Attendue de longue date sur la version mobile, la fonctionnalité est désormais disponible et permet de fixer une date limite de lecture à l’envoi d’un mail au delà de laquelle, le contenu pièce jointe comprises ne sera plus visible.
Ce "mode confidentiel" était déjà disponible depuis plusieurs mois sur la version bureau, depuis le 16 août, elle a fait son apparition sur la version mobile de Gmail. Pour s’en servir il suffit de se rendre en haut à droite lors de la rédaction d’un mail. En tapant sur les points de suspension verticaux, "mode confidentiel" permet d’activer la fonctionnalité et d’en affiner les réglages.
Il est possible de choisir une durée de vie du mail de 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 3 mois ou 5 ans. Ensuite il est possible de choisir comment le mot de passe sera communiqué au destinataire. Deux option s’offre à nous, soit "standard", dans ce cas les mots de passe générés par Google sont envoyé par mail afin que le destinataire puisse s’identifier, soit par SMS, il faut alors renseigner le numéro de téléphone du destinataire qui recevra le mot de passe directement sur son téléphone.
Par ailleurs, il est également possible de révoquer l’accès à un mail confidentiel à tout moment en allant le chercher dans "messages envoyés" et en appuyant sur "révoquer l’accès" en bas de l’écran.
Une fonctionnalité assez intéressante, mais tant que Google autorisera toujours les captures d’écran dans Gmail, le contenu des mails envoyés n’aura un caractère confidentiel que très limité.
une bonne idée en tout cas
Très bonne idée... por Google qui va pouvoir récupérer les numéros de téléphone des destinataires... surtout ceux qui ne voulaient pas leur donner. Et hop on passe par leurs amis!
+1
Je trouve que c'est une belle connerie !
J'imagine les gens, les boites, qui vont vous adresser un mail qui va s'autodétruire si vous ne l'ouvrez pas à temps. Allez faire valoir ensuite le fait que vous n'avez jamais reçu le mail en question ; l'expéditeur présentera alors l'accusé de réception qui justifiera son envoi. En fait, son mail sera autodétruit avant que vous ne le lisiez parce que... vous étiez en vacances par exemple.
Si l'option de rejet automatique pour ce type de mail existe, alors c'est bien, il y a un parade...
En est-on certain ? Vu les différents articles sur la localisation.... et connaissant Google (que j'aime bien toutefois pour avoir cartographié la terre) je doute que ce soit réellement une autodestruction...
Ces mails ne s'autodétruisent pas. Ils ne sont simplement plus lisibles pour l'utilisateur. Mais pas pour Google. C'est comme les fichiers dos que l'on dit effacés, mais dont la première lettre du nom est simplement remplacée par un "?" pour que le système n'y donne plus accès en attendant que de nouvelles données les écrasent.
Oui et non car ça permet du coup à Google d'obtenir les numéros de téléphone en plus des personnes ! Donc données en plus !
Une fois sur le net... Rien n'est supprimé !
Un mail peut être imprimé, renvoyé capturé...
Donc la manip ne sert à rien
Il faudrait plutôt que le mail ne soit lisible que par ex x secondes ou min à partir du moment où on clique dessus selon la quantité de caractères dedans. Là oui. Et encore.
Quelle idée de merde....
bon, quelque explication sur les emails :
- cette fonction, c'est uniquement pour les DESTINATAIRES utilisant un client de messagerie "Gmail". donc pas de problème pour toi si ce n'est pas le cas !
TotoRhino a écrit
Il n'existe pas de notion de "non répudiation" dans les protocoles SMTP, POP ou IMAP :
- Pas d'accusé de réception (même si la norme prévoit un accusé de lecture, la plupart des clients messageries demande confirmation avant son émission, ou ne gère pas cette notion tout simplement)
- De plus, le protocole SMTP n'est pas sécurisé : prendre l'identité de n'importe qui et un jeux d'enfant, même pour un non informaticien ! (suffit de modifier dans son client l'adresse email "emetteur")
Si tu veux de la sécurité, il tu faut alors te tourner vers le protocole AS1. Mais là, tu ne pourra envoyer et revoir des emails QUE par d'autres personnes utilisant ce protocole !
mais google connait déjà ces numéros, moi j'ai synchroniser mes contacts avec gmail donc ils sont déjà connues de google ça ne feras pas de numéro supplémentaire
mais google connait déjà ces numéros, moi j'ai synchroniser mes contacts avec gmail donc ils sont déjà connues de google ça ne feras pas de numéro supplémentaire !!
Pas les miens. Je sépare tout. Je refuse les double authentification. Pour le playstore j'ai même aussi 2 comptes... Je sépare tout pour tout
De toute façon Google "lit" tous les e-mails reçus et envoyés, pareil pour les contacts, alors pour ceux qui ont une adresse Gmail et qui synchronisent leurs contacts calendriers etc avec Google, il n’y a pas grand chose comme données supplémentaires à collecter à ce niveau, même si c’est vrai que si par la même occasion ils peuvent récupérer un numéro supplémentaire ils ne vont pas se plaindre ;)
Mais dans tous les cas, c’est une belle idée de merde !!! Perso si un jour je reçois une merde pareille ça vole direct à la poubelle et que l’abruti qui m’a envoyé ça vienne pas se plaindre si il n’a pas eu de réponse, il va vite fait fermer sa bouche et si il veut une réponse il aura qu’a me renvoyer un mail normal sinon il peut toujours attendre !
Faut encore avoir une boîte mail Gmail ! Perso j'en ai pas. Dans tous mes contacts, 1 seul est sous Gmail. Donc ça limite.
Pr le calendrier....g synchro mais c nullement lié à la boîte mail ke j'utilise et encore moins au smartphone ! Il n'y a aucun contact mail dans cette boîte mail, l'adresse ke j'avais créé à l'époque pr le calendrier Google ça commence par calgoog... C pr dire ! G plus de 15 boîte mails et plus du double d'alias, g des règles de filtres, de tris, tt est trié ds des dossiers... Aucun prestataire ou contact n'a la même adresse ou alias...
Et si un mail contient des chaînes de caractères bizarre ou plus de 3 caractères identiques qui se suivent c automatiquement supprimé !
Suis pas emmerdé par le spam !
Sur le principe c’est bien, mais inutile à mon avis à moins que jamais tu ne te connecte sur ces 2 comptes depuis le même appareil. Il a déjà été prouvé plusieurs fois que Google (entre autres) a tous les outils pour désanonymiser les données collectées alors je ne pense pas que l’utilisation de 2 comptes soit suffisante. Ils avaient bien réussi à désanonymiser plus de 70% des utilisateurs de TOR, alors je serais étonné que Google n’arrive pas faire le lien entre tes 2 comptes. Mais si ça fonctionne tant mieux, même si je reste perplexe
Je parlais pour celui qui a sa boîte gmail, contacts et calendriers etc aussi sur gmail, ceux là ont de toute façon déjà tout donné et donnent tout en permanence
Oui mais c’est quand même de sacrées contraintes et ça limite des utilisations juste pour avoir un semblant de vie privée. Ça veut dire par exemple que dans ton calendrier tu ne peux pas associer les contacts et les adresses liées à tes rdv sinon ils recoupent tout et toutes tes précautions deviennent inutiles. C’est pénible quand même...
Si j'ai besoin de partager un rdv avec un de mes contact, rien de bien compliqué, je fais un copié collé du contenu du mail de rappel ke je reçois moi en guise de rappel pr moi, ou je recopie simplement '' rdv à telle heure telle date avec telle personne ou telle organisme '' depuis le mail à tel contact par mail. C tt.
Et ça évite les pb de formatage de boîtes mail incompatible avec le format du calendrier... Mais kom g aucun rdv à partager...
Et si c un truc pro, ya généralement des soft pro ki sont utilisés sont exit Google par souci de sécurité.
Oui d’accord, mais ça en fait des manips et des bidules... Tu vois par exemple dans mon calendrier j’ai tous mes rdv avec adresse etc, et si par exemple j’ai rdv à 15h quelque part et qu’il y a un incident sur la route mon tel aura analysé le trajet bien avant et me dira de partir à telle heure si je veux arriver à l’heure, quand je vais rentrer dans ma voiture je vais brancher mon tel et dans le GPS j’aurai juste à valider l’itinéraire (parce que je veux choisir moi quel itinéraire prendre sinon il le lancerait seul) parce qu’il sait que j’ai rdv avec x à telle heure etc. Ok on peut faire tout ça tout seul, contrôler le trafic soit-meme avant mais ça sert aussi à ça un smartphone, et si t’es en train de bosser t’as pas besoin de t’occuper de ça, tu sais qu’il le fera pour toi. Et ce qu’il y a de chiant avec Google si tu veux faire pareil et bien tu dois tout donner, et ça c’est pénible !! Donc il faut bien limiter des utilisations ou des fonctionnalités si tu veux pas tout leur donner.... :/
Enfin, il serait bien que Google mette un peu la pédale douce pour que les utilisateurs puissent utiliser leurs téléphones sans qu’ils collectent tout tout tout. Et j’en reviens toujours au même, l’utilisateur lambda, et ça ne concerne pas que les quiches parce qu’il faut être un utilisateur bien avancé pour limiter la casse, il donne vraiment toute sa vie, et si en plus il utilise Facebook c’est le pompon !!! Jackpot !!!
Waze ça appartient à Google
Oui toi tu dis rien de compliqué, tu bosses dans l’informatique non ? Quel pourcentage des utilisateurs savent faire tout ça ? 3% ? 5 maxi ? Ça en fait du monde qui donnent tout !
C'est aussi valable sur la version pc (icône avec une horloge sur un cadenas) avec une interface légèrement différente (mais en français contrairement à la version android).
Il est tout à fait possible d'envoyer un mail confidentiel à une adresse autre que gmail (je viens de tester sur ma boite pro).
...tu as bien envoyer le mail, mais il n'est plus "confidentiel", car il ne sera jamais détruit par "ta boite pro" !
rien que le fait de dire juste android et le playstore, tu utilise pratiquement 50% des services google, tes jeux sur android ont bien été télécharger sur le playstore, Waze bravo c'est google aussi, pour activer android sur smartphone il te fallais une adresse mail idem pour acceder au playstore, ton calendrier est synchro avec windows, bref tu crois ne rien partager mais en fait tu est aussi traçable que si tu n'avais q'une adresse
Pas exactement. Services de Google je veux bien mais je télécharge kasi jamais les App du playstore ,j'utilise les apk d'ailleurs. Je mets presque jamais à jour les App et si à jour je les mets à jour manuellement quand je peux pas faire autrement et manuellement par apk. L'adresse mail que j'utilise pour Android n'est pas Google, dsl, idem pr accéder au playstore ! Le calendrier n'est pas synchro avec Windows (je vois pas comment d'ailleurs !)! Je n'ai jamais dis ne pas être traçable. J'ai dis que je ne fais pas tout pour et que si Google veut s'amuser qu'il s'amuse mais je je lui donnerais pas toutes les info. Et pour mes info de boîte mail par ex il serait sa la panade s'il les exploite car ça n'est que des info bidons ! Les pseudo champs obligatoire, je ne rempli véritablement moi ou avec des données véritables justes que si moi et uniquement moi je juge obligatoire le fait de remplir le champs en question sinon soit je rempli pas, soit je mets une donne erronée. Même mon banquier, la caf, la cpam... N'a pas mon numéro de tel c pas pr ke Google l'est !
Très bonne remarque... Réponse demain après 16h40...
Excuses-moi mais à moins que tu aies un téléphone sans carte SIM je ne vois pas comment tu vas cacher ton numéro à Google Je veux bien tes innombrables adresses mail etc même si j’ai un doute sur l’efficacité tant que c’est utilisé sur le même appareil, mais ton numéro de tel ils ne vont pas attendre que tu leur donne, ils l’ont au moment où tu mets ta sim dans ton tel
Ba après ils peuvent tjrs appeler ils n'auront même pas de répondeur, pas même une tonalité ! Juste sms mais faut ke ça soit un numéro de l'un de mes contacts ke g autorisé ds mon espace client ! Donc même si Google connaît ça leur servira à quoi ?
Après faut aussi que chrome soit activé ou que Chrome fonctionne en tâche de fond ou activé ce ki n'est pas le cas sur mes terminaux, Chrome est désactivé !
Mais bon même s'ils savent où veulent savoir, je ne leur facilite pas pas la tâche, c'est tout. Et moins j'active les trucs plus la batterie dure et moins j'ai d'ondes et de risques de piratage. C'est surtout ça
Durant la validité du mail, tu en reçois un qui te dit que "NOM Prénom vous a envoyé un e-mail via le mode confidentiel de Gmail". Il indique ensuit l'objet du mail et un lien pour l'ouvrir dans une page web. Celle-ci s'ouvre et demande un code envoyé sur la boite non gmail. Ensuite, le message s'ouvre dans une page web.
Une fois le mail confidentiel expiré, le mail confidentiel n'est pas supprimé de la boite non gmail mais la page web qui s'ouvre ne demande plus un code mais indique simplement "Vous n'avez pas accès à cet e-mail."