Play Store : Google a retiré 42 applications contenant un malware publicitaire

Goolge a retiré 42 applications mobiles de son Play Store. Celles-ci contenaient du code malveillant.

La société de sécurité Eset a répéré la présence d’un malware dans 42 applications mobiles disponibles sur le Play Store, la boutique applicative de l’écosystème Android. Mises en ligne par le même développeur, elles ont cumulé 8 millions de téléchargements en plus d’un an. 

Baptisé “Android/AdDisplay. Ashas”, le malware dissimulé dans ces applications permettait l’envoi de publicités intrusives. Il jouait toutefois la carte de la discrétion en affichant la première publicité au bout de 24 minutes. Pour passer entre les mailles du filet, il évitait également d’envoyer une publicité lorsqu’il détectait une adresse IP appartenant à Google.

Depuis, Google a évincé les applications vérolées du Play Store. Pour autant, celles-ci restent présentes sur des plates-formes alternatives.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique