au loto lors d'une super cagnotte que d'avoir un résultat à 0 entre les pertes et les gains d'abonnés sur un semestre. Donc ton slogan "c'est pas totallement vrai, mais c'est totalement faux" a autant de crédibilité qu'un slogan de pub ou de campagne politique... 

    Et toi tu ne sais pas lire.... Free a perdu AU TOTAL 200K abonnés sur le mobile, et cette perte est uniquement sur les abonnements à 0/2€....

    Explications avec chiffres fantaisistes mais résultat final juste : si Free perd 300K abonnés sur le 0/2€ et gagne 100K sur le 15/20€, au total ils ont perdus 200K abonnés et cette perte et uniquement sur le 0/2€ vu qu’ils en ont gagné 100K sur le 15/20€

    Voila la situation, et donc Free à n’a vraiment perdu que des abonnés sur le 0/2€ et ils sont au nombre de 200K, je ne vois pas où tu as vu que ça tombait pile poil à 0....



  • Avec une consommation de DATA inférieure en moyenne a 10 Go par abonné 4G et par mois, il manque le forfait intermédiaire chez FREE.

    Les abonnées ne cherche pas tous de la data illimité ou même 100 Go pour 15 à 20 Euro.

    Ils ont quitté le forfais a 2€ sans data pour les abonnements à 5 euro chez des opérateurs offrant le strict nécessaire soit 20 Go.

    pour ma part de 3 forfait a 15€ free en Janvier. je suis maintenant sur 2 forfait B&You 3€ (qui passera a 5€) 1 forfait sosh a 10€ et un free a 0.99€ .


  • Oh mon Dieu !!! Free a perdu 0.015 % d'abonnés !!!!!

    C'est la catastrophe !!!

    Vite, vite, vite sort la V7 mon milliardaire !!

    Communique sur éligibilité à la fibre  ==> et pas avec une carte...

    Et dans le mobile, je sais pas mouahhh invente un truc... tiens une idée : 

    tu nous payes pour qu'on reste, non ?


  • Je pense que le forfait 2 € a quand même bon dos. La plupart de mes collègues, amis, familles, ...... qui ont quitté Free n’avait pas ce forfait, mais sont partis à cause de la couverture. C’est vrai on ne peut pas généraliser, mais venez un peu sillonner notre belle région en Alsace et vous comprendrez certaines réactions. Pour exemple, j’ai déjeuné l’autre jour à Obernai, impossible de capter le réseau Free en plein centre ville, pourtant localité hyper touristique. Donc après je sais bien les fanboys vont rechercher sur une carte les implantations des relais Free, me dire que c’est couvert, mais c’est le ressenti utilisateur qu’il est essentiel et c’est pour cela que les gens vont voir ailleurs. 


  • Je persiste à croire que le 2€ est une belle action commerciale

    Il fait venir des gens chez Free et rapporte par le hors forfait

    Non, ce qui ne va pas

    c'est ce 19,99€ du diable

    Presque personne n'a besoin de 100go / illimité

    donc presque personne n'est disposé a payer ce prix du début de Free Mobile où il fallait tout ratisser !

    Aujourd'hui Free mobile est coincé, car non visionnaire ou endormi ou bien encore trop optimiste sur ses propres valeurs !

    Il faut dans l'archi-urgence, disons hier,

    supprimer ce base-prix !!! en finir avec ce 19,99€ qui est au jour d'aujourd'hui un poison !!!

    Le garder si il le veut, mais pour les hyper-datavores uniquement

    et surtout, remettre les pieds sur terre.

    Pauvre Free, Pauvre Free mobile

    On se lasse



  • Bonjour,

    Abonné de la première heure (11 Janvier 2012) a attendre que la page veuille bien s'afficher compte tenu du nombres de personnes tentant comme moi de s'abonner.

    J'ai eu mes 4 forfaits chez FREE pendant 5 ans et décembre 2017 j'ai craqué, j'ai changé d'opérateur et honnêtement , il n'y a pas photo , alors je sais c'est en fonction du coin ou l'on vit. Mais je sais que personnellement sur AIX EN PROVENCE, FREE est totalement à la ramasse en 4G. 

    J'ai eu récemment une petite intervention du technicien FREE pour la fibre chez moi, je dis bien le technicien pas le sous-traitant. Par curiosité je lui demande, dites moi chez quel opérateur vous êtes ? 

    Et là, il convient, comme moi qu'il n'est pas chez FREE, réseau pas assez performant sur AIX EN PROVENCE. MDR même leur technicien finissent pas ne pas rester abonné à leur maison mère. Je les adore, ils ont vraiment mis un grand coup de pied dans la rente des 3 autres, c'est sur mais au bout de 5 ans, j'aimerais que mon forfait illimité, avant d'être illimité commence tout simplement à me permettre d'être en 4G !!!

    AIX EN PROVENCE c'est 140 000 habitants et une zone urbaine de 340 000 personnes et pourtant la qualité du réseau FREE est faible.

    Je reste fidèle en fixe et particulièrement avec la fibre mais en téléphonie mobile, c'est pas possible. Je reviendrais peut être , probablement quand le réseau de FREE MOBILE sera suffisant pour permettre au client LAMBDA que je suis d'utiliser ce pour quoi il paie, la 4G.

    J'a profité du BLACK FRIDAY de Décembre 2017 pour aller chez les ROUGES (j'ai honte) mais je peux vous assurer qu'un illimité chez SFR sur AIX EN PROVENCE  à 25 euros offre bien plus qu'un illimité FREE sur la même localité à 15,99. Désolé, ce n'est que mon humble avis mais je pense que les clients finissent par se lasser de voir leurs petits camarades chez d'autres opérateurs avoir un excellent débit sans pouvoir profiter du même service . 

    Un client LAMBDA.


  • Je ne sais pas si c'est une entente , mais moi j'ai un RED 20gig et un B&you 20gig sur mon double sim

    et mon épouse à un Sosh 20 gig et un B&you de 30 gig à 2€ sur le sien

    J'ai arrétté Free depuis quelque temps déja


  • L'itinérance c'est à mon avis l'UNIQUE raison qui fait partir la majorité des clients. Certes il y a ceux qui sautent d'offres en offre pour avoir toujours le prix mini (comme les pros des coupons de réduc à la caisse des super marchés), mais ça n'est pas la grande majorité.

    Le gros problème, c'est que maintenant, l'image du réseau free "pourri" par l'itinérance est profondément encrée. Pas mal de collègues ne retourneront pas chez free même si l'itinérance disparait (ils ont aussi des coupure réseau dans les trains par ex).

    Bref, je ne vois pas un rose avenir.... :-/


  • didoncq a écrit
    Je persiste à croire que le 2€ est une belle action commerciale Il fait venir des gens chez Free et rapporte par le hors forfait Non, ce qui ne va pas c'est ce 19,99€ du diable Presque personne n'a besoin de 100go / illimité donc presque personne n'est disposé a payer ce prix du début de Free Mobile où il fallait tout ratisser ! Aujourd'hui Free mobile est coincé, car non visionnaire ou endormi ou bien encore trop optimiste sur ses propres valeurs ! Il faut dans l'archi-urgence, disons hier, supprimer ce base-prix !!! en finir avec ce 19,99€ qui est au jour d'aujourd'hui un poison !!! Le garder si il le veut, mais pour les hyper-datavores uniquement et surtout, remettre les pieds sur terre. Pauvre Free, Pauvre Free mobile On se lasse

    Avec les offres de la concurrence et mon adsl pourri, je ne tiens pas plus de 10 jours. Et je ne dois pas être la seule. 


  • Rien d'étonnant...

    Avec la facilité déconcertante avec laquelle on peut changer de fournisseurs, et les nombreuses promos, FREE est vraiment loin du compte niveau qualité...

    En plein Orléans, même en 4g mon téléphone rame... enfin s'il y a de la 4g... Je suis souvent en H+...

    Ayant un téléphone pro, lui est tout le temps en 4g, et il m'est déjà arrivé de partager sa connexion pour enfin pouvoir surfer normalement sur mon tel... 

    Marre de voir mes jeux ramés, les vidéos idem...

    J'ai actuellement le forfait que j'ai pris sur le site très connu du vente privées, et je paye 1€, mais je sens que je vais retourner chez S***. 

    Ok au départ on était compréhensible, tout neuf sur le marché, réseau peu étendu etc... Erreurs de jeunesse, mais au jour d'aujourd'hui, ce que l'on recherche, c'est un minimum de performances...

     



  • olahaye74 a écrit
    L'itinérance c'est à mon avis l'UNIQUE raison qui fait partir la majorité des clients. Certes il y a ceux qui sautent d'offres en offre pour avoir toujours le prix mini (comme les pros des coupons de réduc à la caisse des super marchés), mais ça n'est pas la grande majorité. 

    Le problème de Free, c'est qu'on peut avoir des offres de type 5€/20Go en sautant UNE SEULE FOIS vers la concurrence.

    Les offres à vie Sosh / B&You sont très concurrentielles et ne nécessitent pas de changer (et de payer) 2 fois par an de carte SIM.


  • linux35 a écrit
    grem a écrit J avais lu dans un article que le forfait à 2 euros arrivait à rapporter 4 à 6 euros à Free grâce à l'itinérance Orange??????????????????? Tu penses que Orange paie à FreeMobile 2 à 4€ par client Free ?

    Les forfaits 2 € rapportent plus que 2 € grace à la terminaison d'appel.

    https://www.universfreebox.com/article/15713/L-ARCEP-propose-une-terminaison-d-appel-de-2-4-c-degressifs-pour-Free-Mobile

    Les abonnés 2 € ont souvent une ligne destinée à être joints. C'est là le coup de génie de Niel : réussir à vendre (pas cher, certes)  des forfaits à des gens qui ne téléphonent pas.

    C'est mon cas, mon forfait 2 € est mon numéro "officiel" sans jamais de portabilité et je jongle avec des SIM en promo qui me permettent d'avoir 300 Go et des appels illimités pour 18  €/mois, cool


  • Comment "linux 35" gagne des points en véhiculant des inespsies comme par exemple, Orange donne 3 à 4 € à Free par ligne pour l'itinérance ? Voilà une belle énigme les modérateur


  • Golgot2 a écrit
    Oh mon Dieu !!! Free a perdu 0.015 % d'abonnés !!!!! C'est la catastrophe !!! Vite, vite, vite sort la V7 mon milliardaire !! Communique sur éligibilité à la fibre  ==> et pas avec une carte... Et dans le mobile, je sais pas mouahhh invente un truc... tiens une idée :  tu nous payes pour qu'on reste, non ?

    Sans compter que ça lui a rapporté de perdre ces clients !

    -200k clients à 0/2€ (on va dire que les radins sont resté ) soit 400k€ de pertes .

    +100k clients 4G à 8,99€ / 9,99€ / 15,99€ / 19,99€ (on va dire que c'est les plus pauvres qui sont venus) soit 899K€ de bénéfices .

    Résultat : 899K€ - 400K€ = 499K€ de bénef .

    Un client de perdu , deux et plus de retrouvés (financièrement) !



  • Octave Ergebel a écrit
    linux35 a écrit grem a écrit J avais lu dans un article que le forfait à 2 euros arrivait à rapporter 4 à 6 euros à Free grâce à l'itinérance Orange??????????????????? Tu penses que Orange paie à FreeMobile 2 à 4€ par client Free ? Les forfaits 2 € rapportent plus que 2 € grace à la terminaison d'appel. https://www.universfreebox.com/article/15713/L-ARCEP-propose-une-terminaison-d-appel-de-2-4-c-degressifs-pour-Free-Mobile Les abonnés 2 € ont souvent une ligne destinée à être joints. C'est là le coup de génie de Niel : réussir à vendre (pas cher, certes)  des forfaits à des gens qui ne téléphonent pas. C'est mon cas, mon forfait 2 € est mon numéro "officiel" sans jamais de portabilité et je jongle avec des SIM en promo qui me permettent d'avoir 300 Go et des appels illimités pour 18  €/mois,
    Perso , moi j ai bouygyues 4.99 euros pour 20 G° et je reprends sfr pour 5 euros car dans certains endroit on peut capter très bien bouygues ou très bien sfr mon épouse ayant orange.le problème de Free c est qu on ne le capte pas partout dans la France mais quand on le capte ça débite fort


  • Octave Ergebel a écrit
    linux35 a écrit grem a écrit J avais lu dans un article que le forfait à 2 euros arrivait à rapporter 4 à 6 euros à Free grâce à l'itinérance Orange??????????????????? Tu penses que Orange paie à FreeMobile 2 à 4€ par client Free ?
    Les forfaits 2 € rapportent plus que 2 € grace à la terminaison d'appel. https://www.universfreebox.com/article/15713/L-ARCEP-propose-une-terminaison-d-appel-de-2-4-c-degressifs-pour-Free-Mobile Les abonnés 2 € ont souvent une ligne destinée à être joints. C'est là le coup de génie de Niel : réussir à vendre (pas cher, certes)  des forfaits à des gens qui ne téléphonent pas. C'est mon cas, mon forfait 2 € est mon numéro "officiel" sans jamais de portabilité et je jongle avec des SIM en promo qui me permettent d'avoir 300 Go et des appels illimités pour 18  €/mois,

    Faudrait vous mettre à jour. Les terminaisons d'appels c'est fini depuis longtemps et Free a été un de ceux qui en a le moins profité. Aussi bien en durée qu'en montant.

    C'est Bouygues qui s'est fait une fortune avec. Mais bon il ne faut pas le dire.


  • gdnico a écrit
      faux hors promotion c'est toujours le moins chere, et pour comparer il ne suffit pas juste de regarder le prix. Quand tu regardes les services additiionelle compris dans le prix, ca reste le moins chère. Mais bon faut refechir deux secondes et ce n'est pas donné à tous le monde.

    C'est toi qui devrait apprendre à lire. Quand Red ou B & Y font des prix à 9,90 à vie sur le mobile, c'est pas une promo. ET c'est pas parce que FreeMobile fait du 19,99 que c'est intéressant. Je ne passe jamais de coup de fil à l'étanger, donc rien à foutre que les USA ou la chine soit inclus dans le forfait. ET pour l'ADSL SOSH fait 19,99 après la première année or, Free ADSL est au moins 10€ plus cher sur l'ADSL. et la c'est pareil, je m'en fou des appels gratuits vers les mobiles, vu que j'e paye déjà un illimité vers les mobiles à partir de mon propre mobile. A un moment faudra bien que Free s'aligne sur les autres sinon il a disparaitre. y a qu'a regarder le nombre d'abonnés qu'ils perdent en ce moment.


  • JoePike a écrit
    5€ les 20 gig à vie chez RED  5€ les 20 gig à vie chez B&You 5€ les 20 gigs pendant 12 mois chez Sosh Bien sûr que les clients partent 

    quand tous les clients Bouygues auront migré chez RED à 5€ et tous les clients SFR auront migré chez Bouygues à 5€, on aura un bel arpu ! cool


  • Quand, après plusieurs années, t'as encore  le moins bon des réseaux mobiles (et de loin) ça finit par se voir.

    Encore d'avantage si t'a plus l'argument prix.



  • Free-inbox a écrit
    Bonjour, Abonnés au 31/12 : 13695kAbonnés au 30/06 : 13625k Le résultat est - 70k. Où voyez vous - 200k ?

     Bonjour, Free-inbox - 200k est tout simplement indiqué dans l'article :  Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour le second trimestre. La base totale de tous les forfaits de Free Mobile est passée de 13 825 000 fin mars à 13 625 000 au 30 juin 2018 soit une perte directe de 200 000 abonnés sur cette période.

     Après je n'ai fait que citer ce qui est écrit dans l'article sans interpréter, mais si les chiffres sont justes pour le second trimestre le résultat est correct - 200K ... !!!

    wink


  • fab123 a écrit
    benjdu a écrit le forfait 4G n'existe pas donc ça veut rien dire... ça veut juste dire que plus d'abonnés sont équipés de téléphones 4G quels sont les chiffres réels par forfait (0/2€ ou 14.99/19.99€) ? Free communique sur les 2 chiffres : - 7,550 millions d'abonnés au Forfait Free - 8,3 millions d'abonnés avec un téléphone 4G

      Bonjour, fab123 je suis du même avis que benjdu pour nous abonnés ce qui est parlant c'est le nombre d'abonnés gagnés ou perdus : 1) sur les forfaits 0/2€ et 2) idem pour les forfaits 15,99€/19,99€ et les forfaits promotionnels 50-100 Go (ce qui doit être plus rare).

      Les chiffres donnés sont un moyen de "noyer le poisson" et d'embrouiller un peu le consommateur sur la situation réelle de Free en France, mais compte tenu du nombre de ventes privées et des offres promotionnelles ces chiffres ne sont vraiment pas bons.

      D'autre part effectivement le forfait 4G n'existe pas, il suffit d'avoir un téléphone 4G et de capter une antenne 4G de Free Mobile.

      Je pense que Free Mobile souffre du manque de forfaits intermédiaires entre 5€ et 10€ et la concurrence l'a bien compris et fait des offres dans ce créneau ou Free est absent et perd de ses clients.

    wink


  • Lorsque je constate un bon nombre d antenne implanté depuis septembre 2017 autour de flers 61 et qu'aucune n'est encore activé et que la connexion via le reseau orange ne permet même pas de trouver un numéro sur l'application page jaunes... pour un ensemble de commune de plus de 30 000 habitants, normal qu'un grand nombre comme moi on finit par désespérer.


  • frederic76 a écrit
    Je pense, mais ça n'est que mon avis perso, que : - le forfait 0/2e doit être un peu enrichi. Par ex au lieu de de mémoire 50mo de data, proposer 250 voir même 500mo de data ou différencier le data global du data mms qui serait, pour ce dernier, vraiment illimité et/ou donner d'avantage d'heures d'appel sans aller jusqu'à l'illimité. Pour avoir eu ce forfait 3j,pensant utiliser le Freewifi à l'époque, c'est inutilisable en data wifi si on se déplace même à 1 seul km/h à Paris. Le temps que le modem wifi cherche, se connecte... On a déjà dépassé la zone et faut qu'il recherche encore... S'il y a un abonné ... Ce forfait est top pr celui qui n'utilise pas du tt le data, qui ne fait que appeler ou être appelé. Donc top pour personnes âgées, 2eme ligne ou celui qui ne veut pas du tt de data. De plus lors de la souscription  il vaut mieux être en WiFi à ce moment là car si j'avais été en 4g lors de la mise en route de mon premier smartphone à l'époque  aie le hors forfait direct avec les mises à jour automatiques de tout ! Heureusement j'étais en WiFi ! - Le forfait illimité a 16/20 est bien si on veut tout sans se soucier de quoi que ce soit mais peut ne pas convenir à tt le monde surtt si pas abonné freebox et utilisant peu de data ou autre et surtt sans voyager... Résultat, il faudrait un forfait intermédiaire modulaire autour de 5 à 8 euros proposant pas mal de choses mais sans rivaliser avec le forfait illimité non plus en terme d'options et de possibilités. Par ex proposer 10h d'appels + 3go d'internet ou appels illimité sans internet. Enfin un truc comme ça. 

      Bonjour, frederic76 le problème avec ce que vous proposez en fin de votre post c'est que la concurrence propose déjà beaucoup mieux entre 5€ et 10€ (RED by SFR, B&You, Sosh) et cela cannibalise probablement déjà le forfait 15,99€/19,99€.

    Un exemple :

    https://www.red-by-sfr.fr/forfaits-mobiles/

      Il faudra donc que Free s'aligne et ce ne sera pas facile vu les prix proposés par la concurrence ...

    wink


  • ludovicflash a écrit
    ggkamelein a écrit Alors normal les prix allechant mais la réalité en est autrement. Manque d'antennes trop souvent sur le réseau d'orange ce qui au finale bouffe la batterie et mauvais débit.  La concurrence propose des forfaits au même prix mais qui eux fonctionne. Perso ds ma region tjrs pas d'antennes et certaines ne sont toujours pas actives après plus de 1an voir plus..  Donc Free je jette l'éponge..  pour info on parle du forfait a 2€ (2G) qui n'attire plus personne , les gens en on marre de mettre de l'argent dans la machine une fois le quota dépasser, je crois que le forfait n'est plus en équation avec les besoins des utilisateurs d’aujourd’hui

      Bonjour, ludovicflash pour info le forfait à 2€ (2G) n'existe pas, il y a un forfait 2G/3G/4G à 2€

    http://mobile.free.fr/fiche-forfait-2-euros.html

    @+

    wink


  • reno69 a écrit
    Bonjour, frederic76 le problème avec ce que vous proposez en fin de votre post c'est que la concurrence propose déjà beaucoup mieux entre 5€ et 10€ (RED by SFR, B&You, Sosh) et cela cannibalise probablement déjà le forfait 15,99€/19,99€. Un exemple : https://www.red-by-sfr.fr/forfaits-mobiles/   Il faudra donc que Free s'aligne et ce ne sera pas facile vu les prix proposés par la concurrence ...

    Pour ma part je vois pas trop ce que les autres proposent d'équivalent ou de mieux déjà quand on voit la personnalisation de ses options. Free est déjà le seul (sauf si ça a changé depuis), à permettre le blocage de tout ou partie de ce que l'on veut, que ce soit un, plusieurs voir tous les numéros entrant et/ou sortant, qu'ils soit appels et/ou sms/mms, idem le répondeur ...

    Deja rien que pour ça, je me vois pas aller ailleurs si c'est pour recevoir des appels de cons qui veulent pas lire que je suis mal entendant et que sur ma ligne mobile seuls les sms et mms sont possibles ! Quand j'étais avant chez Bouygues j'étais constamment emm.... Surtout que ne captant pas chez moi déjà... 

    Ensuite si je quitte freemobile, pas sur d'avoir encore accès à par ex la mvv pour suivre le débit,la conso... Voir l'accès à la v6 compagnon... 

    Et pour avoir connu déjà Orange et Bouygues, déjà, je captais nettement moins bien que depuis que je suis chez free, même si encore rien chez moi dans mon logement mais peu importe puisque aucun signal radio fm, cb, tnt... Ne passe à cause des murs malgré l'antenne à 100m ! 

    Sfr j'ai donné il y a env 18 20 ans avec le forfait St Valentin de mémoire 2h+2h et je c plus combien de sms à soit disant 199 francs. 

    A part la 1ere facture qui était respectée, toutes les autres ça tournait au moins au smic car les numéros choisis comme '' favoris '' (il y en avait 5 pour ce forfait pour un tarif spécial compris ou je sais plus mais ça permettait de téléphoner plus je crois) n'étaient plus en favoris et dans le forfait mais tout en hors forfait + pareil pour les sms qui passaient plus cher que des SMS sur taxés ! Et pdt 7 mois de bataille  la facture mensuelle indiquait 0 minutes consommé dans le forfait et idem ds les sms du forfait... Me suis battu, ils m'ont bien fichu ds la.... À l'époque et ils l'ont eu dans le.... À la fin au tribunal après 2 ans de procédure qu'ils tentaient de reporter x fois et tentaient de trouver bizarrement des solutions à l'amiable quand ils voyaient qu'ils allaient perdre ! Le jugement leur a fait très mal et j'ai eu du mal à avoir l'argent mais j'ai joué les huissiers... 

    Je doute que si je voulais, sfr m'accueille à bras ouverts même 20 ans après ! Surtout que c'est la même famille que numericable hum ! 


  • christophedlr a écrit
    linux35 a écrit christophedlr a écrit Pertes d'abonnés 2€ dont certains avaient très certainement la V6 et relié leur ligne donc 0€, donc une goutte d'eau perdue dans tout un océan pour Free. Ou inversement, des clients 0€ + Box qui ont migré leur Box Free ADSL vers un Box Fibre Orange et qui ont en plus transféré leur ligne Free 0€ vers une ligne Orange Mini 2h 50Mo ou tout autre opérateur (genre 5€ 20Go). Donc tout sauf une goutte d'eau.
    Non car si on lit le rapport, la perte d'abonnés fixe est très inférieur à celle des abonnés mobile et ce sont pas tous qui avaient 2, 3 voir plus de lignes 2€ chez Free Mobile pour un abo Free.


       Bonjour, christophedlr  il y a un cas de figure que vous n'avez pas cité, les abonnés Freebox qui sont partit à cause du bas débit pour la fibre Orange ou SFR, leurs abonnements mobile passant de 15,99€ à 19,99€ ce qui est bien trop cher pour une utilisation moyenne, cela m'est arrivé j'ai fait une portabilité chez B&You illimité + 20 Go à 1.99€/mois pendant 12 mois, au bout de 10 mois j'ai pris un forfait Free vente privée 0.99€/mois pendant 12 mois illimité + 100 Go, au bout de 12 mois Free m'a proposé par mail de renouveler le forfait en payant 9,99€/mois pendant 12 mois (au lieu de 19,99€/mois) j'ai donc renouvelé, mais au bout de 12 mois je ne resterai pas car 19,99€ pour mon utilisation moyenne c'est trop cher.

      J'avais un autre forfait à 15,99€ qui est passé à 19,99€ j'y suis resté quelque temps mais comme c'était trop cher pour l'utilisation j'ai profité d'une vente Showroom privé RED by SFR illimité + 30 Go à 5€/mois à vie et je l'ai toujours.

     j'avais aussi un forfait Free que j'ai gardé plusieurs années à 2€ 2h + SMS/MMS illimité + 50 Mo les 2h et surtout la data étant trop faible et causant des dépassement par moment, j'ai fait une portabilité vers B&You serie spéciale illimité +50 Go à 4,99€/mois pendant 12 mois que j'ai encore, au bout de 12 mois je verrai si Bouygues me fait une proposition intéressante, sinon nouvelle migration si possible vers une offre entre 5€ et 10€ a vie et sans engagement.

      Pour résumé je suis parti de chez Free pour le mobile, car n'ayant plus de réduction freebox suite à l'absence d'une offre fibre de Free et départ pour la fibre Orange. Et maintenant cela risque de se compliquer pour revenir chez Free car je viens de migrer de Orange chez Sosh "La boite" j'ai gardé mes boitiers Livebox 4, mon tél. fixe pour 29,99€/mois + 5€/mois option TV avec location Boitier TV = 34,99€/mois (même prix que freebox mini 4k suite à l'augmentation) mais pas encore de fibre Free, donc je resterai chez Sosh ..... !!!

     Avec l'arrivée prochaine des freebox V7, les prix Free vont probablement augmenter même pour la V7 entrée de gamme, donc je pense que je ne reviendrai probablement  pas pour une offre V7, de plus le débit deviendra probablement encore plus crucial .....

    undecided cry

     


  • Il manque un forfait intermédiaire à 5 ou 6 €. Perso meme 15,99 c'est trop cher.  Je téléphone 60 minutes par mois et grand max 5go de data. Un petit forfait à 5 ou 6 € avec 2 ou 3 heures de tel et 10 go et les depassement en plus voilà ce qu'il faut !


  • Snoooooke a écrit
    ozf77 a écrit Si c'est le forfait 2 euros qui pose problème, il va falloir très vite y remédier car c'est la moitié de la base de clients mobile ? On s'en fout vu qu'ils ne rapportent rien 

    quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage ?


  • de toute façon moi je vais allez  voir ailleurs car free trop souvent en  dérangements mauvaise réception téléphone tv et en plus quand vous arrivez a les joindre ils vous prennent pour un c......


  • Bonjour , moi aussi j'ai quitté free avec regret et j'ai souscrit à l'offre bouygues de 4€99 pour 20 go appels illimités sms et mms illimites à VIE .Je pense retourner chez free lors d'une offre similiaire.

    Cordialement



  • Il manque effectivement un forfait intermédiaire à 5-8 euros, pour s'aligner avec la concurrence seul souci: une bonne partie des clients du forfait à 19.99 vousdront migrer dessus car ils ne se servent pas de l'illimité=> grosse chute de l'ARPU

    un forfait 10 h ou 15 heures avec 20 G o ou plus rend le forfait à 19.99 € obsolète

    Ajoutez à ça une potentielle réduc pour du quadruple play pour ce forfait à 5 / 8 € => free toucherait des clopinettes sur ce forfait et perdrait un max sur son forfait à 19 .99. Le marché n'est pas extensible à l'infini, on va bien finir par plafonner sur le nombre de téléphones portable en France.

    Bouygues RED et Sosh avec leur forfait à vie travaillent logiquement avec une marge minime sur ces forfaits si 100 % des français y souscrivent => il n'y aurait plus assez de rentrée pour financer le réseau / les fréquences/ la 5G

    Les 3 opérateurs principaux bénéficient d'une masse de client fidèles prêts à payer plein pot.... ce qui permet de maintenir le bateau à flot. 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique