Samsung et LG ont levé le voile sur leurs prochains écran 8K lors de l’édition 2018 de l’IFA de Berlin. Le Q900R de Samsung sera disponible dès le mois d’octobre en France.
Les deux géants sud-coréens ont présenté leurs premières télévisions 8K. Pourtant, la 4K ne s’est pas encore démocratisée partout. Mais cette résolution 8K est de 7680 x 4320 pixels, une qualité d’image qui comparé à la 4K est seize fois meilleure et permet en théorie, de regarder l’écran à une distance deux fois moins lointaine que pour la 4K, sans que cela soit nuisible pour les yeux.
Samsung a présenté son premier écran 8K QLED nommée Q900R dont le lancement est prévu pour octobre 2018 en France. Ce dernier existera 4 tailles différentes et sera également doté d’un nouveau processeur (Samsung Quantum 8K processor) embarquantr une intelligence artificielle, capable d’adapter des contenus Full HD ou encore 4K à la dalle 8K de l’écran. Au niveau des prix, le format de 65 pouces coûtera 5000 euros, la taille supérieure est de 75 pouces pour 7000 euros et le dernier annoncé est le téléviseur de 85 pouces qui sera disponible au prix de 15 000 euros.
Mais Samsung n’est pas le seul à s’est lancé dans la 4K puisque LG a également présenté son premier téléviseur 8K à la différence près que la marque a opté pour la technologie OLED cette fois-ci.
En effet, LG a dévoilé sa nouvelle dalle 8K OLED de 88 pouces. Le groupe n’a pas encore annoncé de date de sortie mais cela ne saurait tarder. Bien entendu, ces télévisions 8K proposent une image renversante due à la précision de leurs détails ainsi que leurs couleurs.
Les utilisateurs ne s’intéressent que peu à la 8K et ce tout simplement parce qu’aucun contenu en 8K n’est disponible pour le moment.
Pour rappel, lors de la précédente édition de l’IFA de Berlin, Sharp avait annoncé sa première télévision 8K. Elle a été mise en rayon depuis avril 2018 pour la somme de 12 000 euros.
Pour cette édition 2018 de l’IFA, la 8K est donc bien à l’honneur. Bien que Samsung soit à la première position dans le domaine des télévisions, la marque s’est fait ravir sa place dans la catégorie des écrans 55 pouces et plus par LG ainsi que Sony. Le géant sud-coréen devra à l’avenir surveiller ses arrières afin de ne pas se faire devancer.
Espérons que les futurs télés auront le boitier de connections déporté, comme sur les derniers samsung.
Je sens que ça va être compliquer pour regarder des flux 8K (4320p) sur Netflix quand on est abonné chez Free !
Encore la charrue avant les boeufs. Deja des teles 8K alors qu'il n'y a aucun programme 4K qui est diffusé. MDR!!!!!
On est juste a la tnt hd, mais sinon rien, que des series en 4K et encore, sur Netflix ou autre plateforme a abonnement.
Aucun programme courant n'est en 4K. Et on a apprend que pour faire la pub de la 8K, les prochains jeux olympiques seront diffusé en 8K, ca fait une belle jambe.
Comme quand on nous dit qu'il faut etre pret pour la 5G en 2020 alors qu'il y en a qui entende toujours d'avoir de la 2 ou 3g dans leur campagne fin 2018.
Je dis pas que la technologie ne doit pas avancer, mais simplement que de vouloir aller trop vite, ce que fonctionne aujourd'hui devrait deja au moins fonctionner correctement et ce n'est pas toujours le cas.
C’est sûr qu’il vaut bien mieux de produire plein de contenu en 8k sans aucun diffuseur pour l’afficher c’est beaucoup plus logique...
je dis simplement qu'il faudrait deja plus de diffusion en 4k avant de s'interesser a la 8k.
Deja, avant que la tv soit diffusée en 4k, c'est pas pour demain, la 8k.
La 8k à été pensé en 1995 par la NHK pour les japonais... eux ils sont prêt donc ils ont besoin de matériel pour diffuser au public. La 4k c'est du hd ready, ça a permis de sortir des TV parce qu'on était pas prêt avec l'objectif de faire acheté de nouvelles TV en attendant d'avoir une gamme au dessus. Il y a du contenu, la chaîne de production existe, mais pas encore pour nous car on a toujours un gros métro de retard. Et puis si on veut voir des chaines il faut aussi que le réseau suive, c'est satellite ou fibre donc le public est pour le moment limité par la vitesse de déploiement du FTTH. La question bête, c'est vu l'échéance qui se rapproche est-ce que la Freebox V7 sera capable de sortir un tel flux.... C'est aussi la l'intérêt de développé des APP pour les TV connecté qui elle sauront le géré en natif au moment venu plutôt que des box qui seront largué a un moment donné.
Il y a tout de même déjà de quoi faire niveau 4K avec les Blu-ray 4K UHD.
Samsung avec son nouveau processeur ( Quantum Processeur 8K ) qui embarque de l'IA ^^ pfff encore de l'intelligence artificielle, ils nous disent:
"L’avantage d’une telle technologie, c’est que le processeur Quantum Processeur 8K reste connecté en permanence à ces serveurs afin de mettre à jour sa propre base de donnée, ce qui devrait se traduire par une meilleure image au fil du temps."
Super Quantum Processeur 8K
Bonjour c’est très bien qu’ils sortent en avance des TV 8k, car cela poussera les clients à réclamer de meilleurs débits « La fibre optique » à leur opérateur, cela fera une raison supplémentaire de la déployer plus rapidement qu’il nele font aujourd’hui, Orange mis à part puisque c’est celui qui là déploie le plus ...!!!
En Allemagne ils sont deja passe a la tnt 4k depuis 1 an... bref c'est pas parceque la france est entrain de devenir un ancien pays riche que les autres doivent s'arreter... au Japon et en coree le contenu 8k commence a arriver...
la tnt n'est pas vraiment une reference dans le domaine, deja que la HD n'est pas vieille et que la diffusion n'est pas toujours tres bonne suivant les endroits.
Seuls les contenus payant ou grand evenement arrivent en 4K. Et pour diffuser la 4K sur internet, il faut du debit, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Au japon, en corée, forcement qu'ils sont en avance, ce sont les precurseurs dans le domaine. La France a toujours un enorme train de retard. Le probleme, c'est qu'on veut tellement rattraper notre retard, qu'on va trop vite et rien ne fonctionne correctement.
plus blanc que blanc, c'est le nouveau Omo?